Sans identité
    3,3
    11047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans identité ?

Publiée le 7 septembre 2015
    Alors qu'il doit participer à une conférence en Allemagne, un biologiste a perdu la mémoire dans un accident de voiture et n'a plus aucun papier pour prouver son identité. Ayant retrouvé la mémoire, il cherche à prouver qui il est apparemment en vain. Sur un scénario bien construit, Jaume Collet-Serra nous plonge dans un mystère qui s'épaissit au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue. Graduellement, la machination commence à prendre forme. Jaume Collet-Serra est déjà connu pour des réalisations de qualité comme Esther (2009) ou Non-Stop (2014). Liam Neeson brille par son interprétation exceptionnelle dans une affaire particulièrement obscure dont l'aboutissement semble une éternité tellement elle se complique. Diane Kruger est également convaincante. Ce thriller bien rythmé au suspense haletant est palpitant.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 22 janvier 2012
    Un très bon thriller. L'histoire, si elle n'est pas s'en rappeller ( beaucoup ) la saga Jason Bourne, reste très prenante et parvient à accrocher avec un rythme très haletant. Les scènes d'action sont réussies et les rebondissements sont savamment dosés. La mise en scène est souvent judicieuse contribuant à imprégner de l'état d'esprit du personnage et instaure une atmosphère de paranoia. Liam Neeson et Diane Kruger forment un duo convaincant. Contrat rempli pour ce très bon film du genre.
    Publiée le 19 janvier 2019
    Ce film vaut principalement pour son scénario bien foutu qui nous traîne avec Liam Neeson à la recherche de son identité. Bien écrit, avec de bons moments de suspense, ce film tient en haleine jusqu'à la révélation puis perd un peu d'intérêt sur la fin. Liam Neeson était à l'époque en pleine reconquête du cinéma d'action, notamment européen. Il fait le job sans plus. Diane Kruger est magnifique et January Jones glaciale comme d'habitude.

Bref, je le conseille vraiment si vous ne l'avez jamais vu, ou si comme moi vous oubliez souvent la fin des films. Sinon ça ne sert à rien de le revoir, le point fort étant le suspense.
    Publiée le 12 août 2013
    L'idée de base se respecte, mais le dénouement est de très mauvais goût.
    Beaucoup de scénaristes ont du mal à trouver la bonne idée pour ficeler un récit, on en a encore la preuve ici.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 janvier 2017
    Moins percutant que « Taken » mais très plaisant à suivre.
    « Sans Identité » est le « pop-corn movie » par excellence. On se fait balader par le réalisateur, bien aidé en cela par une intrigue aux petits oignons, et on aime ça. ll manque quand même, dans le scénario, une enquête en parallèle de la police, tant les « dommages collatéraux » du complot sont visibles ainsi qu’un soupçon de réalisme à la Jason Bourne pour totalement m’enthousiasmer mais, vraiment, c’est déjà très bon et j’adore mes faire manipuler ainsi par les multiples rebondissements de l’histoire.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 11 mai 2015
    Sans identité est un thriller très efficace où l'on suit l'histoire d'un homme qui s'est fait voler son identité après être tombé dans le coma suite à un accident. Ce genre de rôle convient bien à Liam Neeson qui est convaincant. Le rythme du film fait que l'on ne s'ennuie jamais, les rebondissements intervenant de manière cohérente. De ce fait, j'ai passé un très bon moment.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 mars 2011
    Un bon début de film avec une intrigue intéressante mais le film s'enfonce dans des situations de plus en invraisemblable. Pour finir, un dénouement absolument pas crédible! Vraiment pas super!
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 25 mars 2013
    Ce film est génial, les scènes d'action sont époustouflantes!!!! Le rythme du film est haletant et soutenu, l'intrigue est prenante, on ne s'ennuie jamais, on n'en a pas le temps!!! Le scénario est novateur et percutant, le suspense est terrible, les lieux de tournage et décors sont supers, mais surtout les scènes d'action sont vraiment impressionnantes et très bien réalisées. Bravo au réalisateur, il a fait du bon boulot, il a choisi un casting épatant de talent et de charme.
    Liam Neeson est brillant dans le rôle de "Martin Harris", il est prêt à tout pour retrouver son identité, sa vie, ses souvenirs, il est déterminé, combattif, courageux et il joue avec charisme, élégance et ingéniosité, c'est un excellent acteur, vraiment. Il est déjà épatant dans "Taken"; "Star-Wars"; "Chloé"....
    Dès qu'il est à l'affiche d'un film, je vais le voir, car on sait par expérience de ses précèdents films, qu'il ne les choisit pas à la légère, qu'il lui faut un bon scénario, de l'action à revendre, et un personnage à jouer, complexe et plein de bon sens, ce qui est très agréable en somme.
    Diane Kruger est convaincante dans son rôle, elle sert de chauffeur de taxi à Liam Neeson, mais ensuite les évènements vont tourner différemment pour eux....Elle joue avec charme et justesse.
