Bienvenue à Gattaca
    4,2
    38984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Gattaca ?

Kincaid
    Kincaid

Publiée le 12 mai 2024
    Un film très bon film de SF, dans de bien beaux décors futuristes, piquetés d’anachronismes, au suspense intense. Un film d’expression, autour de la problématique des dérives sociétales de l’eugénisme. C’est bien joué, le scénario est bien construit, intéressant.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 20 mars 2024
    Un film de science-fiction mêlé à un thriller, comme on savait les faire dans les années 90. Ce film pose des questions sur le futur de la société humaine et la course à la technologie. Le numérique finira-t-il par tous nous contrôler ? Serons-nous tous esclaves d'une société froide et mécanique ? Le hasard aura-t-il encore sa place dans la procréation ? Le personnage principal du film, dans la poursuite de son rêve, ose renverser les barrières et se faire passer pour celui qu'il n'est pas. Une histoire captivante sans temps mort.
    Chris Wayne
    Chris Wayne

Publiée le 7 février 2024
    C'est tout à fait capillotracteur. J'étais partis donc sur l'idée d'un navet se vendant comme la rédemption de Star Wars. Le seul sabre laser présent dans le long-métrage est le poireau massif du protagoniste qu'a su apprécié le médecin en lui rappelant le vieux proverbe mexicain : "Vous êtes magnifiquement outillé". Il a la grinta (en parlant de sa détermination mais aussi de son package all inclusive au niveau de l'entrejambe) Il ne parlait pas d'une clé à molette mais d'une clé à branlette. Ce film prétend donc qu'il faut avoir un membre olympien pour accomplir ses rêves le tout en dénonçant une société discriminante...beau paradoxe. Je dois l'avouer, moi et mon malheureux subalterne, eûmes la larme lors du final de ce film...touché par une morale qui nous concernait tout les 2.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 29 janvier 2024
    Le film est toujours aussi remarquable, même après une 1ère vision, bénéficiant d’un excellent scénario dystopique [voyage spatial en direction de Titan, le plus grand satellite de la planète Saturne, à partir du centre de Gattaca (dont le nom est constitué des initiales des bases composant l’A.D.N., Guanine, Cytosine, Adénine et Thymine)] se déroulant dans une société totalitaire et eugénique (recours au tests génétiques pour sélectionner les travailleurs à Gattaca). S’y ajoute le thème du double : compétition entre les 2 frères Freeman, Vincent (Ethan HAWKE) et Anton (Lorean DEAN) et double identité d’Anton et de Jerome Morrow (Jude LAW), magnifié par de belles images minimalistes dans des décors modernistes et la musique de l’Anglais Michael NYMAN.
    Nums75
    Nums75

Publiée le 3 janvier 2024
    Le cadre futuriste est inventif, mais un peu paresseux, peu d'effort sont faits pour nous immerger dans ce monde au delà de sa particularité, l'eugénisme régissant les possibilités professionnelles des habitants de ce monde dystopique. Si on veut être pointilleux le manque de vision sur certaines technologies, notamment les écrans, s'avère flagrant 15 après.

Les personnages peinent à attirer la sympathie, notamment Ethan Hawk assez peu crédible en astronaute brillant. Jude Law et Uma Thurman s'en sortent mieux, l'un par l'intensité de son jeu, l'autre par sa beauté froide qui se marie bien avec l'univers dépeint. La réalisation reste très conventionnelle, et le rythme un peu répétitif, autour des efforts déployés pour que le mensonge central ne soit pas découvert.

