La Vérité si je mens ! 3
    8552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité si je mens ! 3 ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 8 janvier 2016
    Bon, ça fait un bail que je dois la faire, cette critique, mais allez savoir pourquoi, j'en trouve jamais la force. C'est peut-être parce que j'en ai marre de ces suites daubesques, de ces comédies françaises qui ne parviennent plus à être drôles. Serait-ce l'avis de quelqu'un de désespéré, qui chercherait éperdumment un but à sa vie? Sûrement. Mais je n'ai que 17 ans, alors j'ai du temps devant moi avant d'arriver à un tel état de fait. Bon, qu'on se le dise de suite, "La Vérité si je mens 3" est le moins bons des trois films; c'est d'autant plus con que l'on arrive à la fin de l'épopée humoristique de nos amis juifs. Mais attention, mon propos sera, par la suite plus nuancé. Car au final, quand on analyse bien ce métrage ci, faut quand même lui concéder qu'il est décevant, pas catastrophique. Bon, loin de moi l'idée de dire que c'est bien, mais voilà, on a échappé au pire ... Le principal soucis du film ( à mon sens, évidemment ), c'est qu'il recycle constamment les gags des deux premiers volets, notamment la manière toute particulière qu'avait le deuxième film de résoudre l'élément perturbateur. Une telle paresse scénaristique doit être réglée, pas étendue sur deux heures de films ( un peu moins, je vous le concède ). Et justement, le soucis, c'est que tout le long, une dérangeante impression de déja vu plane autour de nos têtes, jusqu'à finalement nous gâcher l'expérience toute entière. Bon, quelques gags persistent, des gags pas encore vus dans la trilogie ( bien que loin d'être novateurs ), rendant le tout plutôt efficace, et tout de même meilleur que nombre de comédies actuelles. Je pense que l'aspect comique du film est, par ailleurs, dû aux retrouvailles. C'est un bonheur de les revoir tous ensemble, physiquement vieillis mais moralement identiques. Seulement, même si la plupart son bons, certains donnent l'impression de n'en n'avoir plus rien à foutre; l'envie n'y est plus, c'est évident ( là, je pense notamment à Anconina, décevant au possible, et complètement effacé ). Bon, les grands classiques fonctionnent toujours; heureusement, ai-je envie de dire. Ce sera donc un réel plaisir de retrouver le duo Melki/Garcia, savoureux, comme à son habitude. La joie de vivre fait également plaisir à voir, recréant l'atmosphère typique des deux premiers films. Mais voilà, le retour de Vincent Elbaz pose un autre problème : la comparaison avec Elmaleh. Je n'aime pas Gad Elmaleh. Pas du tout, même, mais je dois lui concéder être largement meilleur dans le role de Dov que son interprète initial, Vincent Elbaz. Il est tout de même convaincant, mais il lui manque ce petit quelque chose qu'Elmaleh possédait, cette petite touche extrêmement drôle, et particulièrement attachant. Certains points du scénario sont intéressants ( comme la conquête du sentier par les chinois, collant à l'actualité de l'époque ), mais comme pour le reste, c'est du réchauffé, du déja-vu. Pareil pour la mise en scène, simpliste et loin d'être inspirée. "La vérité si je mens 3" n'est donc pas un bon film à proprement parler, mais c'est toujours meilleur que les daubes qu'on nous sert à l'accoutumée ...
    Kakui54
    Kakui54

Publiée le 20 mai 2013
    Je ne comprend pas le déferlement de critiques négatives suite à la sortie du 3e opus de notre équipe "Yalaaaa" préférée! Semble t-il l'attente fût trop longue! Mais on ne peut reprocher au réalisateur et aux scénaristes de ne pas avoir été fidèle à l'esprit des deux premiers films. Certes, le scénario ressemble beaucoup au 2e film (la même équipe va refaire un gros coup) mais ils ont eu l'intelligence de l'adapter au contexte économique actuel (la mondialisation, la concurrence acharnée avec la Chine, l'avènement d'Internet et du e-commerce...). Et soyons francs : c'est toujours aussi efficace, pertinent, et joyeusement drôle, grâce à la bonne humeur des principaux protagonistes! Malgré un générique dégueulasse et des caméos inutiles (c'est bien sympa d'inclure Michel Cymes et Franck Provost mais ils ne font absolument pas avancer l'intrigue), ce 3e volet est donc une franche réussite!
    tony-76
    tony-76

