Une journée en enfer
    4,2
    45774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une journée en enfer ?

Cynévore
    Cynévore

Publiée le 4 juillet 2018
    Action, suspense, humour... "Une Journée en Enfer" est une recette que vous n'oublierez pas de si tôt. Comme troisième Die Hard, il est l'épisode qui réécrit les codes de la série et qui lui donne un second souffle. Fini les tours de Los Angeles et les aéroports de Washington. L'action se déroule maintenant au cœur de la métropole New-yorkaise, entre les banques les plus puissantes du monde et les quartiers les plus pauvres de Harlem. Cela donne au mythique John McClane un terrain de jeu beaucoup plus large. Pour "Une Journée en Enfer", c'est l'occasion de se démarquer de ses deux prédécesseurs. Pour la première fois, le récit repose sur un duo, ce qui répartit enfin les risques. Pour la première fois, le récit mêle les intrigues, tout cela au milieu de violentes explosions et des provocations de John McClane passées à la postérité. Dès le générique, une bombe explose en plein New-York, à laquelle suit un jeu entre la police et les menaces d'un dangereux psychopathe, très excitant à suivre même s'il surfe sur quelques facilités scénaristiques. Malgré tout, le ton reste hyper-approprié pour la série ; "Une Journée en Enfer" a littéralement de quoi vous défriser. 4,5/5 parce que l'on trouve rarement un si bon film d'action avec de si bons personnages. Et merci John McTiernan (le réalisateur du film).
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Le retour de John McTiernan aux commandes de cette saga lui redonne carrément du peps là où elle en manquait. Là où je trouve ce film remarquable, c’est qu’il a décidé de conserver l’idée du thriller d’action en huis-clos, mais de faire de la ville de New-York City un huis-clos. Une ville, un huis-clos ? Oui, c’est possible ! Comme le premier opus, tous les recoins de la ville sont explorés dans une logique de film d’action et ça marche du tonnerre. Ce film, c’est vraiment un film de gosse qui s’amuse, mais moi je m’amuse tellement avec lui que je suis aux anges. Et puis, en fin de compte, le petit plus de cet opus, c’est clairement la constitution du duo Bruce Willis / Samuel L. Jackson qui est un pur régal. Que du bon je vous dis…
    Chris46
    Chris46

Publiée le 29 juin 2018
    " Die Hard 3 - Une journée en enfer " 3eme volet de la cultissime saga " Die hard " . Jonh Mcclane notre flic casse cou ( toujour superbement interpréter par l'excellent Bruce Willis ) est contraint bien malgré lui de s'associer avec Zeus ( incarner par le génial Samuel L. Jackson ) un banal commerçant noir un poil raciste envers les blancs . Ces deux la deviennent malgré eux les marionnettes d'un maître chanteur nommer Simon ( Jérémy Irons ) qui leur impose toute sorte d'épreuves à travers les rues de New York . Si ils échouent des bombes exploseront dans diverses endroit fréquenter de la ville . Jonh Mcclane et Zeus vont alors tenter de réussir les différentes épreuves pour empêcher l'explosion des bombes ... Ce 3e volet de la saga " Die Hard " est une tuerie . Le film est vraiment excellent . On a vraiment affaire à l'un des meilleurs opus de la saga . Le scénario est excellent , prenant et originale avec ce maître chanteur qui va imposer diverses épreuves à Jonh Mcclane et à un commerçant noir dans les rue de New York qu'il seront obliger de réussir si il ne