The Impossible
    4,1
    8821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Impossible ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 25 novembre 2012
    "The Impossible" n'est pas le film catastrophe type que je craignais de voir cette fois-ci ! Au lieu des clichés habituels et du sensationnel sans limite, c'est ici plus une étude assez approfondie de chacun des membres de cette famille disloquée et traumatisée qui se trouve être l'enjeu du film... Et tout cela, en y réussissant plutôt habilement ! La façon de filmer les visages et les corps meurtris y est pour beaucoup tout comme le jeu des acteurs restés sur leur réserve... Ces plans serrés sur les regards sont impressionnants et curieusement d'une grande sobriété ! Ils apportent ainsi toute cette intensité qui rend palpable et crédible cette douleur à la fois physique mais surtout psychologique ! On s'attache ainsi à ces personnages qui auraient pu être également chacun d'entre nous ! La fragilité de la vie, est très bien montrée par cette légère inquiétude quand le vent se lève et qu'une page s'envole jusqu'au moment où ce qui relève du domaine de l'impossible arrive pour se déchainer. Que cette famille s'en sorte au complet, bien sûr sera le fait le plus remarquable puisqu'il s'agit d'un roman tiré d'une histoire vraie, mais au fond c'est bien au-delà que nous emmène ce drame humain dépeint avec beaucoup de sensibilité...
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 3 décembre 2014
    Un bon film catastrophe qui vous fera basculer dans l’émotion à plusieurs reprises sans pour autant en faire des tonnes, on est touchés par l’humanité qui se dégage des survivants, l’entraide qui se crée entre eux. Sans être le film de l’année, « the impossible » est un film puissant et intense qui saura vous happer et ne laissera personne indifférent.On regrettera simplement quelques égarements dans le domaine du mélo qui viennent ternir l’impression finale.
    Publiée le 29 octobre 2014
    Ce film est une bonne découverte, beaucoup d'émotions tout au long du film, des scènes parfois dure mais tellement réaliste. Pour ceux qui se pose des questions quant au fait de le regarder, n'hésitez surtout pas !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 6 mai 2013
    Bouleversant ! Un film remplit d'émotions, dur à la fois mais c'est réaliste. Une belle reconstitution, très bien filmé ainsi que ses acteurs. Chaque personnages de la famille sont impressionnants, j'en avais les larmes aux yeux.

Publiée le 15 février 2020
    Une scène vraiment impressionnante et d'une cruelle justesse: le tsunami de Phucket en Thaïlande, ètonnante dèmonstration de savoir-faire, qui donne à cette catastrophe une dimension rèaliste qui vous prend aux tripes! Puis plus le film avance, plus "The Impossible" voit trop grand en s'ègarant dans une grosse production à l'amèricaine, une histoire qui verse facilement dans le larmoyant et dans l’exagèration de l'èmotion comme la scène du tèlèphone portable! Constat terrible: le film se base sur une histoire vraie d'une famille espagnole où la mise en scène de Juan Antonio Bayona n'èpargne pas au spectateur tout sentiment de malaise! Seule la sublime Naomi Watts s'en tire avec les honneurs! S'il y avait une seule bonne raison de voir le film, ce serait pour apprècier sa prestation, èpoustouflante de justesse et de sensibilitè! Une prestation qui fut nommèe à juste titre pour l'Oscar de la meilleure actrice 2013! A la fin, on peut ècraser une larme! Parce qu'on a bon coeur (oui, l histoire se base sur un cataclysme. Oui, il y a eu 280 000 morts) et qu'on n'a endurè le calvaire de Naomi Watts! Une actrice formidable mais une maman avant tout...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 27 avril 2013
    The Impossible est un film absolument magnifique avec un Ewan McGregor fabuleux, une Naomi Watts magistral, les trois gamins: Tom Holland (II), Samuel Joslin et Oaklee Pendergast sont époustouflant, les décors et les effets spéciaux sont parfaitement réussis et réaliste, la musique est somptueuse, la réalisation et la mise en scènes sont impeccable !
