La Dernière marche
    1887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière marche ?

Publiée le 17 novembre 2010
    une magnifique plaidoirie qui se veut avant tout humaniste, la dernière marche ne relance pas le débat pour ou contre la peine de mort et c'est ça qui fais la force du film... sans verser dans le larmoyant, le sujet est traité avec un regard assez neutre. Magnifique
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 7 février 2021
    Un très beau film, tout en nuances, loin de tout manichéisme et qui porte de vraies valeurs humaines. Un homme qui a perdu sa qualité d'humain redevient un homme par la force d'un amour inconditionnel. Susan Sarandon et Sean Penn permettent une émotion contenue.
    Publiée le 8 août 2010
    j'adore cette histoire forte, émouvante servie par 2 acteurs fabuleux, Suzan Sarandon (soeur Hélène) et Sean Penn (Matthiew) lui est dans le couloir de la mort depuis des années, attendant son exécution, il lui reste 6 jours à vivre, il écrit à soeur Hélène pour qu'elle soit sa conseillère spirituelle. Elle, horrifiée au départ par lecrime de cet homme (viol et assassinat d'un jeune couple) va peu à peu au fil des discussions avec son "patient" le rendre plus humain et lui faire regretter son acte ...

elle le regarde une dernière fois derrière la vitre, lui transmettant le pardon de Dieu ...
    Publiée le 31 janvier 2013
    Susan Sarandon et Sean penn sont boulversants dans ce film culte a classer dans les chefs d'oeuvres du très grand cinéma !!!
    Publiée le 18 juillet 2018
    Il,est rare que je mette cinq étoiles pour un film .
    Je l'avais vu à sa sortie en 95 et il m'avait marqué comme jamais.
    Puis j'ai eu envie de le revoir 23 ans après.
    Il n'a pas pris une ride . J'ai ressenti les mêmes émotions , elles étaient là intactes .
    Le thème de la peine de mort est traité dans ce film avec une intelligence rare .
    Certes on comprend que c'est un plaidoyer contre la peine capitale mais c'est amené tout en finesse .
    Et le film est articulé de telle sorte qu'on laisse à ceux qui sont pour la peine de mort , le droit d'être convaincu par leurs motivations mais également la possibilité de penser différemment et vice et versa .
    J avais pleuré il y a 23 ans et j'ai encore pleuré .
    C'est un film magistralement interprété par la merveilleuse Suzann Sarandon et Sean Penn est fabuleux .
    Un chef d'oeuvre , vraiment !
    Sandrine C
    Sandrine C

Publiée le 14 janvier 2024
    2 acteurs au sommet de leur art dans un film traitant d'un sujet extrêmement sensible. Contrairement à certains avis, ce film est très différent de La vie de David Gale ou La ligne verte qui traitent eux des erreurs judiciaires sur les peines de mort. Alors que ce film ne remet nullement en question le jugement, car le protagoniste avoue, mais aborde le sujet de la rédemption, l'amour inconditionnel, le pardon.. Magnifique..
    Publiée le 9 janvier 2008
    Ce film m'a littéralement bouleversé. Je n'ai jamis tant pleuré. Je me suis rarement plus indigné sur le monde. Sean Penn est effrayement touchant. La peine de mort n'a jamais été aussi bien traité dans un film.
    Sans jamais vraiment remettre en cause la culpabilité de Matthiew, le film nous place de son coté, du coté du droit de vivre, de la liberté.
    Ce film devrait etre vu par le monde entier pour qu'on comprene enfin que chaque etre humain a le droit de vivre.
    Publiée le 15 mai 2015
    Un film très fort qui pose beaucoup de questions. Les deux acteurs principaux sont très convaincants, c'est difficile de le voir sans verser une larme. Une réussite, assurément
    Publiée le 25 juin 2009
    Un film bouleversant sur un sujet qui partage l'opinion publique : la peine de mort. Ce sujet est abordé avec une justesse remarquable, que ce soit du coté de l'accusé ou de la famille des victimes.
    A la fin du film, j'avais l'impression par moment de ressentir les émotions du condamné à mort. Une excellente performance des 2 acteurs principaux.
    Publiée le 23 avril 2014
    L'histoire sun condamné à mort joué magistralement par Sean penn, et avec une Susan Sarandon au sommet !
    CinéPhil
    CinéPhil

Publiée le 24 octobre 2020
    La dernière marche est un film d'une grande force qui nous amène à réfléchir sur le probleme de la culpabilité et de la rédemption. La mise en scène de Tim Robbins est magistrale tout comme l'interprétation solaire de la sœur Helen Prejean jouée par Susan Sarandon et celle du condamné interprète par Sean Penn. Les parents des victimes, dont la vie est brisée n'est pas en reste non plus et permet de donner du sens à la justice. Certes parfois l'émotion prend le pas sur la raison car comme le dit l'adage l'amour (comme la haine ailleurs) a ses raisons que la raison ne connaît pas, mais, in fine, tout rentre dans l'ordre, et la vie reprend, avec ses blessures qu'il faut gérer au quotidien. L'important c'est de montrer que la haine ne règle jamais rien et que seuls la compassion et l'amour permet aux hommes de mieux vivre ensemble. La longue marche est donc un film qui marque car il ne vise qu'une seule chose : nous faire réfléchir pour nous rendre meilleur...
    Publiée le 1 février 2011
    Très bon film film pour se forger une opinion sur la peine de mort, un film très fort. Grande performance d'acteur de Sean Penn.
    vecteur-x
    vecteur-x

Publiée le 11 janvier 2011
    rgbuzg ezujg zvzehbfjzea fakjbvod erigeoazgbeg aeijgb aieg ae fias ji i
    Publiée le 4 septembre 2014
    c'est un bon film qui nous fait réfléchir sur la peine de mort aussi bien qu'en mal et mal avec deux acteurs génialissime, du haut de leurs formes.
    Publiée le 24 janvier 2013
    à voir absolument !!! sean penn et susan sarandon magnifiques !