Les Garçons et Guillaume, à table !
    20457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Garçons et Guillaume, à table ! ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 20 novembre 2013
    En adaptant son spectacle sur grand écran, Guillaume Gallienne courait le risque de la simple transposition au caractère plus théâtral que cinématographique. C’était mal connaître ce singulier animal, qui a su lui donner du relief et de l’ampleur à partir d'un one man show, sous forme de psychanalyse profonde, d'une sincérité de d’une nudité absolues. Son histoire à lui et rien d'autre : garçon élevé comme une fille dans les jupes d’une mère inflexible et cependant vénérée. Dans Les garçons et Guillaume à table, Gallienne ose tout sur le ton de la comédie et c'est d'une incroyable drôlerie dramatique. Complexe œdipien et coming out hétéro sont au menu, entre autres. Une comédie oui, mais avec un fond et des questionnements essentiels sur l'identité. En jouant son propre rôle, mais aussi celui de sa mère, GG met en abyme les abîmes de l’intime. Manier l’impudeur et l’égocentrisme avec un tel doigté est une entreprise périlleuse. En dynamitant l’exercice, avec une virtuosité constante, Guillaume Gallienne réalise un tour de force et un tour de farce prodigieux., Délirant, cruel, et bouleversant.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 21 novembre 2013
    "Guillaume et les garçons à table" n'est absolument pas le film drôle auquel on aurait pu espérer !
    Aucune distanciation par rapport au propos du film... Ce qui donne un film prétentieux, nombriliste et particulièrement lourd à cause de situations grotesques et inutiles !
    De ce fait, cet individu précieux et maniéré, nommé Guillaume finit par être vraiment antipathique et envahissant à souhait. Ainsi, ses problèmes existentiels à travers sa relation mère/ fils ne nous intéressent guère et puis, de moins en moins !
    Cela devient même plus d'une fois horripilant et insupportable de le voir geindre et imiter cette mère castratrice de la sorte... Alors, quand on songe qu'il joue aussi ce personnage, la coupe déborde !
    Cette psychanalyse en direct un peu comme le fait la télé-réalité actuellement, devient impudique et gênante pour le spectateur qui y assiste sans plaisir.
    Et au bout du compte, on en arrive à se demander pourquoi la vie de ce comédien est-elle devenue ce one man show puis ensuite ce film, puisqu'elle n'a rien de plus ni de moins intéressant que celle de tout un chacun !
    Seule la fin où l'acteur se confronte encore et toujours à sa mère pour lui annoncer son mariage avec toutes les réflexions qui en découlent, est assez touchante et juste !
    C'est dommage et on se dit qu'avec un pareil sujet et l'humour au second degré qui fait ici défaut, on aurait pu obtenir une excellente comédie à condition de faire jouer Guillaume par plusieurs comédiens allant de l'enfance à l'âge adulte afin de donner plus de crédibilité et d'émotion à cette histoire beaucoup trop sérieuse et suffisante...
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 20 novembre 2013
    Cette œuvre, en perpétuel équilibre entre fou-rire éclaté et sanglot poignant, aurait dix mille possibilités de se casser la g… si la plus innocente des sincérités (celle de Guillaume) alliée au plus inouï des talents (celui de Gallienne) ne lui permettait de s'élever très haut et d'emporter le spectateur dans un irrésistible voyage d'une intense humanité.

Guillaume Gallienne s'y met à nu… et nous raconte tout de sa chaotique préadolescence (et de ses conséquences), avec une telle candeur, une telle ingénuité, une telle tristesse (parfois) et bien sûr un tel humour que l'on en reste estomaqué, sans voix avec juste une furieuse envie d'applaudir. Vous savez comme à la fin de ces moments de grâce ébouriffants où quelqu'un commence à applaudir doucement tout seul et où la salle finit debout en une vibrante standing ovation.

Oui ce film est un ovni cinématographique qui mélange le théâtre et le cinéma, le classique et le rock, l'humour vache et l'émotion profonde, le sublime et le sordide, l'amour idéalisé et le sexe trivial, l'extravagance et la normalité. Et c'est très fort !

C'est tellement, tellement osé ! Tant de paris y sont relevés ! Dans le récit bien sûr, dans l'écriture aussi, dans la double interprétation de Guillaume et de sa mère évidemment. Et jusque dans sa réalisation "technique" (qui fait voler en éclats un certain nombre de règles du 7ème art, alternant sans vergogne théâtre, cinéma, flashbacks, flash-forwards, feux de la rampe, gros plans…), ce film est une création "hors-norme" et l'on se dit qu'il faut vraiment "en avoir" pour s'aventurer dans pareille entreprise ! Et avoir aussi tellement de talent pour la réussir !

