There Will Be Blood
    4,1
    19090 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur There Will Be Blood ?

Publiée le 3 août 2010
    There will be blood, c'est l'histoire d'un pétrolier, son ascension professionnelle puis sa décadence morale, amorcé dès le début du film par une bande original inquiètante. Maitrisant parfaitement sa caméra, Anderson rythme parfaitement cette fresque opposant les convictions d'un homme d'affaire contre la foi d'un jeune prêtre ( duel les menant jusqu'au portes de la folie), s'autorisant même quelques passages inutiles ( l'arrivée du faux frère et ce qui en découle ) dont on aurait pu se passer.
    Publiée le 30 juillet 2010
    Magnifique, sublime, profond... les mots manques pour définir ce film.
    Paul Thomas Anderson nous livre très certainement son chef d'oeuvre.
    Ce film est intense, les acteurs jouent à la perfection, la bande son et calme mais prenante, le scénario n'est pas très complexe mais bien ficellé avec beaucoup de realisme.
    Et la scène de fin... à l'image du film, est d'une sombre beauté.

Je le conseille à tout les amateurs de films profond.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 28 juillet 2010
    Paul Thomas Anderson frappe fort avec "There Will Be blood", un drame d'une tres grande intensité qui présente avec beaucoup d'objectivité l'influence qu'a l'argent sur le comportement de l'homme... Le personnage central est impeccablement interprété par Daniel Day-Lewis franchement étonnant dans ce rôle ! Les acteurs sont tous exceptionnels et la mise en scene d'une tres grande qualité. Le scenario est plutôt bon, il ne traine pas en longueur, il surprend, fascine ... Un film tres fort et saisissant, rythmé par une bande-originale sublime.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Inutilement long par sa durée, BO horrible, qui se résume à un morceau qu'on nous balance tout au long du film qui ne colle jamais à l'action.
    Acteurs qui surjouent, ce n'est plus du cinéma mais du théâtre.
    En résumé du mauvais cinéma qui aurait du sortir seulement dans les petites salles.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 25 juillet 2010
    Un grand film !!! Atteignant un summum de vérité , There will be blood vient malgré l'histoire du business du pétrole , au moment où les prix flambaient de toute part , à notre époque . Tout commence là . Un homme d'affaire joué part Daniel Day-Lewis dont la performance est plus que réussie (Oscar du meilleur acteur) , il donne la réplique à Paul Dano : ce duo là va vite tourner court . D'un côté , un personnage antipathique et orgueilleux , de l'autre un faut prêtre ; ils n'étaient pas destinés à se connaître pourtant le pétrole et le gain d'argent , les rassemblent . Petit à petit , ces 2 personnages déclinent . C'est que à la fin que Daniel gagne sa bataille contre ce personnage . En tout cas , un film qui semblaît à première vue , ennuyeux , mais il est très intéressent dès le début . Intense , cruel , le titre l'à dit , il y a eu du sang !
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 31 août 2010
    Un très très bon film porté par la présence et le charisme incroyable de Daniel Day-Lewis (récompensé par un oscar totalement justifié), il est, comme à son habitude, habité par son personnage. Le film se finit en apothéose avec un dernier plan qui est comme la cerise sur un gâteau.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 27 juin 2011
    Un pur chef-d'oeuvre,une claque.Un drame sombre et dur sur le pétrole de Paul Thomas Anderson.Une histoire forte,dur,sombre,belle et originale,une mise en scène magistrale,et bien sur,les acteurs sont excellents: Daniel Day-Lewis est exceptionnelle et accompli là sa meilleure performance avec celle du boucher de Gangs of New York,la photographie est sublime,les décors et les paysages de l'Ouest américainsont superbes,l'ambiance est dure et crasseuse,la scène de l'expulsion de pétrole est vraiment impressionnante et la fin est plutot violente.Merci Mr.Anderson pour ce chef-d'oeuvre.Master Piece !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 18 juin 2017