    Un magnifique film à ne rater sous aucun prétexte !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 22 janvier 2021
    Pour une fois dans un film catastrophe, on ne croule pas sous les scènes dantesques à base d'effets spéciaux qui rivalisent d'ingéniosité pour nous en mettre plein la vue. Ici, ce qui compte, c'est plus l'aspect psychologique entraîné par un événement hors normes, à savoir un tsunami. Si la première partie est haletante, la seconde le sera un peu moins et le fait de savoir que c'est tiré d'une histoire vraie et quand on connaît celle-ci, amoindrit un peu son impact. Reste des acteurs hors pair, notamment un tout jeune Tom Holland, criant de vérité et débordant d'émotions. Un très bon divertissement !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 15 novembre 2014
    26 Décembre 2006, un tremblement de terre a lieu au large de l’île de Sumatra, engendrant un terrible Tsunami qui ravagea l’Asie du Sud-Est. C’est ce terrible évènement qui servira donc de contexte à "The Impossible" qui nous propose de vivre l’aventure apocalyptique d’une famille qui était en vacances à Phuket en Thaïlande et qui va être séparée suite à la catastrophe. Le premier point fort du film, c’est les 20 minutes qui vont retranscrire le monstrueux raz-de-marée : avec des vagues titanesques, des courants d’une violence inouïe, des victimes par centaines impuissantes et des dégâts colossaux, nous sommes devant une représentation hyper réaliste qui nous propose une expérience visuelle à la fois sidérante et éprouvante (le fait de le filmer à hauteur d’homme juste au moment où il arrive y est pour beaucoup, à l’inverse de nombreux films catastrophes où on sait petit à petit que l’horreur va arriver comme dans "2012" ou "The Last Day"). Si vous vous demandiez ce que le mot « chaos » signifie, vous allez vite le savoir ! L’autre force du film c’est cette quête incroyable que vont mener chacun des membres de cette famille pour se réunir : sans jamais basculer dans le pathos le plus niaiseux et ridicule, Juan Antonio Bayona joue habilement avec la première partie qui nous a dévoilé les protagonistes meurtris avec leurs chairs déchirées et tuméfiées, ce qui fait qu’on s’est attaché à eux et qu’on espère avec eux qu’ils vont enfin pouvoir se réunir. De l’émotion générée par le choc amène des sentiments humains qui ne sont pas feints en de telles situations hors normes : nous sommes donc submergés par de l’espoir, de la compassion, de l’entraide…bref tout ce que l’humanité a de meilleur en elle et cela sans qu’on ne soit devant un mélo qui ne cherche qu’à faire dans le larmoyant commercial. C’est un exercice très périlleux en matière de cinéma, mais ici le pari est réussi et cela fait plaisir à voir. Si on ne peut que saluer la performance honnête et juste d’Ewan McGregor, je tire mon chapeau au jeune Tom Holland qui est criant de vérité (un jeune homme à suivre à l’avenir, c’est sûr) et je salue la prestation formidable de Naomi Watts qui est tout simplement bouleversante et magistrale, ce qui lui valait largement d’obtenir l’Oscar de la meilleure actrice (qu’on lui a injustement refusé pour le donner à Jennifer Lawrence…quand je vous disais que les Oscars ça devient n’importe quoi et qu’on file des récompenses à n’importe qui et surtout pas les plus méritant !!). Avec "The Impossible", Juan Antonio Bayona réussit un bel exploit : jamais une catastrophe n'avait été représentée avec autant de réalisme et de puissance au service d’un drame d'une émotion exceptionnelle. Un cas à part dans le monde banalisé des films catastrophes blockbusterisés à grand spectacle.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 21 novembre 2012
    The Impossible retranscrit parfaitement le désastre du tsunami du 26 Décembre 2004, préparez vos mouchoirs !
    Des acteurs que j'adore et qui sont géniaux : Ewan Mc Gregor et Naomi Watts, mais j'admire aussi la prestation des trois jeunes enfants.
    Au niveau du "décor", on peut s'apercevoir les dégats considérables, les maisons détruites, les arbres tombés, l'eau de couleur marron, les effets personnels des individus réparpillés partout... C'est véritablement choquant.
    De plus, j'ai souffert pour Maria (Naomi Watts), ses blessures sont vraiment atroces, son état va de plus en plus mal... mais je n'en dirais pas plus !