Quand vous vivrez au moins ces deux moments : la scène de la piscine sur la chanson "Don't leave me now" de Supertramp et la scène de la leçon d'équitation sur "L'Ouverture de Tannhäuser" de Richard Wagner, nous vous mettons au défi à ces instants, de ne pas avoir vos bras parcourus de frissons et votre cœur qui bat à cent à l'heure.

A ces moments-là, les images, le jeu de l'acteur, la voix du conteur, la puissance des musiques forment un ensemble d'une force et d'une beauté exaltantes propre à vous faire décoller. Et tandis qu'on reste bouche bée devant tant de hauteur… bang… le film vous ramène sur terre par un nouveau moment drôle (ou émouvant ou… choquant..) pour mieux vous faire redécoller un peu plus loin…

Un "Super Grand 8" de sentiments ! Et, pour un public averti, un grand Film Bonheur !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 septembre 2014
    Après un début très lent, j'ai fini par apprécier cet hommage à la femme que nous propose Guillaume Gallienne qui réalise ici un excellent jeu d'acteur dans cette double interprétation. J'aurais aimé plus d'action dans ce film , qui est cependant émouvant, sensible et parfois drôle.
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 22 novembre 2013
    Quand j’ai appris que Guillaume Gallienne allait adapter au cinéma son one man show (Comédie Française ou pas, c’est comme ça qu’on appelle un seul en scène, non ?), j’ai craint un instant qu’il se lance dans un exercice à la Eddie Murphy, et qu’il veuille, grâce au maquillage et aux effets spéciaux, continuer d’en tenir tous les rôles. Une performance évidemment à sa portée, mais qui, sur grand écran, aurait probablement fait tomber son numéro d’équilibriste dans le total narcissisme, un danger qui guettait déjà. Gallienne a choisi de n’interpréter que son propre personnage et celui de sa mère, le couple clé de cette drôle d’histoire, et de confier tous les autres rôles à des comédiens qui sauraient leur donner vie et épaisseur. Ils sont tous remarquables : André Marcon (le père), Françoise Fabian (la grand-mère), Brigitte Catillon (la tante d’Amérique).... C’est d’ailleurs une des grandes forces de ce premier long-métrage : son casting sans faute. Mais pour un film de comédien, pouvait-on s’attendre à moins ? L’adaptation elle même est assez bluffante, enchâssant dans la représentation de la pièce (sa toute 1ère représentation, en fait) le récit cinématographique de l’adolescence de Guillaume. Une construction culottée, qui joue sur les deux univers, s’en joue même tout à fait, refusant les catégories, théâtre ou cinéma. "Les Garçons et Guillaume, à table !" est un film, point barre. Et un bon, avec quelques vraies trouvailles de mise-en-scène (la séquence de Sissi, la visite médicale des armées, les apparitions/disparitions de la mère..), des gags à hurler (le chien arrêté net dans son élan…) et un usage réjouissant de la musique. Indépendamment du matraquage médiatique (la Gaumont à la manœuvre, Canal et France Inter soutenant évidemment leur wonder-boy), le film va à coup sûr séduire un très large public. Enfin, une comédie intelligente ! Originale, bien construite, à la fois drôle et émouvante. Et audacieuse, quoique l’audace reste ici dans les limites de la bienséance - le dénouement à cet égard rassurera tout le monde. J’attends avec impatience le prochain long-métrage de Guillaume Gallienne (paraît qu’il est déjà en écriture), maintenant qu’il s’est acquitté de cette confession drolatique, et sans doute nécessaire.
    Davy H
    Davy H

Publiée le 21 novembre 2013
    Enfin une comédie drama avec une vraie patte du réalisateur ! Que les choses soient claires, je n'ai pas trouvé le films hilarant, mais vous savez pourquoi ? parce qu'il a un coté humain, très intime, qui nous ému au fond. Voilà pourquoi ce film est une ptite claque, on s'attend à un film comique, mais au fil du film, on rit oui, mais on rentre dans l'histoire, son personnage, et on ressent quelque chose. Merci Guillaume Galliene pour cette performance.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 28 mars 2014
    Une comédie très décevante, surréaliste et prétentieuse, marquée d’un nombrilisme qui tue tout humour et émotion. Le personnage, pathétique, ne dégage aucune empathie et le scénario tourne en rond de manière incompréhensible, sans fil conducteur. De plus, les décrochages théâtraux réguliers cassent le rythme du film et interrogent sur l’intérêt d’adapter cette pièce au cinéma ! Entre mégalomanie et égocentrisme… !

