Royal Affair
    4,1
    2825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Royal Affair ?

Publiée le 24 novembre 2012
    Entre les films d'amour ou les histoires de monstres, je préfère les baves de ces-derniers. De temps en temps, je me fais mentir, comme avec "Amore" de Luca Guadagnino avec Tilda Swinton, où les sentiments me fracassent les neurones dans la galaxie de l'émotion massive et suave. Cette Royal Affair est de ces films, pour l'éloge des parties de ce tout, décors i tutti cuanti, lisez les autres critiques, car Mads est définitivement un des acteurs les plus épatants du monde avec une simplicité dont tous les Depardieu du monde devraient s'inspirer, et je sais que je n'épouserais jamais Alicia Vikander. On appréciera le côté naïvement bourgeois des idées révolutionnaires heureusement contredites par la noblesse basique, réelle, des sentiments dont l'éloge est aussi plate qu'est délicieux de les vivre pendant les 2H du film.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 26 janvier 2013
    Il n'est pas nécessaire de connaître l'Histoire du Danemark pour voir ce film et il faut éviter des " à priori" du style: "ça va être ennuyeux!" car ça ne l'est pas du tout, c'est même très captivant!les décors et costumes sont merveilleux et les personnages plus vrais que nature et les prix de meilleur acteur pour deux d'entre eux attribués à Cannes et à Berlin en 2012 sont amplement justifiés. Avec ce film et quelques autres, le Danemark nous prouve qu'en dehors de la France, il existe encore un cinéma danois, un cinéma scandinave, bref un cinéma européen et que ce cinéma est un cinéma de qualité qui peut avoir la ferveur d'un large public en prime.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 avril 2017
    J'ai tout adoré dans ce film...le scénario, les acteurs, les décors, le rythme...Un vrai film d'époque comme on aimerait en voir plus souvent !! Un film sublime et poignant qui retrace une partie importante de l'histoire de l'Europe !! Que demander de plus... A voir absolument !
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 9 mars 2014
    Film très classique, voire un peu austère, sur la forme mais qui n'en est pas moins plaisant. La reconstitution est très soignée et les acteurs, le trio principal en tête, sont tout à fait justes. L'histoire, drame romantico-historique (qui n'est pas sans rappeler The Duchess par certains points), est passionnante, et instructive en plus! Un très beau film donc, peut être juste un peu long.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 27 décembre 2012
    « Royal Affair » nous transporte à la cour du Danemark en cette seconde moitié du 18ème siècle, une époque où l’aristocratie et le puritanisme, main dans la main, régnaient en maître absolu sur cette nation. Un mariage arrangé, un médecin débordant d’idées progressistes, l’émancipation d’un roi prisonnier de sa destinée, autant d’éléments qui vont contribuer à donner un coup de pied dans cette fourmilière qui domine sans scrupule un peuple opprimé. Mais ce tourbillon d'idées nouvelles se heurtera à bon nombre de détracteurs et rien ne sera pardonné à ces propagateurs de liberté en tout genre. Le réalisateur Nikolaj Arcel nous offre non seulement un film d’une grande richesse scénaristique mais également une œuvre visuellement éblouissante. Dès les premières minutes de projection, on est d’emblée happé par la majesté de l’ensemble qui nous est proposé et ce jusqu’au terrifiant dénouement qui nous bouleverse. L’interprétation est de haute volée : le magnétique Mads Mikkelsen compte désormais parmi les plus grands acteurs européens, Alicia Vikander découverte l’année dernière dans « Pure » éblouit une nouvelle fois mais la révélation du film demeure incontestablement l’acteur Mikkel Boe Folsgaard (son premier rôle au cinéma) qui incarne le roi Christian VII et qui apporte à ce personnage loufoque, désespéré, lunatique, toute la nuance qui s’impose pour exprimer les contradictions qui l’habitent. Un des musts de l’année.
    Publiée le 26 décembre 2012
    L'histoire est méconnue et très intéressante. Le personnage du roi : un demi-fou, très difficile à jouer est très réussit. On se laisse bercer par l'intrigue et l'histoire d'amour. Mais a la sortie, après un peu de réflexion, un peu d'analyse, on se rend compte que le point de vue est quand même très "prince et princesses". Les méchants sont en noir et dégarni, les gentil sont beau. Le bas peuple n'est qu'évoqué. L'impacts des réformes sur la société en générale n'est pas montrée. Mais cela reste un bon divertissement, et l'occasion de découvrir une histoire exceptionnelle: celle d'une révolution des lumières précédant la révolution Français et menée par l'exécutif sans révolution du peuple.
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 4 février 2019
    Une très grande fresque historique tout autant qu'une très triste histoire d'amour spoiler: impossible.

