Les Garçons et Guillaume, à table ! : Critique presse
Les Garçons et Guillaume, à table !
Note moyenne
3,9
23 titres de presse
La Croix
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Libération
Marianne
Metro
Télé 7 Jours
TéléCinéObs
20 Minutes
L'Express
L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Paris Match
Première
Studio Ciné Live
Télérama
Critikat.com
TF1 News
aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
Le Monde
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Guillaume Gallienne transpose avec brio son histoire sur grand écran dans une comédie sensible et hilarante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Un petit bijou d'humour de vachardises, sans méchanceté. En incarnant sa propre mère, Guillaume Gallienne touche au génie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Vous avez bien ri avec « Neuf mois ferme », d’Abert Dupontel ? Apprêtez-vous à remettre le couvert avec cette histoire d’adolescent qui ne sait plus très bien sur quel pied grandir.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Gérard Lefort
Les veinards qui eurent la chance d’assister au spectacle de Guillaume Gallienne (...) n’imaginaient pas que tout cela puisse être surpassé. Or, si. (...) Sur la scène du théâtre, c’était un sommet de rigolade. Au cinéma, c’est l’Annapurna, plus toute la cordillère des Andes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
(...) un premier film bluffant, une thérapie par le rire.
Metro
par Marilyne Letertre
Une comédie autobiographique dont la créativité n’a d’égale que l’intelligence. Avec, comble de l’élégance, un humour de politesse qui dissimule de réelles blessures qui, lorsqu’elles jaillissent malgré le rire, vous serrent la gorge.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Un film sensible, subtil et intelligent, à son image.
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy et Sophie Grassin
Sur un thème bouleversant (...), le film, totalement folledingue joue constamment sur la trivialité et l’équivoque en les élevant vers une drôlerie et une élégance extrêmes. (...) Le tout est mis en scène avec une intelligence délicate.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
par Caroline Vié
Hilarant mais aussi émouvant, ce film n’a rien d’un règlement de compte. C’est une authentique "feel-good comedy" ainsi qu’une ode au fait d’être soi-même et de ne se pas se laisser catégoriser!
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Marie-José Sirach
"Les Garçons et Guillaume, à table !" est une comédie décomplexée, vive et intelligente qui aborde de front le sujet de l’identité.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Cyrille Latour
En adaptant son one-man show autobiographique, Guillaume Gallienne joue la carte de la performance et, tout en assumant la part théâtrale de son récit, signe un film inspiré.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Comme le roi de la movida, Gallienne réussit le mariage du rire et de l’émotion, du progressisme et de l’universel, il rapproche la marge du centre en abordant des questions lourdes de façon légère. L’essence d’une vraie comédie populaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Alain Spira
Guillaume Gallienne est sans doute la meilleure chose qui nous soit arrivée depuis longtemps. Son film en est la preuve. Son hymne à la mère dévoreuse est à croquer. Alors, à table!
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Renan Cros
Anxiogène et hilarant, entre autoanalyse burlesque et règlement de comptes attendri, le film a la grâce comique et la justesse des premiers Woody Allen.
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Mathilde Blottière
POUR : Comédie-Française et comédie populaire. Guillaume Gallienne est la preuve vivante qu'on peut être à la fois sociétaire de l'auguste institution et réalisateur de l'un des films grand public les plus désopilants de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Théo Ribeton
C’est le feu de l’écriture, subtilement rythmée, d’une drôlerie toujours élégante et pourtant pas précieuse, qui en fait une comédie de haute volée. Son sujet, grave et très actuel, a été plus viscéralement traité par d’autres et le sera encore : ce qu’il lui manquait encore, c’est une comédie populaire, et la voici sans doute.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
TF1 News
par Romain Le Vern
Pendant une heure trente, "Guillaume et les garçons, à table !" parvient à euphoriser une salle de cinéma. Par les temps qui courent, ce n'est pas si fréquent.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Foncièrement inégal, ce premier film du comédien Guillaume Gallienne alterne un humour décalé pas toujours maîtrisé et de jolis moments introspectifs. Attachant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Espérons qu’après le carton attendu de ce premier titre, Gallienne parviendra à faire entrer davantage de complices dans son univers égotiste, peut-être sincère mais assez exténuant.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le film manque de trouble. Difficile de croire qu'une aussi aimable pochade puisse solder de tels abîmes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Pierre Murat
CONTRE : Du spectacle où il triomphait, seul en scène, il a tiré une suite de sketchs brouillons, balourds et souvent ballots, qui réussissent le prodige d'être à la fois épais et inconsistants.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
Guillaume Gallienne transpose avec brio son histoire sur grand écran dans une comédie sensible et hilarante.