    Les familles sont soit détruites, soit dispersées, ne cherchant qu'une seule chose, retrouver leurs proches... On ressent de la peine, de l'angoisse, de la peur, de la tristesse, mais aussi un grand moment de joie lorsque certaines familles dont celle des Bennet se retrouvent enfin ! Cette histoire vraie est touchante et larmoyante.
    Ce film est pour moi magnifique, il nous montre bien le désastre qu'on vécu toutes ces populations résidant près de la catastrophe, et on prie pour que cela ne nous arrive jamais !
    A aller voir !
    Toutes mes critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 28 novembre 2012
    Avec The Impossible, le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona livre un film catastrophe émouvant, fort et très réaliste. Nous sommes en 2004 et la famille Bennet part passer ses vacances de Noël en Thaïlande. Arrivée dans un hôtel paradisiaque de Khao Lak, les Bennet savourent leurs vacances. Mais le 26 décembre, les vagues du tsunami d’une violence inouï se déchainent et Maria est emportée avec le fils aîné, Lucas alors qu’Henry réussi à rester avec Simon et Thomas. La famille se retrouve séparée dans les décombres du tsunami et s’apprête à vivre un épisode sombre de sa vie. The Impossible est certainement un des plus beaux films de cette fin d’année et de toute l’année 2012. L’histoire vraie de cette famille, qui est bien mise en évidence au début du film, est raconté avec passion, émotion et tristesse. Le réalisateur évite les clichés et autre scènes classiques du genre le fils qui est en conflits avec le père et ne s’attarde pas sur le côte dévastateur du tsunami, c’est-à-dire l’action et le spectaculaire. Mais la scène du tsunami reste néanmoins épique, très réaliste et tragique, cette incroyable séquence d’environ dix minutes plonge le spectateur dans la violence, l’angoisse, « vont-ils s’en sortir? » et le réalisme de la catastrophe magistralement bien filmée par J.A.Bayona. Le film possède une émotion puissante grâce aux personnages, aux scènes de retrouvailles, mais aussi aux scènes tragiques et dures, en bref un film fort émouvant. Mais l’autre force de The Impossible c’est ses acteurs formidables qui sont, d’abord Naomi Watts qui joue Maria Bennet, l’actrice est plus qu’excellente dans son rôle et livre un personnage fort et attachant, elle réalise une prouesse physique et crève l’écran. Ensuite nous avons l’excellent Ewan McGregor qui interprète Henry Bennet, l’acteur est magnifique dans le rôle du père près à tout pour retrouver sa famille et livre un personnage fort émouvant, et il y a également le jeune Tom Holland qui interprète l’aîné de la famille Lucas, ce jeune acteur est brillant et est une révélation du film. The Impossible est un film catastrophe réaliste (très réaliste) et le spectateur doit s’attendre à des scènes assez dures et choquantes comme celles dans les hôpitaux avec le personnage de Naomi Watts. The Impossible est sans aucun doute un des plus beaux films de l’année avec cette reconstitution magnifique du plus violent tsunami de l’histoire. Juan Antonio Bayona a réalisé un film réaliste et surtout très humain, les acteurs crèvent l’écran et sont plus que magnifiques. The Impossible est un chef d’œuvre.
