Mon compte
    Le Garçon et le Héron
    Note moyenne
    4,2
    36 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Elle
    • IGN France
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Journal du Geek
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Première
    • Rolling Stone
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    36 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Arborescence narrative d'une complexité épatante aboutissant dans son dernier geste à la plus pure simplicité [...], Le Garçon et le héron éblouit par la vitalité créatrice de son auteur octogénaire [...], et se trouve être la synthèse complète d'un art animé toujours surprenant et profondément bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Si Le Garçon et le Héron n’est pas le dernier film de Miyazaki, il est l’un de ses meilleurs films à ce jour, aussi aventureux que Le Château dans le ciel, aussi sublime que Princesse Mononoké et aussi imprévisible que Le Voyage de Chihiro.

    Ecran Large

    par Déborah Lechner

    Le Garçon et le héron est tout simplement le chef-d'oeuvre d'Hayao Miyazaki, son oeuvre la plus riche, réfléchie et encourageante, du moins pour l'instant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    On plonge avec ravissement dans cette poésie, ces images d'une beauté rare, cet imaginaire foisonnant, avec l'émotion toute particulière des dernières fois.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Si Hayao Miyazaki nous éblouit à chaque film, "Le Garçon et le Héron" dépasse l’entendement. Porté par une pensée animiste incarnée par ce maître héron, le récit perd toute cohérence rationnelle pour mieux initier le jeune apprenti, et le spectateur, à une autre vision du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Dans cette odyssée magique, entre rêves fantastiques et réalité transfigurée, frappent le génie des dessins, la créativité extraordinaire des décors détaillés mis en mouvement, la composition minutieuse des paysages rehaussés dans un jaillissement de couleurs.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Somptueux, le nouveau film du maître de l’animation japonaise offre un passionnant récit à tiroirs servi par un graphisme à l’ancienne enlevé qui fait entrer son œuvre dans la modernité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Le douzième film du maître japonais du cinéma d’animation Hayao Miyazaki est une petite merveille.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Tel Alice aux pays des merveilles, Mahito glisse d’espace onirique en corridors fantastiques, avec un emballement pour le moins déconcertant. L’on peut ainsi être pris de vertige à voir le film déployer ses ailes de plus en plus grand, loin et vite, muant constamment grâce à un moteur narratif surpuissant, conçu par un maître au sommet de son art.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un petit bijou d’animation.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Télérama

    par Cécile Mury

    On retrouve tout l’univers du maître japonais dans cette fresque luxuriante, débridée et délicate.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    « Le Garçon et le héron » prouve qu’Hayao Miyazaki est toujours en pleine forme. Le réalisateur octogénaire entraîne le spectateur dans un récit palpitant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Élie Raufaste

    Le vent a tourné et jette cette unique question, « Comment vivrez-vous ? », au visage d’un personnage brutalement poussé hors de l’enfance par la mort de sa mère. À peine nommée dans Le vent se lève, la guerre a bel et bien éclaté, et de nouveau, la fiction jaillit des cendres de l’Histoire.

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Dix ans après Le Vent se lève, Hayao Miyazaki revient avec un stimulant film scindé en deux, aussi fourmillant qu'éparpillé.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un chant du cygne déconcertant et sublime.

    IGN France

    par Erwan Lafleuriel

    Emotions, regards perplexes, questionnements, échanges de points de vue... Nul doute que vous allez vivre ce genre de situations en sortant de votre projection du Garçon et le Héron, nouveau film de Miyazaki au sein du studio Ghibli, un petit événement - ou non événement pour les hermétiques.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Imaginaire complexe, bestiaire foisonnant, cousinages assumés, richesse symbolique, Œdipe roi : « Le Garçon et le Héron », film bicéphale, c’est l’enfance et le crépuscule d’une vie, la finitude et l’espoir, l’expérience douloureuse des belles choses et la renaissance dans le chaos.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Très librement adapté d’un roman pacifiste de 1937 s’adressant à la jeunesse du Japon alors en guerre, le dernier (et ultime ?) long métrage du cinéaste de 82 ans est un film-somme déconcertant et mystérieux, évoquant, à travers la quête fantastique d’un jeune adolescent, la question du deuil et de la transmission.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    La puissance de son univers visuel est intacte, irrigué par une douce mélancolie. Une fois de plus, Hayao Miyazaki tente de faire la paix avec son passé à travers cette aventure cathartique qui manque un peu d’émotion, mais qui déborde de magie et de poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Journal du Geek

