Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Thor" et de son tournage !

L'approche shakespearienne du comic-book, grâce à Kenneth Branagh

Les superbes images des royaumes d'Asgard et de Jötunheim

Les révélations Chris Hemsworth (Thor) et Tom Hiddleston (Loki)

La bataille contre les géants des glaces

La scène de la cafétéria, où Thor réclame son café

Les apparitions de Stan Lee, Samuel L. Jackson et Jeremy Renner

Petit historique de Thor

Dieu du tonnerre dans la mythologie nordique, Thor est devenu en 1962 l'un des célèbres super-héros des comic-books Marvel, sous les coups de crayon de Stan Lee et de Jack Kirby. Ne cessant depuis d'apparaître dans des séries animées et des jeux vidéos, Thor est également connu pour être l'un des fondateurs des fameux Avengers (avec Hulk, Captain America et Iron Man). Ses aventures sont portées pour la première fois sur grand écran en 2011, sous la direction de Kenneth Branagh.

Le récit comme lien à travers les âges

Le choix de Kenneth Branagh pour porter à l'écran les aventures de Thor est audacieux. Mais quand on connait le comic, il y a une certaine logique à l'idée d'aller vers un réalisateur féru d'histoire et de théâtre, comme l'explique le producteur Kevin Feige : "Comme l’ont noté des esprits plus brillants que le mien, c’est dans les BD qu’on trouve la mythologie d’aujourd’hui et Kenneth Branagh n’a pas son pareil pour faire d’excellentes adaptations littéraires. C’est un conteur hors pair et nous avions précisément besoin de quelqu’un qui sache raconter une histoire. Autrefois, ces récits étaient relatés autour d’un feu : c’est un peu le cas ici, la lumière du projecteur ayant remplacé le feu de bois". Un choix de réalisateur qui a en tout cas enthousiasmé J. Michael Straczynski, récent scénariste de la BD Thor : "Avec son bagage classique et ses connaissances linguistiques, Ken était à même de rendre cette histoire à la fois grandiose et accessible. Il est capable de faire de ces dieux des personnages proches de tout un chacun".

Un simple besoin de couleurs

On n'imaginait pas tellement le Shakespearien Kenneth Branagh fréquenter l'univers des super-héros. Il est pourtant familier du dieu déchu depuis l'enfance : "Il pleuvait beaucoup en Irlande du Nord, et le ciel était toujours gris. Les couleurs des couvertures des Marvel Comics étaient éclatantes dans les kiosques, et Thor était toujours celui qui m’attirait le plus". Il trouve ainsi avec ce film l'occasion de partager à grande échelle le plaisir qui l'a porté enfant : "J’aimais les qualités fondamentales de l’album : le rapport à un monde antique, la beauté des armes, l’aspect monumental de la calligraphie, et la force physique du protagoniste. C’est le premier à suivre le précepte selon lequel il ne faut pas demander à un autre ce qu’on ne ferait pas soi-même. Il faut même souvent l’empêcher de faire des choses qui semblent infaisables".

Métaphysique de l'amour

Dans Thor, le super-héros incarné par Chris Hemsworth rencontre la belle scientifique Jane Foster, ce qui va changer son regard sur le monde. Il semblerait que l'acteur ait lui-même été marqué par sa collaboration avec Natalie Portman : ""Thor est ponctué de morceaux de bravoure, de scènes d’action et d’effets spéciaux, mais mes séquences préférées sont celles qui réunissent Thor et Jane parce qu’ils ont alors des discussions normales et qu’ils parlent de la vie quotidienne (...) C’est pour ces séquences que les recherches sur mon personnage et les lectures que j’ai faites sur la philosophie de l’existence et le questionnement de soi m’ont été le plus précieuses. Quant à jouer avec Natalie, c’était tout simplement un rêve !"