veulent pas que des bombes explose au cœur même de New York et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d'action , de suspense , de rebondissements et d'humour . Bref tout les ingrédients pour ne pas s'ennuyer une seule seconde . Ce côté " jaques a dit " géant avec un maitre chanteur qui impose diverse épreuve à travers toute la ville de New York à deux personnes donne vraiment un ton fun et originale au film . Le fait de faire dérouler l'action à travers la ville de New York est bien sympa égalament . Sa change du côté un peu huis clos des épisodes précédent ( building et aéroport ) . Le casting est excellent avec nottament Bruce Willis de retour pour la 3e fois dans le rôle du cultissime flic casse cou Jonh Mcclane qu'il incarne toujour à merveille . Il sera contraint ce coup ci de s'associer bien malgré lui a un commerçant noir nommer Zeus raciste envers les blancs incarner à merveille par le génial Samuel L. Jackson afin de réussir une série d'épreuve imposer par un terroriste maître chanteur nommer Simon . Un duo que tout oppose drolissime et improbable qui fait des étincelles pour notre plus grand plaisir et qui nous gâte de scènes et répliques drôles et hilarantes . Le duo Bruce Willis / Samuel L. Jackson fonctionne à merveille. Le reste du casting est excellent avec de très bons seconds rôles donc Jeremy Irons très bon dans le rôle du méchant qui va en faire voir de toute les couleurs au duo Willis / Jackson en leur imposant toute sorte de défi dans les rues de New York . La mise en scène du réalisateur Jonh Mctierman est très bonne . Jonh Mctierman est de retour au commande d'un épisode de " Die hard " après avoir laisser sa place à Renny Harlin lors du deuxième épisode . Un 3e opus qui mélange toujour habilement humour , action , suspense et rebondissement . Un film remplit d'humour grâce nottament à quelques répliques hilarantes et de superbes scènes d'actions spectaculaires ( spoiler: l'attentat dans le métro , le camion benne conduit par Bruce Willis poursuivi par une déferlante d'eau , Samuel l Jackson et Bruce Willis qui conduisent un taxi au milieu d'un parc remplit de personnes ...)
    . Un excellent divertissement .
    Publiée le 27 mars 2014
    Troisième épisode de la Saga "Die Hard" qui change un peu de ses prédécesseurs et qui apporte un vent frais, Une Journée en Enfer nous propose une atmosphère tout autre avec l'un des rôles les plus charismatiques de Willis, à savoir : John McClayne. Et son partenaire n'est pas n'importe qui, car Samuel L. Jackson vient endosser le second rôle, ce qui dynamise ce Die Hard en nous proposant une équipe de choc.
    L'univers installé autour de cet opus est un psychotique qui voit ça comme un jeu. Et ce jeu fait tout le film, rien qu'à lui seule. Il créé le suspens, l'émotion, l'humour, le tragique, le drame. Bref, c'est lui le vrai héros du film. Mais cela n'aurait pu être possible sans les prestations magistrales des acteurs, avec des scènes de combats particulièrement réussie.
    Puis ici, on prend part à une polémique, en accentuant les ghettos noirs de New-York et le racisme inter-racial. Bref, ce film est un bijou est peut prétendre au meilleur Die Hard jusqu'à aujourd'hui, rivalisant ainsi avec le premier épisode et renouvelant la série d'un apport politique et d'une dose d'adrénaline qui était perdue dans l'opus précédent.
    Une réussite encore de McTiernan. YEE PEE KAY-YAY !

