Repo! The Genetic Opera
    3,4
    105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Repo! The Genetic Opera ?

_Royal_
    _Royal_

Publiée le 29 septembre 2011
    The Rocky Horror Picture Show a trouvé là son plus digne successeur, dommage seulement que ce Repo soit si inégal, tantôt un excellent film mais une très mauvaise comédie musicale, même dramatique, et tantôt l'inverse absolu. De même pour l'esthétique des images, fortement présente mais trop souvent imparfaite, car outrancièrement sombre et trop retravaillée, sur laquelle pourtant compte énormément le film, bien conscient de la médiocrité de ses compositions musicales, elles aussi hésitantes entre le génial et le minable, car trop souvent bâclées, conçues sans rimes ou sous un rythme saccadé, alors vraiment trop peu musical pour être agréable. Dommage que les défauts abondent et surpassent parfois les qualités, sans quoi ce film aurait mérité une bien meilleur note.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 22 juin 2011
    Très bonne surprise ce petit film assez unique. Très décalé et déjanté, présenté sous la forme d'une comédie musical, ce film nous ébloui par sa très bonne mise en scène ainsi qu'un visuel très agréable. Les personnages ont beaucoup de charisme, les musiques sont très sympathiques et l'intrique complétement folle. Idéal pour se détendre.
    Publiée le 28 octobre 2010
    Voila un film qui sort de l'ordinaire, Darren Lynn Bousman nous a Réalisé un petit chef d'œuvre. Je suis tomber sous le Charme de la voix d'Alexa Vega et sa fait plaisir de retrouvé Antony S Head.

Un film que je regarderais plusieurs fois sans hésitation.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 mars 2012
    Darren Lynn Bousman, à qui on doit Saw II, III & IV (2005/2006/2007) et plus récemment l’excellent Mother's Day (2010), avait fait une parenthèse entre deux Saw pour adapter le spectacle musical éponyme de Darren Smith & Terrance Zdunich. Il en résulte un immondice appelé Repo! The Genetic Opera (2008), budgété à plus de 8 millions de dollars, malgré une distribution intéressante à première vue : Paul Sorvino & Anthony Head (le "Giles" de la célèbre série télévisée Buffy contre les vampires - 1996/2003), on déchante rapidement lorsque l’on apprend la présence de la célèbre héritière (dénuée de talent) Paris Hilton. Niveau mise en scène, c’est l’overdose assurée, les couleurs saturés, le trop plein au niveau des décors, l’histoire et les dialogues niaiseux et le pire, l’interprétation des acteurs lorsqu’ils se mettent a chanter (soit l’intégralité du film !). Au final, il en devient rapidement difficile de se coltiner le film en entier, armez-vous de patience (ou de courage).
    Publiée le 24 mai 2015
    Comment aborder un film aussi particulier ? Une comédie musicale (jusque là ça va) de science-fiction (là ça se complique) dans un univers gothique et extrêmement sombre. Un drôle de mélange, qui bizarrement fonctionne très bien. Déjà parce que le scénario est original : un univers d'anticipation glauque où l'on loue des organes si les notre sont défectueux et lorsque que l'on a plus les moyens de les payer, un repo-man vient nous les reprendre en toute légalité. Non seulement c'est très bien écrit, mais en plus c'est loin d'être stupide car ce postulat nous renvoi directement à notre société moderne, à la puissance des grandes compagnies et la dérive de la chirurgie. Les personnages sont vraiment intéressants (même si certains sont volontairement grotesques) et sont très bien interprétés par un casting de choix (certains se plaignent de la présence de Paris Hilton, mais qui de mieux qu'une personne superficielle pour jouer un personnage superficiel ?). Et bien sûr, ils chantent merveilleusement bien, ce qui nous amène à la question suivante : Darren Lynn Bousman a t-il réussit à intégrer parfaitement l'aspect comédie musical à cet univers de science-fiction ? Pour moi oui, simplement car il joue parfaitement avec ces codes (les personnages chantent clairement dans la diégèse du film, par exemple le pilleur de tombes est repéré par les gardes car il chante trop fort) et ajoute à cela des compositions aux influences rock/métal de toute beauté, s'accordant à merveille avec l'univers du film. Ajoutons à cela une esthétique extrêmement particulière avec une sorte de surexposition à la lumière constante qui donne au film un aspect artificiel collant parfaitement à l'ambiance, et on obtient un petit bijou, pour peu que l'on ne soit pas effrayé à l'idée que 90% du film soit en chanson.
    LordV
    LordV

