Royal Affair
    4,1
    2826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Royal Affair ?

alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 28 novembre 2012
    A trop attendre du film, j'en ai été déçu. J'avais vu un téléfilm sur Arte qui racontait cette histoire, quasiment scène pour scène. Bien sûr ici tout est plus qualitatif mais c'est sans originalité non plus. Reste que l'histoire est intéressante, on y contemple les règles aléatoires du pouvoir où la loi du plus fort reste la meilleure, à court terme en tout cas.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 17 janvier 2016
    Nikolaj Arcel nous emmène dans le Danemark du 18ème siècle pour une histoire vraie dans laquelle s'entremêle amour et drame historique. Porté par d'excellents acteurs dont le charismatique Mads Mikkelsen, et une mention spéciale pour la prestation remarquable de Mikkel Boe Folsgaard en roi du Danemark un peu dérangé, le spectateur que je suis a été plongé dedans du début à la fin. Le scénario est à la hauteur de la réalisation somptueuse avec un final déchirant. Un film magnifique...
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 18 octobre 2016
    Très beau film européen tout en délicatesse. La grâce qu'apporte Alicia Vikander à son personnage fait de cette histoire d amour une évidence . D ailleurs toute la troupe tire une très belle performance dans cet Amsterdam des lumières ou la peine de mort finit par détruire tout le monde . C est un film engagé qui traite de politique mais très intimiste en même temps . Ca nous rappelle que nos souverains sont avant tout des humains pris dans le tourbillon du pouvoir et de la célébrité .
    eliacam
    eliacam

Publiée le 2 décembre 2012
    Beaucoup de sensibilité dans la mise en scène, de très bons acteurs, une ouverture vers un pays et une période historique inconnus, pas de quoi bouder son plaisir
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 26 juin 2013
    Cette fresque historique du Danemark est vraiment très intéressante car méconnue ici en France.
    Les acteurs, Mads Mikkelsen et Mikkel Boe Folsgaard, sont très justes et particulièrement convaincants.
    Alicia Vikander, en reine captive de sa condition, est remarquable.
    J'ai beaucoup aimé !!
    Publiée le 9 avril 2013
    Royal Affair possède absolument tout pour être un film magnifique et qui de manière assez inexplicable est quasiment passé inaperçu en France. Royal Affair est un de ces film d'époque, retraçant la véritable histoire "méconnu du Danemark" qui nous éblouit par ses décors et costumes d'époques, qui nous bouleverse par ses thèmes: les droits fondamentaux des Hommes, une histoire d'amitié déchirante et un amour impossible; qui est d'une de grande justesse dans sa mise en scène, ici tout est dans la démesure: autant la force avec laquelle notre couple vive leur amour, que le combat idéologique qui habite notre personnage principal. Royal Affair c'est aussi un grand numéro d'acteur avec une des "gueule" du cinéma contemporain Mads Mikkelsen qui passe de l'amoureux interdit à celui de défenseur du peuple sans vaciller une seule seconde; Alicia Vikander en reine malgré elle mais d'une grande force intérieur et Mikkel Boe Folsgaard qui incarne le Roi Christian VII, un roi pour le mois extravagant mais terriblement touchant. Encore une fois, le cinéma "scandinave" nous montre toute sa classe et son savoir-faire.
    Publiée le 15 avril 2013
    Excellent film !!! émouvant captivant rien a dire je me suis pas ennuyé une seul seconde
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 décembre 2012
    Il m'arrive parfois d'aller voir un film sans que je comprenne bien moi-même pourquoi j'y vais.

Je me demande par exemple ce qui m'a poussé à aller voir ce film danois de plus de deux heures, retraçant une partie du règne de Charles VII, à la fin du XVIIIème siècle.

Quelques échos lointains de bonnes ... la suite ici : http://0z.fr/iMMH4
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 novembre 2012
    Trés bon film sur la montée au pouvoir d'un médecin de campagne et sa relation adultérine avec la reine sur fond de révolution sociale. Poignant, intelligent, dôté d'un bon scénario, magnifiques costumes et paysages de mise, "Royal Affair" a tout d'un grand film historique. De plus, Chacun des acteurs jouant les rôles principaux rivalisent de talent. Du trés bon !!!
    alain-92
    alain-92

Publiée le 16 août 2012
    Intéressé au plus haut point par l’Histoire, je ne voulais pas manquer cette avant première. Le film relate des événements Danois, vingt ans avant la révolution française. Christian VII un roi, que l’on qualifiait de malade et atteint de folie, laisse son médecin inspiré par les idées de Voltaire et de Rousseau prendre le pouvoir avec l’aide de la reine qui deviendra sa maîtresse. La réalisation minutieuse, soignée et discrète s’appuie sur le scénario magnifiquement bien écrit donnant des dialogues brillants. Mads Mikkelsen, (récompensé au dernier Festival de Cannes pour son interprétation dans le dernier film de Thomas Vinterberg) Alicia Vikander et Mikkel Boe Folsgaard les principaux protagonistes sont tout simplement magnifiques. La lumière contribue à la réussite de cet cet excellent film, justement récompensé lors de la dernière Berlinale avec l’Ours d'Argent du Meilleur acteur pour Mikkel Boe Følsgaard et celui du meilleur scénario pour Nikolaj Arcel. Amateurs d’Histoire, de grands événements historiques, rendez-vous en novembre. Un beau film s’offre à vous. http://cinealain.over-blog.com/article-a-royal-affair-108869980.html
    ADOC
    ADOC

