Batman: Under the Red Hood
    4,1
    446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman: Under the Red Hood ?

Marc L
    Marc L

Publiée le 27 juin 2014
    Un des meilleur batman, et clairement le dessin animé le plus marquant, on y voit toute la relation difficile de batman avec la mort (tuer ou ne pas tuer). Le joker est fou a souhait et le personnage de Jason est excellent. A voir en VO et ne pas montrer a tout age (le film est tout de même assez violent). Un excellent film, a voir si on est fan de Batman, du Joker ou de Robin. 20/20
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Le comics "Batman : Under the Hood" en avait ébranlé plus d'un de par son ton sombre et les révélations quant à l'identité de Red Hood. Un avis partagé donc mais quoiqu'il en soit, l'arc en question a grandement bouleversé la saga du vigilante nocturne. Reprenant donc fidèlement la trame imaginée par Judd Winick, Sous le Masque Rouge nous narre la prise en main du trafic de drogue de Gotham par le dénommé Red Hood, criminel masqué violent et sans pitié qui s'approprie les plus grands barons de la ville et destitue le terrible Black Mask, alors seigneur des entreprises frauduleuses. Mais alors que Batman commence son enquête, il découvre peu à peu que ce Red Hood le connait intimement et - pire encore, que lui aussi le connait, comme si ce dangereux criminel était une vieille connaissance revenue d'entre les morts... Si certains passages ont été naturellement écourtés (comme l'implication de Mr. Freeze ou encore celles d'Onyx et de Green Arrow), l'histoire reste exactement la même au dialogue près, conservant des séquences d'action pas forcément utiles à l'intrigue mais néanmoins ici respectées (ou dans le cas extrême aux personnages modifiés tel Captain Nazi remplacé par des mercenaires lambda). Au niveau de l'animation, c'est du tout bon malgré un chara-design moins réussi qu'à l'ordinaire (rien ne remplacera vraiment la série animée des années 90) et des doublages peu mémoriaux, en particulier français. Mais dans tous les cas, Sous le Masque Rouge reste une excellente adaptation plus violente et plus originale que la plupart des films d'animation dédiés à Batman, continuant d'apporter aussi un nouveau souffle à l'univers cinématographique de l'univers DC.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 juin 2016
    L'intro est super, normal en même temps il y a le Joker. La suite est bien moins intéressante, et n'atteint pas la qualité des autres productions de Warner animation. La faute notamment à des méchants peu emballants ainsi qu'à un humour pas toujours bien senti... Décevant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 avril 2014
    Cela fait déjà plusieurs années que j'entends parler de ce "film" et puis là, dans un moment de faiblesse j'ai eu envie de le voir pensant que ça serait sympa. Surtout que Batman est sans doute le super héros que je tolère le plus (grâce à Burton), mais ce Under the Red Hood c'est juste pas possible.

Je ne connais pas le comics dont c'est tiré (si c'est bien tiré d'un comics), mais dès le premier plan tu as tout compris et le problème c'est que ça dure une éternité pour nous révéler le pot aux roses que l'on a tous deviné. Si tu sais qu'on le sait pourquoi maintenir un simili suspens ? Du coup forcément la plupart des enjeux sont connus dès le départ, le film se déroule sans aucune surprise et c'est le calme plat, c'est même plutôt chiant.

Forcément, c'est très mal animé, (qu'on ne vienne pas me sortir l'hommage à la série télé des années 90), on a une multinationale à la production et pourtant le dernier film de Plympton a l'air d'avoir une animation plus fluide, c'est quoi ce foutage de gueule en règle ? Mais bon les fanboys sont faciles à contenter on dirait. Ce qui entraîne forcément une mollesse dans la mise en scène qui est franchement plate également, passe partout, inintéressante au possible.

Le film se paye même le luxe de se taper des dialogues didactiques pour introduire certains personnages (nightwing), mais pas d'autres, du coup je me demande à qui ça s'adresse (pas à moi, ça c'est sûr), aux fans ? Qui si ils ont un peu d'esprit critique connaissent déjà tout et vont s'emmerder. Ou aux nouveaux venus, mais qui pourraient être perdu devant la foultitude de personnages et de fanservice.

De toute façon c'est avant tout à conseiller à personne puisque de toute façon le film ne fonctionne pas. Alors ok c'est une bonne idée de le faire en DA et pas en film en prise de vue réelle (le costume de Robin ne passerait pas), sauf que malgré tout voir un vieux briscard prendre sous son aile un jeune Robin et lui faire porter comme seuls habits un slip et une cape ça me fait rire, je ne peux pas y croire.