    Quant à January Jones, elle est superbe dans le rôle de "Lise", elle joue la femme de "Martin Harris" avec beauté, charme, elle est élégante et talentueuse, c'est une vraie bonne actrice, elle a la présence magnifique qu'avait Grace Kelly, à l'époque, cette grace, cette volupté, ce charisme affriolant et naturel, cette démarche sûre mais aussi simple et gracieuse. Elle m'a épatée, vraiment, il faut dire qu'elle m'avait déjà impressionné dans "X-Men: Le Commencement" ainsi que dans "Mad Men".
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 22 janvier 2012
    Scénario déjà vu à mainte reprise avec un final proche de celui de la saga Jason Bourne. Après le duo Liam Neeson / Diane Kruger est intéressant et agréable. Ce film reste dans l'ensemble un bon film mais qui ne restera pas dans les anale du cinéma.
    Publiée le 27 février 2011
    Ouais, bon...On sens le dénouement arriver à 3 bornes, il y a pas mal de trucs impossibles énormes, ça brasse du vent pour rien...Bref, on dort très vite et on s'emmerde quoi...
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 5 juin 2018
    Sans Identité est un thriller très performant et haletant .
    Le sujet est très bons et originale.
    L'histoire comporte des rebondissements et des surprises à travers des révélations en restant claire et cohérent .
    Le scénario est travaillé .
    La fin est introuvable ,on ne la voit pas arriver.
    Un bon dialogue .
    Neeson ,Kruger ,... sont brillants.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 5 mars 2011
    Un bon thriller façon Bourne... la fin est relativement facile et au vu du point de départ original très intelligent, on pouvait s'attendre à mieux. Mais c'est tellement efficace... Il y a quelques incohérences mais tout semble s'y tenir quand même, Liam Neeson est toujours aussi bon acteur, les scènes d'actions sont très réussies et la BO ajoute cette touche froide qui permet de bien se mettre dans le contexte. Le genre de film où l'on devine pertinemment ce qu'il va arriver et où l'enjeu réside donc dans la capacité à utiliser et mettre en œuvre des moyens pour arriver aux fins prévues.. et dans le cas présent, c'est relativement bien réussi.
    Publiée le 8 septembre 2015
    J'avoue que ça partait pas trop mal : on a Liam Neeson qui joue un personnage assez normal, le type qu'on pourrait rencontrer dans la rue, qui perd son identité mystérieusement et se retrouve perdu... Pour moi le fait que ça se passe à Berlin signifiait également choc culturel et je trouvais ça cool, surtout si on couplait ça avec la paranoïa et les doutes que ressent le héros... Il y avait à mon avis de quoi faire un thriller psychologique haletant et intelligent sur la folie... Mais non... Le film n'est qu'un énième thriller d'espionnage sans originalité (la révélation sur le vol d'identité est ridicule tant elle détruit tout le film) et en plus de ça atrocement prévisible. On voit un type on comprend, on se dit "lui il va mourir, lui il va vivre, lui il va faire ça..." et on sait exactement comment ça va se finir. De tout le film il n'y a qu'une seule révélation qui a marché sur moi, et encore elle est mineure et mal amenée. Le film est bourré de clichés, de scènes d'action qui contrastent ridiculement avec le côté thriller paranoïaque... Au final les acteurs jouent sans âme, ils sont banaux, pas mauvais mais pas bons non plus... Et pourtant quel casting ! Neeson, Kruger, Langela, Ganz, Koch... C'est du gâchis. Alors c'est clair, on ne s'ennuie pas, ça va même trop vite, mais c'est sans âme, sans originalité, sans émotion... C'est très banal quoi ! Et c'est dingue qu'en 2011 on puisse sortir des thrillers aussi banaux alors qu'à côté on a Fincher (pour la paranoïa), les Jason Bourne (pour le côté espionnage spoiler: et d'ailleurs le scénario de Sans Identité est un copié collé de La mémoire dans la peau
    et les Coen (pour la tension) qui ont depuis longtemps révolutionné le genre ! Mais osez des trucs bon sang ! Jouez avec les nerfs du spectateur, jouez sur la paranoïa, la folie, la schizophrénie, quitte à délaisser l'action, ça pourrait être mille fois plus intéressant que ce truc vide ! Comment un acteur comme Neeson peut-il à ce point mal choisir ses rôles ? Frustrant.
    Publiée le 16 juin 2011
    Certes, les termes abordés ne sont pas neufs. Certes la poursuite en voiture fait cheap face à celle qu'aurait filmée un Frankenheimer, d'autant que les décisions de pilotage semblent uniquement destinées à prolonger la séquence. Mais malgré ses quelques défauts, on tient là un bon film : un scénario bien construit, une paranoïa bien rendue et des comédiens qui en ont sous le capot. Mention particulière pour Bruno Ganz, en ancien flic de la Stasi, qui met mal à l'aise dès ses premières répliques.
    Publiée le 9 août 2011
    bon thriller d'action copié sur la trilogie bourne en moins nerveux donc plus regardable.