Humain trop humain

Contrairement aux super-héros habituels qui, du jour au lendemain, quittent leur normalité pour obtenir des super pouvoirs, Thor, lui, est dépossédé de la plupart de ses dons. Une situation qui permet au film d'aller vers toujours plus d'humanité, comme l'exprime Chris Hemsworth : "L’intérêt du film réside dans la leçon d’humilité donnée à Thor. C’est d’abord un jeune homme effronté dont les pouvoirs surnaturels sont nombreux. Lorsqu’il tient tête à son père, il écope en guise de leçon d’un exil sur Terre : il se retrouve sur le même plan que les autres êtres humains, c’est-à-dire mortel (...) Ken nous a dit dès le début que c’était avant tout l’histoire d’un père et de son fils. La toile de fond est fantastique mais ce sont les rapports humains qui sont au cœur du film".

Frères ennemis

Kenneth Branagh connaissait bien Tom Hiddleston, l'interprète de Loki, pour avoir joué avec lui dans une pièce radiophonique et dans la série anglaise Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander. Il était donc bien placé pour connaître ses atouts pour jouer le méchant du film : "Il nous fallait quelqu’un qui ait une grande faculté d’adaptation et qui n’ait pas peur d’interpréter un personnage à la personnalité complexe comme Loki. Et l’alchimie fonctionnait merveilleusement avec Chris : ce sont tous les deux des types baraqués, on peut croire qu’ils sont frères, leurs qualités sont complémentaires tout en permettant de les distinguer".

Une touche de Lars von Trier

Natalie Portman avait déjà croisé le Suédois Stellan Skarsgard (qui joue ici son mentor) sur le film Les Fantômes de Goya de Milos Forman. L'acteur était d'ailleurs ravi de travailler de nouveau avec la jeune femme : "Le rôle n’est pas énorme mais j’avais plusieurs bonnes raisons pour l’accepter : tourner au Nouveau-Mexique, retrouver Natalie avec laquelle je m’étais si bien entendu sur Les Fantômes de Goya, participer à un projet extraordinaire et travailler sous la direction de Ken. Même si mon personnage n’est pas extrêmement complexe et que je n’ai pas beaucoup de scènes, cela me semblait suffisant pour accepter le rôle. Et, au final, l’expérience a été plus que concluante".

Shakespeare n'est pas loin

La scène où Thor est exilé par son père Odin (Anthony Hopkins) est primordiale pour marquer les enjeux de l'histoire. Son tournage a donc été quelque peu particulier comme le raconte Chris Hemsworth : "Nous tournions depuis un mois, et je commençais à me sentir vraiment à l’aise et à bien cerner le personnage. Arrive le jour du grand affrontement père-fils. C’est une scène violente, dans laquelle les deux personnages hurlent. Ken va voir Anthony et lui dit : "Peu importe que tu sois contrarié et fâché. Je te mets au défi." Anthony hésite une seconde et répond : "Très bien, bonne idée !" (...) On refait la scène et je fais mon entrée. J’arrive, je dis mon texte et il reste silencieux. Et là, ses yeux se remplissent de larmes. C’est un père blessé, déçu que son fils lui ait manqué de respect, qu’il ait déshonoré sa famille, le royaume et toutes les valeurs pour lesquelles ils se sont toujours battus. Et on se rend compte que ça lui déchire le cœur (...) Quand ils ont dit "Coupez !", les gens pleuraient sur le plateau. Puis l’équipe a applaudi et je me souviens m’être dit : c’est formidable… et je ne sers à rien ; autant remballer mon marteau et partir. Mais c’est pour de tels moments qu’on fait ce métier. J’ai appelé mes parents en Australie cette nuit-là pour leur raconter ça et leur dire à quel point ils devaient s’attendre à quelque chose de bien". Tom Hiddleston, lui aussi présent pendant le tournage de la scène, n'a pas su rester insensible à l'afflux d'émotions: "Il s’est passé quelque chose pendant cette prise. Comme si l’atmosphère de la pièce avait changé. Au milieu de la prise, je me suis mis à pleurer - heureusement la caméra n’était pas sur moi ! Tout le monde sur le plateau a ressenti la même chose. Après la scène, je suis allé voir Anthony Hopkins et je lui ai dit : "Tony, je dois vous dire, c’est l’une des choses les plus extraordinaires que j’ai jamais vues depuis que je fais ce métier." Et il m’a répondu : "Il est bon, ce Branagh, n’est-ce pas ?".

