Le Professeur Foldingue
    1,9
    3041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Professeur Foldingue ?

Mirandajeremy49
    Mirandajeremy49

Publiée le 17 février 2023
    Une bonne comédie typique d'Eddie Murphy , accessible à tous. Avec "Le Professeur Foldingue", il fort probable que vous vous bidonnerez !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 novembre 2022
    Belle idée au départ que celle d'un scientifique obèse créant un sérum pour retrouver un corps svelte. Malheureusement, la personnalité change aussi. L'homme obèse est doux, gentil, sympa pendant que le svelte sera méchant, cruel, misogyne.
    Une comédie à la Eddie Murphy, pleine de peps mais dénoué d'intérêt et souvent peu drôle finalement.
    On aurait pu espérer à mieux.
    Bref : un film un peu dingue.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 octobre 2022
    Une performance d'acteur quelconque malgré les différentes transformations opérées. Bien heureusement, dans la peau du professeur, l'émotion passe, d'autant plus face à l'excessif égo de son opposé et malgré des lacunes côté effets, on retiendra certaines scènes enjouées parmi le reste plutôt fantasque.
    M les films
    M les films

Publiée le 19 octobre 2022
    Nul! Glossophobe, humour pipi caca prout! Je pensais que j'allais regarder un film drôle! Il n'y a que le bêtisier qui m'a fait sourire…
    Semedo
    Semedo

Publiée le 19 octobre 2022
    Un chef d’œuvre d’Eddie Murphy. Je comprends pas les critiques. Eddie Murphy joue quand même près de 5 personnages différents tous à la perfection. C’est un des premiers à jouer plusieurs personnages dans un seul film. Beaucoup trop de scènes cultes dans ce film ! Le film t’apprends que peu importe tes défauts ou ce que t’aimes pas chez toi il faut apprendre à s’aimer et pas essayer de devenir une autre personne. Un de ses meilleurs films qu’avait très bien marcher au cinéma a l’époque. Clairement une des meilleures performances de Eddie Murphy et le film est vraiment marrant
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 octobre 2022
    Avec "Le professeur Foldingue", Tom Shadyac pond une version embarrassante de "L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde". Peu drôle, elle est complètement phagocytée par l’omniprésence d’Eddie Murphy qui en fait des tonnes quitte à en devenir insupportable.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 8 mai 2021
    Amis de la poésie, bonsoir ! Vous aimez les bonnes blagues douteuses sur les gros qui pètent, alors ce « Professeur Foldingue » est fait pour vous ! Le jugement est certes à l’emporte-pièce mais on n’est pas loin de ça dans ce remake de « Docteur Jerry et Mister Love » qui fait principalement dans le scatologique et les blagues douteuses autour d’une romance improbable entre la jolie gentille à la taille de guêpe et l’obèse malheureux qui pense ne pouvoir être aimé de la belle. On nage en pleine morale sirupeuse (les apparences ne font pas tout) et chaque scène qui chasse l’autre enfonce des portes ouvertes qui font courant d’air (pour faire évacuer les mauvaises odeurs de pets, cela va de soi).
    On l’a compris, ce « Professeur Foldingue » est, avant tout, un film destiné aux enfants ou aux adultes ayant conservé une grande âme d’enfant. Et soyons honnête, le film est parfois drôle tant il va loin dans la bêtise. Et il est bien aidé par un Eddie Murphy qui cabotine comme il sait si bien le faire en endossant plusieurs personnages n’ayant pas la langue dans leur poche. Du coup, un jour de pluie, avec ses enfants, ça peut passer mais plus difficilement dans d’autres conditions. Car, au-delà du fait que le film pète littéralement dans la dentelle, certaines scènes sont vraiment très poussives (celles autour du stand-up par exemple) et d’autres frisent allègrement le grotesque.
    On est donc typiquement dans une comédie à l’américaine à l’humour très potache (le film est d’ailleurs mieux côté de l’autre côté de l’Atlantique que chez nous) et il faut être un amateur de cet humour bien gras pour adhérer totalement. Les fans d’Eddie Murphy, quant à eux, pourront apprécier ses facéties mais l’entreprise dérape trop vite et va trop loin dans la bêtise pour parvenir à séduire le simple badaud.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un suite que j'ai bien aimée dans l'ensemble on rigole bien surtout avec les acteurs formidable un bon moment de passè
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 juillet 2020
    histoire du professeur foldingue parle d'un scientifique qui est professeur dans un lycée et qui avec ses expérience essaye de ne plus êtres obèse mais le jour où il réussie sa ne se passera pas comme prévue car lui même beau et maigre est une personnalité totalement différente (notamment arrogant et incontrôlable ) mais il va essayer de le contrôler pour sont plus grand dépit et notre plus grand plaisir. de nombreuse scène d'humour drôle même si pour certain eddie Murphy en fait trop dans ses film moi sont humour me plait et me fait rire , de plus la performance de Murphy et juste incroyable car il interprète pas moins de 7 personnage différent dans le film tous plus délurée les uns que les autres . Des scène lourde par moment notamment lors des repas (vous comprendrais vites pourquoi ) , le film que le plus trouver long aussi par moment en regardant l'heure souvent mais Un film qui nous fait rire malgré tout et n'esce pas la l'essentiel d'une comédie ?
    moket
    moket