Publiée le 22 septembre 2019
    L'un des grands films d'action des annèes 90! Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! Et pourtant nous ne sommes pas à Fort-Boyard mais à New York! Diablement spectaculaire et magistralement rèalisè par un John Mc Tiernan au top de sa forme, ce troisième volet des aventures de John McClane dèmarre sur les chapeaux de roue! Bruce Willis, èternel hèros malgrè lui, doit cette fois affronter un psychopathe qui le manipule comme un pion! Jeremy Irons incarne ce mèchant glacial et sophistiquè avec des ènigmes pour le coup ingènieuses! Petite nouveautè : Bruce Willis n'est plus seul contre tous! il forme avec Samuel Jackson un duo de choc hilarant et jubilatoire! De fil en aiguilles, l'intrigue va se mètamophoser en tentative de vol de la plus grande rèserve d'or avec des scènes d'action èpoustouflantes : la promenade en taxi dans Central Park, la sèquence hallucinante du mètro [...] Comme toujours McClane est confrontè à des situations pèrilleuses que ce soit dans un ascenseur entourè de gorilles armès jusqu'au dent ou dans un tunnel prêt à être noyè! Ajoutez à ça un scènario machiavèlique et vous obtenez un must du cinoche d'action...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 septembre 2014
    New-York, tout est normal et d’un coup BOOM !, une bombe explose dans un grand magasin. Assez vite, un certain Simon revendique l’attentat et prévient qu’il a d’autres bombes placées à d’autres endroits. Il ne souhaite qu’une chose, que ce soit McClane lui-même, renvoyé et devenu alcoolique, qui désamorce les différentes bombes…Troisième aventure de John McClane et cette fois-ci John McTiernan reprend sa place derrière la caméra après l’avoir laissé à Renny Harlin pour le second opus. Le film commence de la meilleure des manières, il met en place le contexte et les personnages et laisse le méchant dicter sa loi et finalement le scénario. Il multiplie les pistes et on se retrouve dans le même cas que McClane, sans trop savoir où il veut vraiment aller. Il dévoile déjà plus de cartes avant d’entamer la seconde partie du film qui abandonne cette partie de cache-cache pour faire dans l’action pur, la course poursuite et le spectaculaire, mais qui reste très efficace, bien mis en scène et avec un suspense insoutenable. Bien réalisé, McTiernan réussi sur plusieurs plans. Le déroulement est soigneusement écrit, tout comme les personnages. Le duo Bruce Willis/Samuel L. Jackson est complémentaire et parfait lorsqu’ils sont dans la galère et cherche les solutions. Leurs piques verbales font souvent mouche. Face à eux, Jerémy Irons interprète un méchant plus que convaincant, allemand avec un style très britannique et machiavélique à souhait.Le rythme est intense et les scènes d’actions souvent réussies, que ce soit celle de combats ou celle plus spectaculaire. Le dosage entre humour et action est bien foutu, jamais lourd d’un côté comme de l’autre. Comme dans le premier film où McTiernan utilisait bien l’espace qui lui était proposé, il fait de même ici en jouant sur la grandeur de la mégalopole, emmenant nos héros d’un bout à l’autre de la ville. Une réussite qui rehausse le niveau laissé par le second opus. Emmené par trois excellentes interprétations (au lieu de celle unique de Bruce Willis), ce troisième opus des aventures de McClane mélange toujours aussi bien action et humour avec cette fois-ci, une partie de cache-cache machiavélique en prime.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 5 septembre 2010
    Un très bon film d'action, haletant et inventif, porté par d'excellents acteurs et par un Bruce Willis charismatique. De nombreuses scènes d'action brillamment filmées, des cascades, des courses-poursuites, des explosions... Des énigmes, du suspense, de l'humour... Autant dire qu'on ne s'ennuie pas !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 9 juin 2014