    J'ai beaucoup de mal a comprendre les nombreuses critiques surtout celles de la presse qui encense ce film jusqu'à lui donner un caractère de chef d'oeuvre qu'a mon gout ,il ne mérite pas.Autant j'ai vraiment accroché sur la 1ere moitié du film décrivant la brillante ascension "pétrolière"de cet homme psychologiquement complexe ,autant ensuite je me suis terriblement ennuyé devant la succession de faits se révélant bien peu captivant (l'épisode du faux frère ,le baptême ,le restaurant ,le départ du fils pour le mexique) sans parler de la scène finale qui se paye le luxe de s'étirer sur de 20 mn !!! Par contre la qualité de la réalisation comme celle de la photo sont a souligner ,les paysages désertiques sont ainsi bien mis en valeurs.Le meilleur reste a mes yeux la superbe performance d'un Daniel Day Lewis habité par son personnage ,vraiment la grande classe ,dommage qu'un tel acteur ne nous gratifie pas plus souvent de sa présence a l'écran.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 juillet 2021
    Rarement vu un film d'une telle ampleur ces dernières années, qui lui confère une dimension classique instantanée. Rarement vu prestation plus impressionnante que celle de Daniel Day Lewis. Le film nous invite à suivre son ascension au début du XXe siècle et sa réussite dans le forage de pétrole, et aussi de sa lutte de pouvoir avec les croyances religieuses locales pour mettre la population de son coté. Se dégage le portrait de l'émergence d'une "nation et une critique sousjacente d'un capitalisme sous préoccupation pour l'etre humain ". La narration est époustouflante faite de rupture et d'éllipse d'une fluidité surprenante. Par contre, certaines pistes narratives se révelent sans interet et certaines aspects de la personnalité de Plainview sont completements passés sous silence.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 9 juillet 2011
    Quelle claque! Quel chef d’œuvre! Un film puissant, à la noirceur dérangeante. There Will Be Blood est avant tout l'histoire d'un prospecteur qui va percer dans le monde du pétrole, au début du XXème siècle. Le film nous explique son ascension et son succès, associé à une ambition toujours croissante et un caractère coriace. Mais le film nous raconte aussi et surtout la terrible descente aux enfers de cet Homme, haineux et aigri par la vie. L'histoire, choquante, nous peint donc le portrait d'un véritable pourri, un anti-héros hargneux et extrêmement complexe, rongé par d'incessants remords et une misanthropie profonde. Dans le rôle de ce véritable fou, un Daniel Days-Lewis au sommet de sa forme et de son art, s'identifiant totalement au personnage, trapu, barbu, luisant et le visage marqué par une folie horrifiante. Le film repose en grande partie sur les épaules de notre cher acteur, tout simplement époustouflant dans ce rôle lui étant taillé sur mesure. Le bougre ne se montre que rarement devant la caméra ... mais quand il arrive, on reçoit une véritable claque dans sa face tellement son interprétation est criante de réalisme, hallucinante. Les autres personnages, ayant tous un intérêt crucial au niveau de l'intrigue et du déroulement du film, sont très bien interprétés. Mention spéciale au jeune Eli Sunday, chétif et possédé par la voie divine, et au jeu très juste et humain du jeune H.W., perdu entre l'amour d'un père complétement dérangé et obséder par l'or noir. Outre ce point très positif, le film recèle d'incroyables qualités graphiques. La photographie y est de toute splendeurs: éclairages maitrisés et classieux, caméra méticuleuse, mise en scène majestueuse. Le film a un rythme souvent lent et son histoire prend son temps (les dix premières minutes du film sont sans aucune paroles... mais quel efficacité, quel perfectionnisme). Je ne pourrais aussi que pleurer de bonheur devant des paysages grandioses et enchanteurs. On voit que le film a du budget mine de rien, et cela permet de créer un univers d'époque des plus cohérent, et qui nous apprend finalement un grand nombre de chose à propos du business du pétrole, en ces temps reculés. Rien a redire sur la forme du film, mitonnée aux petits oignons afin d'avoir la gueule d'un véritable classique. A noter l'importance de la musique, composée par un membre du groupe Radiohead, qui prend un place très importante dans les scènes du film, accentuant fortement l'impression de malaise et de mélancolie du film. En fin de compte, une multitudes de petits éléments viennent apporter cohérence et singularité à cette fresque inoubliable et cafardeuse. Au final, que retenir de ce film: Tout simplement qu'il est unique en son genre, réussit en tous points et possédant une allure majestueuse de chef d’œuvre, de hit incontestable du cinéma. Magistral.