    par Julie Hay

    À trop vouloir en raconter et en montrer, le cinéaste oublie parfois de nous faire voyager avec lui. Pourtant, à mesure qu'une conclusion se dessine, le dernier Miyazaki (jusqu'au prochain) frappe par sa sincérité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Le Monde

    par Ma. Mt.

    Peut-être a-t-on ici affaire à la plus haute acception qui soit de l’animation, et par extension de l’animisme : saisir en toute chose l’impulsion originelle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Le vieux maître du cinéma d'animation japonais revient au travail et signe un film fantastique envoûtant autant qu'un conte magnifique sur le deuil et la fin de l'enfance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    Miyazaki revient avec un film débordant de visions époustouflantes et poétiques, où l’imagination s’affirme comme la seule voie possible pour appréhender l’absurdité du réel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Didier Péron

    C’est ce qui rend le film à la fois pas facile et néanmoins fascinant vu la grandeur géniale de Miyazaki qui a tout simplement révolutionné et repeuplé l’imaginaire contemporain en défiant comme personne à cette échelle de succès mondial le désir mainstream de tout simplifier.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    Brandissant tout le savoir-faire du studio Ghibli, "Le Garçon et le héron" offre au public exactement ce qu'il peut attendre d'une aventure fantastique signée Miyazaki ; c'est à la fois sa grande force et sa principale faiblesse.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Ne manquez pas le nouveau joyau animé du maître japonais Hayao Miyazaki, peut-être son dernier...

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Damien Leblanc

    Loin de tout renoncement, le cinéaste nous laisse libres d’interpréter les derniers plans de cette œuvre éblouissante. On n’en attendait pas moins du grand maître de l’animation, qui semble ici plus apaisé et inspirant que jamais.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    La magie reste intacte, et se laisser guider par elle n’est que délice.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé 2 semaines

    par Corentin Marouby

    Dix ans après sa dernière réalisation, le maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki, 82 ans, réussit un nouveau tour de force.

    Télé Loisirs

    par Corentin Marouby

    Hayao Miyazaki réussit un nouveau tour de force avec cette œuvre à la fois mystique et poétique qui laisse sans voix.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    En multipliant pêle-mêle les univers et les personnages, Hayao Miyazaki transforme le rêve en poésie, le récit historique en conte merveilleux. Le garçon et le héron frappe en plein cœur les enfants et les adultes.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Alex Masson

    Bien que plombé par ses atours de best-of, le nouveau Miyazaki est un émouvant examen de conscience.

    Closer

    par J.-P. G.

    Miyazaki semble vouloir faire ici la somme de toute son œuvre. Voire plus encore. Ce qui vous fait finir l'aventure avec une sensation de trop-plein.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le Garçon et le Héron est aussi impénétrable que personnel, moins accessible que d’autres classiques mettant en scène Totoro, Mononoké ou Chihiro. Pas très drôle non plus. Il faut le temps de digérer cette quête d’un monde harmonieux qui passe par le deuil et la transmission.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Françoise Dargent

    Dix ans après Le vent se lève, le cinéaste japonais met en scène un récit initiatique à l’esthétique superbe, mais plutôt destiné aux adultes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Miyazaki finit par nous perdre avec ce récit homérique, touffu, labyrinthique, aux péripéties et retournements parfois incompréhensibles. Une traversée plus somptueuse qu’émouvante.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top