Top Cops
    1,7
    1969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top Cops ?

Publiée le 14 novembre 2010
    Film très moyen à la limite du navet. Mais que vient faire Bruce Willis dans ce film ?!
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 12 février 2013
    Même s’il semble bien trop présent à l’écran ces dernières années, Bruce Willis peut encore se vanter de ne pas enchaîner les navets comme le fait un certain Nicolas Cage. L’acteur chauve nous revient donc dans une comédie policière, un buddy movie, genre devenu rare dans le cinéma de divertissement. Est-ce que Top Cops peut-il faire partie du top du genre ?

Jimmy Monroe et Paul Hodges, deux policiers, recherchent une carte de baseball collector qui a été volée, sauvent une belle mexicaine tout en étant en relation avec des gangsters et de l'argent blanchi.
    Le principe du buddy movie est de mettre en scène deux protagonistes en tout point opposé qui font pourtant équipe. Et cela, le cinéma nous a souvent livré de véritable divertissements cultes de ce genre avec L’Arme Fatale, Bad Boys ou encore Tango & Cash. C’est dans la veine de ces derniers que Top Cops veut s’inscrire, mais se retrouve très vite recalé ! Les différences entre Jimmy (blanc, gars qu’il ne faut pas énerver, râleur, obstiné) et Paul (noir, comique, parano, maladroit) sont bien là mais ne sortent pas de l’ordinaire. Le film pouvait donc se retourner vers l’humour pour oublier ce manque d’originalité. Et c’est là que Top Cops se vautre en beauté ! Rarement un humour de buddy movie n’a semblé aussi pathétique et lourd, tout comme le personnage de Paul ! C’est simple, il est possible de sourire à quelques vannes et situations, mais faut vraiment être pris par surprise par ces dernières ! Avec des dialogues nullissimes et un humour qui ne marche jamais, Top Cops est ce que nous pouvons appeler un foirage total ! Malheureusement, nous devons également supporté un scénario d’une connerie inimaginable, où nos héros vont faire face à des cambrioleurs, kidnappeurs et dealers de renommée par le biais du vol d’une carte de baseball collector. Cette carte appartenant à Jimmy qui désire la vendre pour payer le mariage de sa fille. C’est dire la « richesse » du fil conducteur de cette intrigue qui sent le n’importe quoi à plein nez !

Je ne vais pas trop m’attarder sur ce film car, finalement, tout est loupé dans Top Cops. Après le scénario, je m’attaque au casting ! C’est vrai, on est content de voir Bruce Willis ! Il semble bien plus expressif que dans certains films d’actions où nous pouvions le voir (comme Expendables). Mais son charisme, il ne le doit plus qu’à Patrick Poivey, son doubleur français, le seul à s’amuser dans cette grotesque réalisation. A ses côtés, Tracy Morgan, en « bouffon noir » de service (comme si Hollywood nous avait jamais sorti ce cliché !), se la joue Eddie Murphy sans jamais l’égaler ! Et même si l’ex-flic de Beverly Hills peut parfois agacer dans ses comédies, Morgan le bat haut la main sur le terrain de l’insoutenable, l’acteur surjouant comme il n’est pas permis un personnage déjà bien lourd et inutile ! Et puis le casting continue de s’enfoncer, avec des interprètes pathétiques et oubliables. Tout comme Guillermo Diaz, un méchant vraiment ridicule ! Vous n’êtes toujours pas convaincus ? La présence dispensable de Seann William Scott (le Steve Stifler des American Pie) en bouffon pas drôle vous suffira-t-elle à l’étendue de ce navet ?

Et bien entendu, ce n’est pas du côté de la mise en scène qu’il faut regarder ! Non pas qu’elle soit absente mais justement qu’elle soit bien là ! Nous pouvions espérer quelque chose de la part de l’esprit geek de Kevin Smith à vouloir rendre une sorte d’hommage des buddy movies des années 80-90. Seulement voilà, jamais il n’arrive à donner un sentiment de nostalgie ni de bouleverser les codes du genre. Non, il prend les clichés et nous les montre de manière bien trop appuyée pour nous empêcher de grincer des dents. Avec une première minute significative (ouverture sur un panorama de New York, musique moderne en fond, transition sur l’arrivée des héros face caméra au ralenti, première scène « comique pas drôle »…), le ton de Top Cops est aussitôt donné ! Et il est malheureux de voir à quel point le gâchis des premières secondes se perpétuent jusqu’au générique, qui laisse le plaisir à Seann William Scott de finir le film à lui tout seul. Sur une note humoristique pitoyable !

