Royal Affair
    4,1
    2826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Royal Affair ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 avril 2014
    "Royal affair" est un long-métrage qui possède clairement plus de qualités que de défauts à son actif. Les costumes, les décors et la photographie sont très réussis, la mise en scène fait preuve de pas mal d’élégance et le casting est judicieusement choisi. Mads Mikkelsen et Alicia Vikander sont en effet très convaincants et sont à la hauteur de la tâche à accomplir. Mais malheureusement, ce mélodrame historique danois possède une histoire d’amour entre le médecin Johan Friedrich Struensee et la reine Caroline Mathilde assez banale et prévisible dans son traitement, ce qui fait que je n’ai pas réussi à être totalement emballer et conquis à la vision de ce long-métrage.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 11 juin 2013
    Ennuyeux comme un téléfilm. Avec quand même un brin d'émotions à la fin.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 avril 2013
    Malgré une réalisation à la hauteur, je me suis ennuyé et donc arrêté au bout de 30 minutes. 1 étoile et demie.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Événement historique passionnant, les acteurs sont parfaits.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 février 2020
    Une reconstitution faste du Danemark du XVIII ème siècle, avec tout ce qu'il faut d'intrigues, et de passions pour le cinéma. C'est tout un pan de l'Histoire d'un pays retracé qui devient passionnant lorsque le récit s'accélère. Une évocation aussi instructive que dramatiquement divertissante.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 17 janvier 2021
    Ce film est une grosse claque cinématographique. Tout fonctionne à la perfection. Acteurs, mise en scène, décors, costumes, scénarios, tout est parfait. Un des meilleurs films historiques de ces 10 dernières années. Chef d œuvre !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 août 2023
    Une fresque historique et romantique captivante sur fond de jeux de pouvoir et de séduction, portée par le couple glamour à la Cour danoise (comme à la ville) Mads Mikkelsen/Alicia Vikander.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 novembre 2017
    Passionnante et émouvante fresque historique au coeur du Danemark à l'époque des Lumières. Très belle pléïade d'acteurs, très justes. Film bouleversant à voir absolument !
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 23 novembre 2012
    Si on aime le (long) film en costumes on sera peut-être enchanté par ce récit historique. Personnellement j'ai vu la première heure sans plaisir ni déplaisir, comme un honnête film historique. Puis la durée s'installant mon agacement a crû. Pendant la dernière demi-heure ce fût même une franche exaspération devant cette grandiloquence. J'avais l'impression de voir un digest des Marie-Antoinette de Sofia Coppola et de Benoit Jacquot, saupoudré d'un chapitre des "Lumières pour les Nuls". Le plus intéressant à mon sens est ce que le film montre de la cruauté des destins, aussi bien ceux du peuple esclavagisé que ceux des monarques, emprisonnés dans une cage dorée dès leur plus jeune âge. Sinon ? Alicia Vikander a des airs de Sandrine Bonnaire jeune. Et Mads Mikkelsen a un jeu assez systématique à base de sourcils levés et d'airs "j'ai tout compris mais je ne dis rien".
    Publiée le 21 décembre 2012
    L'un des meilleurs films de l'année, et l'un des meilleurs films du genre. C'est beau, touchant, puissant, épique et bien plus encore. À travers un épisode errant entre ombre et lumière dans l'histoire du Danemark, le film emporte, convoque à l'universel et son propos est d'une très grande justesse. Encore un bon choix de Mikkelsen pour un film qui n'est pas une simple découverte mais une vraie révélation.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 22 novembre 2012
    Au-delà de la superbe interprétation des acteurs/trices, de la lumière adéquate, du scénario, ce film danois, produit par Coppola et Lars Von Trier, mis en musique par Gabriel Yared, est en résonance avec notre époque : comment un médecin, au 17ème siècle, influença un roi avec idées progressistes et sociales avec les idées des Lumières de Voltaire et de Rousseau. Ou l'on voit que les notables, les bourgeois, le clergé, le tiers-état, (et quel que soit finalement les époques) freinent des quatre fers toute tentative de progrès social. Aujourd'hui la finance internationale guide nos politiques, au détriment du peuple. Les médias, comme dans le film, font du buzz et détournent les citoyens des vrais problèmes. Heureusement que la décapitation n'a plus cours.... A voir pour éveiller les consciences des jeunes boutonneux facxebookeurs. Deux jours de suite avec Mads Mikkelsen (cf. La chasse), c'est la fête du cinéma !