La romance entre la reine du Danemark Caroline Mathilde et le médecin personnel du roi, permise par le feu qu'a fait s'allumer dans l'âme de tout un peuple les lectures des philosophes français.
    spoiler: Si le film échoue à réconcilier Voltaire et Rousseau
    , pour tout connaisseur de l'époque, on n'en assiste pas moins à un spectacle subtil et bouleversant.

Une reine spoiler: féministe
    magnifiquement campée par la talentueuse ( sans parler de sa beauté incroyable) Alicia Vikander, un médecin en avance sur son temps joué avec sobriété et douceur par l'extraordinaire et inimitable Mads Mikelsen, mais ils ne seraient rien sans leur comparse, acteur méconnu jusqu'alors et que l'on a vu depuis triomphé dans une série Arte (les héritiers, en vf) , jouant le roi Christian, fou maladroit mais épris de théâtre et au grand cœur.

Après une très longue période emplie de doutes, une un peu moins longue d'espoir, et une, encore plus courte, de tristesse, l'on comprend ce qui fait de ce film un chef d’œuvre: l'ensemble n'est qu'une lettre écrite par la reine à ses deux enfants qui, eux, vont changer les chose, après que Christian elle et Struensee aient étés ignoblement trahis.

A voir pour les adorateurs de littérature classique du XIXème.

A éviter pour ceux qui ont été voir le dernier Astérix.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 2 avril 2013
    Malgré son style très classique, Royal Affair s'en sort avec les honneurs, grâce à de très bons acteurs (notamment Folsgaard, dans le rôle du roi malade, très convaincant). Il est surtout intéressant découvrir une part de l'histoire relativement inconnue du grand public, qui y mêle les Lumières et l'Europe entière. Qui sait ? Peut être qu'au final, tout a réellement commencé au Danemark, avec ce médecin bienfaiteur ...
    Publiée le 10 janvier 2013
    "Royal Affair" accumule les contradictions. D'une part, on se dit qu'un film d'époque danois produit par Lars Von Trier, c'est une curiosité en soi et que ça promet pas mal de surprises. Et puis, quand on voit le scénario basé sur des intrigues de cour au siècle des Lumières et des personnages historiques stéréotypés bien qu'ayant réellement existé (une reine frustrée d'origine étrangère, un souverain à qui il manque une case, un libre-penseur ténébreux et charmeur...), on se dit ce n'est pas original pour un sou. Eh bien on a (presque) tout faux, "Royal Affair" se révélant aussi académique que consensuel mais finalement très regardable. Un peu plombé par une réalisation aussi grise que l'hiver danois ou les rues de Copenhague au XVIIIème siècle et souvent écrasé par les références cinématographiques ("Barry Lyndon", "Marie-Antoinette"...) ou littéraires (Lancelot du Lac, Hamlet, évidemment...), le film de Nikolaj Arcel est bien plus intéressant dans sa partie mélo et romantique que dans sa partie historique et politique. Pas besoin de deux heures en effet pour nous prouver la difficile coexistence entre idéaux et exercice du pouvoir ou pour nous montrer la profonde bêtise du peuple, facilement manipulable et plus préoccupé par les potins people que par les décisions politiques destinées (ou non) à améliorer sa condition. Si le film est porteur ici de thèmes toujours d'actualité, il enfonce quand même méchamment les portes ouvertes. Par contre, on suit avec grand plaisir la passion amoureuse de Caroline Mathilde (Alicia Vikander) et de Johann Struensee (Mads Mikkelsen), pas forcément originale non plus mais qui ne manque pas de souffle ni de charge émotionnelle. Merci aux acteurs ! Bien épaulés par des têtes connues (Trine Dryholm ou David Dencik) et moins connues (Mikkel Boe Folsgaard, excellent dans le rôle du monarque fou), Mads Mikkelsen confirme film après film depuis environ 10 ans que c'est quand même un putain d'acteur alors qu'Alicia Vikander confirme tout le bien qu'on pensait d'elle après sa prestation dans "Anna Karénine". Maintenant, si elle porte à merveille la robe bouffante et le corset serré, on aimerait bien la voir ailleurs que dans des rôles en costume. Loin d'être le chef-d'œuvre ou la grosse surprise de l'année, "Royal Affair" doit sa relative réussite à ses formidables interprètes.
    Publiée le 21 janvier 2014
    Très, très bonne surprise venant du Danemark! Un film de très bonne qualité, en commençant par le montage et la qualités des scènes! Très beau, on verrait presque des peintures du XVIII ème siècle. Les couleurs ne sont pas faussées comme ça a été le cas avec "Adieux de la Reine"... Non ici, on a affaire à un film sérieux, sur une romance dangereuse, secrète et périlleuse. Les acteurs jouent justes, et donnent vies à ce chef-d'oeuvre. L'histoire est grave, pleine de sens, philosophique, autant sur la société danoise actuelle que celle du passé. Pour une fois qu'on nous sert autre chose que du français ou de l'anglais... Bref, ce film est bouleversant, intelligent et réussi. Excepté peut-être certaines scènes inutiles, je trouve.

