Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
George Miller a gagné en virtuosité. Trente ans après le dernier "Mad Max", il revisite le mythe, le renouvelle et le métamorphose pour le rendre à la fois familier et totalement neuf. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, Mad Max est toujours le roi de la route!
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Il y avait longtemps qu’on n’avait senti une telle nécessité à faire exister un blockbuster en dehors des chemins balisés, un désir aussi ardent d’effacer un mythe pour qu’en naisse un nouveau.
L'Ecran Fantastique
par Gilles Penso
Avec "Mad Max: Fury Road", George Miller aura une fois de plus redéfini de manière irréversible les codes du cinéma d'action. Pour y parvenir, il fallait beaucoup d'audace, une bonne dose de génie et un sacré gain de folie. C'est la marque des plus grands cinéastes.
L'Express
par Eric Libiot
Film excitant, surprenant, hors norme. (...) Retour d'un cinéaste en pleine forme et la volonté de faire du spectacle intello. (...) Un bras d'honneur aux supermen, un pied de nez aux spidermen, une claque aux batmen. Qu'ils mordent la poussière et que Mad Max leur enfonce la tête jusqu'au trognon. Non mais.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Plus de 35 ans après le premier opus, Mad Max reprend du service, sous la caméra visionnaire et déchaînée de George Miller : attachez vos ceintures !
Le Point
par La Rédaction
Résolument contemporain (et diablement féministe !), ce quatrième épisode pourrait en réalité se suffire à lui seul. Et c'est là tout le génie du maître australien : au lieu de réinventer son oeuvre, inventer du nouveau cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Le film impressionne par son hyper contemporanéité. Il recycle tous les fétiches de la première trilogie puis les refond dans une forme totalement synchrone avec les codes visuels contemporains.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Fausto Fasulo
Politique, mystique, tellurique, pyrotechnique, chaotique, lyrique, fantasmatique, etc, etc.
Marianne
par Pierre-Edouard Peillon
Toute l'incroyable réussite du film - car il est magnifique, justement, dans sa fureur - tient dans sa manière d'utiliser ses moyens colossaux pour s'aménager une bauge plutôt qu'une alcôve confortable qui se tiendrait à une distance hygiénique avec le monde.
Metro
par Jérôme Vermelin
Hyper nerveux, visuellement stupéfiant, sans temps mort mais pas dénué d’émotion – et d’humour noir - ce 4e volet est une agréable surprise pour les fans de la première heure. Et devrait sans mal convertir la nouvelle génération.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Pierre Berthomieu
"Mad Max Fury Road" accomplit donc une révolution copernicienne du modèle en abolissant le règne épique du mâle, tyran vaincu ou éphémère sauveteur. Et aux interrogations du western ou de la contre-culture apocalyptique peut-être devenue mode anesthésiée, ce nouvel épisode offre une expérience ravivée par une oeuvre sensation.
Première
par Gaël Golhen
C’est bien simple : on n’a rien vu d’aussi bandant au cinéma que l’ouverture de "Fury Road" depuis très très longtemps. (...) Miller écrase tout ce que Hollywood a fait depuis des lustres. Et les 6 premières minutes (oui, encore) sont là pour rappeler qui est le king de l’entertainment.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
POUR : Inventif et ludique, le spectacle est un cocktail : du western à "Lawrence d’Arabie", du "Duel" de Spielberg aux héroïnes d’Enki Bilal, dont Charlize Theron a l’apparence. Ce cinéma amoureux de tous les imaginaires a plus de charme et de caractère que bien des blockbusters. C’est un vrai trip halluciné, qui tient la route.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
"Mad Max : Fury Road" est bien la claque annoncée. Cette déflagration est telle qu’il pourrait bien s’agir du blockbuster cérébral le plus brillant de la décennie. Un trip postmoderne sous acide.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Certes, l'intrigue de "Mad Max" tient sur un demi-ticket de métro (...), mais éblouit par sa mise en scène, sa gestion de l'espace (...) et son retour à des effets old school qui redonnent à cette course-poursuite, ultra inventive, corps et densité.
Closer
par La Rédaction
Dans un monde dévasté, Max (Tom Hardy) survit en solitaire. Mais il croise la route d'une bande de déjantés qui parcourent le désert a bord d'un tank A sa tête, l'impératrice Furiosa (Charlize Theron) qui a fui la Citadelle où règne un dangereux seigneur de guerre. S'ensuit une course poursuite spectaculaire et jubilatoire !