Publiée le 1 février 2012
    Je l'ai vu en avant première, j'ai bien aimé, on rie tout le temps mais c'est toujours le meme business !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 28 février 2014
    La Vérité si je mens ! 3: Enfin le grand retour de la bande de copain, de ces champions du monde qui nous fait bien rire. La vérité ils nous avez manqués. Quels plaisir de les retrouvé toujours aussi en forme et hilarant dans une aventure remplit de gags, de rebondissement, de situation cocasse, délirant et toujours aussi bien trouvé. Les différence histoire qui ce passe entre chaque personnage sont vraiment très sympa et très intéressant a suivre : entre le cousin qui tombe amoureux de sa contrôleuse, l'équipe qui se fait contrôle et qui va ensuite a chine... Enfin c'est très amusant a suivre: on a le droit a de bonne scène de rire et d'émotion. Et encore une fois : le final est encore une fois énorme, toujours aussi habile et bien joué : THE twist final. L'humour est vraiment génial et fonctionne toujours a merveille grâce a l'équipe d'acteurs : Richard Anconina, José Garcia, Bruno Solo, Vincent Elbaz et Gilbert Melki qui sont toujours aussi complice, qui on eu plaisir a faire ce film et sa ce voit et sa ce ressent et sa c'est un véritable plaisir pour nous aussi. Voila cette comédie est une pure merveille, un vrai régale. La vérité j'ai vraiment adoré. Je vous le conseil absolument car c'est une excellent suite, digne des précédant. Et la vérité si je mens : vivement peut être un jours la vérité si je mens 4 !!!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 décembre 2014
    Vous vous contentez de reprendre le scénario de "La Vérité si je mens ! 2", vous remplacez juste les maillots de foot par des chaussures, vous enlevez le rythme, l'inattendu aussi évidemment, vous mettez juste comme nouveautés quelques scènes comiques ou plutôt censées être comiques qui créaient un profond malaise par leur nullité abyssale, à l'instar de la parodie des dialogues des "Aventures de Rabbi Jacob" ou encore de Cyril Hanouna qui en fait 10000 tonnes lors des séquences en Chine, et les bons acteurs vous les remplacez juste par les mêmes acteurs mais qui cette fois sont là uniquement pour cachetonner et qui ne s'en cachent pas du tout en ayant l'air de s'ennuyer à mort. Dans ce sens, on ne peut pas dire que les acteurs ne partagent pas quelque chose avec les spectateurs...
    Quoi dire de plus ??? Ben rien car ce serait une pure perte de temps comme la vision de ce troisième volet dont ce serait un euphémisme de dire qu'il est celui de trop...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 4 novembre 2019
    " La vérité si je mens ! 3 " troisième volet de la saga de " La vérité si je mens ! " .

Eddie Vuibert ( Richard Anconina ) et ses potes du Sentier ont décider de délocaliser leur entreprise à Aubervilliers . Ils doivent partager le terrain avec des grossistes chinois qui ne sont pas très content de cette nouvelle concurrence . Tout va pour le mieux jusqu'au jour où ils sont victime d'une machination de la part des chinois qui a pour but de les faire partir qui leur vaut le contrôle de la douane et qui risque de leur coûter très chère . Pour s'en sortir et se venger des chinois ils vont tenter de monter une arnaque ...