    Publiée le 13 juillet 2010
    Je ne sais pas vraiment quoi dire au sujet de ce film. Il est assez bizarre. Le début est un peu long, et ça prend un peu de temps à démarrer, mais après on rentre dans le film et on commence à s'interésser à l'histoire. L'histoire commence donc bien avec le récit de la vie de Daniel Plainview, qui se lance dans les affaires du pétrole. C'est interéssant de voir comment il se transforme progressivement, jusqu'à commettre un crime. Cela ramène une pensée sur le pouvoir de l'argent sur les hommes. Malheureusement, si cette partie du film est très bonne, principalement au niveau de la mise en scène, le reste n'est pas aussi bien. Après ça devient un peu moins interéssant avec quelques scènes assez inutiles, à l'exception de la scène finale qui est très bien faite. On regrette également durant tout le film, mais principalement au début, quelques longueurs. Le grand bémol de ce film est cependant la musique, qui est un peu trop stridente à mon goût, et devient après quelques temps même énervante. Sur les acteurs, rien à dire, sauf qu'ils remplissent tous leur rôle. Pour conclure, je dirai que There Will Be Blood est un bon film à voir, mais qu'il n'est pas le chef d'oeuvre qu'on peu s'attendre quand on lit les critiques. Il m'a laissé un arrière-goût de frustration, car après l'avoir vu, je me suis dit: ça aurait pu être un film génial. Le potentiel de l'histoire n'a pas été exploité au maximum dans mon opinion. Dommage.
    peypino
    peypino

Publiée le 12 juillet 2010
    j' ai pas compris pourquoi on a hurler unanimement au chef d'oeuvre !
    ca a tout d'un grand film sur la forme, mais encore faut il avoir envie de suivre ce type jusqu'au bout de l'histoire!
    je pense qu'il faut vraiment etre fan de day lewis pour aimer le film car il creve l'ecran le bougre!
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 5 juillet 2010
    Oeuvre dantesque signée Paul Thomas Anderson. Ce film dégage autour de lui une puissance rare, une sorte d'aura qui nous entoure et qui fait que l'on ne peut sortir indemne de ce film. Le thème abordé est déjà original, le film narre le parcours d'un prospecteur de pétrole au début du 20ème siècle. Les personnages sont juste fabuleux, Daniel Day-Lewis confirme son immense talent et le jeune Paul Dano livre une performance étonnante. Outre des personnages savamment travaillés, on note également une mise en scène magnifique où tout le talent de PTA explose littéralement à l'écran. L'introduction nous plonge déjà dans l'ambiance envoûtante de ce récit ô combien passionnant, les scènes intenses ne manquent pas et d'ailleurs le film se finit sur une scène d'anthologie. Ce chef d'oeuvre m'a mis une claque détonante dans la figure tant tout ce que j'ai vu à l'écran sentait la perfection, tant la puissance de ce film m'a jailli dessus tel un geyser de pétrole. L'un des plus grands films des années 2000, si ce n'est le plus grand. Une oeuvre qui marquera durablement le cinéma et qui propulse définitivement Paul Thomas Anderson au rang de maître.
    Publiée le 2 juillet 2010
    Magnifique, acteurs, cadre, scénario, des scènes et dialogues cultes. Un grand moment.
    Publiée le 28 juin 2010
    Paul Thomas Anderson est un réalisateur genial et l'un des meilleur de sa géneration. Mais quand j'ai découvert le trailer de ce There will be blood j'étais plus que inquiet sur ce film. Mais voila P.T Anderson est un geant et m'a "surpris" car j'ai adoré ce film. Le début dont le son de la voie humaine est inexistant pendant un bon moment vous plonge dans l'ambiance extraordinaire de ce film. Et la suite est tous aussi génial. Les décors, la photographie est splendide, le récit est plutot interessant meme si il peut paraitre lent a ce dévoilé. Les acteurs sont géniaux, Day Lewis est monstrueux et parfait dans son rôle mais Paul Dano n'a pas a ce plaindre car pour moi il l'égal dans son jeu. Un chef d'oeuvre encore signé P.T Anderson