Publiée le 8 février 2020
    Eddy Murphy se démultiplie, mais le tout n'est pas très heureux : l'humour est très très très gras et risque de faire des taches.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 28 avril 2019
    Un film vraiment drôle et bourré de répliques cultes! Prestations xxl de la part d'eddy Murphy! Je recommande ce film si vous voulez passer un bon moment.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 juillet 2018
    "Le professeur Foldingue" commence à être bien daté. Sorti il y a 22 ans, ce film est totalement dans son époque (un peu trop même) : de l'humour avec un acteur principal qui multiplie les grimaces et les gestes agaçants, le mauvais goût, une considération pour les femmes particulière, etc ... Autre temps, autres moeurs donc je ne lui ferai pas ce procès d'intention.

Ce que je peux critiquer, par contre, c'est le côté énervant de l'oeuvre. Eddie Murphy est touchant lorsqu'il incarne le professeur Foldingue. Il parvient à se fondre (certes, derrière des tonnes de maquillage) dans son personnage et à lui donner une certaine envergure (pas de mauvais jeu de mot). En revanche, lorsqu'il devient Buddy Love, il se fait des bisous biscottos, #C'estmoilemeilleur, #C'estmoileplusbeau #C'estmoileplusfort. Rien de plus énervant que de voir ce narcissisme si fièrement assumé sur un écran de télévision.

D'autant plus que son débit mitraillette et sa voix criarde ainsi que ses expressions qui tordent son visage sont difficilement supportables. Reste naturel Eddie, comme lorsque tu es dans la peau du Professeur, tu y es bien meilleur.

Quant à l'histoire, elle n'est pas dingue. Certes, elle est originale (enfin autant que peut l'être un remake, car oui il s'agit du remake de "Docteur Jerry et Mister Love" de Jerry Lewis) mais elle n'est pas vraiment bien exploitée.
    D'ailleurs la morale du film semble assez bancale : "assume toi" est une bonne morale, "reste obèse au point de mettre ta vie et ta santé en danger", beaucoup moins. Car on ne parle pas de quelques rondeurs là mais d'un véritable obèse, avec toutes les complications que cela peut entraîner. Or, un film a une certaine responsabilité dans les messages qu'il fait passer et les scénaristes du Professeur Foldingue ne semblent pas en avoir pris conscience. Dommage.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 17 juillet 2018
    Le film traite avec humour des personnes souffrant d'obésité morbide, sujet qui ne semble drôle que pour la moquerie des autres. Sherman Klump, le personnage principal du film, a décidé d'en rire. Jouant avec les autres sur son poids, cela ne l'empêche pas de ne pas être pris au sérieux par ses pairs. Si jusqu'ici, Sherman acceptait son corps, sa rencontre avec la belle Carla va lui faire changer d'avis. Sherman est un personnage bienveillant, au grand cœur, et on ne peut être que blesser par toutes les remarques abjectes. J'avais découvert ce film enfant, et je me souvenais encore parfaitement de la scène avec l'humoriste. Encore aujourd'hui, elle m'a fait beaucoup de mal, et je n'ai pu avoir qu'une forte empathie empreint de tristesse pour Sherman. L'intérêt de ce film, ce porte essentiellement sur ce personnage. Autour ce n'est que gag lourd et douteux, et l'on retrouve un Eddie Murphy qui hurle pour se faire entendre (oui, oui même en V. O., ce n'était pas dû au doubleur). "Le professeur Foldingue" fait partie de mes K7 références d'enfance, la bande en devenait usée. Aujourd'hui, je ne suis plus le public ciblé, je suis beaucoup moins intéressée par les gags et les scènes burlesques. Toutefois, je me suis davantage intéressée à la personne de Sherman Klump. On peut également applaudir la prouesse d'Eddie Murphy, qui campe environ sept personnages, chacun avec sa voix et sa personnalité. Personne ne voudrait des Klump pour famille. Le maquillage et l'habillage devait prendre un temps infini. Sinon le film reprend parfaitement les codes des productions des années 90. J'ai pris plaisir à revoir ce film, avec un brin de nostalgie, j'ai passé un bon moment mais il ne marquera pas mon esprit (hormis comme l'un de mes films d'enfance).
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 11 juillet 2018
    Eddie Murphy s amuse à jouer le double rôle principal ici dans ce remake du film avec Jerry Lewis. malheureusement son "Mister Love" devient assez vite exaspérant. Eddie s amuse aussi à jouer tous les membres de la famille du professeur Foldingue et les gags sont vite lourds eux aussi.
    floramon
    floramon

Publiée le 5 juillet 2018
    Un des film de mon enfance, j'ai apprécié le revoir dernièrement et j'aime toujours, énormément de blagues , d’autodérision, un Eddie Murphy au top, le film restera culte, même des années après.