    « Une journée en enfer » n'est pas seulement le troisième film de l'une des sagas de films d'action les plus connues, il est surtout le meilleur film de cette saga. Après un deuxième opus qui parvenait difficilement à atteindre le niveau du premier volet, cette suite remonte (encore !) le niveau et surpasse même « Piège de Cristal ». Le fait que John McTiernan soit revenu derrière la caméra (comme pour « Piège de Cristal ») y est sûrement pour quelque chose. Son choix de faire commencer le film par une explosion qui surprend tout le monde (et surtout le spectateur) alors que tout est calme met directement dans l'ambiance. Cette fois-ci, l'action n'est pas restreinte dans un bâtiment (comme c'était le cas dans les deux précédents films) mais c'est carrément toute la ville de New-York qui est touchée. Le terrain de jeu est donc bien plus grand et le nombre de potentiels otages également. D'autant plus que le bad-guy du film n'hésite pas à placer des bombes un peu partout dans la ville, et comme par hasard dans des lieux publics et très fréquentés. Ce bad-guy semble d'ailleurs avoir de la rancune envers John McClane puisque qu'il exige à ce que le flic de New York joue à un petit jeu, jeu qui se révélera pour le moins dangereux. Une nouvelle fois (et c'est tant mieux), Bruce Willis reprend le rôle qui la fait connaître du grand public et il l'incarne toujours avec autant de talent. Au début du film, John McClane sort d'une cuite et n'est donc pas tellement en forme pour jouer au petit jeu qui lui est proposé. Cette cuite va d'ailleurs venir le titiller pendant tout le long du film alors qu'il aurait pourtant grand besoin d'être au meilleur de sa forme. Bruce Willis est John McClane, ce rôle lui va à la perfection et cela se voit dans ce troisième opus. Les répliques qu'il sort, d'un air tout à fait naturel, sont absolument géniales. L'humour, c'est l'un des points fort de cette saga. Il est le plus souvent apporté par l'acteur américain et ses répliques. Cependant, dans cette suite, il est accompagné par Samuel L. Jackson qui jouera un civil impliqué malgré lui dans le petit jeu. Le duo formé entre les deux acteurs (et les deux personnages bien sûr) est très drôle et chacun complète assez bien l'autre. Mais l'action est un autre point fort. Alors que le deuxième offrait plus d'action que le premier, ce troisième en offre encore plus. Cette action est à la fois violente et spectaculaire. Pour en revenir au casting, Jeremy Iron joue le bad-guy (avec réussite en plus), il est à la fois calme, sûr de lui et dangereux. Il rappelle étrangement Alan Rickman dans « Piège de Cristal », quoique ce n'est pas si étrange que cela quand on a vu le film. A noter que cet opus comporte la meilleur BO de toute la saga. Au cumul de tous ces éléments, « Une journée en enfer » est définitivement le meilleur volet de la saga. John McClane est devenu un personnage culte et cette saga tout autant, elle est désormais une référence en terme d'action. Yippie kaî eh !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 31 mai 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Un très bon scénario et d'excellent acteurs.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 3 mars 2013
    Troisième épisode des aventures du plus célèbre policier de New-York, John McClane dans ce troisième film intitulé Une Journée en Enfer. John McClane doit cette fois faire face à un terroriste allemand du nom de Simon qui dépose des bombes dans New-York. Cet homme a décidé de jouer avec McClane en lui proposant de chercher les bombes dans la ville avec des énigmes qu’il lui pose au fur et à mesure de son avancé dans son petit jeu démoniaque. Dans sa « chasse à la bombe » McClane fait équipe avec Zeus, un électricien qu’il a rencontré au cours du petit jeu de Simon et celui-ci les a obligé à faire équipe ensemble. McClane et Zeus doivent à tous pris arrêter le poseur de bombes qui n’est pas venu que pour jouer avec McClane mais pour quelque chose de spéciale. Une Journée en Enfer ou Die Hard 3, est le troisième film de la saga et il est tout simplement le meilleur de tous grâce à la qualité de son scénario, des acteurs, de la réalisation et à l’intensité des scènes d’action. John McTiernan est de retour aux commandes et on sent l’ambiance de Piège de Cristal de retour dans la saga et c’est bien, même très bien. Le scénario du film est parfait avec ce poseur de bombes mystérieux au début du film dont on ne voit pas le visage pendant au moins trente minutes et c’est une très bonne idée pour laisser place au suspense. Le film se passe en une journée, comme l’indique le titre, avec matin, midi et soir, ce Die Hard 3 ressemble à la série 24h Chrono mais en seulement 2h05 de film! Une Journée en Enfer possède donc un excellent scénario avec une vengeance personnelle, un casse dément et une course poursuite à travers New-York afin d’éviter un autre attentat avec nos deux héros, une visite très spectaculaire de Manhattan. L’histoire est menée sans