L’Amour fou
    3,3
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Amour fou ?

Publiée le 11 février 2014
    Au bout d'une demi heure la pomposité de la diction de Bergé et son insistance à se mettre en scène deviennent mortellement ennuyeux. On passe complètement à côté de ce qui aurait dû constituer un documentaire passionnant: l’oeuvre du créateur, l’explication de son talent et de son succès, son rapport à l’art, sa résonance dans la société et l’émancipation des femmes, ou même la personnalité de l’artiste. “Yves était un génie précoce, Yves était dépressif, toxicomane, il a eu beaucoup de succès, voilà c’est dit si on mettait plutôt en scène ma douleur et on s’intéressait à de ce que je compte faire de tous ces joujoux” semble commander Bergé au réalisateur. Tout est ramené par ce vieux monsieur riche à un diaporama de ses résidences d’été successives. Les autres protagonistes (plus intéressants) ont à peine la parole, ça n'a malheureusement aucun intérêt.
    Publiée le 18 janvier 2014
    Quel superbe film avec un Pierre Niney grandiose, époustouflant ! Ce rôle mérite un César et un Oscar. J'ai adoré. Merci
    Publiée le 24 septembre 2010
    Le sujet de ce film éveillait fortement ma curiosité , d' autant plus que j' ai toujours éprouvé une grande admiration pour ce génie qu' était Yves Saint-Laurent . L' homme était sensible , fragile , timide , et d' une intelligence folle . Son amour des belles oeuvres d' art était connu de tous . Cela se voit très bien dans ce film-hommage , mais peut être trop . Pierre Bergé évoque d' une manière excessive , à mon goût , les choses matérielles , à commencer par leur collection d' oeuvres d' art achetées en commun , au point qu' on se croirait , dans ce documentaire , sur un catalogue de vente . J' aurais préféré que l' accent soit mis sur son talent de créateur de mode révolutionnaire sur près de cinquante ans , que cette carrière époustouflante soit traitée plus longuement , qu' on voit plus ses collections , qui resteront la marque indélébile de son aura . Par exemple , l ' invention du pantalon et du tailleur féminin est à peine évoqué , alors que c' est une pièce maîtresse de son oeuvre . De plus , le titre du documentaire est trompeur , car la relation amoureuse entre ces deux hommes n' est pas au centre du scénario . Elle est à peine traitée . J ' aurais aimé enfin entendre plus souvent YSL que Pierre Bergé par ci, Pierre Bergé par là . Je remercie néammoins ce dernier d' avoir permis de mieux connaître celui qui restera à tout jamais le Prince de la Mode à la française , au moyen de robes et d' ensembles exceptionnels .
    Publiée le 25 septembre 2010
    YSL raconté par Pierre Bergé. Riches d'archives audiovisuelles, de photos et entrecoupés d'extraits des désormais célèbres ventes aux enchères de leur collection d'art, ces entretiens nous montrent un Pierre Bergé, seul face aux souvenirs et face à l'objectif, comme il l'a sans doute rarement été. Très émouvant et poignant, le voile se lève légèrement sur ce couple mythique de la Mode française. La musique, lancinante, avec son rythme hypnotique, souligne la tristesse du propos. Remarquablement mis en scène, ce documentaire semble trop court. A voir et à revoir!
    Jean-Pierre M
    Jean-Pierre M

Publiée le 26 septembre 2010
    Ce n’est pas un crime d’avoir très bien réussi dans la vie et d’avoir amassé beaucoup d’argent… Après tout, c’est que nous essayons tous de faire, chacun à son niveau… N’est ce pas ? Cela étant dit, le titre est malgré tout mal choisi : ce film ne parle pas d’Amour mais essentiellement d’Argent… Une fois ce deuil fait, documentaire très intéressant pour autant !
    Publiée le 27 septembre 2010
    Beau documentaire intéressant et instructif.
    A la fois drôle, triste et imposant le respect.
    Un génie torturé
    Publiée le 29 septembre 2010
    Superbe portrait de deux hommes complémentaires, d'un "amour fou". Ce mal être d'un génie m'a beaucoup touché
    Kirikou77
    Kirikou77

Publiée le 2 mai 2012
    On a tous cru qu'il avait vécu un rêve, il avait rencontré sa destinée... Et dans son monde à lui, il a couru après son rêve, après son idéal toute sa vie. Pour son plus grand bonheur, il l'a effleuré parfois... Merci d'avoir été ce que vous êtes Mr St Laurent, et à une prochaine fois.
    Publiée le 6 octobre 2010
    Magnifique documentaire, intelligemment construit avec pour fil rouge la dispersion de la collection YSL - Bergé. Pierre Bergé m'a agréablement surprise: il expose les faits, on le sent par moment submergé par l'émotion, il ne fait pas de doute qu'il a profondément aimé YSL et c'est probablement grâce à lui si YSL ne s'est pas suicidé. Pour ceux qui ont vu l'expo YSL au petit palais, c'est un vrai régal de revoir les robes portées et en mouvement
    malight
    malight

Publiée le 28 septembre 2010
    Pour le plaisir de revoir ce génie de la haute-couture, un avant-gardiste et un amoureux des femmes.
    Publiée le 24 septembre 2010
    On dirait un film que Pierre Bergé a réalisé pour ses vieux jours, mais qui l'intéresse surtout lui. La fin dégoulinante d'argent frôle l'indécence.
    Publiée le 27 septembre 2010
    Juste magnifique on en ressort sans pouvoir dire un mot totalement ébloui par tant d'amour et de force de caractère et une vie si majestueuse.
    Publiée le 6 octobre 2010
    peu d intere pas du tout une histoire d'amour mais de fric Bergé redoutable homme d'affaires
    Publiée le 25 octobre 2010
    Superbe documentaire sur Yves Saint Laurent raconté du point de vue de Pierre Bergé, son amant. Rythmé par la préparation de la vente aux enchères de leur collection d'art, cette histoire est avant tout celle d'un createur de génie "né avec une dépression", torturé et n'etant "heureux que deux fois par an, à la fin de ses collections". Vraiment poignant, le témoignage de Pierre Bergé, qui se dit épargné de toute nostalgie, qui raconte juste ce qu'il faut pour nous faire comprendre quel homme était celui avec qui il a partagé 50 années de sa vie dont 20 à rassembler la collection d'oeuvres vendue.
    Mais à travers ce film, à travers l'amour fou qui les unissait, ces deux immenses personnages, on finit par comprendre le geste de Pierre Bergé de vendre leur collection. Sans trop en révéler sur ce film, c'est une belle histoire d'amour entre Bergé, Saint-Laurent, l'art et la mode .
    Publiée le 28 septembre 2010
    Mon film préféré de la rentrée. La dernière partie qui nous montre l'organisation d'une vente aux enchères par Chrsties et la vente elle-même m'a beaucoup intéressée. j'ai eu plaisir à retrouver les images d'archives de YSL, de ses collections, de la jet set des années 70 … Mais surtout le parti pris de faire beaucoup parler Pierre Bergé m'a plu : l'art, Yves, la vie, l'amour … C'est tout sauf superficiel, on est à 1000 lieues du discours romanesque commercial des films sur Chanel. C'est beau qu'il s'agisse du générique, de l'affiche, la bande annonce, le titre … Mention spéciale à la musique, un inconnu qui s'appelle Come Aguiar, dommage qu'on la trouve pas à la Fnac