There Will Be Blood
    4,1
    19067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur There Will Be Blood ?

RamiValak
    RamiValak

Publiée le 30 juillet 2019
    Inhumain

Portrait d'un homme qui perd son humanité au profit de son appât du gain, un homme dévoré par sa quête de la richesse, magnifiquement interprété et mis en scène, There Will Be Blood est un film magnifique, une réussite.
    Ce film ne possède presque aucun défaut, la durée passe très bien, les acteurs sont formidables, hormis peut-être le gamin qui ne joue pas mais sa colle plutôt avec le personnage alors sa passe. Certaines scènes sont purement hypnotiques et m'ont marqué profondément, comme la scène où le gamin perd l'ouïe, ou encore celle où Daniel Day-Lewis abandonne son fils, la scène du baptême, et évidemment, la scène finale, qui marque une apogée dans le cheminement intérieur du personnage et un final grandiose, d'une violence sans nom.
    Paul Dano est vachement crédible en prêtre guérisseur, certains diront qu'il surjoue mais en même temps je ne vois pas comment jouer ça autrement qu'en surjouant. Le film nous permettra souvent de prendre son parti vu qu'il est bien plus respectable que Daniel Day-Lewis, mais le film questionne notre morale et notre capacité à suivre une ordure, car malgré tout c'est le mal qui triomphe à la fin du film, tandis que le bien, et Dieu, perdent. Car niveau anti-héros sa se place bien, le personnage principal est vraiment une raclure de bout en bout, avec aucun aspect qui nous donne envie d'apprécier ce personnage, hormis sa quête de pouvoir qui nous entraîne dans le film. La scène que je citais précédemment est pour moi, la meilleure scène du film, celle de l'accident du gamin, qui visuellement est très impressionnante, on ressent bien l'urgence de la situation, notamment à travers un plan séquence où Daniel Day-Lewis court avec son fils dans ses bras, et l'on voit toujours le pétrole qui jaillit en arrière plan, tout cela porté par une musique très stressante. Cette scène marque selon moi le moment où Daniel Plainview passe de l'autre côté, abandonne son humanité et devient totalement inhumain. On le voit ramener son fils en sécurité, mais ne reste pas pour vérifier si il va bien, alors qu'il lui dit qu'il n'entend pas sa voix, malgré cela, il court pour aller voir le gisement de pétrole, il abandonne son fils pour le pétrole, pour l'argent. D'ailleurs le plan séquence que je décrivais plus tôt symbolise ça, il a son fils dans ses bras mais le pétrole occupe tout de même la majeur partie du cadre, et à ce moment là le cadre symbolise l'esprit de Daniel.
    Bref, There Will Be Blood est un film marquant des années deux milles, qui ne présente aucun défaut, et en parler plus longuement se résumerait à spoiler les scènes marquantes, ce que je ne ferais pas.
    Publiée le 26 juin 2019
    Un chef d'œuvre signé Paul Thomas Anderson, sublimé par l'extraordinaire beauté du long-métrage (la photo est signée Robert Elswit) et par la magnifique interprétation de Daniel Day-Lewis. Un film sombre, à l'ambiance noire, qui, comme son nom l'indique, se finit dans un bain de sang (quelle dernière scène !). Bref, un film à voir absolument, et à ne manquer sous aucun prétexte !
    claude M.
    claude M.