Publiée le 6 décembre 2013
    Avec humour, l'acteur et rèalisateur Guillaume Gallienne, sociètaire de la Comèdie-Française, narre la dècouverte de son hètèrosexualitè! Adaptè de son spectacle homonyme, "Les garçons et Guillaume, à table !", le film raconte dans un sorte de fable autobiographique sa jeunesse, sa relation avec sa mère qui le prenait plus pour sa fille que pour son fils et sa quête de son identitè sexuelle! Traitè sous le ton d'une franche comèdie, ce long-mètrage est donc une mise à nu qui permet au public de dècouvrir un homme surprenant et extrêmement attachant! On aurait aimè que son film soit à la hauteur de la bande annonce, un petit chef d'oeuvre à elle toute seule qu'on n'est pas prêt d'oublier, mais bon, Guillaume Gallienne signe une caricature parfois dèsopilante qui donne lieu à quelques moments d'humour vache! Sans être non plus d'une extrême drôlerie, la mise en scène de Gallienne apporte une vèritable poèsie à ce projet unique où le public a ovationnè le film à Cannes lors de la Quinzaine des rèalisateurs! Certes, l'humour est assez facile, un humour parfois grivois mais maquillè par les parures du film intelligent et rèflèchi, plus bourgeois que bobo! Mais les immenses qualitès de mise en scène (la sèquence de la piscine et celle de la boîte gay sont remarquables) et d'interprètation (jouer son propre rôle à tous les âges relèvent de l'exploit surtout quand Gallienne joue sa mère de famille bourgeoise de Neuilly, avec son sarcasme et sa fiertè sympathique) èclipsent tout sur son passage, y compris les quelques erreurs de casting telles que Nanou Garcia ou Françoise Fabian! Les gags et les situations sont plausibles, la B.O, une vrai rèussite, du Verdi « Dies irae » à la sauce techno en passant par le formidable « Don't leave me now » de Supertramp, mais derrière son exubèrance et ses rèpliques cinglantes ( « T’as toujours eu peur des chevaux, forcèment, ça peut pas marcher. » ), "Les garçons et Guillaume, à table !" offre le spectacle touchant de tout l'amour que peut ressentir un fils pour sa maman en particulier, les femmes en gènèral! Une comèdie très intèressante par le sujet philosophique qu’il aborde (la question de la quête de l’identitè sexuelle) où les qualitès surpassent largement les dèfauts...
    Loskof
    Loskof