Et je ne parle pas de l'homosexualité du film lorsque nightwing et batman se collent ensemble pour voler, limite on dirait que c'est même pas crypto-gay, mais que c'est juste fait exprès.

Bref on a plein de persos inutile, des personnages kitchs qui passent difficilement, genre le robot, les bandits avec les sabres lasers. Allez c'est la fête ! Je suis plus gêné qu'autre chose devant ce triste spectacle d'un mauvais goût certain.

Mais j'ai lu ici et là que les gens louaient le film pour son écriture et son scénario. Youpi. Mais sérieusement, ça n'a pas déjà été vu 1000 fois ? Et puis il ne suffit pas de faire croire à un truc "trop dark" pour faire un truc bien. Surtout que bon vive les deux ex machina, les trucs improbables, les trucs complètement cons dont on se demande ce que ça vient faire là tant ça conclue le film de la façon la plus grossière et vulgaire qui soit, sans jamais oublié d'être le plus convenu possible, compte à rebours et tout le tintouin.

"vivons heureux vivons cachés", restez cachés.
    Publiée le 28 avril 2016
    On ne va pas y aller par quatre chemins, ce film d’animation fait parti des meilleurs sur le personnage du Batman. Brandon Vietti livre une animation de premier ordre, le spectacle est au rendez vous. Les scènes d’action sont excellentes, notamment la poursuite de Batman et Nightwing sur Red Hood. On ressent le côté des séries animées, sauf qu’on a passé un cran au dessus. La violence et la mort sont omniprésentes tout au long du film. J’en reviens à l’influence de la série animée sur le film, il y a un petit clin d’oeil de la part du réalisateur lors de la scène dans l’usine. Les couleurs et la structure nous rappellent étrangement l’usine où Harvey Dent avait eu son terrible accident (épisode « Double-jeu »). Les dessins sont proches à la fois proches du comics ainsi que les séries animées 90’s.

Au niveau de l’écriture, Judd Winick s’est axé principalement sur le regard de Batman face à la mort et à l’échec. Le scénariste exploite bien le filon jusqu’au bout et la confrontation finale le montre parfaitement. Les dialogues sont bons dans l’ensemble, il y a des touches humoristiques et dramatiques et le cocktail se marie bien. Les liens entre les personnages sont habilement tissés, ça reste cohérent de bout en bout. On aurait aimé un peu plus de mystère autour de Red Hood (comme ce qui a été fait pour le fantôme masqué par exemple), cette petite dose de suspens aurait rendu le film pas loin de la perfection.

La musique de Christopher Drake colle plutôt bien à l’univers et aux personnages, mais on est loin du travail de la regrettée Shirley Walker (compositrice des séries animées Batman et Superman).

Retrouvez notre critique complète et détaillée sur notre blog :D
    Tedy
    Tedy

Publiée le 13 juillet 2011
    Un animé de la franchise Batman qui ravira les fans du comics mais laissera de glace les autres.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 14 décembre 2018
    Quand le passé de Batman revient -littéralement - à la vie, pour le tourmenter... Un animé sombre, mais collant parfaitement au héros qui l'est aussi.
    klighteur
    klighteur

Publiée le 26 novembre 2011
    Belle monture que ce nouvel animé "Batman". Animation irréprochable pour un scénario très bien écrit et mené. On n'évite pas quelques "clichés" propres à l'univers des super-héros, mais le tout est vraiment d'excellente facture. A plusieurs reprises, on atteint la qualité d'un film live.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 3 juin 2013
    Pas mal du tout ce dessin-animé. Vraiment pas mal. Une histoire qui reprend l'un des mythes batmaniens, la mort de Jason Todd. Une adaptation de cet évènement plutôt bien traité pour amené une histoire vraiment prenante et des personnages qu'on voit pas souvent (je pense notamment à Black Mask), ainsi que d'autres qui font plaisir à retrouver (l'éternel Joker ou Noghtwing). L'histoire s'incorpore d'ailleurs assez bien dans la continuité des comics. Un des avantages de l'histoire est qu'elle ne tourne pas autour du pot et nous y fait entrer rapidement. Et puis tout amène à la confrontation finale vraiment bien maîtrisée et parfaitement crédible, avec toujours LA question concernant le Joker. C'est dans ces moments qu'on se rend compte de tout le charisme de Batman. Les personnages sont proches de l'esprit du comics et sont tous globalement bien équilibrés : trois méchants qui ne se font pas d'ombres et cohabitent à merveille. Et toujours Batman aussi classe (le fan qui parle). L'animation est pas mal, très fluide et dynamique, notamment lors des scènes de combats qui sont très bien filmées et immersives. Et un univers très bien retranscrit et superbe. Bref, un dessin-animé sur l'inégalable Dark Knight qui ne fait que confirmer ma fanitude. Je le conseille d'ailleurs vivement à tous ces fans.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 4 juin 2011
    Encore une bonne adaptation des comics, même si ce n'est pas la meilleure! L'histoire de Jason Todd s'est développée sur près d'une cinquantaine de comics, donc la résumer en un film d'une petite heure et demi est impossible mais la tentative est louable et l'essai sans être une réussite, est bon!
    Nower
    Nower

