La Dernière marche
    1890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière marche ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 24 août 2013
    La "dernière marche" a la décence d'éviter la polémique en ne prenant aucun parti pris, c'est bien au spectateur de se faire sa propre opinion sur la complexité du pardon et de la peine de mort. Tim Robbins signe donc un film fort, grave, intense, chargé d'émotion et d'amour. La performance de Sean Penn est poignante, celle de Susan Sarandon est époustouflante et récompensée par un Oscar largement mérité. Un grand film marquant sur un sujet à controverse qui secoue la conscience de chacun.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Définitif vrai rôle de cet acteur il est vrai loin des normes avec ce prisonnier condamné à mort par gaz - Certes moins hypocrite que ces « traitements » + ou - légers prescrits par ces nouveaux bons bienveillants & courageux en tout genre contre tout ce qui les dérange , mais prendre le pire comme excuse n’ a jamais été une bonne politique … - un peu trop défini dés la naissance et hélas pour tous ces partisans du règne génétique ; & enfin et bien entendu formidable rôle et/ou interprétation de cette Susan Sarandon aux - Faut-il le rappeler ?.. - multiples oscars !
    Publiée le 29 octobre 2014
    Quand je vois la note que ce film a sur Allociné et que je ne l'aime pas, je peux tout de suite déduire que ce film est dramatique et a reçu un prix, un oscar ou une nomination et c'est bien le cas !
    Quand je regarde un film, je demande une histoire (ici, ok) et de l'action. Ce film est lent, mou, sans aucun "pan-pan" ou de "boum". Un film doit tenir un spectateur en haleine, l'éveiller et non l'endormir
    De plus, ce film aborde une grande thématique : la peine de mort. Ce n'est pas évident d'aborder un sujet comme ça mais tandis que La ligne verte a réussi cela, ce film, non
    C'est sur un réel ennui que je vous recommande ce film comme somnifère
    Publiée le 3 avril 2009
    Bon jeu d'acteurs, réalisation simple et éfficace.
    Malgré ça, le spectateur est bombardé d'un discours religieux cammouflé, très déplaisant...
    Et la fin ultra ambigüe me laisse vraiment froid.
    C'est la première fois que je vois un film POUR la peine de mort.

=> A la poubelle avec mention.
    Publiée le 28 janvier 2008
    Un peu trop religieux pour moi, mais sinon très belle histoire, triste mais envoutante.
    Sean penn est toujours génial ^^
    Publiée le 18 décembre 2011
    Malgré de bons acteurs, le scénario se tourne sur la relation entre une "grenouille de bénitier" et un condamné blindé de tatouages nazis avec la curieuse question "est-ce qu'il est coupable"-est-ce qu'il est vraiment méchant- du coup, est-ce un monstre pour autant... ou bien un "enfant de dieu"... je n'aime pas. Ca me rapelle les sentiments avec lesquels joue l'émission "faite entrer l'accusé"(pour ne pas dire l'enculé lol)... Avec jésus en plus dans l'histoire. La petite morale développée reste dans un cadre plutôt puritain... Et ne s'aventure pas bien loin pour un débat qu'on a pas en France: spoiler: "C'est mal de tuer... que ce soit moi ou le gouvernement"
    Qui n'est pas d'accord... Déçu.
    Fantasmagories
    Fantasmagories

Publiée le 21 octobre 2009
    "Dead Man Walking", "La dernière marche" de Tim Robbins. Difficile d'entrer dans ce monde débordant de religieux propre aux américains, et pourtant, Susan Sarandon, Sean Penn, absolument bouleversants. Tim Robbins réussi une performance honnête sur le thème de la peine de mort, le système minutieux de mise à mort par injection ici. (Le film est réalisé en 1995, étonnant.) Quelques réserves, et pourtant des moments de rire, de pleurs immenses, rédemptrices. Mention spéciale pour l'intelligence de la bande son qui utilise étonnamment les chants de Nausrat Fathy Ali Khan. A voir absolument.
    Publiée le 21 novembre 2007
    Une oeuvre bouleversante. Un débat controversé sur la peine de mort. La réussite tient en premier lieu au fait que les deux partis sont écoutés. Il n'y a pas de parti pris, et chacun choisit de quel côté il se place. Le sujet traite des derniers moments d'un condamné à mort en quête de rédemption, d'une estime de soi envolée, qu'il retrouvera par le pardon. Ce film est subtil dans le sens où la soeur cherche simplement à ce que le condamné prenne conscience des atrocités qu'il a commises, qu'il les accepte, pour ensuite pouvoir demander pardon et regagner un certain honneur perdu. La religion est très présente, mais ça ne pose aucun problème. Un film qui ouvre l'esprit. Les acteurs sont époustouflants (Susan Sarandon oscarisée). On les sent réellement impliqués, nous livrant une émotion à fleur de peau, sans en faire des tonnes, et sans basculer dans le mélodrame. Une musique de Bruce Springsteen prenante. Un film qui est loin de nous laisser indifférent. Tim Robbins a atteint son objectif qui est de nous faire réfléchir, de ne pas juger sans fondement un homme que tout accuse (des circonstances atténuantes sont toujours présentes). S'attacher à l'homme pointé du doigt est remarquable (Sean Penn est magistral humainement parlant, surtout vers la fin). Enfin, la critique sur une condamnation à mort visant de plus en plus d'humanité (simple injection) est incisive (c'est déplorable).
    AleXX46
    AleXX46