    Publiée le 6 août 2013
    Au-delà de l'aspect spectaculaire et émotionnel, ce film catastrophe moderne n'aborde aucun sujet, tourne en rond, et prévient très tôt qu'il essaiera de nous faire pleurer en posant la caméra au plus près de blessures, non sans charger la barque d'un voyeurisme relatif. Effets spéciaux, maquillage excellent, quant à l'émotion prévisible et tirée en longueur, il ne fallait pas en attendre plus d'une superproduction hollywoodienne.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Un film écrit et réalisé pour extirper le maximum de larmes en un minimum de temps avec des ficelles qui ont la taille de cordes et une bande son dégoulinante de violons sirupeux que l'on subira durant les deux-tiers du film à 150 décibels dolby stéréo. Les membres d'une famille sans intérêt se font happer par le tsunami de 2004, sont blessés, séparés, se cherchent, pleurent et se retrouvent. Je ne spoile rien, tout est dans la bande-annonce. Tout est tellement téléphoné, creux, poussif et sans enjeu qu'on regarde cette catastrophe en se demandant quand ils vont enfin se retrouver pour subir une scène de retrouvailles lacrymogène. Des incohérences ahurissantes: le père qui lâche ses gamins de moins de 5 ans dans la nature pour chercher sa femme dans le noir et sans chaussures ou un avion secours pour 30 personnes qui part avec 5 personnes alors que des milliers de blessés
    restent dans la gadoue - merci Zurich Assurances. La population locale n'est là que pour porter secours aux Occidentaux et le film se fiche royalement de leurs problèmes puisqu'il ne s'intéresse qu'à des touristes perdus et hagards au service desquels les Thaïlandais continuent de se tenir. Point positif: le jeu du fils aîné et de Naomi Watts (Ewan peut aller se rhabiller: il est mauvais). Le film veut rendre hommage aux victimes du tsunami de 2004 mais il s'attarde sur une famille bon teint sortie d'un catalogue Habitat en créant des faux enjeux et des faux suspenses à grands renforts d'effets de manche pompeux, laissant de côté la misère locale. Au final, c'est obscène de simplisme.
    Publiée le 18 janvier 2013
    Pas mal, sans plus.
    Histoire d'une famille américaine, lors du tsunami en thailande.
    C'est quand même un peu lourd, de voir toutes les 5min, les acteurs chialés, mais bon c'est un peu normal vu le thème du film.
    Après c'est dommage qu'on suive une famille Américaine (qui ressemble à une carte postale : le gentil papa, la gentille maman, les beaux nenfants).
    ça aurait été plus crédible de suivre une famille thailandaise.
    Les points positifs sont les effets spéciaux et la performance du jeune Tom Holland.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 mai 2013
    Un film catastrophe assez bouleversant et saisissant qui retrace les événements tragiques causés par le tsunami en 2004 en Asie du Sud-Est. Une réalisation ponctuée de séquences vraiment impressionnantes et d’une cruelle justesse. Entre scènes de dévastation du tsunami et paysages d’apocalypse, il s’agit d’une magnifique reconstitution, soulignée par l’interprétation de ses acteurs. Un film rempli d’émotion, dur et réaliste à la fois !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 novembre 2012
    Bon, j'avoue que j'étais extrêmement fatigué le jour où j'ai vu « The Impossible », si bien qu'il n'est pas impossible que je sois passé à côté de quelques qualités. Toujours est-il que si le point de départ est difficilement critiquable, le résultat n'est pas à la hauteur, confirmant mes doutes quant au réel potentiel de Juan Antonio Bayona après un « Orphelinat » déjà fort surestimé. Ah ça, le garçon a un réel sens visuel, pouvant toujours s'appuyer sur une aussi belle photographie et quelques passages indéniablement puissants. Seulement, alors que l'œuvre nous vient directement de chez nos amis hispaniques, on a l'impression que l'ami Juan Antonio a fait un long détour par les Etats-Unis histoire de piquer tous les poncifs et lourdeurs caractérisant le cinéma hollywoodien. La musique a beau être belle, elle reste assez cliché, tandis que le propos reste extrêmement simpliste. Que l'on compatisse sur le sort de tous ces pauvres gens tués en 2004 par cet incroyable tsunami, pourquoi pas. Que l'on essaye de nous montrer sous un angle réaliste les conséquences ravageuses de cette vague meurtrière, pas de souci. Mais encore faudrait-il un point de vue, une touche, une force ! « The Impossible » n'a rien de tout cela, apparemment persuadé qu'il suffira d'une gentille famille à trois enfants séparés par les événements pour nous émouvoir : et bien non. Car les stéréotypes et valeurs familiales ne manquent pas pendant 105 minutes, et ce n'est donc guère étonné que l'on voit cette gentille conclusion boucler le film, totalement à l'image de ce qui nous a été proposé jusque-là. Dommage pour Ewan McGregor et surtout Naomi Watts, pour une fois pas trop mal, mais on ne retiendra en définitive pas grand-chose d'un résultat certes soigné, mais trop persuadé qu'il suffirait d'un sujet grave pour bouleverser la planète entière : pari manqué.