Publiée le 1 septembre 2010
    Le DCAU revient avec ce nouveau long-métrage adapté d'une superbe série comics Batman.
    Ici, Batman fait face à Red Hood, un nouveau gangster qui utilise une vieille identité avec de nouvelles méthodes. Il s'avère vite que ce criminel se prétend justicier et a l'intention de montrer à Batman la vraie manière, selon lui, de maintenir la justice à Gotham City.
    A travers ce nouveau défi, Batman replonge dans ses échecs passés et l'un des plus grandes tragédies de sa carrière.
    Autant le dire, j'adore! J'adorais déjà le personnage de Red Hood et il est ici superbement incarné par Jensen Ackles. L'histoire est simplifiée pour garder un public enfant mais, reste tout de même émotionnellement efficace.
    Ici, la superbe animation des combats prend tout son sens et on nous offre autre chose qu'un enchainement de scènes d'action. Tous les amateurs de Batman et même les novices qui ont aimé the Dark Knight; foncez! Le film sort en DVD en VF et même s'il ne bénéficie pas en France de la même pu qu'un film cinéma, il est aussi bien voir mieux que certaines daubes que l'on voit sur grand écran. Foncez, on vous dit!^^
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 août 2012
    Un des meilleurs films d'animation mettant en scène Batman, "Under the Red Hood" fait preuve d'un scénario mature, sombre et violent comme l'impose l'univers de Gotham City et la réalisation va dans ce sens, efficace et gothique à souhait, graphiquement très réussie. L'histoire est prenante et sait surprendre par des moments inattendus, le tout en offrant ce qu'il y a de mieux dans Batman, avec ce qu'il faut de noirceur et de super vilains (dont un Joker en grande forme qui tabasse sans pitié et avec le sourire le deuxième Robin dès le début du film). Et pour couronner le tout, le doublage est vraiment réussi avec les voix de Bruce Greenwood, Jensen Ackles, John DiMaggio, Jason Isaacs et Neil Patrick Harris. Un régal.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Le "Batman" et moi, c'est une longue histoire. Pas le genre qui se termine en une heure et demi ou en un mois, non, plutôt une passion pour le personnage ( dans le comics comme au cinéma ), une envie de voir à peu près tout ce qui existe sur lui, un peu comme les fans de Wolverine qui ne peuvent pas rater la moindre sortie au cinéma du mutant badass. Et depuis que les films sont sortis, bien sur, je les ai tous vus, passant par celui de 66 jusqu'au dernier de 2012 ( ah Nolan, inoubliable réalisateur ). Depuis, je ne trouve plus rien d'inédit. Enfin, c'était avant que je pense aux dessins animés. Sauf que le soucis, c'est que je ne suis guère friand de films d'animation ( cf "Kung Fu Panda" ). Alors, entre deux moments d'appréhension, je me suis jeté dans le film "Batman : Under the Red Hood", espérant qu'il ne soit pas décevant. Et dès le début, on sent l'influence des comics, et le respect de l'oeuvre d'origine. Moi, en fan de la chauve-souris, bien entendu, je connais un tant soit peu son histoire dans la bédé, et je suis au courant des grands évènements de sa "vie", passant de la mort de Robin à la révélation de son fils ( Grant Morrison, quand tu nous tiens... ). Et là, tu vois, je suis aux anges! Les mecs se sont inspirés de la mini saga "Un deuil dans la famille" pour commencer leur film et en tant que fil conducteur de leur histoire, chose jamais faîte à ce jour au cinéma, parce que faut pas déconner, le personnage de Robin est plombeur de film ( y'a qu'à voir le dernier en date dans les deux Schumacher ). Et là, à partir de ce moment, je me dis que ce qui va suivre va être du bon. Soyons fous, du très bon, même. Le générique d'intro arrive, au début fait d'un look rappelant étrangement le jeu vidéo "Arkham Asylum" ( si vous ne l'avez jamais essayé, laissez vous tenter ), puis prenant ses propres bases et partant dans un aspect plus "Gothamien". Et là, je fais une