Le Pont de la rivière Kwaï
    4,1
    10287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pont de la rivière Kwaï ?

fred c
    fred c

Publiée le 14 novembre 2023
    Film que j'ai trouvé long et qui date, un cinéma d'une autre génération... ça se voit bien une fois mais pas plus de 2 étoiles au final pour moi
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 14 novembre 2023
    soixante six ans plus tard, je découvre ce film et il n'a pas pris une ride. Quelques longueurs, des jeux d'acteur moyen sur certaines scènes mais cela n'enlève rien, il est de qualité. Le cinéma est intemporelle quand il est bien fait, ce film en est la preuve. Plus condensé et plus rythmé, ça m'aurait davantage plu, bref, un film à voir.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 21 août 2023
    Encore une de ses longues fresques dont le principal défaut est de ne pas partir d'un point A vers un B mais plutôt d'errer dans tous les sens et de partir dans des parenthèses et des longueurs interminables. Mis à part ça "le pont de la rivière kwai" est un superbe film de guerre qui parle de patriotisme, de résistance et de folie, doublé d'un drame, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un gros côté comédie avec un humour qui fonctionne très bien.
    Les personnages sont tous intéressants et joués à merveille. Alec Guiness est magistral mais pour moi il ne mérite pas non plus l'oscar du meilleur acteur.
    Autre oscar immerité : celui de la meilleure musique de film. Certes la musique est belle, accompagne bien le film et fait très ambiance Star Wars, et le thème principal "the river kwai march" est très sympa, mais il n'y rien de bien exceptionnel non plus dans cette BO.
    Autre problème : la musique survient toujours n'importe quand, quand on ne s'y attend pas et quand on a déjà oublié que la musique existait, tant elle arrive rarement.
    La scène finale de l'explosion du pont, qu'on attend depuis le début du film, est juste genialissimement stressante et satisfaisante. Par contre le train on l'entend arriver pendant dix minutes avant qu'il arrive vraiment.
    Autre détail pas très crédible : le sang qui ressemble beaucoup trop à de la peinture.
    Sinon très bon et beau classique mais c'est si lent et long... et c'est pas non plus très bien ficelé.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 juin 2023
    Récompensé par sept Oscars en 1958, dont celui du meilleur film, ce long-métrage de David Lean constitue une référence du genre. Inspiré du roman de l’écrivain français Pierre Boulle, l’histoire évoque la tragédie de prisonniers britanniques obligés de construire une ligne de chemin de fer dans la jungle birmane sous les ordres de l’Armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, à la demande des producteurs hollywoodiens, le scénario s’est trouvé enrichi d’une intrigue parallèle faisant intervenir des soldats américains. Dans ce film de guerre où les combats sont rares, ce sont surtout les personnages principaux (Alec Guinness et William Holden) qui offrent une allégorie contrastée du code de l’honneur militaire. Même si l’on est face à une morale bien-pensante des valeurs du patriotisme, le récit demeure captivant en raison d’une mise en scène de grande ampleur (paysages, figurants, décors, etc.). Bref, un classique qui traverse allégrement les époques.
    Moulineaux de Montesson
    Moulineaux de Montesson

Publiée le 14 avril 2023
    Trop irréel par rapport à la réalité sans pitié des Japonais pendant la guerre. Le colonel Anglais devient pénible à trop aimer son pont.
    Le film se laisse quand même bien voir, le sympathique chant en sifflant est unique.
    Gandalf80
    Gandalf80

Publiée le 23 mars 2023
    Il fut une époque ou les effets spéciaux n'avaient pas le pouvoir, ou les films étaient plus vrai que nature. David lean en a été parmis les plus grands, son cinéma à toujours été tourné vers le destin de l'individu à travers la grande histoire, nous montrant comment celle ci nous ballote, nous broie, nous révèle. Les morceaux de bravoure du film sont des jalons dans la folie que provoque la guerre, la bravoure cotoie la couardise, a ce titre la dernière phrase prononcée par le medecin est un véritable testament du film.
    Alec guiness et william holden son impeccables. Et il est difficile de ne pas parler de la musique devenu mythique.
    Ce que le film montre par dessus tout c'est ce que le devoir vous pousse à faire, le chef du camps devient une ordure, le chef des prisonnier finit par collaborer, le lâche finit en heros malgré lui. Et a la fin personne n'en sort indemne. La guerre elle devore tout.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 novembre 2022
    Toutes les louanges autour du film n'ont pas besoin de la mienne en plus. Le film est captivant, prenant et surtout très réjouissant. Le colonel dit que les hommes seront motivés par la réussite du pont. Et bien les spectateurs aussi sont motivés par l'avancée chaotique et pleine de rebondissements !!!
    Excellent
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 2 novembre 2022
    Chef d'œuvre du film de guerre et de résistance. À l'égal des "Canons de Navaronne" et du "Jour le plus long". Et qui n'a pas pris une ride malgré son ancienneté.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 3 août 2022
    Il y a parfois des films dont on ne retient pas grand-chose. Son côté vieillot n'aide probablement pas, mais voilà j'ai terminé le film et j'ai rien à dire. Je peux comprendre son intérêt, sa réussite, mais elle n'a pas fonctionné sur moi. En bref, j'en retiens avant tout la construction d'un pont et la frustration que la moitié du film ne parle pas du pont, mais d'autres choses. Je m'attendais véritablement à un film entier sur sa construction, mais non. Tant pis, ce sera juste une déception.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 mars 2022
    David Lean nous offre un très bon film de guerre en montrant les rivalités entre les américains et les japonais.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 10 février 2022
    Non dénouer d'humour, cette fresque flamboyante non n'est pas pour le moins dramatique. Les têtes d'affiches qu'est Holden, Guinness, hawkins sont excellent. L'ambiance du film, le sens du spectaculaire, la musique culte; les futur grand réalisateur en ferons des films bien inspiré par celui-ci, bien que personne n'en voulais à la base. Et c'est Lean qui récoltera les lauriers. On ne s'ennuie pas, Excellent !
    RODRIGUOH
    RODRIGUOH

