Harvey Milk
    13061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harvey Milk ?

Szerelem
    Szerelem

Publiée le 28 août 2010
    Un très très grand moment de cinéma. Malgré le fait, que ses discours politiques longuets puissent ennuyer certains réticents comme moi, Harvey Milk m'a profondément émue dans son combat. Il est interprété par un Sean Penn spectaculaire qui a largement mérité son oscar. Mais que serait notre lauréat sans ses compagnons d'infortunes, tous plus doués les uns que les autres : Emile Hirsh, James Franco & Diego Luna. Sans oublier celui sans qui rien n'aurai été réalisé : Gus van Sant, comme à son habitude, nous montre son talent immense de metteur en scène par des prises de vues et des plans d'une poésie et d'une originalité incroyable, le genre de choses qu'il fait et fera toujours à merveille. C'est une histoire pleine de beauté, de courage et d'espoir qui nous laisse à la fin bouche bée, les larmes aux bords des yeux, prêtes à jaillir à tout moment. Excellent.
    Publiée le 13 février 2010
    Gus Van Sant dans ses oeuvres, un bijou.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 1 février 2018
    D'ores et déjà indispensable! Même si le réalisateur verse parfois un peu trop dans la caricature, l'importance du sujet, sa place dans l'Histoire américaine en fait un incontournable biopic. Sean Penn, avec un mimétisme ahurissant, s'efface totalement pour incarner son rôle. La galerie de personnages secondaires est totalement admirable, avec une mention spéciale pour James Franco. Le tout appuyé par une belle photo et une b.o. sympa. Du lourd!
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 19 avril 2009
    On connait le militantisme de Gus van Sant pour la cause gay. Sa filmographie en témoigne. Il n'est donc pas étonnant de le trouver derrière cette biographie d'Harvey Milk, le premier politicien ouvertement gay a avoir été élu aux Etats-Unis. Un projet qui lui tenait à coeur depuis plus de 15 ans. Dans la filmographie du cinéaste, le film est d'une réalisation plutôt sage et conventionnelle, mais terriblement efficace avec un hommage appuyé au cinéama américain des années 70, qu'il reproduit parfaitement.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 15 avril 2009
    Réussi dans sa reconstitution il l'est également dans son interprétation Sean Penn m'a laissé sans voix !
    Publiée le 20 août 2010
    Pas passionné pour dessous par les biopics et très peu interessé par le thème du film c'est sans pré-avis que je me suis lancé dans ce film . Finalement il en ressort un film très conventionnel tant dans le fond que dans la forme mais néanmoins passionant . Tout d'abord parce qu'il relate des faits que j'ignorais totalement( tentative de retrait des droits des homosexuels ) et aussi et surtout pour la performance de son acteur principal , Sean Penn , impressionant de mimétisme , complètement empreint de son rôle . Un rôle a contre-emploi lui qui est habitué à des rôles de crapules ( Mystic River ) ou d'homme viril ( The Thin Red Line , 21 Grams etc ) . Un Oscar amplement mérité.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 21 juillet 2010
    Bon film, sensible, trés bonne interprétation de Sean Penn. Cela dit, je trouve que le sujet n'est jamais vraiment approfondit. Les mêmes aspects sont traités tout au long : les bons contre les méchants. Le sujet offre une foule de possibilités et malheureusement ce qui ressort du lot se sont "Les événements". Les films de Gus Van Sant ont l'habitude d'être plus percutant, ils ne sont jamais aussi linéaires et convenus. Par contre, le film est tout de même touchant et visuellement intéressant. On en ressort avec l'envie de tout changer.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 14 mars 2009
    Le film nous fait vivre l'ascension d'Harvey Milk dans la politique.La reconstitution est parfaite ainsi que la distribution des rôles.
    Cependant le parti pris de Gus Van Sant de filmer comme dans un reportage place le spectateur en simple observateur.On ne rentre pas vraiment dans le film qui manque d'émotion car la psychologie des personnages est seulement esquissée.
