Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
robert_ginty
12 abonnés
381 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 5 décembre 2008
Le limier original est un petit délice de manipulation. Hélas pour lui, il est sorti depuis plus de 10 ans, c'est donc un film totalement ringard et il ne faudrait surtout pas brusquer les jeunes esprits en leur demandant de faire l'effort de regarder un film plus vieux qu'eux. Heureusement, la fée remake est là pour permettre aux petits crétins pour qui l'invention du cinématographe date de la sortie de Matrix de profiter de cette histoire retorse à souhait. Pour bien marquer le coup, l'action se passe dans une demeure dotée de tout un tas de gadgets modernes dont les interprètes se serviront sans arrêt et sans justification apparente (limite s'ils n'interrompent pas les dialogues pour se lancer dans une furieuse partie de Wii Sport), mais qui permet à la photo de nous présenter d'affreux changements de couleur incessants, sans parler de vues de caméra de sécurité sans aucune valeur ajoutée. Pour ne pas trop choquer l'amateur de l'original, la présence de Michael Caine dans le rôle autrefois tenu par Olivier est là pour légitimer le projet, et pour justifier cette ressucée, nous sommes gratifiés d'un troisième acte grotesque qui devrait faire mourir Pinter de honte pour avoir ainsi salopé le travail de Shaffer (parce qu'en plus, il faut ajouter un lifting des dialogues qui passent désormais par la case ordrurier). Bref, une redite totalement inutile (on connait déjà la trame et les ajouts font mal au coeur) et qui, contrairement à son modèle, n'est nullement élligible à des visionnages multiples - ou alors par pur masochisme.
Je me suis fait avoir Je pensais louer la première version, apparemment excellente, celle ci est nulle à mourir, malgré le casting. Je vais essayer de voir l'autre, si c'est bon, ce sera une grande leçon de cinéma!!!
Vouloir faire un remake du meilleur film de Mankiewicz c'est un pari osé et même fou et de toute façon quelque soit le résultat on sait d'avance que Kenneth Branagh ne pourra pas surpasser ni même égaler Le Limier de Mankiewicz mais cependant rien n'empêche ce remake d'être un bon film en plus il y a la présence de Michael Caine (qui a aussi joué dans Un Américain bien tranquille autre remake d'un film de Mankiewicz) et il faut dire que pendant 15/20 minutes on y croît vraiment. Le début est réussi et très prenant dommage que le reste soit moins élégant devenant même grossier à la fin ; le passage ou Jude Law rend la monnaie de sa pièce spoiler: lorsqu'il est grimé en flic vulgaire remonte le niveau mais ce remake ne fait aucun ombre à son ainé. Quant à l'interprétation Michael Caine est impeccable et Jude Law pas mauvais mais un peu cabotin par moment. Encore un point à préciser l'ironie mordante du film de Mankiewicz est ici présente seulement au début.
Excellent huis-clos théâtral, rassemblant deux prestigieux et talentueux acteurs. Des lumières froides, des plans serrés et bien pensés. De bons dialogues. Une superbe réussite.
Le théâtre filmé a souvent ses limites. Ici, elles sont largement dépassées. Le début n'est pas sans faire penser à du Hitchcock. Bon, pourquoi pas? Après tout, question suspense policier, le maitre mérite des émules. La seconde partie vire à la farce, tant le pseudo-détective tourne au ridicule. On y croit pas une seconde. Quant à la troisième, çà devient carrément de la parodie grand-guignolesque pathétique. Se revendiquer à tort ou à raison d'un illustre auteur mort, ne signifie pas que l'on a du talent. Kenneth Branagh semble vérifier depuis quelques temps cette triste supposition...
Un huit-clos des plus impressionnant. Une confrontation entre deux personnages tout aussi dingue l' un que l' autre interpréter par deux grands acteurs tels que Caine et Law. Branagh signe un remake d' une très grande qualité. Excellent !
Je ne connais pas le film original, mais celui la est décevant. La mise en scène du début est bien trouver mais après on est vite déçu, sa devient lourd et sa manque d’originalité. Michael Caine fait ce qu’il peut pour s’en sortir et Jude Law en fait des tonnes, son jeu énerve rapidement. Film à éviter.
L'auteur aclamé d'adaptations joyeuses et dynamiques de classiques shakspeariens dans les années 90s semble avoir totalement perdu la main et sombre définitivement dans cette adaptation du Limier aux partis pris esthétiques hideux et à la relecture d'une insondable lourdeur ...
Jude Law se noie dans un cabotinage de tous les instants devant un Michael Caine médusé de se retrouver dans une pareille galère, 35 ans aprés avoir eu la chance de figurer dans le brillant dernier film de Mankiewicz ...
Voilà encore quelques années, la sortie d'un film de Kenneth Branagh créait systématiquement l'évènement. Le limier (remake du film de Mankiewicz de 1972 dont je ne gardais aucun souvenir) son nouvel opus sort dans une indifférence générale et avec seulement 4 salles à Paris ! Pourtant l'entreprise est intéressante. Jude Law (aussi producteur) reprend le rôle tenu alors par...Michael Caine, qui lui reprend le rôle du romancier tenu à l'époque par Sir Laurence Olivier. Le scénario d'Harold Pinter tiré d'une pièce d'Anthony Shaffer (lui-même scénariste) n'est pas ce que j'appelerai passionnant, il est sans surprise, assez bien fait et bien écrit, mais tout cela reste très lisse, très correct. Dans ce jeu du chat et de la souris, on aurait aimé un peu plus de passion, de méchanceté, de cruauté. En fait on y croit pas vraiment. L'intérêt principal reste bien entendu dans le beau duo d'acteurs qui s'affrontent dans ce huit-clos pas vraiment étouffant. Une sorte de passation de pouvoir entre nouvelle et ancienne garde du cinéma anglais, tout comme elle était passée entre Caine et Oliver en 1972. Pour cela le film est hautement symbolique. Si on retrouve tout le savoir faire de Branagh en matière de direction d'acteur, sa mise en scène reste très sage, conventionnelle, et comme le scénario un peu trop soft, mais ceci explique sans doute cela. Un film à voir donc pour ses acteurs, tous les deux parfaits même si le film lui ne l'est pas.
Si l'on connait la brillante version de Mankiewicz, on ne pourra rester qu'abasourdis par ce remake à la mécanique grossière et particulièrement moche visuellement parlant, on peut se demander que mouche à piquer Kenneth Brannagh de s'aventurer la-dedans tandis que Jude Law s'avère particulièrement ridicule contrairement à l'excellent et caustique Michael Caine qui, seul, sortira sans encombre de cette pénible entreprise.
Il y avait tout pour faire un film prometteur : culture britannique, un réalisateur audacieux avec Shakespeare, Michael Caine. Malheureusement la mayonnaise ne prend pas. Jude Law est transparent. Le jeu des acteurs en est totalement plombé. Un film loin, très loin des grands huis-clos.