Publiée le 22 juillet 2010
    Malgré la noirceur de ce film, les réflexions sur la valeur marchande de l'homme, je n'ai pas accroché et j'ai eu le sentiment d'avoir été dupé.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un film d'un genre peu commun, à savoir l'adaptation de BD ambiance Gotham City comportant des parties comédie musicale...à priori sa sent le gros nanard me direz vous... point aucunement ! Le scénario et les personnages sont assez riches (normal car tirés de la BD), le scénario est intéressant, les costumes bien fait et l'atmosphère, dans la même veine que Sin City ou Batman, très bien créée, les chansons passent toutes seules et collent parfaitement aux protagonistes, situations et décors... Une vrai bonne surprise, et Paris Hilton ne méritait vraiment pas d'être élu plus mauvaise actrice
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Un film coup-de-poing ! Si le metteur en scène américain Darren Lynn Bousman s'est enlisé dans le burlesque avec ses suites sans fin de la saga Saw, il se rattrape ici incroyablement bien avec ce Repo ! The Genetic Opera sidérant d'ingéniosité et de maestria. Très proche dans le fond du Sweeney Todd de Tim Burton, cette adaptation de l'opera-rock éponyme est filmé avec soin et passion, conservant des chansons aussi rythmées que bouleversantes et une interprétation totalement inattendue et pourtant talentueuse. Nous croisons ici un gros melting-pot improbables composé d'Anthony Head (le Rupert Giles de la série Buffy contre les vampires), la chanteuse apprentie-actrice Paris Hilton, l'impérial Paul Sorvino, la jeune Alexa Vega enfin échappée de la trilogie Spy Kids mais aussi Nivek Ogre du groupe Skinny Puppy ainsi que l'inénarrable Bill Moseley, hélas très mauvais chanteur comparé à la délicieuse Alexa Vega qui nous impressionne de par ses talents vocaux et artistiques. Le casting est donc un sans-faute. Le scénario est quant à lui original et envolé, véritable opera-rock des années 2000 se plaçant directement aux côtés du Rocky Horror Picture Show et de Phantom of the Paradise tant il les égale en qualité artistiques et en chansons mémorables. Bousman ajoute ce qu'il faut d'action, de séquences gore et de délires visuels bienvenus (l'introduction des personnages en comic-book par exemple) pour captiver le spectateur et ne plus le lâcher 90 minutes durant. Le plus dur à croire avec Repo! The Genetic Opera, c'est que le film, sous ses airs de véritable OFNI, fonctionne à la perfection, nous convaincant au final à se dire que le réalisateur du pathétique Saw IV parvient à sincèrement émouvoir avec une comédie musicale gore dans laquelle la gamine de Spy Kids, la peste de Paris Hilton et le binoclard de Buffy jouent côte à côte avec une alchimie étonnante. Puissant, inoubliable et osé, un film d'ores et déjà culte, un chef-d'œuvre à voir absolument.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 22 juillet 2010
    Un film surprenant, visuellement il est unique. L'univers gotique, glauque, opéra et apocalyptique est fort plaisant, on entre dans une dimension inconnue. C'est dans le scénario que je le trouve le plus faible (même si je l'ai regardé en vo sans aucun sous-titre, donc parfois c'était compliqué à suivre), l'intrique est bien menée mais c'est sans plus... Une petite surprise que je conseillerais !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 février 2016
    Un film complètement fou, fils illégitime des amours cinématographiques entre « Phantom of the paradise » et « The Rocky horror picture show » mais aussi petit frère de « Sin city » pour les passages en bande dessinée version Comics. Ce métrage ne constitue pas moins qu’une critique de la société et de ses apparats, du pouvoir, de la jalousie et des méfaits de la chirurgie esthétique sur fond d’opéra Glam Rock avec des personnages toujours en train de chanter leurs textes et leurs souffrances. Le métrage souffre de baisses de rythme fréquentes mais on lui pardonnera tant c’est du jamais vu à l’écran ! Paris Hilton est parfaite et auto-parodie la destinée des pauvres petites filles riches et oisives à merveille. Même s’il n’est pas non plus extraordinaire car semble trop brouillon, ce film constitue néanmoins un OVNI cinématographique, mais il en rebutera voire fatiguera certains, et on les comprendra ! C’est toutefois tellement à part que ça vaut le détour !
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 23 août 2010
    Repo, The Genetic Opera est un très bon film vraiment spécial, c’est vrai mais c’est ce qui fait son charme.

