X-Men Origins: Wolverine
    3,1
    37165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men Origins: Wolverine ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 3 octobre 2015
    Enfin !! Voilà enfin quelque chose qui dépote dans la franchise ! Après un tonitruant troisième volet raté, changement de réalisateur qui se repose sur la volonté de mettre au moins autant d’action que dans le précédent volet, mais en sachant cette fois développer davantage la psychologie des personnages. Ceci dit, concernant ce dernier concept, on va à l’essentiel sans perdre de temps. On pourra regretter tout de même que William Stryker, le créateur de Wolverine, ne soit pas le même acteur que celui qu’on a vu auparavant dans "X-Men 2". Ensuite, c’est une débauche d’action, avec des effets spéciaux de qualités, bien que parfois peu crédibles comme la scène où Wolverine à moto se fait poursuivre par un hélico lourdement armé, mais qui n’arrive pas à faire mouche, dans le sens que la plupart des balles ne trouvent leur impact qu’à l’arrière de la moto ou ne parviennent pas à crever la monture résolument à l’épreuve des projectiles. Je veux la même ! Le scénario, bien que plutôt simple, est bien emmené par un rythme soutenu, et par des acteurs à la hauteur, que ce soit Hugh Jackman (excellent), Liev Schreiber (tout aussi excellent), la belle Lynn Collins au regard envoûtant, pour ne citer qu'eux. On a même la surprise de trouver l’ex-leader du groupe Black Eyed Peas, Will I Am le fabricant de tubes à la chaîne. Seul Danny Houston parait avoir du mal à trouver sa place spoiler: , à l’image de sa longue marche d’errance en fin de film
    . Pas trop long ni trop court, ce "X-Men origins : Wolverine" se révèle être un excellent divertissement, nettement supérieur à X-Men 3 en bien des domaines.
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 20 août 2013
    Si Wolverine reste un assez bon film d'action, il n'arrive pas à la hauteur des autres x-men (les 1 et 2 surtout). Les mutants manquent vraiment d'épaisseur (moins de mutants, mais plus travaillés auraient été mieux), l'hisoire d'amour entre mr et mme Wolverine est assez pitoyable et on ne retrouve pas l'univers ni l'ambiance x-men. Dommage, dommage car il y avait vraiment moyen de faire un truc bien avec l'histoire de Logan mais là ça tombe complètement à plat, avec un scénario fade et des effets spéciaux très moyens (surtout pour les griffes d'adamantium). On est très en dessous des films de Singer.
    Publiée le 2 août 2013
    Alors la je ne comprend pas pourquoi les critiques de la presse sont elle si pessimiste? Ce premier film sur les origines de wolverine est plutôt bien scènes d'action jouissif bonne mise en scène en gros un bon film
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 17 juillet 2014
    Un film qui ne respecte pas les origines où Hugh Jackman ne fait que montrer ses abdos, et où l'intrigue est farfelue. En gros, un film mauvais avec aucune histoire mais des bons effets spéciaux. Pleins d'incohérences avec les autres films et les nouveaux personnages sont mal exploité n'est pas un film à voir absolument et vous pouvez tout bonnement vous en passer. Mais si vous persistez à vouloir le regarder alors vous verrez qu'il y a des bonnes séquence d'actions c'est vrai mais le scénario est catastrophique. Les acteurs par contre jouent très bien !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 10 février 2013
    Pour moi, ce quatrième opus de la saga culte d' X-Men, sur les origines de Wolwerine, est sans nul doute le meilleur de la saga avec bien sur ‘’X-Men le commencement’’. Hugh Jackman est toujours parfait dans son rôle de Wolwerine et on découvre aussi, quelques mutants. Un Chef d’Oeuvre, 5/5.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 30 avril 2014
    Dans la lignée de la série X-Men, un très bon film qui se regarde sans voir le temps passé. Hugh Jackman remet l'habit qui lui va le mieux pour notre bonheur. La mise en scène est de très bonne facture et le casting parfait.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 mai 2010
    Spin-off de la saga X-Men,centré sur les origines du personnage de Wolverine,ce comics a trop été bâclé pour contenter les fans.Quant aux autres,ils riront dans leur barbe...Pourtant,Logan est assurément un des personnages les plus contrastés de la galaxie X-Men.Seulement,il n'est montré ici que comme un mutant assoiffé de vengeance,dont le tiraillement moral n'est pas exploité,et dont la férocité légendaire apparaît bien émoussée.Même Hugh Jackman semble las de reprendre ce rôle pour la 4ème fois(il a probablement plus été captivé par la production).Bien sûr,il s'agit d'un divertissement correct,où il n'y a pas de honte à admettre qu'on ne voit pas le temps passer.Pour les fans,voir la naissance des jeunes mutants,les premières apparitions de Gambit,Deadpool,ou du Blob a quelque chose de jouissif.Malgré ce potentiel,Gavin Hood,serré de près par les pontes de la Fox,ne peut qu'enchaîner les combats entre mutants immortels.La réalisation est catastrophique avec des effets spéciaux grossiers,et sans limite dans l'exagération.L'esprit du comics a disparu,au profit d'un bête film d'action,enrobé dans une morale douteuse.De qui se moque t-on?