Publiée le 20 novembre 2012
    Royal Affair est un grand film épique dans la lignée des plus grands films en costume. Le scénariste de Milénium réussit la prouesse de faire d'une grande page de l'histoire de son pays un film à la portée universelle. Et quelle histoire d'Amour !
    Les acteurs, principaux et secondaires, sont tous remarquables.
    Un grand moment de cinéma !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 8 décembre 2012
    A mon avis y a un problème au niveau de la promotion du film, de l'affiche, de la pub, du "buzzzz" qu'on en fait etc. Ce n'est pas vraiment Mads Mikkelsen et Alicia Vikander qui sont intéressants, mais plutôt le personnage de Christian VII. Les membres du jury du festival de Berlin ne s'y sont pas trompés en remettant au jeune inconnu Mikkel Folsgaard le prix de l’interprétation masculine en 2012. Le film, d'ailleurs, a bien du mal à réellement cerner les 3 personnages et n'aura de cesse, parfois de façon assez maladroite, de nous poser ses personnages en victime, puis en bourreau. Cela donne parfois droit à des moments vraiment intéressants mais glissés trop vite, comme lorsque le personnage de Mads Mikkelsen remet la censure. Là le film aurait d'ailleurs eu un vrai sujet intéressant, à quel point le personnage est-il un homme de conviction ? A quelle point ses idées sont-elles solides lorsqu'il est confronté à a réalité du pouvoir ? Autant de sujets effleurés et pourtant passionnant.
    Bref, le film se concentre, à mon avis c'est regrettable, sur la relation amoureuse. Or, c'est bien Christian VII qui est en fait le personnage le plus intéressant à mon avis : il est en fait une victime qu'on tente difficilement d'habiller comme un bourreau. Le costume tombe vite (le réalisateur le fait de façon plutôt habile) mais on ne va pas assez loin dans le ressenti du personnage. Car on préfère insister sur la relation cachée du couple star, sauf que malheureusement on s'en fout un peu, surtout que les scènes entre eux deux sont parfois catastrophiques, comme celle du bal. En fait, Royal Affair n'est pas un mauvais film, c'est tout à fait honnête, il a tout ce qu'il faut même pour être quelque chose de passionnant, sauf qu'il ne s'intéresse pas aux bonnes choses. Dommage.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 novembre 2012
    Voila un film d' une grande beauté et d'une grande intensité.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 24 novembre 2012
    Royal Affair est un drame royal. Ce thriller historique est un merveilleux film d'amour avec un scénario qui vous tient pendant 2 h 15. Les costumes, les décors, les lumières... rien n'est laissé au hasard pour faire une magnifique fresque costumé. Sans parler de la réalisation parfaite et de la beauté de reine et le jeu excellent des acteurs couronnent le succès de ce bal danois.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 3 mai 2013
    Film historique un brin pataud qui mêle romance adultère, politique d’antan et enjeu sociaux et religieux, le tout à la sauce scandinave, danoise pour être précise. Nikolaj Arcel, ceux qui connaissaient tant mieux, prend les rênes d’un film délicat à aborder, qui finit par atteindre son but premier, offrir une leçon d’histoire sur l’Europe de l’époque Voltaire et des Lumières, tout en divertissant suffisamment pour que le public soit composer non seulement d’aficionados du genre mais aussi de petits curieux avide d’en apprendre un poil plus sur leurs ancêtres européens au tant de l’oppression des pauvres par les seigneurs et de la suprématie chrétienne sur la société, une société de bas d’échelle qui ne sert ici que de leitmotiv au combat mené par le bon docteur, le roi fou, la reine revêche et malheureuse, volage qui plus est. Oui, si l’on peut finalement reprocher quelque chose de concret à A Royal Affair, c’est bien une distanciation maladroite entre la monarchie, la politique, que l’on contemple et le peuple que l’on ne fait que suggérer ou caricaturer.

Malgré tout, le travail d’Arcel n’est pas maladroit pour un sous, surtout lorsqu’il s’agira de décorer, illuminer ses plateaux, d’habiller ses personnages. Si les défauts sont latents, les qualités, elles, sont aussi bien présentes, dans le sens premier ou le film est une formidable reconstitution d’époque, fidèle, soignée et distrayante pour les yeux. Coté script, le tout est un peu laborieux, naviguant entre des personnages qui peinent à se définir, qui pataugent pour un bon nombre au côté d’un Madds Mikkelsen droit comme un i et nettement plus présent que tous ses collègues sur le plateau, exception faite de la belle rêne, aussi magnifique que tourmentée. Oui, si le personnage du docteur, incarné par Mikkelsen, dont je serais incapable d’écrire le nom mange littéralement l’écran, son caractère orgueilleux, son ton salvateur et ses pensées révolutionnaire douteuses égarent d’avantage qu’elles ne force l’attachement à un trouble-fête venu d’en bas et qui gravite les échelons du pouvoir.

Le royaume du Danemark, assimilable, sans doute, au territoire danois actuel, fait d’abord l’objet d’une démonstration de société contrôlée par la noblesse et la religion. Vient ensuite la révolution, tout en douceur, contée ici, qui permettra à ce petit pays d’exploser littéralement pour devenir un havre de paix et de liberté. La tendance s’inversera une nouvelle fois pour finir par rebasculer plus tard, le film ne fait que le suggérer, une génération plus tard. C’est politique, c’est social, donc passablement intéressant, reste qu’une romance, sans doute vraie, vient troubler la lecture d’un récit historique déjà laborieusement mis en scène.

Pour ne pas faire la fin bouche, disons simplement qu’A Royal Affair est une nouvelle démonstration de savoir-faire danois en termes de cinéma. Un petit pays bourré de talents qui montent ou d’acteurs confirmés tels Madds Mikkelsen qui du coup, revient sans discontinuer sur la croisette. Bref, un film pour le moins intéressant qui semble toutefois porté le fardeau d’un travail trop laborieux à l’écriture. 09/20