Branagh, la solution au problème des retraites

Ca ne surprendra personne, Anthony Hopkins n'est pas féru de comics. C'est surtout l'opportunité de travailler avec Kenneth Branagh qui l'a incité à intégrer le projet: "C’est un homme très attachant et brillant. Un acteur formidable et un grand metteur en scène. C’est l’un de ces types irrésistibles qui pensent que quand on le veut vraiment, on peut faire quasiment n’importe quoi. Et il se donne à fond - c’est sa personnalité. J’ai passé l’un des meilleurs moments de ma vie à travailler sur ce film. J’aurais bien aimé y tourner davantage, d’ailleurs !" Une expérience concluante qui nous permettra peut-être de voir plus longtemps le grand acteur au cinéma : "Ken Branagh m’a rendu mon punch (...) Très franchement, je commençais à penser à la retraite mais travailler avec Ken et ces jeunes acteurs a été comme une injection d’énergie dans ma vie".

Dans l'ombre d'un géant

Colm Feore qui joue Laufey, le chef des Géants des Glaces, a été quelque peu troublé par la présence du grand acteur Anthony Hopkins sur le film. "Quand j’ai été engagé, je me suis demandé qui était vraiment ce personnage. Et quand Ken a engagé Tony, je lui ai dit qu’il me rendait la partie difficile, car entre-temps j’avais justement décidé de jouer Laufey à la manière d’Anthony Hopkins. Comment m’en sortir à présent ? Ken m’a dit : "Eh bien, on va filmer tes séquences d’abord." J’ai revu un peu ma copie et je l’ai finalement joué un peu à la Hopkins, avec une dose de Max von Sydow et une pointe de Paul Scofield par souci d’équilibre !"

Des super-décors pour des super-héros

L'histoire de Thor se passe sur trois mondes différents : Asgard, le royaume des Dieux ; Jotuheim, le désert de glace ; et la Terre (plus exactement, le Nouveau-Mexique). Rendre ces trois univers cohérents a été un véritable challenge pour le chef décorateur Bo Welch, qu'exprime le scénariste Don Payne : "Circuler d’Asgard à Jotunheim, puis sur Terre et revenir à Asgard, c’est un sacré voyage. Il fallait donner aux spectateurs (...) la possibilité d’embarquer dans ce périple avec les personnages et d’en éprouver du plaisir. Il fallait donc que les trois mondes soient nettement différenciés mais qu’ils appartiennent à la même réalité". Il a fallu de longs mois pour construire des décors aux studios Raleigh de Manhattan Beach en Californie où furent tournées les scènes loin de la planète Terre. Un long travail mais qui en valait la peine selon Tom Hiddleston, interprète de Loki : "Les décors de Bo sont stupéfiants. Je suis passé voir le plateau où on les construisait et je me suis dit que je n’aurais pas grand-chose à faire : juste à me laisser pousser la barbe, à apprendre mon texte et à enfiler mon armure - le reste viendrait tout seul".

Un viking chez les cow-boys

Thor arrivant sur Terre au Nouveau-Mexique, paysage hautement identifiable du Far West, l'influence du western a donc été majeure pour Bo Welch lors de la création de la ville de Puente Antiguo : "L’affrontement final entre Thor et le Destructeur ressemble à un duel de western. J’ai donc pensé au ranch de Tom Ford, où ont été tournés Silverado, Wyatt Earp et 3h10 pour Yuma. Notre règlement de comptes final est un hommage au duel classique qui se déroulait dans la rue principale d’une petite ville de l’Ouest sauvage". Une version du scénario faisait d'ailleurs débarquer Thor en 1850, en pleine conquête de l'Ouest américain.