Le Journal du Dimanche
Un petit bijou d'humour de vachardises, sans méchanceté. En incarnant sa propre mère, Guillaume Gallienne touche au génie.
Le Parisien
Vous avez bien ri avec « Neuf mois ferme », d’Abert Dupontel ? Apprêtez-vous à remettre le couvert avec cette histoire d’adolescent qui ne sait plus très bien sur quel pied grandir.
Libération
Les veinards qui eurent la chance d’assister au spectacle de Guillaume Gallienne (...) n’imaginaient pas que tout cela puisse être surpassé. Or, si. (...) Sur la scène du théâtre, c’était un sommet de rigolade. Au cinéma, c’est l’Annapurna, plus toute la cordillère des Andes.
Marianne
(...) un premier film bluffant, une thérapie par le rire.
Metro
Une comédie autobiographique dont la créativité n’a d’égale que l’intelligence. Avec, comble de l’élégance, un humour de politesse qui dissimule de réelles blessures qui, lorsqu’elles jaillissent malgré le rire, vous serrent la gorge.
Télé 7 Jours
Un film sensible, subtil et intelligent, à son image.
TéléCinéObs
Sur un thème bouleversant (...), le film, totalement folledingue joue constamment sur la trivialité et l’équivoque en les élevant vers une drôlerie et une élégance extrêmes. (...) Le tout est mis en scène avec une intelligence délicate.
20 Minutes
Hilarant mais aussi émouvant, ce film n’a rien d’un règlement de compte. C’est une authentique "feel-good comedy" ainsi qu’une ode au fait d’être soi-même et de ne se pas se laisser catégoriser!
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
"Les Garçons et Guillaume, à table !" est une comédie décomplexée, vive et intelligente qui aborde de front le sujet de l’identité.
Les Fiches du Cinéma
En adaptant son one-man show autobiographique, Guillaume Gallienne joue la carte de la performance et, tout en assumant la part théâtrale de son récit, signe un film inspiré.
Les Inrockuptibles
Comme le roi de la movida, Gallienne réussit le mariage du rire et de l’émotion, du progressisme et de l’universel, il rapproche la marge du centre en abordant des questions lourdes de façon légère. L’essence d’une vraie comédie populaire.
Paris Match
Guillaume Gallienne est sans doute la meilleure chose qui nous soit arrivée depuis longtemps. Son film en est la preuve. Son hymne à la mère dévoreuse est à croquer. Alors, à table!
Première
Anxiogène et hilarant, entre autoanalyse burlesque et règlement de comptes attendri, le film a la grâce comique et la justesse des premiers Woody Allen.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
POUR : Comédie-Française et comédie populaire. Guillaume Gallienne est la preuve vivante qu'on peut être à la fois sociétaire de l'auguste institution et réalisateur de l'un des films grand public les plus désopilants de l'année.
Critikat.com
C’est le feu de l’écriture, subtilement rythmée, d’une drôlerie toujours élégante et pourtant pas précieuse, qui en fait une comédie de haute volée. Son sujet, grave et très actuel, a été plus viscéralement traité par d’autres et le sera encore : ce qu’il lui manquait encore, c’est une comédie populaire, et la voici sans doute.
TF1 News
Pendant une heure trente, "Guillaume et les garçons, à table !" parvient à euphoriser une salle de cinéma. Par les temps qui courent, ce n'est pas si fréquent.
aVoir-aLire.com
Foncièrement inégal, ce premier film du comédien Guillaume Gallienne alterne un humour décalé pas toujours maîtrisé et de jolis moments introspectifs. Attachant.
Cahiers du Cinéma
Espérons qu’après le carton attendu de ce premier titre, Gallienne parviendra à faire entrer davantage de complices dans son univers égotiste, peut-être sincère mais assez exténuant.
Le Monde
Le film manque de trouble. Difficile de croire qu'une aussi aimable pochade puisse solder de tels abîmes.
Télérama
CONTRE : Du spectacle où il triomphait, seul en scène, il a tiré une suite de sketchs brouillons, balourds et souvent ballots, qui réussissent le prodige d'être à la fois épais et inconsistants.