Lagerfeld Confidentiel
    2,9
    107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lagerfeld Confidentiel ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 octobre 2007
    Karl Lagerfeld, qui est-il ? Derrière ce « déguisement » composé d’une paire de lunette fumée, de colliers et de bagues par dizaines, ses costumes noir & blanc avec ses faux cols et sa queue de cheval. Le créateur de Chanel se dévoile devant la caméra de Rodolphe Marconi (Ceci est mon corps - 2001) nous laissant voir qui se cache réellement derrière tout cet attirail. De son appartement à Paris où il empile, collectionne ou cultive les ipod par dizaines (!), ses reliques et autres bagouzes qui remplissent à elles seule une malle toute entière, des vêtements et costumes, aux livres d’art, de modes et autres magazines qui s’entassent au point de ne plus voir le sol ou les meubles sur lesquels ils sont entassés.
    Cet homme de mystère, que tout le monde connaît grâce à son look ou par ses créations, offre à ses plus grands fans ou à ses fashion-victimes, l’occasion de voir le maître à l’œuvre, lorsqu’il crée, dessine ou lorsqu’il se rend à ses défilés pour inspecter le bon déroulement ou tout simplement pour y assister. On plonge littéralement dans sa vie privée et intime, où Marconi le questionne sur son enfance en Allemagne, sur sa mère ou même sur sa première fois (l’homosexualité n’étant pas un tabou pour lui), ce bourreau du travail ne se cache pas, avoue même être égocentrique, aimant être seul chez lui pour mieux faire le vide. Il est cultivé, maniaque et très arrogant, pour lui, la mode est éphémère, il ne vit que pour cela et n’est pas près d’arrêter. Sur un ton insolent ou drôle les trois quarts du temps, Karl Lagerfeld nous envoûte dans son monde de strass et de paillettes. Se révélant être au final, un grand homme fort sympathique, vrai, naturel et mémorable, pour un vrai moment de détente et de fous rires !
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 14 septembre 2012
    Nous sommes ici dans les hautes sphères du documentaires-publicité. Banalisation et starification d'un monde où les hommes et les femmes sont transformés en porte-manteau, en marchandise ; et où le gaspillage est courant. Ce documentaire entend présenter cet univers comme quelque chose d'artistique, comme s'il y a une réflexion derrière tout cela. L'apologie de la société du spectacle trouve ici son porte-parole.

Publiée le 26 août 2021
    J'ai été très déçu et j'ai eu l'impression qu'il y avait moins de perspicacité dans ce documentaire et plus de suivisme. Lagerfeld le designer et la célébrité est à peine vu a l'écran caché derrière ses lunettes noires. Lorsqu'il s'assoit pour une interview ses réponses sont courtes et n'éclairent pas grand monde. Aussi intéressant que cela puisse être de le voir travailler il n'y a pas grand-chose à voir dans ce qui le motive ou le passionne. Un autre grand problème du documentaire est le manque d'explication de ce que nous voyons ou même de qui nous voyons. Des événements se produisent comme des défilés de mode, des rencontres, des séances de photos tout cela ne s'explique pas alors qu'il serait agréable de connaître les petits détails exacts. De même nous rencontrons de nombreuses personnes et nous ne sommes jamais informés de leur identité ce qui est très frustrant. Lagerfeld aime manifestement ce qu'il fait et travaille très dur ce qui est évident mais nous ne voyons jamais vraiment le vrai Lagerfeld. Une seule fois lorsqu'il ne porte pas de lunettes et qu'il est assis à un bureau en train de dessiner une robe j'ai eu l'impression d'entrevoir le vrai Lagerfeld. Dans Lagerfeld Confidentiel il n'y a rien et nous nous ennuyons en tant que spectateur et ne sommes pas intéressés parce que nous le voyons pas ce qui est une grande honte car sous ces lunettes il y a sûrement une personne fascinante...
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 24 novembre 2008
    Malgré de très belles images on apprend pas grand chose sur la vie de ce grand couturier. M6 ou TF1 auraient même fait mieux pour meubler une fin de soirée.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 15 mai 2010
    La vie du plus célèbre couturier du monde:Un documentaire qui ne dévoile pas trop sans égratigner et semble être fait pour être diffusé sur fashion TV. Un peu comique quand on connaît la difficulté des vrais créateurs à se faire entendre! (avec bien entendu le passage contenant N. Kidman) Ne reste finalement qu'une idée de la personnalité de cet homme de talent à la vaste culture, pour qui l'art doit être "sans limites"...
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 16 octobre 2007
    Sans intérêt, long et ennuyeux! Ce film ne soulève rien de nplus que ce que l'on ne sache déjà de l'inimitable Karl Lagarfeld. Pour ne rien arranger, le docu est filmé de façon désastreuse et le réalisateur ne parvient même pas à formuler clairement ses questions, semblant intimidé comme un écolier devant le chantre de la mode.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 11 octobre 2007
    Un portrait ordinaire sur un personnage aux multiples talents. Documentaire dans le milieu de la mode avec un K. Lagerfeld plein d'humour, et qui semble vivre en plein accord avec ce qu'il est ! Un homme de talent. Une petite invraisemblance, Lagerfeld déclare ne rien vouloir posséder et quelques instants plus tard annonce qu'il a acheté sur plans à New York !
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 19 octobre 2007
    Trés interessant,merci à MONSIEUR Lagerfield de nous avoir fait découvrir son personnage et une petite partie de sa vie riche et simple,la séance passe trés vite ,preuve qu'on ne s'ennuie pas,super.
    Publiée le 4 novembre 2007
    Très réussi, tourné avec beaucoup d'humour, meme si on aimerait en apprendre plus sur karl...
    petithom
    petithom