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 14 mai 2013
    Un film pas à la hauteur des autres X-men, je m'attendais à beaucoup mieux, j'ai été déçue. Espérons que le deuxième volet redresse la barre.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 15 octobre 2014
    On en attendait pas moins en l'honneur du plus illustre des X-Men. Ce spin-off aux attraits de blockbuster est tout simplement impressionnant. Hugh Jackman est lui même impressionnant. Son avatar qu'est Wolverine est un personnage très contrasté, assoiffé de vengeance. Gavin Hood, enrôlé par la Fox, nous a dévoilé ici ses qualités de réalisateur. Photographiquement et scénaristiquement parlant, c'est la perfection. Evidemment, les inconditionnels rabat-joies ne verront ici qu'un prétexte à enchainer les scènes d'action entre mutants indestructibles. Tout s'écroule, sauf leur carcasse. Mais pourtant, la jouissance est bien présente. L'esprit du comics est à la fois remanié et adapté sans que l'on ne plaide l'escroquerie. L'action est homogène, créative et immersive. Un film d'une grande qualité, fidèle à la saga. Le contrat est donc remplit. 4,5/5
    Publiée le 9 septembre 2014
    Alors avant de le regarder cet Origins: Wolverine, j'avais des appréhensions ça on peut le dire parce qu'avec toutes les mauvaises critiques que j'avais pu lire jusque là je ne partais pas enthousiaste...Malgré tout il me restait un espoir, peut-être était-ce une erreur générale, peut-être que tout le monde était dans le faux et que ce film n'était pas le raté qu'on disait, et bien malheureusement si... Enfin ce n'est pas non plus la fin du monde, ce n'est pas insupportable à regarder, simplement on ne peut être que déçu! Je veux dire on fait du passé de Logan quelque chose de mystérieux depuis le début de la saga, on nous montre des bribes de souvenirs (j'y reviendrai), c'est un peu le perso phare des X-Men, le seul qui ait droit à un film individuel! Et il a un opus décevant, pour le coup c'est vraiment dommage!On remonte donc jusqu'à son enfance où il découvre ses pouvoirs, puis comment il grandit, comment il participe à toutes les guerres avec son frère, bon jusque là tout va bien, il n'y a rien de bien incroyable ça passe... Le problème commence au moment où Stryker découvre Logan, on ne voit pas vraiment (même pas du tout) l'horreur du personnage, sa méchanceté, sa cruauté plutôt, il n'est en rien charismatique ou effrayant et ce pendant tout le film (alors est-ce simplement la faute de l'acteur ou est-ce que son personnage dans ce film est mal écrit?). Pire encore, Wolverine forme une équipe avec d'autres mutants (!) qui plus est il commandé par quelqu'un! (Rappelons tout de même que c'est un perso solitaire et qui au début des X-Men n'a pas forcément envie de s'intégrer à l'équipe, c'est aussi l'unique X-Men qui part souvent en vadrouille, SEUL!) Bref pour le coup on n'y croit pas, alors après il décide de se casser parce qu'il ne cautionne pas ce que Styker veut faire, bon ok déjà là on se sent mieux... Mais c'est sans compter sur l'idée de pondre un truc encore plus illogique et peu intéressant: nous retrouvons donc un Logan marié et bûcheron, génial! Sérieusement qui a envie de voir Wolverine couper du bois, avoir une petite maison toute mignonne avec une femme, s'énerver parce qu'on lui coupe la route? spoiler: (Ah oui excusez-moi cette scène a pour but de faire lien avec la découverte du fait que Kayla soit une mutante, voyons!)