temps morts avec des péripéties et rebondissements explosifs. Les scènes d’action sont spectaculaires et déjà la première explosion, au tout début du film en plus, en met plein la vue et place déjà le spectateur dans l’ambiance explosive du film. Il y a ensuite des moments cultes comme la course-poursuite à travers Central Park et dans les rues de Manhattan qui en met plein la vue et cela va nous amener à la séquence d’action dans le métro avec sa destruction avec explosions et spectaculaire. Après ces moments forts il y a la scène culte et d’anthologie du film, il s’agit de la sanglante fusillade dans l’ascenseur où McClane flingue au moins cinq hommes de Simon et j’oubliais l’autre scène culte du film c’est quand McClane se promène dans les rues de Harlem avec un panneau où il est écrit: « Je hais les nègres. », anthologique. Sinon il y a toute l’action dans les tunnels avec l’explosion du barrage, la course poursuite/fusillade sur les routes avec McClane et Zeus et enfin la séquence sur le bateau avec des bagarres et l’explosion du cargo qui nous amènera enfin et pour finir au face à face final entre McClane et Simon avec un duel d’hélicoptères. Maintenant parlons des acteurs. Ils sont tous excellents et en particulier Bruce Willis qui est de mieux en mieux dans la peau de McClane toujours en sang, cette fois dans le film il a une gueule de bois énorme donc vous voyez le personnage, il s’en prend toujours plein la tronche mais rassurez-vous il est toujours aussi coriace et bagarreur et lance toujours de fameuses répliques comme: « Walter: Vous avez bu McClane? McClane: Non pas depuis ce matin. » ou celle-ci avec Zeus quand ils roulent dans Central Park: « Zeus: Tu fais exprès de leur foncer dessus? McClane: Non. Pas complètement. » ou une qui va parfaitement au personnage de McClane dans la scène « Merde! J’ai niqué le téléphone. » Ensuite il y a l’excellent Samuel L. Jackson qui joue le personnage de Zeus et le duo Willis/L. Jackson fonctionne à merveille, sa réplique du film c’est « Ouais et bien puisqu’il est si bien huilé ton plan tu sais où tu peux te le carrer. » et enfin il y a le grand méchant du film, Simon, interprété par l’excellent Jeremy Irons qui livre le deuxième meilleur méchant de la saga après Hans Gruber. L’acteur est génial en terroriste démoniaque qui pose des bombes dans New-York et joue avec McClane pendant la moitié du film à son petit jeu destructeur. Une Journée en Enfer est certainement le meilleur Die Hard avec Piège de Cristal bien sur, nous avons là un film d’action explosif et dément qui en met plein la vue. Un chef d’œuvre du genre. Yippie-Ki-Yay!
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 4 août 2014
    The Lovin' spoonful s'intronise avec le titre détonnant " Summer in the city" un lever de soleil,une ville animée ,une déflagration ,et John McClane, holster sous le bras et marcel décontracté, débarque sur l 'écran de manière fracassante ..L'immense John McTiernan retrouve ici après "Piège de Cristal "Bruce Willis et lui offre pour partenaire Samuel l Jackson ...,(Le scénario était la base de L 'arme fatale 3)...Jérémy Irons ,lui,interprète l'antagoniste avec beaucoup de charisme ....Au jeu du chat et de la souris ,le lieutenant McClane défouraille ,court ,saute ,compte ,déchiffre , laissant le spectateur suivre le rythme effréné sans aucun temps mort...Métro ,Tunnel ,courses poursuites tonitruantes ,John "Bruce Willis "McClane souffre d'un bout à l'autre de la pellicule ..Sans lâcher prise ....Troisième épisodes des aventures du célèbre flic à l 'inimitable Marcel et réalisé par le boss McTiernan,Une journée en enfer dépasse toutes les attentes en matière de cinéma d 'action :Intelligence du scénario,méticulosité de la narration,plans fouillés et lumière saisissante....Le metteur en scène transforme (ce que n 'avait pu faire Renny Harlin avec le second opus" 58 minutes pour vivre")son film en une oeuvre exceptionnelle ...Le cinéaste maîtrise parfaitement son héros : tenace, coriace et juxtapose celui-ci avec le caractère totalement opposé de "Zeus" (à l 'instar de L'arme Fatale )interprété par Sam Jackson ,ainsi l 'équilibre est parfait et l 'imagination débordante ..La mise en image est véritablement détaillée (McTiernan est un as en ce qui concerne les plans larges ) et valorisée par un jeux d 'acteurs mémorables ..Un film époustouflant dont les oeuvres d 'actions actuelles devraient s'inspirer .....Culte .