Dans l’ensemble, le film est très bon malgré une première partie qui a un peu de mal à commencer et j’avais l’impression que le film ne savait pas trop où aller mais rattrapée par de très belles chansons qui nous attire notre attention sur le film. La deuxième partie est très convaincante car le film commence à se dévoiler et devient plus passionnante, et puis le Genetic Opera à la fin est tout simplement remarquable.
    Le film présente un très bon décor bien sombre et assez gothique ; qui est de même pour les belles tenues des jeunes femmes (Shilo, Mag et Amber).
    Le film en lui-même est donc très satisfaisant mais le problème vient finalement du fait qu’on lui donne un mauvais résumé car la problématique générale du film traite d’autre chose.
    Parlons maintenant des chansons qui sont vraiment très belles, voire certaines magnifiques (j’ai adoré les chansons de Shilo par exemple).Elles sont omniprésentes dans le film (toutes les 3 secondes il y en a une nouvelle) donc après il faut aimer ce genre de chansons car sinon pas la peine de regarder le film.
    Finalement, je dirais plutôt que c’est plus un défilé de chanson sur fond de film qu’un film avec beaucoup de chansons.

Pour conclure, Repo, The Genetic Opera est un très bon film, bien soigné et presque original, avec d’excellentes chansons.
    Je préviens tout de même qu’il risque de ne pas plaire à tout le monde et qu’il faut vraiment savoir à quoi s’attendre avant de se jetter dessus.
    Publiée le 5 décembre 2009
    Visuellement sublimissime ! Une musique d'enfer ! Mais voila, il manque un tout petit je ne sais quoi pour atteindre la perfection. Coté scénar? Ou bien à cause du fait que ça chante tout le long (peut-être encore plus que dans Sweeney Todd - les séquences parlées sont très (très) rares) ? Je ne saurais dire...En fait, il faut que je le revois, obligé. Sinon, en l'état, REPO ! THE GENETIC OPERA rappelle forcément le génialissime THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW et bien sur l'hyper jouissif PHANTOM OF THE PARADISE de maitre De Palma - Deux films que tout amateur/trice du genre se doit d'avoir vu au moins une fois dans leur vie. J'essaierais de faire une critique digne de ce nom après avoir revu le Repo Man au moins une fois.
    Publiée le 11 novembre 2012
    L'opéra-rock du 21ème siècle est arrivé ! L'histoire de ce Repo man maudit nous conduit tout droit dans une Amérique post-apocalyptique où l'homme est devenu une être déshumanisé et obsédé par l'apparence. Des chansons aux airs métal déjà cultes ! Le film, raconté sous forme d'un opéra en trois actes, nous conte l'émancipation de Shilo, la fille d'un repo man corrompu engagé par la société Geneco. Ce dernier à pour mission de récupérer les organes impayés directement à la source ! Une ambiance plus que macabre dans un décor typiquement gothique ! Terrance Zdunich est un génie, il signe avec l'aide de Darren Lynn Boussman (le réalisateur de la série Saw) un véritable chef d'oeuvre !!! Une révolution.
    Publiée le 11 avril 2012
    Après avoir « commis » Saw 2, 3 et 4, Darren Lynn Bousman laisse libre cours à son imagination débordante, dans un film apocalyptico-gothique d’un mauvais goût sans bornes, mais toutefois assumé. Il y a de bonnes idées en matière de mise en scène et dans la peinture de l’univers, mais ô grands dieux : pourquoi les acteurs ne la ferment-ils de temps en temps ?! L’omniprésence de dialogues « braillés » sur fond de musique rock gâche la majeure partie du film au spectateur non averti, qui du coup trouve le film interminable. Impossible d’enlever à Bousman son audace, mais il faut vraiment accrocher !!
    Publiée le 14 janvier 2010
    Bon premièrement ça fait plaisir de voir que Darren Lynn Bousman a quand même quelques idées orginales. Ensuite je salue l'originalité et le parti pris du film qui offre une univers particulier et une ambiance bien à lui. Le fait de réaliser une comédie musiciale gore à la manière des classiques des seventies que sont The Rocky Horror Picture Show et Phantom of the Paradise est hautement louable. Mais bon c'est pas un chef d'oeuvre!! Les musiques sont pas terribles, la réalisation est pas top, mis à part les narrations en comic books très stylés. Mais qu'un film qui sorte autant des sentiers battus fait tout de même plaisir à voir!