Il était évident après le succès énorme des deux premiers volets qu’un troisième opus verrait le jour pour continuer à ce surfer sur ce succès . Par contre la bande a mis le temps pour se retrouver pour ce troisième volet ( 11 ans d’attente entre la sortie du 2 et du 3 ) déjà car chacun d’entre eux sont devenu des vedettes depuis le succès des deux premiers films et qu’ils ont donc chacun maintenant pas mal de projet à droite et à gauche et que c’était pas facile qu’ils trouvent tous un créneau tous ensemble pour pouvoir se retrouver et ensuite car ils voulaient faire les choses bien pour ne pas décevoir le public et attendre un bon scénario digne de ce nom . Bon alors que vaut ce troisième épisode de " La vérité si je mens ! " ? Et ben après un bon premier épisode et un excellent second volet voilà que la déception pointe le bout de son nez avec ce troisième opus qui est assez moyen . Le scénario de ce troisième volet ne fait pas dans l'originalité et est trop calqué sur l'intrigue du numéro 2 . Notre bande va être victime d' une arnaque qui risque de leur coûter chère et pour s'en sortir et se venger ils vont tenter de monter une arnaque . En gros sa sent le déjà vu car c’est pratiquement le même style d’intrigue que celle du deuxième volet . Bref sa fait réchauffer , sa manque de surprise et du coup on sait a peu près comment sa va se terminer . Le film est sortit plus de 10 ans après le deuxième film . C'est toujour compliquer de faire une suite tardivement et la les scénaristes en ont un peu fait les frais et se sont un peu casser les dents . Il faut croire que les scénaristes étaient vraiment en manque d’inspiration pourtant comme je l’ai dit précédemment ils ont pris le temps pour tenter d’écrire un scénario convenable digne des deux premiers ben faut croire que c’était pas assez long . À moins que la saga a exploiter déjà tout son potentiel dans les deux premiers opus et est tout simplement arriver à bout de souffle et qu’il n’y a donc plus grand chose de nouveau à raconter . En tout cas sa se ressent vraiment dans ce troisième volet en totale panne d’inspiration . Le film est assez longuet par moment et pas très drôle . On s'ennuie énormément par moment . Les gags sont assez lourd par moment et tombent complètement à plat

spoiler: ( José Garcia bourrer qui fait du karaoké au restau chinois , José Garcia qui essayent de faire signer des contrat à son beau père . Deux scènes vraiment pathétique )

. Certains gags ou vannes sont carrément recycler d'autre films qui montre le manque d'inspiration des scénaristes

spoiler: ( le fameux Salomon vous êtes juif de " Rabbi Jacob " ou le Ti Amo de " Astérix et Obélix , Mission Cléopâtre " remixer a la sauce " vérité si je mens " )

. Sans oublier des intrigues secondaires qui ne servent absolument à rien ( le personnage de Amira Casar qui reprend ses études ) si ce n'est a donner quelques bribes de dialogues aux personnages féminin ( Amira Casar , Aure Atika , Elisa Tovati ) relégué au rang de figurantes car elle n’on plus grand chose à raconter pour montrer aux spectateurs qu'elles sont la quand même . Sans oublier des guest stars totalement inutile ( Frank Provost , Max Boulbil , Cyril Hanouna ... ) . Malgré tout on est quand même content de retrouver tout les membres de la bande ( Richard Anconina , José Garcia , Bruno Solo , Gilbert Melki , Vincent Elbaz ...) qui ont un peu viellit mais qui n'ont pas changer pour notre plus grand plaisir . A noter que Vincent Elbaz est de retour dans le rôle de Dov après avoir laisser sa place à Gad lors du second volet . Le film contient quand même quelques répliques qui sont drôles et quelques scènes qui nous font rire

spoiler: ( la scène du déménagement , Gilbert Melki en mode pauvre qui vend des journaux ... )

. L'intrigue va faire voyager nos héros jusqu'en Chine . Un changement de décors plutôt sympa .