Publiée le 15 octobre 2007
    J'avoue que j'ai vu ce film un peu par hasard.Et bien on peut dire que celui-ci est assez formidable dans son genre.On apprend pas grand chose sur le couturier, par contre tout ceci est très joliment filmé(le documentariste se fait oublié)et les musiques choisies sont en parfaite harmonie(le film sur la plage quand il est enfant).Reste un personnage drole,énigmatique,assez dur mais attachant.
    james93
    james93

Publiée le 10 octobre 2007
    Drôle, original, intelligent....on apprend beaucoup de chose sur KL (sa répartie, son recul, sa grande culture,...) mais le mystère reste en même temps intact... et c'est ce qui fait la force du film...si on avait tout appris du personnage ça voudrait dire qu'il est finalment assez transparent et "léger" ! Excellente musique et esthétiquement très beau. A voir sans hésitation...un must pour la conversation des dîners !
    Publiée le 9 février 2008
    Peu interessé par le milieu de la mode je m'attebdais au pire et j'ai été suroris par le meilleur . K.L.est un personnage interessant assez anachronique ne pratiquant pas la langue de bois et on passe avec lui 1h.30 mn de pur plaisir dans les méandres de la création et de la haute couture .
    Publiée le 24 octobre 2007
    Décevant!Ce film reste très superfiel,on n'apprend rien de spécial sur Lagerfeld, personnage très drôle et caustique. Vite vu, vite oublié!
    Publiée le 13 octobre 2007
    contre toute attente, un excellent documentaire... on y découvre un Lagerfeld cynique, au sens de l'humour dévastateur, à la culture monstre. Si on peut regretter que le titre ne tienne pas toutes ses promesses (pas si Confidentiel que ça), on ne peut qu'admirer la maîtrise que Lagerfeld a de sa propre imae médiatique, ne se laissant pas aller une seconde même lorsqu'il prend le ton de la confidence ou lorsqu'il se retrouve filmé en robe de chambre dans un avion. dommage quand même que le travail du créateur ne soit pas plus mis en avant : si on parle beaucoup du Lagerfeld photographe, le Lagerfeld couturier est un peu en retrait, c'est d'autant plus dommage que ce qu'on entrevoit (l'incroyable naturel de ses dessins, le défilé Chanel hiver 2005-2006) est extrêmement alléchant.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Le personage est très simple, et drole. En revanche, le film ne va pas assez en profondeur je trouve.