La Stratégie du choc
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Stratégie du choc ?

Publiée le 6 mars 2010
    Film très interessant, très énervant.... vision sur les Chicago Boys.. quelques points trop appuyés sur "le grand complot" mais à voir avec en vision que fera l'Amérique avec Haïti ?
    Publiée le 8 mars 2010
    Rien de bien interessant à voir ici. Vous en apprendrez autant en regardant une bonne emmission à la télé.
    Publiée le 24 juillet 2011
    Propagande complètement, opposant les très méchants libéraux aux gentils étatistes. On présente Allende comme un gentil démocrate ayant apporté la prospérité, alors qu'il a été élu qu'à 36% des votes, et que son bilan économique était désastreux. Eltsine est présenté comme ultra-libéral, ce qui est à des années-lumières de la réalité. Le documentaire est entaché de très nombreuses contre-vérités, pour ne pas les apeller mensonge.
    Les digressions sur l'Irak ou le Sri Lanka sont des délires complets, n'ayant rien à voir avec le libéralisme (et évite bien sur de parler du fait que Friedman était opposé à la guerre en Irak).
    Pour finir, est pour le moins ironique que le documentaire commence par une apologie du New Deal, qui est pourtant une réaction au choc de la Grande Depression.
    Publiée le 27 avril 2011
    Edifiant et terrifiant... Malgré la démonstration on a du mal à admettre que le bordel dans lequel on vit est pu être théorisé.
    Un film nécessaire.
    Publiée le 2 août 2011
    Voila au moins un documentaire construit avec de réels arguments accompagnée d'exemples, j'attend justement les contre-exemples, si il y'en a...
    Publiée le 6 mars 2010
    "Ouais bon, encore un film militant", me disais-je avant d'y aller, un peu traîné par ma meuf. On allait encore y voir un catalogue des atrocités du monde, jouer à se faire mal ou peur alors que bon, pour nous ça va...

La thèse est martelée : la politique extérieure des USA est dictée par les "chicago boys" et leurs émules, adeptes acharnés de l'ultra-libéralisme. Le coup d'état de Pinochet a permis de faire une expérience grandeur nature, et la guerre en Irak de confirmer (je fais court, hein, m'enfin c'est en gros le propos du film). Des réflexions intéressantes sur l'état de choc et l'impossibilité des populations de veiller sur leurs intérêts (économiques surtout) en cas de guerre ou de catastrophe naturelle, puisque la priorité va à la survie... et là, surgissent les rapaces qui s'approprient tout.

Et si la guerres et les soutiens aux dictatures avaient aussi d'autres motivations ?
    Publiée le 24 juin 2010
    Les qualités de ce film sont multiples, notamment le fait de présenter les origines de la stratégie du choc en commençant par le Chili, le rôle des Chicago Boys, que je ne connaissais pas, etc.

Ce film tire à boulet rouge sur Reagan, Tatcher, Bush (évidemment)... : rien que pour ça, ça en vaut la peine!

Une véritable ode à la résistance! (voyez le message final
    Publiée le 7 mars 2010
    Ce documentaire apporte une réflexion sur le système actuel, tout en permettant l'acquisition de nombreuses informations économiques et historiques. Vraiment, il est très enrichissant. Son seul point négatif : il ne passe que dans une trentaine de salles en France. Merci à la "censure" de l'industrie du cinéma.
    Publiée le 11 mars 2010
    Le sujet est intéréssant mais un peu trop dirigé, il nous apporte des réponses sans pour autant nous soumettre clairement
    les problématiques.