Publiée le 2 août 2021
    le pont sur la rivière Kwaï est certe un classique du cinema, et je comprends pourquoi. l'histoire et prenante et il y a quelque chose de très dépaysant dans la manière dont c'est raconté. pas dans la mise en scène ceci-dit, et c'est mon principale reproche au film, il n'est pas particulièrement bien filmé et ses couleurs sont parfois belles, mais rarement. beaucoup des plans sont encore pensés en noir et blanc et on en perd presque de leurs beauté.

Pourtant on nous montre beaucoup de belles chose, les décors sont grandioses et transpirent le réalisme (car ils sont réel). C'est ce qui contribu le plus a l'immersion: aucune scène n'est filmé en studio, et pour un film de cet ampleur c'est vraiment appréciable !
    je dois aussi relever, évidemment, la performance très juste d'alec Guinness qui montre qu'on peut être poignant sans en faire trop !

globalement, j'ai eu du mal avec le sens/message (avec lequel je suis pourtant d'accord). le film se construit tout le long comme anti-guerre et souligne l'ironie d'agir pour le plus grand bien lorsque celui-ci et choisis de manière arbitraire et suivi aveuglément au sein de la hiérarchie. c'était maladroitement expliqué, par des scènes de dialogues trop insistante ou de la musique en complet décalage avec l'intensité de l'action.

reste qu'il y a beaucoup à apprécier, dans la qualité de l'histoire, le jeu des acteurs, les décors grandioses et le rythme reposant mais qui sait se varier
    Sidik
    Sidik

Publiée le 15 mai 2021
    Quand on regarde la bouillie numérique que sont la plupart des grosses productions de notre époque, on se dit des fois que les FX ont retiré quelque chose au cinéma. La plupart du temps ça ne me dérange pas, mais je trouve que quand c'est filmé sur le vif, au naturel, ce petit suspense de la seule prise à ne pas rater, ça a quand même plus de gueule. Et ce "Pont de la Rivière Kwaï" en est le parfait exemple. Aucune prise en studio, aucun effet spécial. Tout ce qui a été filmé n'a pas été retouché numériquement, et ça claque. C'est magnifique. Ça n'a pas prit une ride. Tout est filmé en extérieur, sur le vif, et ça rend le film incroyablement immersif. Et c'est là que le film tire son épingle. David Lean était du genre à adapter les grands récits pour en faire de grands films ("Lawrence d'Arabie" en est un parfait exemple), mais celui-là a un côté plus réservé, modeste, mais tellement poétique... Tout le symbolisme autour de cette relation entre les Japonais et leurs prisonniers anglais est puissant. Tout le symbolisme autour de la construction de ce pont est sublime. Tout est parfait. Un film d'autant plus magnifié par la réalisation virtuose de David Lean et du tour de force de la par des acteurs (Alec Guiness et Jack Hawkins en tête de liste). Une œuvre qui n'aurait pas plus être plus parfaite.
    stans007
    stans007

Publiée le 1 avril 2021
    Les sifflets mythiques, l’interprétation magistrale d’Alec Guiness, la beauté du pont, de sa destruction et des images en général ont fait la gloire méritée de cette super-production spectaculaire qui a cependant pris quelques rides…
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 juillet 2020
    Dirigé par David Lean, « le Pont de la Rivière Kwai » est un classique. Pas très réaliste sur les conditions de détention des soldats britanniques et de leurs relations avec les Japonnais, cette fiction tient malgré tout la route et se regarde sans ennui durant ses 160 minutes. Son tournage, son scénario, ses décors naturels, ses interprètes (Alec Guinness, William Holden, Jack Hawkins, Sussue Hayawaka), son thème siffloté, son ton parfois décalé, l’intensité des dernières minutes qui mènent jusqu’à la destruction, réalisée sans trucage, de l’ouvrage, sans oublier ses 7 Oscars, ont fait sa notoriété. Bien que datant de 1957, le spectacle reste aujourd’hui encore grand.