Trois paragraphes pour dire que Top Cops est un véritable foutage de gueule ! Je dois bien avouer que le film ne donnait déjà pas trop envie dès la bande-annonce (en tout cas, c’est mon avis). Mais jamais je me serais attendu à une comédie policière aussi ridicule et ennuyeuse, qui repose essentiellement sur du comique bien trop indigeste et énervant. C’est clair et net : L’Arme Fatale et ses autres compagnons qui forment le top du buddy movie ne sont pas prêts d’être détrônés !
    titiro
    titiro

Publiée le 4 juillet 2010
    Nul. Mais pourquoi Bruce Willis accepte de se traîner une casserole pareille? Les scènes laborieuses et inutiles se succèdent. L'intrigue digne d'un téléfilm. Si au moins c'était drôle et sympa. 0/5
    Publiée le 27 juillet 2013
    Le navet dans toute sa splendeur!
    Mélanger humour à deux balles et action, ça donne un très indigeste rendu
    sword-man
    sword-man

Publiée le 10 novembre 2010
    on voit bien que le réalisateur kévin smith a accepté ce projet pour l'argent tant sa réalisation est paresseuse. tracy morgan en fait des caisses pendant que bruce willis a l'air de se faire chier dans chaque plan. un seul gag m'a fait rire durant tout le film, et ce ne sont pas les références cinéphiliques qui sauvent le film du désastre. et dire que j'ai vu la version québecquoise qui a un doublage absolument horrible.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 24 novembre 2013
    Définitivement, Kevin Smith est doué pour la comédie et cela, depuis le début de sa carrière. Aujourd’hui, il se lance dans la parodie, et pas n’importe quelle parodie : celle de la comédie d’action, en particulier du buddy movie (pour les incultes, faites comme tout le monde : allez sur Wikipédia !!...non, chuis pas si méchant : un buddy movie est un film dont les deux héros sont coéquipiers, ou seront contraints à l’être, alors que tout les oppose. Voici quelques exemples parlants : "48 Heures", "L’Arme Fatale", "Double Détente", "Tango & Cash", "La Relève", "Le Dernier Samaritain", "Rush Hour"…) Et Smith n’y va pas par quatre chemins puisque la parodie commence dès le pitch du film : deux flics coéquipiers dont l’un doit payer le mariage de sa fille (50000 dollars environ, rien que ça !!). Il décide donc de vendre sa carte de baseball fétiche ultra rare dont un exemplaire vient d’être vendu sur le net pour plus de 80000 dollars ! Au moment de vendre sa carte, il se fait agresser lors d’un hold up et les voleurs lui prennent son « trésor » . Les deux collègues vont alors devoir récupérer la carte mais vont se retrouver au fil de leur « enquête » face à un dangereux dealer...Déjà, sur le papier, ça sent le film déjanté ! Et il faut dire que ça déménage pas mal en matière de gags, mais aussi de dialogues (Smith excelle toujours dans ce domaine là !!) donnant droit à des scènes assez coquasses comme la toute première de l’interrogatoire (ou, en plus, Smith démontre son côté cinéphile en multipliant les références cinématographiques !) ou encore les deux séquences hilarantes dans la voiture avec les deux flics et le voleur de carte ! Faut avouer une chose : dès fois, on a juste envie de se détendre, de se marrer un bon coup, de ne pas réfléchir…et "Top Cops" est parfait pour ça : c’est tout ce qu’on lui demande et il nous le rend bien !! D’ailleurs, dans le comique de situation et l’autodérision, les choix de Bruce Willis, Tracy Morgan, Kevin Pollack et Seann William Scott sont judicieux et font mouches ! Même Jason Lee, un habitué des films de Smith ("Les Glandeurs", "Méprise Multiple", "Dogma", "Jay & Bob Contre-Attaquent", "Père et Fille", "Clerks 2"), malgré un tout petit rôle, campe un formidable connard doublé d’un trou du cul !! Sans être le meilleur film du monde, "Top Cops" est une bonne comédie policière sans prétention, décomplexée et qui remplit son rôle de divertissement. Mister Kevin Smith, à quand la prochaine comédie ?
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 6 novembre 2019
    Kevin Smith se jette sur tous les genres, comédies, horreur, action. On regrette sa verve, tout en appréciant l'improbable Buddy formé autour de Willis et Morgan, roublard décontracté sans autre promesse. Very Bad Cops, sorti la même année, faisais de sa nonchalance un bagou original. Ici la réussite n'est pas grande si ce n'est de maîtriser l'action, bien entouré par David R Ellis - disparu depuis - valeur sûre en seconde équipe et le bon dosage de crétinerie additionnelle, avec un Seann William Scott presque indispensable à cette association de malfaiteurs.
    microbacterie
    microbacterie