Publiée le 6 janvier 2014
    Les Garçons et Guillaume à table n'est pas un film. Une pub, une thérapie, une pièce de théâtre au mieux mais pas un film. Le film commence sur un aparté au Théâtre et finit comme cela, vraiment ce n'est pas un film.
    Si j'ai bien compris il était seul sur scène dans sa pièce. Ici, il aurait pu en profiter pour élargir sa galerie de personnages, montrer autres choses, mais non, il est dans absolument TOUS LES PLANS ! On bouffe du Guillaume Gallienne jusqu'à l'indigestion. Ce qui en faisait peut-être une bonne pièce rend ici le film immonde. Gallienne ne montre pas, ne traduit pas les mots par des images, non non, il se contente de tout expliquer, de tout raconter. Il explique même les gags avant qu'ils n'arrivent ! Un comble !
    Le pire c'est que le film n'est même pas si drôle que ça, dans la 1ère partie ça passe, mais à partir du voyage en Bavière l'humour devient d'un gras et d'un lourd. On se tape une scène de lavement en entier. Vous avez dit de l'humour de bas étage? En effet. Le pire c'est que tout le film est dans la bande annonce, même les musiques correspondent aux scènes dans le film.
    Entre chaque scène on se tape un aparté au théatre, histoire de bien couper le rythme, et de nous expliquer la scène qui va suivre, mais mon dieu laisse-moi regarder ton film, me faire ma propre idée !! Si le mec a besoin d'expliquer c'est que les images n'illustrent pas sur le propos du film, donc que c'est raté !
    Le film est long et d'une lourdeur incroyable alors qu'il ne dure que 1h20. La scène vers la fin avec le cheval dure trois plombes, elle est réalisée avec les pieds, avec une musique grandiloquente, on sent que le mec se fait plaisir à lui, mais pas à nous.
    Donc voilà, Les Garçons et Guillaume à Table ça se résume comme ça: Je m'appelle Guillaume, j'ai raconté mon histoire dans une pièce, j'ai écrit un film, je l'ai réalisé, je joue dans tous les plans, je m'en sers de thérapie, je, je, je. C'est dénué de toute modestie, c'est juste effarant de vanité. Et le pire c'est la morale du film à la fin, qui est bien appuyée par un speech de 5min qui ne parle que de lui, il n'y a aucune abstraction de sa propre personne, rien qui se détache de son histoire personnelle, rien qui permette de porter le message.
    Et en sortant de la salle j'écoutais deux bourgeoises lyonnaises de 20 ans qui disaient: Oh mon dieu, tu te rends compte ses frères et son père étaient immondes avec lui, c'est horrible qu'on puisse faire ça à quelqu'un... Bienvenue dans le monde réel, la descente de votre tour d'ivoire commence maintenant ! Voilà, deux filles bobos ont été séduites par le film, le même public qui compose les critiques presses, ça résume bien la portée du film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 novembre 2013
    En adaptant au cinéma son one-man show autobiographique, Guillaume Gallienne réussit le tour de force d’éviter le piège du théâtre filmé pour, au contraire, nous plonger dans une flopée de passages introspectifs profitant d’une mise en scène particulièrement inventive jouant habilement sur l’entrelacement des souvenirs de sa jeunesse tourmentée. Dans une confession intime qui, après avoir manié élégamment des humours tour à tour grinçants et grotesques, va s’avérer être d’une solennité subtile et d’une sincérité poignante, ce signataire de la Comédie Français (dont les précédentes apparitions à l’écran n’ont, il faut le reconnaître, pas été glorieuses) se livre sans tabou et nous offre une double prestation ahurissante puisque, en plus de son propre rôle, son interprétation de sa mère est source de scènes irrésistiblement drôles. Un film à la fois aussi hilarant et chargé de tendresse est quelque chose de si rare à trouver que l’on ne peut plus qu’espérer à Gallienne qu’il saura à l’avenir nous concocter de nouvelles bonnes surprises aussi finement écrites et avec des sujets autres que sa modeste personne.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 2 décembre 2013
    C'est un bon film français, et c'est déjà une qualité ! Rares sont les films français si bien mis en scène et réalisés (un plan séquence dans un film français !!!!!), des mouvements de caméra sublimes et des effets spéciaux bluffants, c'est une réussite visuelle ! Le jeu d'acteur est également excellent, quoi que parfois légèrement sur joué. Mais c'est surtout pour sa fin et pour son message que le film me déçoit. "Si tu aimes les garçons, c'est que tu es une fille". Ce message est réellement homophobe et illogique par rapport au reste du film. Il retourne sa veste vers la fin et nous sort un message sur l'influence de la cellule familiale sur nos vies.... Ok mais tu sais bien si tu es homo ou hetero merde !!!! Tu le sais au fond de toi, ce n'est pas de l'influence extérieur ! Un bon film mais décevant par ce message grossier et presque insultant. Dommage
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 1 mars 2014
    Ce film vient d'enlever 5 César. J'ai certainement raté quelque chose. Quelques sourires épars me sauvèrent de l'ennui. Une comédie ? Je n'ai pas trouvé cela drôle du tout. Je reconnais toutefois l'énorme performance de Guillaume Gallienne ; mis à part ça, je me languissais d'en finir, malgré la durée plutôt courte du film. Tous à table, sauf moi.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 mars 2014
    Dans cette adaptation de son one man show Galienne ne fait que mettre en image son spectacle. Le passage au support cinéma n'a pas été réfléchit outre mesure,il en résulte une succession de scènettes mises bout à bout,souvent anecdotiques et parfois poignante (comme le final),mais le métrage est dominé par un flagrant manque de rythme. La performance de Galienne acteur est excellente,mais il est loin d'avoir les mêmes capacités derrière que devant une camera. Ce premier petit film reste honorable mais il ne mérite certainement pas le battage médiatique qu'il a suscité et dont il a bénéficié durant des mois. L'autre battage médiatique autour du film de Kechich et de son comportement envers ses techniciens et acteurs, aura certainement aidé pour les césar les garçons et Guillaume à table à ravir la place de meilleur film 2013 à la vie d’adèle. l'Inconnus du lac reste lui aussi bien supérieur en tout point de vue au film de Galienne,mais Guiraudie reste moins connut que Galienne.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Ce film, pardon "ce truc" est élu meilleur film français de l'année 2013 ?! WTF ?!! Je comprendrais jamais le goût du public français pour le peu de film potable qu'ils produisent par ans. Guillaume Gallienne est un bon comédien mais à aucun moment j'ai rigolé pendant le film... Bref encore un film qui à fait parler de lui pour rien... 7/20
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 17 janvier 2014
    Guillaume Gallienne ne se débarrasse à aucun moment de son ego. Mais il sait le mettre à distance et il faut reconnaître qu’il se raconte, dans cette adaptation de la pièce éponyme, avec intelligence, humour et originalité. Il nous donne surtout la preuve qu’on peut s’affranchir d’un Oedipe envahissant d’une manière élégante.