Publiée le 30 janvier 2019
    Voir tout un film de plus de deux heures (magnifique, malgré sa lenteur), pour découvrir que le héros, pas exempt de défauts, est en fait un psychopathe et un assassin, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Je ne comprends pas qu'on mette autant de talent et d'argent pour raconter une histoire glauque et désespérante.
    Nicolas Bucci Reyners
    Nicolas Bucci Reyners

Publiée le 8 janvier 2019
    Un magnat du pétrole incarné par Daniel Day-Lewis confronté à un pasteur fanatique incarné par Paul Dano et qui dans un film dressant le portrait d'une Amérique puritaine mais aussi avide de pouvoir, nous offrent tous 2 , une grande leçon de cinéma. Bravo!
    Publiée le 12 décembre 2018
    Un beau chef-d’œuvre au côté de « Magnolia », une longue traversée de fiction historique sur la ruée de l’or noir fin du 19eme et début 20eme siècle. Dieu et le pétrole tout puissant hypnotise ses hommes assoiffés en sueur et de sang. Une mise en scène fascinante, la reconstitution des puits de forage constitue le moteur de l’intrigue, l’ambiance ajustée pour la tension à son comble dans ce cinéma orchestral, la réflexion musicale joue sur ses instruments percutants. Le prêtre passionné de sa paroisse de fidèle captivé par ses prêches endiablées et exorcisés du malin, son seigneur ne peut que donner le sourire. L’homme avide est obscur dans ces ambitions, pêchant dans sa confession par sa lâcheté filiale et son crime. L’heure approche pour la révélation du début caché, le vrai sens cruel de la logique qui régissait la filiation. La rage contre le délaissement rendu sourd muet a eu raison de prendre le dessus, l’estime de soi ne se laissera sous-estimé, une réalisation d’une main de maître. Le final pardonne au dernier pêcheur acharné par l’ambiguïté pétrolier fortuné.
    Publiée le 17 novembre 2018
    there will be blood montre parfaitement la manière dont le cinéma peut être immersif a un point inimaginable. ce film est vraiment exceptionnelle au niveau de sa réalisation, en effet paul thomas anderson reusssi a transporter le spectateur dans une quête inhumaine pour le pétrole et le cinéaste réussi de nombreuses prouesses au niveau de sa réalisation pour exemple spoiler: le moment ou la raffinerie explose et que le fils perd l´usage de ses oreilles, cette scène est sublime stressante et magnifique
    ou encore spoiler: les 10 minutes d´introduction digne des plus grands kubrick
    . ce film est impératif a voir. Paul Thomas anderson réalise certes un excellent film mais surtout un grand film inoubliable avec un day lewis hors norme. les seuls choses a reprocher au film sont quelques petites longueurs dans la seconde moitie du métrage , c´est de part celle ci que je mais 4,5/5. un film qui frôle le chef d´oeuvre.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 5 novembre 2018
    Si Daniel Day-Lewis est extraordinaire dans There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson (2007) c’est qu’au lieu de se couler dans la personnalité dominateur du pétrolier aventurier sans scrupules Daniel Plainview il a créé de toute pièce un personnage complexe qui corresponde à son physique et à sa diction particuliers. C’est aussi une qualité du metteur en scène de l’avoir laissé faire et d’avoir trouvé Paul Dano pour jouer le jeune prédicateur Eli Sunday. Si le film est une réussite totale c’est qu’il suit en détail le merveilleux roman-choc Oil ! (1927) de Upton Sinclair. PT Anderson est un grand réalisateur parce qu’il sait faire cela : faire confiance, aimer les acteurs et rester fidèle à un grand roman. Deux immenses qualités, qui sont aussi celles de – mettons, par exemple - Visconti !!
    fooker95
    fooker95

Publiée le 13 août 2018
    Il est connu pour, c’est un chef d’œuvre. La réalisation est d’une précision et d’une maturité rares. La relation père-fils fascine et les ténèbres du pétrole s’insinuent partout. Personnellement, je regrette un tel déséquilibre vers la laideur morale. Un peu d’amour rendrait cela plus réel et donc, plus touchant. Le prospecteur et le pasteur sont trop unilatéralement monstrueux pour qu’on les sente proches de nous.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 11 février 2019
    Ah la la il s’agit bien là d’un chef d’œuvre du cinéma! Le film est assez long mais riche, le personnage principal interprété par Daniel Day Lewis est absolument parfait et fonctionne très bien. There will be blood a permis à Holywood de considérer Paul Thomas Anderson comme un grand réalisateur. C’est écrit de manière intelligente et intéressante. Le film est assez sombre notamment a cause de son angoissante musique. Cet œuvre nous montre la cruauté de l’Homme prêt à tout et critique le rêve américain. Un chef d’œuvre du cinéma hollywoodien, à voir absolument!
    liamsi
    liamsi