Pour résumer le film se laisse regarder et passe le temps mais ne laissera pas un souvenir impérissable . Sa reste quand même globalement une déception . Un film qui aurait pu rester dans les placard . Dommage que la saga originale se termine sur un opus plutôt décevant . En attendant de voir ce que vaut le préquel ( " La vérité si je mens ! , les débuts " ) qui va raconter la jeunesse des personnages qui j’espère ne va pas enfoncer encore plus la saga car je voit pas trop ce qu’il peut y avoir d’intéressant ou de palpitant à raconter dans leur jeunesse . On sent vraiment qu’ils tentent d’exploiter la franchise jusqu’à la corde depuis ce 3e opus alors qu’il n’y a plus grand chose à dire . A voir donc . La suite au prochain épisode .
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 février 2012
    Le goy que je suis aimant bien aller voir des belles bouses avait noté la date de l'avant première de la vérité si je mens 3 dans mon beau calendrier à bouses que je suis religieusement. Alors les deux premiers je n'ai que peu de souvenirs, mais dans ma jeunesse j'avais trouvé ça sympa. Mais bon on flaire le film pour beaufs, genre les bronzés 3, où les acteurs qui ne font plus rien de bien (enfin s'ils ont déjà fait quelque chose de bien) veulent se retrouver pour retrouver le succès. Parce que bon les acteurs de la vérité si je mens, je ne crois pas qu'ils fassent encore grand chose (de bien, encore moins). Alors j'aime bien José Garcia, que je peux trouver drôle par moments, mais pour moi le bon acteur du lot c'est Gilbert Melki.
    C'est donc armé de mes mots les plus incisifs que je vais voir ce film, mais je ressors du film : bof. Bof, parce que ce n'est pas complètement nul, alors bon je ne vais être très élogieux non plus, mais il y a des gags qui fonctionnent, et du coup je me suis surpris à sourire, mais d'autres moments, où justement c'est très lourd, et ce n'est plus drôle, ça surjoue à fond.
    Parce que bon le fait de jouer des personnages qui parlent dans un phrasé que je ne n’ois que rarement, je n'y crois pas trop, c'est vraiment trop, trop, on sent qu'ils ne parlent pas comme ça dans la vie, et puis je ne trouve pas ça très drôle.
    Enfin bon, outre le numéro de surjeu de quelques acteurs, on a une intrigue, bon pas passionnante il faut se l'avouer et qui se révèle être très longue, avec un twist end pourri, très prévisible, bref ils ne se sont pas foulés là dessus, alors que bon, on aurait pu faire un truc sympa sur justement le monde des affaires, peut-être oser justement parler de capitalisme financier de voir nos personnages être perdu dans ce monde avec leurs magouilles à deux francs six sous. Parce qu'on traite un peu du réveil de la Chine, mais franchement c'est beaucoup trop léger, c'est juste une toile de fond, pour montrer les acteurs bourrés, et qui surjouent à fond la caisse.
    La seule histoire de fesses qui semblent être intéressante c'est celle de Patrick, mais bon elle tombe un peu à l'eau, on aurait pu faire bien mieux.
    En fait le film possède des bonnes bases, des acteurs qui peuvent être drôles, mais les situations sont parfois très appuyés, très explicatives et ça tue l'humour.
    Aussi la mise en scène ne suit pas forcément, c'est très plat, mouais, une mise en scène de comédie bidon en fait.
    Et le film est bien trop long, 2h pour une comédie, ouais mais non quoi, une comédie ça devrait durer entre 1h20 et 1h40, après c'est dur de maintenir un rythme parvenant à arracher un rire, ou au moins un sourire à son spectateur, et donc on se tape des scènes débiles sans intérêt ni comique, ni pour la narration, et quelque part, on s'en fout mais complètement.
    Donc bof, pas assez nul pour y aller faire pénitence, souffrir pour se remédier de ses péchés de la semaine (et Dieu sait qu'ils sont nombreux), mais pas assez pour y aller pour rire, et profiter d'un vrai bon film.
    Donc ce film n'a que peu d'intérêt en fait.
    Voir les pauvres acteurs surjouer ça va 1h, mais bon 2h, ça gave quand même. Surtout qu'à la fin, on est saoulé.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 mars 2012
    La bande du Sentier a fait des ravages comiques lors des deux premiers volets en 1997 et 2000.Et c'est précisement cela le principal problème.Ancré dans des années 90 depuis longtemps révolues,les scénaristes Bitton et munz,le réalisateur Thomas Gilou et le quintet d'acteurs principaux n'ont pas su faire évoluer leur univers d'un iota."La vérité si je mens 3!" ronronne pendant 120 longues minutes.Le script est écrit avec les pieds,et ce n'est pas parce qu'Eddie et ses potes se frotte à la manufacture chinoise,qu'on peut y voir une quelconque extrapolation sur la crise financière mondiale.Tout ça sent l'appel du fric à plein nez.On peut y voir un parallèle avec l'autre grand retour raté:celui des "Bronzés".Du côté des comédiens,Richard Anconina n'a aucune prestance,Bruno Solo est transparent,Vincent Elbaz absent,José Garcia d'une fatiguante surexcitation.seul Gilbert Melki(mais on s'en serait douté...)ne se ridicule pas.Le but est de balançer le plus de vannes possibles,même à tort et à travers.Les us et coutumes de l'univers bling-bling juif parisien ne font plus rire.Toutes les péripéties sont attendues à l'avançe,même les voltes-faces.C'est vulgaire,opportuniste,et misérable.Un démontage en règle.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 15 décembre 2012
    Personnellement, je n’ai jamais adoré les deux premiers épisodes de cette saga. Je dois néanmoins reconnaitre que les deux premiers films n’étaient pas mauvais. En revanche, pour celui-ci mon avis est tout autre. Le scénario est décevant de simplicité et de platitude. La mise en scène de Thomas Gilou est passable, mais l’humour est très décevant et je ne retiendrais que quelques rares bonnes répliques. Concernant les personnages, le film ne m’a pas donné plus de raisons de m’attacher à eux, c’est dommage.
    Pour le casting, je suis franchement déçu. José Garcia et Vincent Elbaz sont très loin d’être irréprochables dans leurs rôles. En revanche, Richard Anconina et Bruno Solo sont justes.
    Bref, je ne le conseille pas.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 juin 2012
    Avec ce troisième opus des aventures épicées des commerçants juifs du sentier repoussés avec la crise dans la banlieue d’Aubervilliers, Thomas Gilou entre de plain pied dans la mondialisation. Les chinois sont partout et comme le prédisait Jean Yanne en 1974 dans « Les chinois à Paris », ils ont pris d’assaut la capitale pour y imposer de nouvelles règles au commerce local jusqu’alors dominé par la communauté juive. Cette situation de départ propice aux raccourcis manichéens est bien nuancée par les deux scénaristes des deux épisodes précédents (Michel Munz et Gérard Bitton) qui fort à propos rappellent que souvent les trahisons viennent des plus proches. Ayant quelques années de plus au compteur les protagonistes ont un peu de mal à entrer dans la peau de personnages perdus de vue depuis onze ans, mais avec l’enchainement de gags plutôt réussis le spectateur indulgent finit par se laisser attendrir. Il est toujours difficile pour des acteurs frisant la cinquantaine ou l’ayant dépassé de continuer à jouer sur un registre de l’humour propre à de jeunes adultes encore en apprentissage de la vie. La bonne nouvelle du film est que José Garcia grâce à quelques kilos superflus à retrouvé une très grande partie de sa force comique. On finissait par désespérer de le voir se casser le nez à être le nouveau Harvey Keitel. Le film ne méritait sans doute pas le mépris de la critique française toujours à brûler ce qu'elle a encensé..
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 16 mars 2012
    C'est avec plaisir que j'ai retrouvé toute la bande . Les années ont passé mais ils n'ont pas changé
    toujours le verbe haut les vannes qui fusent
    une comédie pour se détendre tout simplement
    Alice L
    Alice L