Accaparée par une cape

Pour créer les costumes de Thor, Kenneth Branagh a fait appel à la chef costumière Alexandra Byrne avec qui il avait déjà travaillé au théâtre il y a 25 ans et qui a conçu pour lui les costumes de ses films Hamlet et Le Limier. Un de ses grands défis était de concevoir la cape de Thor : "Chaque fois que nous prononcions le mot "cape", quelqu’un répondait qu’elle serait ajoutée en post-production car nous n’y arriverions pas. Et pourtant notre cape fonctionne… car nous l’avons conçue avant de la dessiner (...) Dans les BD, Kirby tirait parti de son côté graphique pour imprimer du mouvement et de la tension. Il fallait donc que notre cape ait aussi cette dimension-là. Elle devait souligner la silhouette et la stature de Chris lorsqu’il est immobile, puis tournoyer et accompagner son envol lorsqu’il se bat. Faire faire tout cela à une cape dessinée, c’est facile ; à une cape de tissu, c’est une autre paire de manches".

Une costumière pleine d'ingéniosité

Lorsque Chris Hemsworth a enfilé son costume, l'équipe s'est rendue compte qu'elle était face à un problème : l'armure était incroyablement chaude et pesante pour l'acteur. "Les deux premières semaines de tournage, je transpirais comme un malade ! J’avais passé quatre mois à prendre du poids et des muscles et soudain, je fondais. Mais Alexandra et son équipe ont eu l’idée de me faire porter un gilet rafraîchissant. Je crois que c’est ce que portent les pilotes de course : un petit gilet muni de tuyaux d’eau froide qui refroidissent le corps. Quel soulagement !"

Un petit côté cosmique

Pour créer le royaume des Dieux, Bo Welch, loin de se contenter de reprendre les univers dessinés dans le comic-book, a tiré son inspiration d'ailleurs. Ce qu'explique Kenneth Branagh : "Bo a suggéré de nombreuses pistes visuelles pour la planète Asgard. Il s’est inspiré d’images de la Terre, des BD et des prises de vue du télescope Hubble - ou plutôt, de l’idée qu’on s’en fait. Bo et son équipe ont ainsi pris en compte l’état des recherches en matière d’astrophysique, de voyages dans l’espace et de vie extraterrestre. Et puis, nous avons créé cet univers de toutes pièces".

When We Were Gods

Pour imaginer la façon qu'a Thor de combattre avec son marteau "Mjolnir", Chris Hemsworth et le coordinateur des cascades Andy Armstrong se sont inspirés du style du boxeur Mike Tyson : "J’ai beaucoup pratiqué la boxe et cela m’a donc semblé naturel. On a décidé que Thor devait se battre ainsi : des mouvements d’épaules et de hanches, une posture imposante, les pieds rivés au sol".

Changements de réalisateur

De nombreux metteurs en scène, et notamment Matthew Vaughn, Sam Raimi, David S. Goyer et D.J. Caruso, ont un temps été pressentis pour porter à l'écran les aventures de Thor. Le projet a finalement été confié à Kenneth Branagh.

Un trio de scénaristes

Ecrit à six mains, le script de Thor a pu compter sur trois scénaristes déjà à l'oeuvre sur d'autres adaptations Marvel : Ashley Edward Miller (X-Men Le commencement), Zack Stentz (X-Men Le commencement) et Don Payne (Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent).

Changements d'acteurs

De nombreux changements de casting ont eu lieu avant le début du tournage de Thor. Des comédiens aussi variés que Brad Pitt, Channing Tatum, Daniel Craig, Tom Hiddleston et Liam Hemsworth (le frère de Chris Hemsworth, finalement choisi pour le rôle) ont ainsi été considérés pour incarner le super-héros. Jim Carrey et Josh Hartnett, d'autre part, ont un temps été pressentis pour endosser le costume de Loki, le méchant du film.

Recommandé par Joss Whedon

C'est Joss Whedon, créateur de Buffy contre les vampires et futur réalisateur des Avengers, qui a recommandé Chris Hemsworth à Kenneth Branagh pour le rôle de Thor. Il avait pu collaborer avec le comédien sur Cabin in the Wood (2010), qu'il a produit et écrit.

Beaucoup de bruit pour rien... Première !

Chris Hemsworth a débuté sur les planches dans les années 90 dans... Beaucoup de bruit pour rien, adapté quelque temps auparavant à l'écran par Kenneth Branagh. Il avoue d'ailleurs s'être inspiré du film du futur réalisateur de Thor pour jouer ce classique de Shakeaspeare !