Critikat.com
par Adrien Mitterrand
La noirceur fiévreuse des premiers Mad Max s’est effacée au profit d’une grande chevauchée de reconquête, qui est aussi celle du réalisateur septuagénaire réinvestissant son oeuvre culte avec fracas. Ce grand spectacle rageur et outrancier trace alors de nouvelles voies sur les célèbres étendues désertiques de son univers.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Gala
par Jean-Christian Hay
L’attente valait la peine: ce Fury Road est étourdissant.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Obs
par Nicolas Schaller
Quel plaisir de retrouver la sensation que procurent de vraies cascades qui résultent de prises de vues réelles et non d’images dématérialisées, générées par ordinateur. Seul bémol : la surenchère d’action tourne parfois à vide dans la première moitié. "Mad Max: Fury Road", c’est de la BD customisée pour le grand écran.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Septième Obsession
par Ghislain Benhessa
Par la force de son univers visuel, par la fusion qu’il opère entre le son et l’image, Fury Road est l’incarnation du film total, au sens quasi wagnérien du terme.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
"Mad Max: Fury Road" est fidèle à son titre, un film de pure adrénaline, enragé, furieux, extravagant, frénétique, hyper spectaculaire.
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Le duo Hardy-Theron (deux acteurs qui en ont sous la pédale) constitue la trouvaille et le ressort idéal d'un film profondément humain, lancé à toute berzingue vers le néant. Spectaculaire, évidemment. Hallucinant, définitivement.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Jonathan Murciano
George Miller n'a pas déçu pour ce retour survitaminé de la saga post-apocalyptique 30 ans après le dernier opus. Le réalisateur australien a surtout offert à Charlize Theron le rôle le plus marquant de sa carrière.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Libération
par Clément Ghys
"Mad Max : Fury Road" est fait d’allers-retours. Peu importe la direction où le film va, seul compte le vrombissement qu’il fait. Sur ce point, ce quatrième volet est très réussi, proposant sur la route droite et mince de son scénario quelques montées de vitesse assez spectaculaires. Le principal défaut du film tient dans ce manque d’émotion (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Louis Guichard
CONTRE : Un film écologiste qui a tout d’un Paris-Dakar en costumes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
George Miller a gagné en virtuosité. Trente ans après le dernier "Mad Max", il revisite le mythe, le renouvelle et le métamorphose pour le rendre à la fois familier et totalement neuf. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, Mad Max est toujours le roi de la route!
Cahiers du Cinéma
Il y avait longtemps qu’on n’avait senti une telle nécessité à faire exister un blockbuster en dehors des chemins balisés, un désir aussi ardent d’effacer un mythe pour qu’en naisse un nouveau.
L'Ecran Fantastique
Avec "Mad Max: Fury Road", George Miller aura une fois de plus redéfini de manière irréversible les codes du cinéma d'action. Pour y parvenir, il fallait beaucoup d'audace, une bonne dose de génie et un sacré gain de folie. C'est la marque des plus grands cinéastes.
L'Express
Film excitant, surprenant, hors norme. (...) Retour d'un cinéaste en pleine forme et la volonté de faire du spectacle intello. (...) Un bras d'honneur aux supermen, un pied de nez aux spidermen, une claque aux batmen. Qu'ils mordent la poussière et que Mad Max leur enfonce la tête jusqu'au trognon. Non mais.
Le Dauphiné Libéré
Plus de 35 ans après le premier opus, Mad Max reprend du service, sous la caméra visionnaire et déchaînée de George Miller : attachez vos ceintures !
Le Point
Résolument contemporain (et diablement féministe !), ce quatrième épisode pourrait en réalité se suffire à lui seul. Et c'est là tout le génie du maître australien : au lieu de réinventer son oeuvre, inventer du nouveau cinéma.
Les Inrockuptibles
Le film impressionne par son hyper contemporanéité. Il recycle tous les fétiches de la première trilogie puis les refond dans une forme totalement synchrone avec les codes visuels contemporains.
Mad Movies
Politique, mystique, tellurique, pyrotechnique, chaotique, lyrique, fantasmatique, etc, etc.
Marianne
Toute l'incroyable réussite du film - car il est magnifique, justement, dans sa fureur - tient dans sa manière d'utiliser ses moyens colossaux pour s'aménager une bauge plutôt qu'une alcôve confortable qui se tiendrait à une distance hygiénique avec le monde.