Publiée le 29 juin 2010
    Aucune vie dans ce film où les dialogues sont idéals pour des dessins animés.
    Publiée le 11 juillet 2010
    Décevant tout de même, on s'attendait mieux d'une comédie, mais l'histoire reste crédible et certaines répliques ne nous laissent pas inertes.
    Publiée le 29 août 2011
    Bonne comedie policière avec de bons acteurs qui ne manque pas de rythme et de passages drôles. C' est une agreable surprise, à voir.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 29 juin 2010
    Une comédie policière franchement débile qui est peut-être bien le pire film où joue Bruce Willis.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 6 mars 2012
    pas la peine d'aller plus loin que la scène du début où pendant un interrogatoire, "l'acteur" (?) noir ,plus énervant qu'Eddie Murphy (si , ça existe...) , débite des répliques de film culte.... ensuite tout s'enlise. Même Bruce Willis n'y croit pas et parait plus désabusé qu'à l'accoutumée (si , c'est possible...)
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 24 juin 2019
    Je pense pouvoir dire que j'aime bien Kevin Smith. Surtout pour Zack et Miri font un porno. Là, je ne m'attendais pas à ce qu'il tombe aussi bas. Même dans les années 1980, décennie qui aura livré des buddy-movie aussi marquants que 48 heures, Double Détente et bien sûr L'Arme fatale, on ne serait pas tombé aussi bas. C'est faux de dire que Top Cops a vingt-cinq ans de retard. Même à l'époque, il aurait eu du retard. Là, c'est juste qu'il fallait redorer le blason de Bruce Willis après les échecs de 16 blocs, Dangereuse séduction et le mitigé Clones. Le mettre dans la peau d'un flic sérieux avec à ses côtés un black rigolo, c'est une valeur sûre. Forcément. Regardez les Rush Hour qui passent à côté pour des films géniaux. Chris Tucker en deviendrait presque supportable. Parce que là Tracy Morgan, ce n'est pas possible. J'ai compris dès les cinq premières minutes quand il est déguisé en téléphone portable. S'en suit une course-poursuite des plus trépidantes. Heureusement, Top Cops ne comporte que peu d'action. Il ne s'agissait pas non plus de se fouler. Là encore, dans les Rush Hour, au moins Jackie Chan assurait côté cascades et combats martiaux. On ne se fiche pas de la gueule du spectateur. Dans Top Cops, Bruce Willis est amorphe même quand il est censé engueuler son coéquipier. En plus, on nous ressort les habituels gangsters mexicains. Encore pire que des clichés sur pattes. Ils grimacent, se zigouillent entre eux, kidnappent des jolies filles. Ça fout les jetons. Raté de bout en bout, mou, composé d'acteurs qui en font trop ou au contraire pas assez (Bruce Willis était incontrôlable et n'écoutait personne sur le tournage d'après Kevin Smith), dépourvu du moindre fun (franchement, qui aura ri à "Yippee-ki-yay ? Non, je ne connais pas cette réplique !" ?), Top Cops est l'exemple parfait du concept usé jusqu'à la corde. Corde qui aura fini par casser.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 25 avril 2022
    Rien de nouveau et rien d'intéressant. Une "comédie" policière comme on en voit beaucoup avec un scénario et des dialogues de mauvaise qualité.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 avril 2014
    Kevin Smith est surtotu connu pour ses comédies déjantées plus ou moins cultes comme "Clerks" (1994), "Dogma" (1999) et "Zack et Miri font un porno" (2008) mais bizzarement ce qui reste son meilleur film est un thriller violent avec "Red State" (2011)... Ce film-ci, comédie policière qui veut rendre hommage au buddy movie des années 80 comme "48 heures" ou "Tango et Cash" estpeut-être son plus mauvais film. Allant jusqu'à choisir Harold Faltermeyer comme compositeur, responsable des BO de "Le Flic de Beverly Hills" (1984) et "Tango et Cash" (1988)... Pour assisté un Bruce Willis au minimum syndical on lui octroie l'acteur Tracy Morgan sombre comique spécialisé des seconds rôles jusqu'alors. Dès le début il assomme puisqu'il est insupportable, gueulant et criant à tout bout de champs. Pas aidé par des dialogues aussi pauvres qu'ininteressants. Quelques scènes sont à sauver, l'apparition de Sean William Scott (Stiffler de "American Pie" !) apporte une alternative à l'exaspérant Tracy Morgan et le rythme est assez soutenu pour faire illusion. Mais il est difficile de croire que ce scénario était de la Black List de Hollywood (les meilleurs scénarios en attente de tournage) et que ce film est le plus gros succès de Kevin Smith !... Une comédie policière râtée car personne y croit comme Kevin Smith et Bruce Willis, le seul à vraiment y croire est Tracy Morgan, qui en fait des tonnes en espérant faire un pas vers d'autres premiers rôles... On espère pas !