La Stratégie du choc
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Stratégie du choc ?

regimbald
    regimbald

Publiée le 15 mai 2011
    a diffuser dans les ecoles primaires, pour le bien de l'humanité.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 mars 2010
    Michael Winterbottom, qui nous avait agréablement surpris avec The Road to Guantanamo (2006), revient de nouveau sur grand écran avec l’adaptation cinématographique du livre éponyme de Naomi Klein. Si l’idée de départ était intéressante, elle est hélas très mal exploitée, du sensationnalisme pur avec des images qui choquent ou des explications politico/sociales demandant réflexion et un minimum de connaissances en la matière ne vont pas permettre à une certaine catégorie de spectateurs de pouvoir tout assimiler en si peu de temps.
    La Stratégie du choc (2010) est un documentaire qui aurait très bien trouvé sa place lors d’une diffusion télévisée mais pas au cinéma !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 15 janvier 2015
    Ma note ne veut pas dire que je n'adhère pas au fond du documentaire. C'est souvent le souci quand on note ce genre de film, donc j'écarte ça tout de suite, j'aime bien les films qui essayent de nous faire penser différemment, voir de façon globale, etc. En soit j'adhère un peu au fond du film, ou en tout cas j'aimerai y adhérer. Mais, car il y a un gros mais, en dénonçant cette stratégie du choc, le film fait la même chose, à savoir nous servir des images de guerres, de révolution, bref d'évènements marquants, pour illustrer son propos. Le film adopte lui-même la stratégie du choc, plutôt mal fait donc. Surtout le film nous assène des vérités pendant 1h30, relie les évènements entre eux avec une voix off qui prétend dire la vérité. Sauf que rien n'est étayé, rien n'est vérifié ni vérifiable. Déjà il y a un risque de malhonnêteté en décrivant des faits a posteriori. Mais surtout le film oblige à prendre tout ce qui est dit pour argent comptant. Car malheureusement la démonstration est peu rigoureuse et manque énormément de développement. Il aurait fallu prendre quelques évènements et les décrire en profondeur. Là on brasse 40ans d'histoire, de crise, de géopolitique, d'économie en 1h30, ce qui est bien insuffisant. Du coup c'est raté, alors que ça aurait pu être intéressant. Le film a presque des allures de théorie du complot en fait, car pour démonter l'idéologique dominante il faut développer, creuser, encore creuser, ce qui n'est pas fait ici. Dommage.
    ned123
    ned123

Publiée le 22 avril 2012
    J'ai vu un film... qui incite à réfléchir à ceux qui ont fait le film... Alors voilà ma réflexion : peut-on mettre en lien des événements divers et variés, des contextes historiques, des situations différentes et les relier entre eux "a posteriori" et dire "Voilà, le lien qu'il existe entre toutes ces histoires..." et là, on aboutit à une dimension de "conspiration" de haute volée qui s'est faite dans le sens d'une stratégie écrite depuis longtemps... En fait, je doute de l'intelligence et de la vision des personnes présentées dans ce film... Et ci au lieu de conspiration, on parlait de "cupidité", "d'incompétence", "d'opportunisme", "de vision à la p'tite semaine", de "manichéisme", de "perte de réalité", "d'expérimentation"... Alors bien sûr, ce film doit inciter à la vigilance citoyenne, mais je trouve que l'absence de vision des hommes politiques est criante, la complexité de notre monde est immense et les leviers d'action paraissent tellement faibles.
    Filmosaure
    Filmosaure

Publiée le 19 juillet 2012
    Le sujet abordé est intéressant, ainsi que les problématiques soulevées : relations entre macroéconomie, géopolitique et stratégie de guerre tout au long de la deuxième moitié du vingtième siècle… Mais je n’ai pas aimé la manière dont celles-ci ont été traitées : à coup d’images choc et d’archives de discours politiques, sur fond de voix off.

Aucune preuve autre que ces images n’étayent les faits ou nombres avancés tout au long du reportage, qui pourrait tout aussi bien sortir de nulle part. J’avais parfois l’impression de visionner un reportage de TF1 (visant à faire vendre le livre de Naomi Klein), ce qui est bien dommage, car je suis généralement loin d’être sceptique devant ce genre de documentaire.