Un entraînement intensif

Pour incarner le super-héros Thor, Chris Hemsworth a suivi un régime draconien d'une durée de six mois pour prendre un maximum de poids en muscles. Pour ce qui est du maniement du marteau, le comédien savait déjà s'y prendre, ayant longtemps travaillé comme ouvrier en bâtiment en Australie.

Les gens du nord...

Anthony Hopkins, qui interprète le Dieu viking Odin dans Thor, campait un roi Viking dans La Légende de Beowulf de Robert Zemeckis. Une passion pour la mythologie nordique ?

Gentil ou méchant ?

Le comédien Tom Hiddleston, qui avait auditionné pour le rôle de Thor, s'est finalement vu proposer celui de Loki, le méchant du film. Pour s'y préparer, il s'est entraîné à la capoeira et a suivi un régime des plus stricts pour arborer un visage émacié à l'écran.

Des rôles variés

Après le drame psychologique Black Swan et la comédie romantique Sex Friends, Natalie Portman continue de varier les genres en 2011, puisqu'elle incarne la belle infirmière Jane Foster au casting de Thor. L'actrice confie avoir été attirée par l'opportunité de participer à un film de super-héros dirigé par un réalisateur de la trempe de Kenneth Branagh : un évènement assez unique pour décider la comédienne à accepter le rôle.

Double ration de comic-book

Thor est la deuxième adaptation de comic-book dans laquelle apparaissent Natalie Portman (après V pour Vendetta) et Ray Stevenson (après The Punisher - Zone de guerre)

Phil Coulson, l'Agent des Avengers

L'Agent Phil Coulson, représentant du S.H.I.E.L.D. incarné par Clark Gregg, est de la plupart des aventures Marvel depuis 2008 : on le retrouve ainsi au générique de Iron Man, Iron Man 2, Thor et des prochains The Avengers et Nick Fury.

Un tantinet trop appliqué

Chris Hemsworth a du faire un travail de préparation physique de quatre mois pour incarner le musculeux Thor. Mais l'acteur a péché par excès de zèle et était tellement sculpté par son entrainement qu'il a dû perdre un peu de poids pendant les deux dernières semaines précédent le tournage.

Caméo

Comme quasiment tous les films des studios Marvel, Thor a eu droit à son caméo de Stan Lee, le papa des comics qui ont vu naître les fameux super-héros. Le célèbre auteur prend cette fois les traits du chauffeur routier qui tente sans succès de tracter le marteau de Thor.

Un super-héros peut en cacher un autre !

Ne bougez pas de votre siège avant la fin d'un générique de film Marvel : c'est un conseil ! En effet, les studios ont l'habitude de diffuser des scènes additionnelles à la toute fin de chacun de leurs films, annonçant la plupart du temps les projets à venir. C'est ainsi qu'à la suite du générique de Iron Man 2, les spectateurs patients découvraient une séquence dévoilant le marteau de Thor, trouvé par une équipe de recherche au Nouveau Mexique.

Attention, spoiler !

Un personnage majeur des The Avengers fait son apparition dans Thor : spoiler: Oeil-de-Faucon, alias Hawkeye, campé par Jeremy Renner. Le générique de fin offre également une scène bonus, portée par Nick Fury (Samuel L. Jackson), dans laquelle il fait face spoiler: au Dr. Erik Selvig (Stellan Skarsgard), qu'un reflet nous révèle être manipulé par Loki (Tom Hiddleston)., et qui a été tournée par Joss Whedon, réalisateur de The Avengers.

Teasing

Une mention joue la carte du teasing auprès des fans dans le générique de fin : "Thor reviendra dans The Avengers".

Un Hemsworth chasse l'autre

Si Chris Hemsworth a fini par décrocher le rôle de Thor, les choses ont bien failli se dérouler autrement : après avoir passé une première audition, celui-ci n'a en effet pas été rappelé, contrairement à son frère Liam. Mais ni lui, ni les autres finalistes n'ont finalement convenu, et le manager de Chris a en profité pour joindre les producteurs et leur dire : "Si vous avez aimé Liam, vous aimerez son grand frère." Lequel n'a pas laissé passer sa chance une seconde fois...

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
Back to Top