    Ou encore voir comment il a eu son blouson en cuir et le voir galérer dans une salle de bain? (Bon là j'abuse un peu c'est vrai que cette scène est amusante...^^) Enfin vous l'aurez compris on remplit ce film comme on peut quoi. Bref, mais sinon le plus décevant c'est la scène dans le labo, totalement différente de ce qu'on nous avait montré jusque là, je veux dire les images du 2, les décors laissaient entrevoir un moment horrible et puis au final rien de tout ça, (malgré tout quand il se relève juste après offre un plan assez classe) c'est propre c'est à peine s'il crie 2 minutes (même si pendant tout le film on a droit à de belles vocalises), encore une fois Stryker n'est en rien "démoniaque" même au moment où l'on voit son fils (alors que dans X2 on ressent toute l'horreur et la souffrance dans ses yeux...). Sinon d'une manière générale les scènes qui auraient pu être vraiment bien sont bâclées, alors qu'on s'attarde sur d'autres (genre vas-y que je te fous un ralentis quand il tourne avec la moto, vas-y qu'on te montre à tout prix que Logan est trop classe parce qu'il ne regarde pas l'explosion derrière lui). Encore autres choses les effets spéciaux sont vraiment ratés!! Ceux des opus précédents sont bien meilleurs, pour le coup c'est un comble!Et puis enfin parlons acteurs, déjà, que fout Will I Am là dedans??? Non, franchement je veux une explication là, c'était sensé faire venir plus de monde, il manquait quelqu'un? Enfin bref, sinon c'est pas la joie, à part Jackman bien-sûr toujours fidèle à lui-même!Bref, pour finir ce n'est pas la méga purge de la saga (quoique) mais c'est franchement pas génial...
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 31 octobre 2016
    Après le catastrophique X-Men 3, les années noires de la saga X-Men ne faisaient que commencer. Malheureusement, c'est en plein dedans que la Fox décide de mettre en image les origines du personnage le plus populaire de la saga.

Mis-en-scène par Gavin Hood (ou par la Fox plutôt, en tout cas ce réal est bien content de s'être payé une maison pour ça), ce film racontant l'origin story de Wolverine s'avérera bien moins ennuyant et insultant que X-Men 3, mais n'en reste pas moins une nullité à plusieurs niveaux.

On pourra déjà dénoter les bourdes du film dès son introduction.
    spoiler: Une intro fait à la va-vite avec un Wolverine encore jeunot, qui rushera illico presto sa relation avec son frère et le meurtre de son père. Vient ensuite le générique qui nous montre les multiples guerres qu'à vécu Wolvie et son frère Victor.

Voilà, la fameuse vie tourmentée de Logan qui est censé nous montrer ce qui rend ce personnage intéressant. C'était clairement un boulot pour un générique qui survolera toute la psychologie du personnage en deux minutes, pas vrai ?
    On aurait dû avoir initialement les traumatismes du Vietnam pour Logan, mais que voulez-vous ? Les mecs qui ont produit une scène de Shoah dans le premiers films se sont dit que c'était "trop sombre".

Est-ce que cette réalisation qui passe complètement à côté de la bonne voie se sent de tout le film ? Bon sang que oui ! Toute les bonnes idées du film sont complètement gâchées.