Publiée le 3 février 2012
    nulissime, vulgaire, pas drole... a eviter ! Rien à voir avec les 2 autres
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 27 décembre 2014
    J'attendais mieux mais revoir l'équipe m'a fait plaisir. ------Avril 2013------

Une suite qui est la bienvenue. Le vrai Dove est de retour. 4 étoiles. -----Avril 2014-----

Cette première diffusion en clair sur France 2 donne un peu de baume au cœur à ma redevance tv. ----Décembre 2014----
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 10 février 2016
    dans la continuité des précédents.on rit,on sourit,on prend un malin plaisir suivre la bande !! chaque acteur tire son épingle du jeu même si beaucoup de scènes comique repose sur José Garcia qui est irrésistible .
    Artriste
    Artriste

Publiée le 3 avril 2013
    Sorti 11 ans après son prédécesseur, on pouvait craindre le pire de cette suite crée certainement pour se faire un peut d'argent, heureusement le film est loin d'être une catastrophe. L'histoire en elle même n'est franchement pas intéressante la faute à un scénario trop léger et j'ai parfois perdu le fil la faute à un nombre important de personnages et de noms bizarres mais j'ai quand même trouvé le tout divertissant. En effet ça fait quand même plaisir de revoir la bande qui fait toujours aussi rire grâce à ses dialogues qui font souvent mouche. De plus le jeu d'acteur s'est quand même largement amélioré depuis le premier et j'ai beaucoup aimé Gilbert Melki, José Garcia et Vincent Elbaz. Par contre j'ai vraiment moins été convaincue par Bruno Solo (comme d'habitude), Richard Anconina (qui joue très mal la colère), et Cyril Hanouna (que j'aime bien comme gars mais la c'est juste pas possible). Le casting comprends pas mal d'autres guest ce qui est sympas même si on les voit très peu. On peut ajouter comme points positifs le générique de début plutôt réussi et la chanson du générique de fin qui me donne toujours envie de danser. Finalement le moins bon de la trilogie reste le premier et celui la s'en sort bien. Si vous avez aimez le second je vous conseil de regarder ce troisième opus.