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 24 novembre 2012
    Les avides de sentimentalisme sur fond historique ressortent globalement satisfaits de ce film beau, crédible en matière de décors et costumes, instructif sur un pan de l'histoire du Danemark et même de l'Europe. Tragique sur le fond. Plein d'espoir sur la capacité à rebondir des jeunes générations. Echo possible avec le monde d'aujourd'hui, son bipartisme galopant et typique des récessions. La loi du plus fort, "l'ordre" des possédants, mise à l'écart d'abord, puis suppression. Qui refuse de signer s'entend répondre de signer, point. Par moments on se demande qui est dérangé, le roi ou son encadrement. Un souverain qui ne peut qu'exacerber son monde, la reine-mère ou ce Struensee têtu qui semble commander de bien repérer quand le vent tourne... Le trio Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, Mikkel Boe Folsgaard ont, au négatif, un numéro archi-prévisible. Au positif un charme fou... Ils consolent du baîllement de milieu de séance. Les dialogues justes manquent de piment dans un style pictural aussi lisse. Beauté de plans qu'on se surprend à gober sans en retenir le texte à l'oreille ou sous-titré. La galopade toutes jupes au vent et la danse au ralenti avec claquements de mains sont les moments forts avec, en toute dernière partie, la douche froide attendue.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 3 novembre 2013
    Un grand film, magnifiquement réalisé, émouvant et très intéressant. Les personnages sont travaillés, crédibles et parfaitement interprétés. Il en va de même pour la reconstitution de l'époque, formidable. Du grand cinéma avec un grand C... et dire que c'est Amour qui a gagné l'Oscar du meilleur film étranger, pour lequel A Royal Affair était également en compétition. Il n'y a pourtant pas photo.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Mais qu'est-ce que c'est que ces films qui durent une éternité (ici plus de 2h15), au contenu scénique pas très gras et avec des lenteurs insupportables ? D'accord, ce film est une reconstitution historiquement correcte du mariage de Caroline Mathilde de Hanovre (une princesse anglaise) avec le roi de Danemark Christian VII, mentalement dérangé, et l'arrivée au palais de Johann Struensee. Ce dernier, médecin du roi, prendra assez rapidement les rênes du pouvoir et introduira des réformes dans le pays qui ne feront pas que des heureux, en particulier au sein de la noblesse... Il aura également une liaison avec la reine, cela se saura et l'affaire se terminera assez mal pour les protagonistes. Dommage que ce qui aurait pu être traité avec un peu plus de nervosité soit ici délayé à l'infini, avec beaucoup trop de temps morts et de bla-bla. Un coup de chapeau néanmoins à la qualité globale de la reconstitution : tout est très soigné et les paysages sont magnifiques. Quant aux acteurs, ma foi, ils semblent un peu s'ennuyer dans ce qui reste un film assez barbant.
    Publiée le 19 décembre 2012
    J'ai eu trop de mal avec la langue ><. Vraiment ><. Je pense que ça m'a beaucoup bloquée du coup. Car le film en soi était vraiment chouette (très très beau, la reine est super belle :'O) mais j'ai juste du mal avec la langue. C'est un super beau film d'époque. Le roi est totalement taré. C'est un peu triste, enfin, elle est relou de par son comportement aussi. Je suis vraiment étonnée par la qualité de ce film x'D. Plans de vue simples, mais pas désagréables. J'aime bien le côté culturel bien entendu, le parallèle avec les Lumières et tout. On apprend plein de choses aussi ^^. Madds Mikkelsen est chouette, j'ai hâte de voir "Hannibal" :').