    Les seules moments qui explorent la psychologie de Logan comme spoiler: celle du repas avec les vieux et celle avec sa femme
    se limitent à quelques scénettes. Pourtant Gavin Hood essaye vraiment de faire ressortir quelque chose de cette histoire en usant de quelques subtilités, mais rien ne transparaît et l'empathie ne peut être présente tant les relations entre les personnages sont ellipsées. Que ce soit la relation de frères entre Logan et Victor (j'y reviendrai) et celle entre Logan et sa femme, on ne ressent rien, il n'y a pas d'attachement, on ne ressent pas la peine de Wolverine.

Mais si les personnages sont bâclés, n'espérez pas en attendre plus de l'action.
    Les scènes peinent à être entraînantes (bien que plus dynamique que dans X-Men 3) et les effets spéciaux très moches du film ne sont pas en reste (sans compter le montage).
    Evidemment on pourrait facilement passer dessus si la promesse lancée dans X-Men 2 était tenue, sauf que non ! Il n'y a pas la moindre goutte de sang de TOUT le film (pas une seule, je suis formel). Tout est édulcoré et aseptisé au possible. La violence ne transparaît pas à travers l'écran alors qu'il y avait toute la matière pour nous donner quelque chose de sauvage et bestiale à l'image de Wolverine.

La scène la plus représentative de cette mauvaise voie qu'à pris le film est sans nul doute la scène de l'adamantium.
    spoiler: On ne ressent pas la peine et la souffrance de Logan lors de cette expérience "traumatisante" à cause du montage des flash-back et des personnages survolés. Et lorsque la scène se conclue, Wolverine semble s'être échappé en dix secondes après avoir tué seulement trois gardes.On ne ressent pas du tout le traumatisme et l'horreur que les flash-back d'X-Men 2 nous avaient promis. Alors après ça, inutile d'en attendre plus, le reste se résumant certes à une histoire de vengeance mais sans aucune force ni révélation marquante. On s'ennui ferme jusqu'à ce que Logan devienne amnésique. Dans X-Men 2, on ne savait ni pourquoi, ni comment Wolverine a eu l'adamantium. On ressentait son égarement, son traumatisme. On savait en voyant ces images gores dans cette atmosphère poisseuse que c'était quelque chose d'horrible pour lui. Cette scène était censée être LA scène pivot du film, le grand moment tant attendu, c'est LA raison pour laquelle ce film existe. Et ils ont réussit à la rater pourtant.

La seule chose qui peut faire de l'effet c'est le problème qui se répercute sur tout les films de cette sombre période qu'on retrouvait déjà dans X-Men 3: le fan-service inutile à outrance.
    Si il y a bien une chose qui a saigné et qui saigne encore cette saga, c'est bien le fan-service (vas-y que je te met Cyclope, la Dame de Diamant, Gambit et Charles Xavier pour des caméos complètement inutiles !). Non seulement ça ne se cache pas, mais en plus ça ne fait que créer encore plus d'incohérences et réduit les possibilités créatives dans une saga durable comme celle-ci.
    Et c'est sans compter l'idiotie totale d'avoir fait de Dent-de-Sabre le frère de Logan...

Et histoire d'enfoncer un peu plus le clou, la réalisation tombe le nanardesque de mauvaises série B d'action. Je vous met au défi de ne pas vous facepalmer devant spoiler: la scène de l'explosion de l'hélicoptère ou même du cliché du héros tristounet qui part puis revient pour accomplir son but (la scène de fin avec le lever de soleil, c'est léger à côté de ça).

Et pourtant, il y a des choses à sauver dans ce film.
    Hugh Jackman est toujours dans la peau de son personnage fétiche et Liev Schreiber est bizarrement très inspiré en Dent-de-Sabre. La musique de Harry-Gregson Williams réussit quant à elle à marquer le temps du générique.