Gattaca permet donc d'explorer une idée intéressante, mais manque d'ambition pour vraiment captiver.
    Theo
    Theo

Publiée le 1 janvier 2024
    "Bienvenue à Gattaca", réalisé par Andrew Niccol en 1997, est une œuvre cinématographique marquante qui se distingue par sa vision prophétique et sa critique de la société moderne. Ce film d'anticipation et de science-fiction dystopique, porté par des acteurs de renom tels qu'Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law, explore les thèmes de l'eugénisme, de la détermination et de la lutte contre un destin prédéterminé.

spoiler: Le film dépeint un futur où la génétique gouverne la société. La sélection des gamètes pour la conception d'enfants, visant à éliminer les défauts et à maximiser les avantages, crée une division entre les « valides », conçus artificiellement et dotés d'un patrimoine génétique idéal, et les « invalides », conçus naturellement et donc considérés comme inférieurs. Dans ce monde, le rêve de Vincent Freeman (Ethan Hawke), un « naturel », de devenir astronaute semble irréalisable, jusqu'à ce qu'il rencontre Jérôme Morrow (Jude Law), un « valide » devenu paraplégique. Vincent adopte alors l'identité de Jérôme pour réaliser son rêve, défiant ainsi les normes sociales et les contraintes génétiques.

Le scénario d'Andrew Niccol est brillant, mêlant subtilement science-fiction et réalité, tout en posant des questions éthiques et philosophiques profondes sur l'identité, la liberté et le déterminisme. Le film aborde avec finesse la question de la perfection génétique et de son impact sur les choix personnels et professionnels, tout en remettant en question la notion de mérite et de destin.

La réalisation est impeccable, avec une esthétique épurée et futuriste qui sert parfaitement l'atmosphère du film. La photographie de Slawomir Idziak, avec ses tons bleutés et son utilisation de l'éclairage, crée un monde à la fois froid et captivant. La bande originale de Michael Nyman, mélancolique et envoûtante, renforce l'intensité émotionnelle du film.

Les performances des acteurs sont exceptionnelles. Ethan Hawke incarne Vincent avec une intensité et une vulnérabilité qui rendent son personnage profondément humain et relatable. Jude Law, en Jérôme, livre une prestation remarquable, mêlant cynisme et désespoir. Uma Thurman, dans le rôle d'Irène, apporte une complexité et une subtilité à son personnage, illustrant parfaitement les dilemmes internes d'une société obsédée par la perfection.

"Bienvenue à Gattaca" est un film visionnaire qui, malgré sa sortie il y a plus de deux décennies, reste incroyablement pertinent aujourd'hui. Son exploration des implications de la manipulation génétique, ainsi que son message sur l'importance de l'individualité et du libre arbitre, en font un classique indémodable du genre de la science-fiction. C'est un film qui non seulement divertit, mais incite également à la réflexion, et sa fin, à la fois poignante et inspirante, laisse une impression durable.
    ianb
    ianb

Publiée le 3 octobre 2023
    Je le recouvre ce soir en 4K en VF ...
    belle trouvaille que je me plais à voir et revoir.
    Fais avec les moyens du bord, l'histoire l'emporte sur le reste, en plus du casting
    J31frites
    J31frites

Publiée le 27 septembre 2023
    Super film de science-fiction et d'anticipation qui soulève une grande question : est-il juste de modifier notre code génétique pour nous améliorer ? Cette question est traitée avec intelligence. C'est très prenant et très beau. On reste suspendu au film et on s'attache vite au personnage principal.
    Le côté thriller très bien fait aussi : la tension est forte et on doute de l'honnêteté du personnage principal.
    Parlons du design très soigné du film : que ce soit lors des génériques dans lequel on peut voir beaucoup de références à l'ADN spoiler: notamment les lettres A,C,T et G mises en surbrillance,
    ou tout simplement les décors.
    On a l'impression de pouvoir toucher ou ressentir les sensations des personnages par moments.
    La voix off est très belle et très pertinente, la VF est de qualité.
    La musique est jolie et ajoute une touche de lyrisme au film.
    Les acteurs sont très justes et très charismatiques, en particulier Ethan Hawke et Jude Law.
    En plus une belle morale sur la persévérance et la volonté, certes classique mais ici très bien traitée.
    Le film souffre quand même de quelques petits défauts finalement pas dérangeant à l'ensemble spoiler: : à la fin du film on ne sait toujours pas pourquoi le cil de Vincent traînait sur la scène de crime s'il etait innocent ou alors j'ai du zappé l'information. On ne sait pas non plus pourquoi Irène à des problèmes cardiaques alors qu'elle est censée être parfaite génétiquement. Ensuite je trouve que l'intrigue soudaine du Docteur Lamar est un peu facile et apparaît seulement pour les besoins du scénario. Quant au suicide d'Eugène il me paraît un peu exagéré ou alors cette intrigue là ainsi que le personnage d'Eugène auraient pu être expliqués et développés davantage pour rallonger le film au final un peu court.