Publiée le 21 septembre 2021
    En commençant par son titre générique Une affaire royale bien que basé sur des faits réels est un film tiède qui est prévisible voire carrément ennuyeux même pour un film d'époque plein de superbes costumes et de coups bas. Il nous fera regarder notre montre de temps en temps voire jeter un coup d'œil bien souvent. Il a ses moments et un très bon casting mais il lui manque une direction forte et des personnages sympathiques et attachants. Le Dr Struensee arrive au Danemark pour soigner le roi fou Christian dans les années 1760 et entame une liaison avec la reine Catherine. Struensee devient finalement l'homme le plus puissant du pays mais la cour conspire comme dans l'opéra de Verdi Rigoletto. On peut reprocher a la réalisation de Nikolaj Arcel de s'enfoncer profondément sous la surface. Un autre problème est une façon trop moderne de jouer des acteurs comme si les créateurs sous-estimaient le public et voulaient vraiment que nous comprenions cette histoire. Ces deux heures et quinze minutes passent mais d'une certaine manière c'est trop de costumes et trop peu de drame réel...
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 4 janvier 2013
    Décidément, Mads Mikkelsen est l'acteur de l'année. Ses choix cinématographiques sont cohérents, et ce film est un petit bijou - et pourtant niveau films en costumes, je suis difficile ("Barry Lyndon" de Kubrick étant ma référence en ce domaine) - dans lequel l'esprit des lumières tente de triompher de l'obscurantisme et du despotisme des nantis. La fin est d'une grande tristesse, j'ai entendu des gens se moucher dans la salle (et non, ce n'était pas à cause du rhume). Certes, la mise en scène est très classique mais elle ne sombre pas dans un excès qui pourrait nuire à la rigueur du contexte, et ce film historique émouvant nous rappelle que certains sont des précurseurs incompris à leur époque.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 29 novembre 2012
    une histoire des plus tragiques que celle dont il est question ici , la reine du Danemark , soeur du roi d'Angleterre mariée à un roi dérangé dans son esprit et qui va connaître la liberté et l'amour jusqu'à en perdre son rang ! on y parle de liberté , de castes , de religion , de luttes pour le pouvoir bref on est aussi dans notre époque et c'est ce qui fait aussi la force de cette histoire vraie traitée magnifiquement par la lumière , les comédiens , le montage ! un film qu'il faut voir pour grandir encore un peu .
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 23 novembre 2012
    Un scénario intéressant, nous vient d'un pays dont on connait peu l'histoire..
    Le contexte "progressiste" d'une mise en application des idées venues de Voltaire, Rousseau contribue à l'intérêt du film et on voit la relative incompréhension du peuple.
    Même s'il n'a pas le rôle principal, le personnage (et le comédien) du Roi Christian donne toute la complexité et l'épaisseur au film.
    Comme "notre" Marie-Antoinette, la jolie Reine infidèle est "perdue" au royaume du Danemark. L'ambiguité, la folie douce, le côté imprévisible et "joueur" de Christian, porte le film.
    Le reste serait un peu conventionnel: des images léchées, des brumes et des paysages esthétisants, l'absence du peuple, les intrigues de la cour... L'histoire d'amour tient trop de place et il aurait pu écourter un peu son film.
    Rappelons-nous de M. Boe Foelsgaard et de son personnage troublant.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 27 décembre 2012
    Classique mais intéressant. Etant passionné d'histoire, j'ai suivi avec intérêt cette histoire vraie qui annonce les lumières et les obscurités du 19ième siécle.
    Mais c'est parfois un peu long. Traitement classique qui empêche tout souffle qui emporterait tout.