    Publiée le 21 avril 2009
    super j'adore sean penn
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 mars 2009
    "Harvey Milk",c'est avant tout une immense performance d'acteur.Oscarisé en 2009 pour ce rôle de superviseur gay,taillé sur mesure pour lui,Sean Penn est tout bonnement prodigieux.A lui seul,il mérite le déplacement.Le biopic de Gus Van Sant(qui abandonne au passage ses films expérimentaux),c'est également un plaidoyer désespéré envers les droits civiques des homosexuels.Rappelons que nous nous situons dans le San Francisco des années 70.L'Amérique pleine de préjugés assimile les gays à des créatures du diable,et les persécute à la moindre occasion.Harvey Milk va leur donner des raisons de croire à des lendemains meilleurs.Il va se battre contre tous avec une ténacité qui forge le respect,jusqu'à y laisser sa vie.Mais son héritage est lançé,les idées reçues reculent...Respectable histoire vraie.On regrettera que les seconds rôles,tous bien campés(mention à Emile Hirsch,l'aventurier d'"Into the wild"),soient sacrifiés sur l'autel de la lutte engagée.Dont Josh Brolin,fêlé,derrière son masque de 1er communiant.L'aspect documentaire sert la densité du récit,et fait de "Harvey Milk"l'un des films incontournables du 1er trimestre 2009.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 novembre 2009
    La vie politique d'Harvey Milk par Gus Van Sant. Le réalisateur suit avec précision et dans un style parfois très proche du documentaire l'ascension de ce candidat ouvertement gay qui défia les puritains et défendit une classe marginalisée. Le film est plus politique que social, ce qui engendre plusieurs longueurs, mais la prestation éblouissante de Sean Penn les fait vite oublier, tandis que certaines scènes effraient quand on voit le niveau d'homophobie d'il y a à peine 30 ans. Assez fort, et instructif.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 21 mai 2009
    Même si ce film aborde des thèmes qui peuvent sembler barbant comme l'homosexualité et la politique; on voit plus loin que ce que l'histoire raconte. C'est l'Homme qui nous est raconté de manière très juste et fidèle. Le fait que ce soit une biopic y est peut-être pour quelque chose... Ce film nous pousse à réfléchir et c'est cool !!
    Le casting est incroyable. Le petit diapo à la fin avec les vrais visages est totalement bluffant: ils ont trouvé les perles rares. Seule la performance de Josh Brolin ne m'a pas parû extraordinaire: sa nomination aux Oscars m'étonne même. J'aurais d'avantage pensé à James Franco...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 3 avril 2009
    Un film interessant c'est sur. MAis est-il bien exploité??? Le film manque de tonus... et peut donc paraitre long à force alors qu'il aurait fallu de peu je pense pour tonifier un peu le truc. LE mélange docu, film... n'est pas ici tres judicieux ou alors utilisé à mauvaise escient. LE tout n'est pas nul, loin de là. MAis peut etre mal adapté. On voit toute les ficelles qui peuvent faire de ce film "Le" film. Mais non tout cela n'est pas exploité. On croit ne pas avancer... Bref il y a du bon dans ce film c'est sur! Mais beaucoup de moins également... qui peuvent laisser le spectateur preplexe ou sur sa faim. Chacun y aura sa propre vision. Il n'en est pas de moins qu'il s'agit d'un film plus que correct à voir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 mars 2009
    Quel bonheur quand Gus Van Sant délaisse ses ambitions esthétiques et s'intéresse avec sobriété à ses personnages. Il signe un drame poignant tout en gardant un ton léger et euphorisant. Un paradoxe on ne peut mieux exploité.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 7 mars 2009
    Si l'on savait Van Sant capable de faire briller son "génie" même au sein des machines hollywoodiennes les plus standardisées, on ne pensait pas qu'il avait encore envie de livrer ce genre de combats. Mais on comprend qu'il a abordé "Milk" non comme un simple "biopic" - même s'il en respecte scrupuleusement les codes - mais comme une profession de foi, mêlant magnifiquement nécessité du militantisme et amour - communicatif - pour la vie, l'amour, le sexe. "Milk" est donc un film réussi sur tous ses plans : une fresque historique indispensable sur un moment-clé de la société US (et pas seulement gay), un biopic fort et poignant, et une célébration hédoniste de la beauté masculine - qui a toujours été LE grand sujet de Van Sant. Et Sean Penn y trouve ce qui est peut-être son plus beau rôle, loin de ses marques et de ses habitudes.