Mais ce ne sont pas ces quelques détails qui m'ont empêché d'adorer ce chef d'œuvre beau et original de science-fiction.
    Guiyaumed
    Guiyaumed

Publiée le 22 août 2023
    Un très bon film. Il n'y a que sa classification qui me gêne un peu : on le range dans les films de science-fiction, alors que ce n'est pas tout à fait sa place.
    Les acteurs sont bons, le scénario intéressant, la musique superbe, la photo belle. Ce n'est pas un film qui vous surprend par un coup de théâtre ou un rebondissement étonnant à la fin (il n'y a que de petits rebondissements), mais dont le message, l'intensité, le plaisir se distillent tout au long du film.
    De la décision du personnage principal d'aller contre l'ordre établi et de refuser son sort (auprès de sa famille et de la société), à la dernière embûche sur son chemin, tout est superbe.
    Très beau film sur le dépassement de soi. Il semble mélancolique et triste, mais il est en fait plein d'espoir.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 23 juillet 2023
    J'ai revu Gattaca au moment où je lisais 1984. Film qui traversera le temps. Non, rien n'est écrit et la volonté peut tout. Encore un film à montrer à tous les adolescents.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 22 juillet 2023
    Le film de science fiction , le plus nul que j'ai vu , mou , lent et ennuyant !
    C'est vraiment un film , trés ennuyant !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 mai 2023
    Andrew Niccol démontre avec son petit chef d'œuvre Bienvenue à Gattaca qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un budget monstre et des effets spéciaux à foison pour concocter un grand film de science-fiction. Car oui, c'est un grand film de SF à n'en pas douter. Tout y est, l'atmosphère pesante et légèrement futuriste, une intrigue ingénieuse et fouillée et un casting 3 étoiles. La tension est quasi constante durant tout le métrage qui ne laisse que peu de place aux émotions apparentes et réussit son pari de se classer parmi les tous meilleurs films d'anticipation. Un régal et beaucoup de questionnements sur notre civilisation et ce qu'il en deviendra dans quelques années.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 1 mai 2023
    Un tres bon film de science fiction, intelligent bien filme avec un scenario solide.
    C est une furieuse attaque contre la manipulatuon genetique,l action se situe dans un futur distopique,en effet les couples ne font plus d enfat naturellement mais par le biais de fecondation in vitro ou l on peut choisir le sexe et eliminer les.les.maladies hereditaire et certanes aptitudes.ils sont consideres comme parfait et peuvent briguer des metiers interressant ,les enfants naturels eux sont classe en deuxieme categorie ce fus le cas de vincent qui veut etre astronaute mais ne peut pas l etre a cause de sa nature au contraire de son frere cadet.
    Il quitte sa famille a la poursuite de ses reves le reste est a decouvrir
    stans007
    stans007

Publiée le 25 avril 2023
    Je n’ai pas réussi à entrer dans ce scénario d’eugénisme et d’usurpation d’identité d’autant plus difficile que je l’ai vu en VO mal sous-titrée et qu’il se passe dans un monde futur aseptisé et détestable, rythmé par d’incessants contrôles génétiques assez fastidieux. C’est en revanche techniquement irréprochable, avec une Uma Thurman troublante à souhait, des scènes réussies (le concert de piano), une BO bizarrement rétro et – détail amusant – la présence d’une DS décapotable en voiture futuriste.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 avril 2023
    Un film élégant, très esthétique et où la Société du future ne ressemble plus qu'à une machinerie aseptisée. Scénario malin, Jude Law magnifique de présence dans un de ses premiers grands rôles. Quelques longueurs mais film qui tient et hypnotisé par son intrigue mais surtout par son visuel très inspiré et très soigné.