Publiée le 29 décembre 2014
    et bien...tout le monde devrait voir ou avoir vu ce film...
    aprés les opinions changent , ce film dérange limite
    il n y a pas grand chose a dire mise a part que ce film fait mal et qu il faut le regarder absolument
    Publiée le 25 décembre 2007
    Sujet particulièrement sensible pour ce film où la religion et surtout la peine de mort sont les thèmes principaux. Le film réussit le plus difficile : défendre le droit de vivre tout en gardant une certaine distance. Les deux points de vue sont exposés et analysés de façon très subtile par Tim Robbins qui est très bon derrière la caméra. Susan Sarandon et Sean Penn sont époustouflants, on ne pouvait rêver meilleurs interpretations. L'ensemble bouleverse et fait réfléchir avec notamment une des scènes finales qui cloue sur place : à voir absolument !
    Publiée le 7 octobre 2018
    La dernière Marche deuxième longs métrages de Tim Robbins raconte avec subtilité et de façon humaniste comment sœur Helen Prejean va accompagner et s’éprendre du sort d'un prisonnier condamné à mort pour meurtre et vivant ses derniers jours en prison.
    Inspiré de la véridique histoire de Sœur Helen Préjean de l'institut Sainte Joseph, ce film frappant se démarque par l'exceptionnel duo Sean Penn (en assassin sentimentale) et Susan Sarandon (sœur protectrice) remarquables qui jouent avec authenticités cette relation intime entre une sœur et un prisonnier. Une belle photographie, réalisation et de très beaux dialogues accompagnent ce film pâle et froid mais qui permet de traiter et visionner ce film tout en finesse.
    A noter ces très bons plans caméras qui montrent les deux personnages principaux s'exprimer et plaidoyer
    Ce film ordinaire très émouvant et humaniste dresse un portrait d'une Amérique à la fois violente et fragile et fait réfléchir le public sur un sujet encore d'actualité et assez sensible : La peine de mort

Une réussite à découvrir et une œuvre qui mérite un succès plus grand
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 5 mai 2020
    Superbe production, super acteurs, totalement crédible. C'est un peu bizarre de finir en montrant que la peine de mort fonctionne. spoiler: Le gars niait son crime jusqu'à 20 minutes avant sa mort.
    Histoire de rédemption, pas une minute trop tôt.
    khaled j.
    khaled j.

Publiée le 9 mars 2019
    A voir ou à revoir ce magnifique film qui est magistralement interprété par Susan Sarandon et Sean Pean. Ce film bourré d’émotion fait énormément réfléchir quand à la valeur de nos actes et ces mêmes actes qui peuvent être dévastateurs et irréparables quand ils sont utilisés pour lever la vie d’une autre personne.Des vies et des familles brisées.Les quinze dernières minutes m’ont mis des frissons.très très bon film inspiré d’une histoire vrai celle du combat de soeur Hélèn qui milite pour l abolition de la peine de mort.merci au réalisateur Tim Robinns pour ce film culte
    Pierre V.
    Pierre V.

Publiée le 23 juin 2010
    Un film qui fait réfléchir : tout est réusmé dans ces 5 mots. Les acteurs, sont excellents (nottament Sean Penn qui joue vraiment bien son rôle). A voir pour se poser LA question du film : "la peine de mort, bien ou mal ?" et tenter d'y répondre par soi-même.
    Petit bémol : quelques longueurs, et je trouve que la caméra est trop en mouvement durant le fim.

Un très bon film, à voir si possible en VOST.
    cine-the-chocolat
    cine-the-chocolat

Beau film de Tim Robbins qui relate l'histoire d'un condamné à la peine capitale.On nous montre que derrière un assassin,une brute d'apparence, se cache un homme avec des sentiments et cet homme,"fils de dieu" est destiné par d'autres "fils de dieu" à la mort.
    La force de ce film réside dans trois éléments selon moi: la sobriété de la réalisation pour une meilleure adéquation avec les émotions des personnages, l'imapartialité de la caméra(les deux partis s'expriment et sont victimes), et enfin la performance exceptionnelle des acteurs: une S.Sarandon réaliste en role de soeur(bien que je ne suis pas fan d'elle) et un Sean Penn absolumment magnifique(surtout dans les 15 dernieres minutes)qui fait partie des meilleurs incontestablement.
    Cependant,pour ma part, je trouve qu' il manque un petit quelque chose qui rendrait le film encore attrayant mais ne nou plaignons pas, la qualité est présente et c'est l'essentiel.