La Dernière marche
    1890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière marche ?

Publiée le 25 juillet 2009
    beau film avec quelques longueurs quand même!!!
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 17 octobre 2023
    Le réalisateur monte un huit clos dépouillé d’artifices, non pour ou contre la foi, pour ou contre la peine de mort, mais pour la rédemption par l’amour.
    Il offre à Susanne Sarandon et à Sean Penn, un duo d’acteurs uniques, complémentaires spoiler: (comme les jeux de lumière)
    , joués avec un même talent parfaitement équilibré.
    Malheureusement le rythme ‘turbo » est un peu long à se mettre en place et il y a dans le rôle de "la sœur" un excès de pathos, un peu dérangeant spoiler: (pour les non chrétiens)
    Publiée le 10 mars 2010
    Un vibrant plaidoyer anti-peine de mort.
    Publiée le 27 janvier 2016
    superbe film , dérangeant certes ! mais réaliste , sean penn comme d habitude au mieux de sa forme ...
    Publiée le 30 juillet 2011
    C'est sur le vif que j'écris cette critique puisque je viens tout juste de revoir ce film tout à fait éblouissant. En effet, outre une performance d'acteurs qui n'est plus à démontrer ( une Sarandon d'une justesse incroyable, au jeu extrêmement sobre, notamment ), une photo simple mais efficace et une bande son qui colle point pour point à l'image, ce chef d'oeuvre touche à un sujet sensible sans pour autant tomber dans le mélodramatique ( ce qu'on aurait pu craindre ).
    Bien sûr, on verse sa petite larme mais ce n'est qu'une marque d'empathie ou d'indignation face à une situation réaliste rendue quasi palpable par la réalisation de ce film. Et même si l'on pourrait avoir peur d'avoir affaire à une oeuvre par trop polémique, là aussi aucune peur à avoir : l'ambiguïté reste de mise et le spectateur est amené à une réflexion bien plus qu'à l'acceptation bête et méchante d'un point de vue donné tout cuit.

A voir, revoir et surtout méditer.
    Publiée le 12 juin 2009
    Pour une fois on suit un condamné qui n'est pas innocent, Sean Penn en endosse parfaitement le rôle et arrive à s’attirer la sympathie d’une bonne sœur sur le couloir de la mort. Une histoire assez simple mais traitée de façon exhaustive. Une réalisation digne de l’humilité naturelle de Tim Robbins, qui aborde les points de vue des deux cotés sans morale futile, mais un discours religieux trop saturant finit par lasser. Tim Robbins démontre tout de même du talent dans tout ce qu’il entreprend.
    Superbe plaidoyer contre la peine de mort! Un film qui vous prend aux tripes. Susan Sarandon et Sean Penn sont prodigieux. Un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir!
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 16 décembre 2023
    Très verbal. Trop verbal pour moi. Un long layus de 2 heures sur la miséricorde de Dieu.
    Il montre néanmoins les modalités protocolaires d'une peine de mort devant lesquelles il est difficile de rester insensible.
    Publiée le 8 mai 2007
    Tim Robbins décrit les rouages de l’engrenage fatal avec une science du détail quasi documentaire. Son plaidoyer est sans doute le plus fort jamais réalisé sur le sujet.
    lafeepourquoipas .
    lafeepourquoipas .

Publiée le 15 novembre 2022
    Je ne pense pas que ce film soit un plaidoyer ou un pamphlet contre la peine de mort, il ne fait que relater avec justesse ce qui se passe pour les condamnés à mort lors de leurs derniers jours. Il n'occulte aucun aspect de tout cela, ni la culpabilité atroce du condamné, ni l'injustice qui le fait se retrouver seul face à la mort, n'ayant pas eu les mêmes moyens financiers que son complice.
    Il nous immerge dans ce moment inimaginable pour l'esprit humain, où l'Homme devient un tueur en toute légalité, avec protocole et solennité. De la personne qui pose la perfusion, de ceux qui appuient sur les boutons, jusqu'à ceux qui ordonnent ou ceux qui cautionnent. Encore nous épargne-t-il les souffrances horribles parfois vécues au moment de l'injection létale.
    Si ces faits font réfléchir et prendre conscience de la gravité de cet acte, c'est peut-être qu'un travail de réflexion est justement nécessaire sur le sujet.
    Tim Robbins nous montre son habileté avec une caméra dans les mains.
    Ce drame est absolument exceptionnel, il me manque les mots pour décrire ce chef d'oeuvre de douceur, d'émotion, d'amitié et de haine.
    Le thème de la rédemption développé ici est fort, très fort et nous plonge dans un intense face à face entre deux acteurs aux sommets de leur art. Susan Sarandon n'a vraiment pas volé son oscar (elle est vraiment magistral) et que de Sean Penn, impressionnant du début à la fin. Il joue là un des rôles les plus marquant de sa carrière, dans un premier temps on ne peut que le détester par son attitude, sa façon d'^tre mais peu à peu le personnage nous touche, nous fait rire, nous fait pleurer et on en vient presque à regretter son éxecution.
    Un film d'une rare intensité, porté par un duo d'acteur épatant et une réalisation toute en finesse et en émotion.
    Je défi quiconque de ne pas verser au moins une larme.
    En un moot: Emouvant.
    Publiée le 13 décembre 2009
    Mouais...C'est bien de l avoir vu mais bon une deuxieme fois serait de trop ! Bon jeu d 'acteur mais ce qui m'en reste c est l ennnui que j ai ressenti....
    Faut le voir parceque un duo comme ça ne se loupe pas mais c est pas leur meilleur role respectif !
    Publiée le 1 février 2010
    Un film intéressant mais qui à mon goût manque de rythme et fait que certains passages nous ennuis. Il faut néanmoins souligner la très bonne prestation de Sean Penn, touchant, dans un film qui nous laisse en proie au doute jusqu'à la fin.
    Publiée le 1 février 2007
    Film dur certe, mais réalisant un débat sur la peine de mort très juste. Il ne donne pas de réponse, mais c'est pour forcer le spectateur à se mettre dans un camp où l'autre. La majorité que je connais son comme soeur Hélène, ni dans un ni dans l'autre. On ne lui pardonne pas ce qu'il a fait, mais onarrive à le trouver attachant.
    Pour une ouverture d'esprit, je le conseille.
    Publiée le 15 mai 2012
    Sean Penn joue parfaitement son rôle de bad boy. Le film est intéressant mais parfois avec des lenteurs. La fin est sans surprise et le film reste sans trop de suspens. A voir mais pas a revoir...