Peu convaincue…
    Publiée le 18 juillet 2010
    Film très interessant, très énervant.... vision sur les Chicago Boys.. quelques points trop appuyés sur "le grand complot" mais à voir avec en vision que fera l'Amérique avec Haïti ?
    FAUX
    FAUX

Publiée le 9 mai 2011
    Manipulateur, propagandiste mais nécessaire et audacieux dans son collage historiographique. Klein effleure parfois les théories conspirationistes (10 septembre, privatisation de l'armée - le vieux Milton, grand cerveau des principaux conflits) mais évite de développer ce qu'elle ignore. 58%
    Publiée le 12 mars 2017
    Ce film est une démonstration terrifiante de la façon dont peuvent être utilisée des catastrophes humaines pour imposer des idées, ici, des idées économiques ultralibérales. Une démonstration de la façon dont les Puissants peuvent maltraiter les Peuples en profitant des catastrophes, voire en les provocant, afin de s'enrichir toujours plus. Bien sûr, il y a des raccourcis mais pour ceux qui ont envie d'aller plus loin, le livre de Naomie Klein doit faire plus de 500 pages si je me souviens bien... Ce film ne fait pas que décrire le mécanisme de la stratégie du choc, il finit par un message d'espoir et rappelle au peuple, via la voix de Naomie Klein elle même, citant Franklin Roosevelt , qu'il doit se défendre de manière pacifiste par la grève !!! Un film qui devraient être étudié au Lycée, en faculté et faire l'objet ensuite d'un vrai débat ! La stratégie du Choc peut être utilisée dans bien des circonstances et pas seulement pour imposer des idées économiques. Il est important, comme le rappelle Naomie Klein, que chacun en soit informé pour pouvoir s'en défendre !!!
    velocio
    velocio

Publiée le 16 décembre 2010
    Film très intéressant et plutôt facile à suivre malgré l'aridité du sujet.
    moket
    moket

Publiée le 2 avril 2011
    Un documentaire édifiant voire affolant, dont le propos est très intéressant. Malheureusement, le film donne une place trop importante à la narration et privilégie "la stratégie du choc" émotionnel par rapport à l'information.
    Publiée le 3 mars 2013
    Un documentaire en forme d'avertissement que les autorités politiques et économiques ne devraient pas négliger.
    oranous
    oranous

Publiée le 7 mars 2010
    Je n'ai pas lu le pavé, qui avait l'air pourtant très intéressant mais un peu gros, rédigé par Naomi Klein. Ça ne parlera donc que du film et non pas de son ouvrage. "La stratégie du Choc" se positionne comme étant véritable plaidoyer contre notre société capitaliste actuelle et ce depuis le début du siècle. Michael Winterbottom et Mat Whitecross réalisent ce documentaire et avaient déjà un autre documentaire choc : "The Road To Guantanamo" duquel des images sont d'ailleurs extraites. Le propos est percutant, des notions, cependant de politique extérieure et d'économie semblent être requises pour comprendre parfaitement le sujet. Pourtant la narration est faite de telle sorte qu'un quidam, avec un peu de connaissance, comprend l'analyse de Klein, c'est clair ! Une attaque contre les théories ultralibérales de Milton Friedman. L'Histoire économique est retracée depuis le coup d'Etat de Pinochet au Chili qui a appliqué la doctrine des Chicago Boys et de Milton Friedman jusqu'au Crack boursier et la crise financière de 2008 en passant par le 11 septembre et les guerres d'Afghanistan et d'Irak sans oublier de parler de la politique libérale instaurée par Thatcher. Naomi Klein nous explique ce qu'est la Stratégie du Choc et comment réussir à faire croire que le système libéral est le meilleur système économique qu'il puisse exister. Le film est découpé en plusieurs chapitres démontrant les différentes Stratégies, celle de la guerre, celle de la lutte contre le terrorisme... instaurant la peur. La peur permettant de manipuler les esprits plus facilement.
    Elle propose des solutions, la première et la plus essentielle est [... La suite sur http://oranou59.blogspot.com/2010/03/film-la-strategie-du-choc.html]
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 7 mars 2013
    Le ton est emphatique mais il est clair, sans manipulations ; la touche personnelle tient aux jugements des auteurs et à l'expression de leurs convictions. Ce sont des sociaux-démocrates (étatistes et keynésiens) et en l'état, ils ont toutes les raisons d'assumer leur subjectivité, car elle se nourrit de vérités effectives.

>> Lire la chronique intégrale sur Zogarok : (à venir)
    Publiée le 29 avril 2012
    Excellent doc, pour mieux comprendre l'essentiel de l'histoire passée et présente ! A compléter avec le livre autant que possible.
    Publiée le 18 juillet 2010
    Film à diffuser dans les écoles et aux politiciens !