constatation au fil que le temps passe : ils utilisent tout ce qui a fait le succès de Batman et l'a rendu unique : ses bad guys charismatiques ( Ra's al Guhl, important pour l'histoire, le Sphinx, qui vient juste nous faire un méchant petit coucou avant de se faire zlataner la gueule par Robin, Black Mask, amusant de cruauté, quand il fracasse ses gardes on dirait Mickey Rourke dans "Les Immortels", le Red Hood, à l'identité mystérieuse, d'où le titre du film, d'ailleurs, et enfin le Joker, fou et charismatique à souhait; manquait plus que Pile ou Face et Catwoman et le casting aurait été parfait, avec un soupçon de Bane en plus ), ses alliés ( Nightwing, premier Robin, le Robin de Jason Todd, et Alfred, sans qui Batman ne serait rien ), sa Bat-mobile ( celle de Burton ) ses gargouilles, son aspect sombre, ses combats et je ne sais plus trop quoi. Que du beau monde quoi! C'est d'ailleurs surtout le Joker qui ressort de toute cette foule de personnages, inimitable taré psychopathe. Et je ne pouvais passer à côté d'une phrase qu'il a dîtes dans le film, avec une ironie magnifiquement bien placée, phrase qui n'aurait pas dépareillé dans "The Dark Knight", à propos d'un personnage défunt dont je ne vous parlerai pas : "Tel un poète qui compose les vers, maintenant, ce sont les vers qui le décomposent". C'est culte, méchant, ironique, cynique et mauvais, mais c'est de l'humour noir, et c'est terriblement efficace! Une réplique inoubliable et improbable dans un dessin animé. Et c'est ça qui m'en amène à une conclusion : ce n'est pas un dessin animé pour les enfants. Alors oui, c'est vrai que les dessins sont très bien faits et que c'est Batman bon sang, mais bon, quand tu vois la violence du truc ( dès le début, dès la première scène avec le passage à tabac le plus violent que j'ai pu voir dans un dessin animé ), tu te dis que c'est pour ceux âgés d'au moins douze ans. Bon, on n'est pas dans le genre "couteau du Joker" de "The Dark Knight", mais ça envoi quand même. Le film continue, je me régale, la musique me plait, notamment inspirée de certains thèmes du second Batman de Nolan, elle ajoute énormément au tout, et, cerise sur le gâteau, les combats viennent couronner le tout ( notamment celui entre Batman et Red Hood ) et donnent un côté explosif au film. Mais c'est surtout dans le scénario que j'ai remarqué le plus de détails intéressants. Déja, c'est inspiré du comics, et c'est bien fait, et dès lors, on n'a pas à s'en plaindre. C'est surtout que tout est bien amené, et que le fan-service est justifié, chose trop souvent rare. Et le scénario conduira inévitablement à la fin ( logique quoi ), tragique et inattendue, aussi bien pensée qu'imprévue. La meilleure scène du tout. Ah oui, j'allais oublier, entre trois sauts dans les airs du Red Hood et deux répliques de Batman, chose encore plus inattendue que la fin, viendra une référence au Terminator : "Belle soirée pour une poursuite ( à l'origine pour une balade )". Voila, j'ai vraiment aimé ce petit dessin animé, avec certains évènements inattendus, et un humour plutôt présent. Une excellente surprise, en plus d'un film étrangement mature. Du très bon.
    romano31
    romano31

Publiée le 3 novembre 2012
    Un film d'animation très bien réalisé avec une histoire originale. Les dessins sont bien faits, la réalisation est fluide et les scènes d'action sont bien menées. Il y a juste un point négatif au film, c'est le doublage français de la voix du Joker qui est vraiment raté. Hormis ce point, Batman : Under the Red Hood est un bon film d'animation, très divertissant. Les fans de Batman devraient plus qu'apprécier ce film.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 20 juillet 2011
    Un bon animé sur Batman, qui nous explique pas mal de chose sur la disparition du second Robin. Bref très bien réalisé, l'histoire est bien prenante. je le conseil mais pas a tout le monde, car un peu violent.