Trop peu pour sauver le ratage qu'est ce film. Si vous voulez une bonne origin story de Wolverine, et bien, jouez au jeu-vidéo (ouais, le jeu du film est meilleur, c'est à ce point-là). Ou plutôt spoiler: la séquence de X-Men Apocalypse qui se passe à Alkali Lake
    , c'est du remplissage complètement inutile dans le film mais cette séquence de dix minutes a été une bien meilleure Origins Wolverine que Origins Wolverine.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 18 juillet 2009
    Après les trois épisodes de la saga mutante X-Men, voilà le premier Spin-Off ( c'est à dire film centré sur un des personnage de la saga ) d'une apparente longue série ( puisqu'il y aura plusieurs films sur Wolverine, puis un autre Spin-Off centré sur Magnéto ), et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on en prend plein les yeux! Oui, on en prend plein les yeux l'action est grandiose et ininterrompue mais... je pense que la grève des scénariste à fait beaucoup de mal à ce film...
    Car de scénario il n'est presque pas question ici, ou bien un tout petit peu de très fortement réchauffé, de vu et de revu...
    Mais bon, je m'y attendais un peu, et je voulais surtout voir ce film pour rencontrer de nouveau mutants!
    Quelle déception! Sans spécialement dévoiler toute l'intrigue ( si petite soit-elle ), je peux vous dire que la majorité des mutants secondaires ne sont présent que dix minutes chacun... Moi qui me réjouissait de voir Dominic Monaghan loin de son île ou de la Terre du Milieu, ou Will.I.Am autre part que dans un clip des Black Eyed Peas, j'ai été dégouté...
    Heureusement, les acteurs qui sont plus présents sont très bon, à l'image de Liev Schreiber, excellent dans son rôle de Dents-de-sabre alias Victor Creed, ou de Danny Huston, en méchant peut-être moins sanguinaire que dans "30 jours de nuit" mais tout aussi bon. Quand à Hugh Jackman, il ne fait que confirmer son talent manifeste.
    Autre petit bémol, la réalisation est très inégale, autant certaines scènes sont juste magnifique ( je pense par exemple à la dernière scène d'action ), alors que d'autre manque cruellement de lisibilité ( grand problème du cinéma d'action pour le moment! ).
    Mais ne boudons pas notre plaisir, ce "X-Men Origins: Wolverine", réalisé par Gavin Hood ( "Détention secrète", "Mon nom est Tsotsi" ) est un bon divertissement qui en fout plein la vue pendant 105 petites minutes!
    Néanmoins, ça reste film à regarder sans chercher un scénario, au risque de se perdre tellement c'est vi
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 22 mai 2014
    Trois ans après la trilogie des X-Men, où Wolverine occupait déjà une très grande place, sort "X-Men Origins : Wolverine". Ce film est une spin-off racontant l'histoire de Logan, comment il est devenu ce qu'il est dans la trilogie. Hugh Jackman interprète une nouvelle fois le mutant aux griffes. Cet opus de la saga est très critiqué par les fans. Il est vrai que ce film est clairement moins bon que les précédents. "X-Men Origins : Wolverine" donne l'impression d'être une caricature des films d'action, allant même jusqu'à reprendre des scènes vues et revues comme celle où Wolverine est suivie par l'hélicoptère; à la fin, Wolverine se retourne et marche pendant que l'hélicoptère explose derrière lui, le tout se passant au ralenti. De même, les personnages dans cet opus font caricaturaux. Cependant, ce film comporte un autre défaut très important comme celui de la cohérence avec les autres films de la saga. Bien que cet opus tente de faire le lien avec la trilogie, il créé plutôt des contradictions comme celle du personnage de Dent-de-sabre. Ce mutant a une histoire commune avec Wolverine dans ce volet alors que pourtant, on le croise dans le tout premier "X-Men" et il n'est jamais fait mention d'une telle chose De plus, l'ennemi final est censé être très dangereux et beaucoup plus fort que les autres, pourtant il se fait battre un peu trop facilement.. En fin de compte, ce film a de nombreux défauts mais il parvient étonnamment à être divertissant. Les effets spéciaux ne sont pas mauvais, l'histoire est convenable le tout se laisse regarder même si on préférera les autres films de la saga.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 27 avril 2011
    Avec les batman , les x-men sont les seules super-héros que j'aime beaucoup.J'avais adoré les 3 volets précédents (notamment le 3eme,mon préféré)et je peut dire que je n'ai pas du tout été déçu. Les scènes d'action sont très bien réussis (les meilleurs étant pour moi les combats entre les 2 frères ) et l'histoire elle même est pas mal,bien qu'elle soit très loin de respecter la bd.Et puis,malgré son casting peu prestigieux,je doit dire que les acteurs jouent bien.Le personnage de victor creed est mon préféré (je l'adore) avec wolverine.Pour moi il est a la hauteur des précédents.