    Publiée le 27 juillet 2015
    Un Pur Régal. Aprés Deux Premiers Épisodes incontournables, le réalisateur John Mctiernan est de retour a la réalisation pour nous livrer l'Episode le plus Sombre et Complexe de la saga. Grace a une Réalisation Ébouriffante en passant par une BO de qualité qui colle a merveille a cet opus qui est au service d'un Scénario plus Aboutie et Complexe mais qui reste néanmoins Captivante en réservant beaucoup de Surprises a un Rythme parfaitement soutenue. Ensuite les Séquences d'Actions sont plus nombreuses tout en étant plus Impressionnante,mais aussi Sanglante et Exaltante grâce a de nombreuses Scènes D'Anthologies qui sont rester dans les annales tout en y conservant un Suspense Haletant et une pincée D'Humour Mordant rempli de Répliques toujours aussi savoureuse. Enfin Le Casting est Parfait avec en tête le comédien Bruce Willis qui colle magnifiquement dans le rôle incontournable du policier John Mcclane qui reste fidèle a son caractère légendaire,a ses cotes on notre héros former un Duo du Tonnerre avec l'excellent Samuel L Jackson dans la peau de Zeus un samaritain sans histoire qui se retrouve embarquer dans cette aventure en faisant face a un Maître Chanteur Impitoyable,Charismatique et Assoiffée de Vengeance qui prend les traits de Simon Gruber qui est le frère de Hans Gruber le Bad Guy Principal du Premier Episode dont le Comédien Jeremy Irons est tout simplement Brillant dans la peau de cet Adversaire Machiavélique sans oublier quelques Seconds Rôles très Convaincants qui apportent leur édifice a cette nouvelle aventure.En Conclusion,Une Journée En Enfer est un véritable must du Cinéma D'Action tout en restant dans la parfaite continuité de Piège de Cristal et 58 Minutes Pour Vivre en étant a la fois Palpitant,Prenant et Jubilatoire dont les fans de la Saga Die Hard seront combler tout comme les non Iniités avec ce Troisième Episode qui entre au rang des meilleurs films d'actions des années 90 a voir ou revoir.
    legend13
    legend13

Publiée le 10 juin 2018
    Un 3eme opus innovant et réussi. Une course poursuite haletante dans les rues de New York, un duo Willis/Jackson qui excelle et un grand Jérémy Irons font de cette 3ème aventure de John Mclane une grande réussite drôle et explosive.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 février 2013
    Une visite nerveuse, explosive et trépidante, sans temps mort d'une New York très bien photographiée. Même si la mise en scène a un peu un goût de réchauffé, on prend toujours autant de plaisir à suivre John McClane et Bruce Willis est en très grande forme. Samuel L. Jackson et Jeremy Irons jouent aussi très bien. Enorme !
    damien t.
    damien t.

Publiée le 13 octobre 2013
    Sans doute le meilleur film de la saga Die Hard. Avec son casting impeccable John McTiernan fait de Une journée en enfer un monument du film d'action.