Metro
Hyper nerveux, visuellement stupéfiant, sans temps mort mais pas dénué d’émotion – et d’humour noir - ce 4e volet est une agréable surprise pour les fans de la première heure. Et devrait sans mal convertir la nouvelle génération.
Positif
"Mad Max Fury Road" accomplit donc une révolution copernicienne du modèle en abolissant le règne épique du mâle, tyran vaincu ou éphémère sauveteur. Et aux interrogations du western ou de la contre-culture apocalyptique peut-être devenue mode anesthésiée, ce nouvel épisode offre une expérience ravivée par une oeuvre sensation.
Première
C’est bien simple : on n’a rien vu d’aussi bandant au cinéma que l’ouverture de "Fury Road" depuis très très longtemps. (...) Miller écrase tout ce que Hollywood a fait depuis des lustres. Et les 6 premières minutes (oui, encore) sont là pour rappeler qui est le king de l’entertainment.
Télérama
POUR : Inventif et ludique, le spectacle est un cocktail : du western à "Lawrence d’Arabie", du "Duel" de Spielberg aux héroïnes d’Enki Bilal, dont Charlize Theron a l’apparence. Ce cinéma amoureux de tous les imaginaires a plus de charme et de caractère que bien des blockbusters. C’est un vrai trip halluciné, qui tient la route.
aVoir-aLire.com
"Mad Max : Fury Road" est bien la claque annoncée. Cette déflagration est telle qu’il pourrait bien s’agir du blockbuster cérébral le plus brillant de la décennie. Un trip postmoderne sous acide.
Charlie Hebdo
Certes, l'intrigue de "Mad Max" tient sur un demi-ticket de métro (...), mais éblouit par sa mise en scène, sa gestion de l'espace (...) et son retour à des effets old school qui redonnent à cette course-poursuite, ultra inventive, corps et densité.
Closer
Dans un monde dévasté, Max (Tom Hardy) survit en solitaire. Mais il croise la route d'une bande de déjantés qui parcourent le désert a bord d'un tank A sa tête, l'impératrice Furiosa (Charlize Theron) qui a fui la Citadelle où règne un dangereux seigneur de guerre. S'ensuit une course poursuite spectaculaire et jubilatoire !
Critikat.com
La noirceur fiévreuse des premiers Mad Max s’est effacée au profit d’une grande chevauchée de reconquête, qui est aussi celle du réalisateur septuagénaire réinvestissant son oeuvre culte avec fracas. Ce grand spectacle rageur et outrancier trace alors de nouvelles voies sur les célèbres étendues désertiques de son univers.
Gala
L’attente valait la peine: ce Fury Road est étourdissant.
L'Obs
Quel plaisir de retrouver la sensation que procurent de vraies cascades qui résultent de prises de vues réelles et non d’images dématérialisées, générées par ordinateur. Seul bémol : la surenchère d’action tourne parfois à vide dans la première moitié. "Mad Max: Fury Road", c’est de la BD customisée pour le grand écran.
La Septième Obsession
Par la force de son univers visuel, par la fusion qu’il opère entre le son et l’image, Fury Road est l’incarnation du film total, au sens quasi wagnérien du terme.
Le Monde
"Mad Max: Fury Road" est fidèle à son titre, un film de pure adrénaline, enragé, furieux, extravagant, frénétique, hyper spectaculaire.
Studio Ciné Live
Le duo Hardy-Theron (deux acteurs qui en ont sous la pédale) constitue la trouvaille et le ressort idéal d'un film profondément humain, lancé à toute berzingue vers le néant. Spectaculaire, évidemment. Hallucinant, définitivement.
TF1 News
George Miller n'a pas déçu pour ce retour survitaminé de la saga post-apocalyptique 30 ans après le dernier opus. Le réalisateur australien a surtout offert à Charlize Theron le rôle le plus marquant de sa carrière.
Libération
"Mad Max : Fury Road" est fait d’allers-retours. Peu importe la direction où le film va, seul compte le vrombissement qu’il fait. Sur ce point, ce quatrième volet est très réussi, proposant sur la route droite et mince de son scénario quelques montées de vitesse assez spectaculaires. Le principal défaut du film tient dans ce manque d’émotion (...).
Télérama
CONTRE : Un film écologiste qui a tout d’un Paris-Dakar en costumes.