    Publiée le 13 avril 2015
    Bon, voilà, la saga X-Men dégringole avec un prequel inutile. On va revenir sur les origines d'un des personnages les plus classes et les plus badass de la saga : Wolverine. Sauf que si vous avez regardé X-Men 2 il vous aura été facile de vous l'imaginer, son passé. En plus, durant tout le film, Galvin Hood essaye de faire installer une tensions et une incertitude concernant le sort du héros. Bon, faut pas rigoler, là, à quoi ça sert que tu fasses genre " Ouah, vous allez avoir peur que Wolverine il meurt et les combats vont être incertains " alors que Wolverine on le retrouve dans X-Men. Ensuite c'est quoi ce scénario ? Une équipe de pourris qui bossent pour le gouvernement sauf que Wolverine, dégouté, la quitte... On se croirait dans Platoon (sauf que Platoon c'est un chef-d'œuvre)et ensuite, il y a un truc qui me gêne avec la liberté prise sur l'Histoire. Je veux dire, moi, je suis général chargé du débarquement, je vois Wolverine dézinguer les nazis sans se blesser, j'envoie pas de soldats, je le laisse tuer tout seul l'armée nazie. Ah oui, les personnages n'ont AUCUN développement. Les personnages secondaires ne servent à rien. Et puis Gambit quoi, ce mec est un des persos les plus cools de l'univers X-Men, alors pourquoi le faire apparaître 10 minutes à tout casser, pourquoi le faire apparaître dans le passé (alors qu'il a le même âge que Malicia) et pourquoi l'humilier à ce point (cf son combat contre Wolverine). Et puis Deadpool. Je m'en fous que ce ne soit pas le Deadpool du comics, mais quelle méchant pourri. Le mec n'a aucune personnalité, c'est juste le gentil toutou de Striker. En fait, Hood a enlevé tout ce qui faisait que le personnage du comics était adoré et en a fait une coquille vide. Le twist final ? Grillé au bout de 10 minutes. La relation entre Dent de sabre et Wolverine est fraternelle (gros bras d'honneur à X-Men premier du nom) et elle est nulle. Et puis les incohérences avec le reste de la saga, par pitié. S'il y a bien un dernier truc que dont je dois parler, ce sont les lourdeurs du film. Tout est balancé sans aucune finesse spoiler: par exemple les deux retraités qui recueillent Wolverine. Ils ont deux lignes de dialogue, et paf, ils crèvent. Je ne sais pas si Hood a voulu faire de cette scène un moment émouvant, parce que les deux, on ne les connaît pas, on se fiche qu'ils meurent, et Wolverine aussi il s'en fiche
    . Ensuite, lourdeur dans l'humour, bien gras, dans les dialogues, mal écrits, dans le jeu d'acteur, excessif (sauf Hugh Jackman qui fait ce qu'il peut), dans les scènes d'émotion complètement ratées et dans les scènes d'action en surenchère totale avec un nombre incalculable de clichés (le héros qui tourne le dos à une explosion... Peut-on faire pire dans le stéréotype ?). C'est pas forcément bon sur la mise en scène (effets spéciaux, effets spéciaux et effets spéciaux, voilà, je l'ai résumée), c'est pas intelligent, même pas divertissant.
    Une honte, j'ai du mal à imaginer la tête de Bryan Singer quand il a vu ça. C'est immonde.