Publiée le 13 mars 2018
    Une œuvre très particulière, le rythme est assez lent, la musique d'ambiance ultra présente, les dialogues peu nombreux, il y a quelques étincelles mais l'intrigue ne décolle jamais véritablement... Le résultat final est mi-figue mi-raisin, le film mérite quand même d'être vu au moins une fois pour l'interprétation de Daniel Day-Lewis dans un rôle inquiétant et imprévisible.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 15 février 2018
    Il fait parti de ces films qui se mérite . D'abord il ya ce premier quart d'heure où il y a peu de dialogue et qui a rebuté tellement de monde mais passé ce moment c'est un grand film admirablement interprété et tellement bien mis en scène .
    Oui je parle bien plus de mise en scène que de réalisation le côté théâtral de la direction d'acteur vient justement de sa direction très théâtral et des personnages incroyablement théâtraux .
    Daniel Day Lewis est époustoufflant dans ce rôle ! et Paul Dano lui rend parfaitement la pareille .
    Les lumières sont stupéfiantes le tout donne une atmosphère très tendue qui ne nous lâche jamais jusqu'à la scène finale que n'aurait pas renié Stanley Kubrick.
    Un chef d'oeuvre et pourtant le dernier film que j'ai vu de ce réalisateur m'a profondément ennuyé ( The Master ) mais je vais allez voir son dernier opus avec l'extraordinaire Daniel Day Lewis !
    Publiée le 11 février 2018
    Un chef-d’œuvre ce film magistralement interprété par Daniel-Day Lewis. Je ne m’attendais pas à ce film d’anti héros. Le mec est puissant dans son rôle.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 20 janvier 2018
    Oscar de la PIRE musique de film jamais subie : une vraie torture de bout en bout qui vient massacrer une histoire intéressante (et magnifiquement jouée par Daniel D Lewis) bien que trop longue (la scène sur la plage mérite un grand coup de ciseaux.
    A ne pas revoir.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 15 janvier 2018
    J'ai découvert le cinéma Paul Thomas Anderson à travers "There will be blood" et que dire à part que j'ai pris une énorme claque. Un seul film suffit que dis-je, une seule scène suffit pour remarquer que Paul Thomas Anderson est un cinéaste de génie. Le travail de mise en scène est époustouflant, Anderson variant les ambiances à chaque scène avec une grande facilité. Certaines séquences m'ont totalement immergé au sein de l'action quand d'autres scènes plus intimistes ont su m'émouvoir. Anderson travail son cadre à merveille en flirtant avec le cinéma de Kubrick, tout en s'appuyant sur une superbe direction de la photographie et une excellente bande originale. Et que dire de l'interprétation magistrale de Daniel Day-Lewis. Cet acteur est absolument incroyable, il dispose d'une palette de jeu d'une incroyable variété et occupe l'espace comme très élu d'acteurs sont capables de le faire. A l'image de cette prestation mémorable de Daniel Day-Lewis, "There will blood" est un film grandiose, une oeuvre hypnotique et immanquable qui tutoie la perfection.
    Saladin Y.
    Saladin Y.

Publiée le 2 janvier 2018
    Grandiose!le meilleur thomas Anderson voir un de ses seuls films réussi! Mais qu’ elle reussite! La noirceur du film calque parfaitement à celle de son héros! Daniel Day Lewis est decidemment un monstre du cinéma d’ autant plus quand il campe un rôle sombre!les scènes sur le pétrole sont d’ une beauté effrayante! Grand Film!