L'Intouchable
    1,9
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Intouchable ?

Youmna C
    Youmna C

Publiée le 19 décembre 2006
    D'une prétention et d'un ennui inégalable. Le Besco est toujours pareille, avec sa tête de chien battu. Le scénario n'est qu'un prétexte pour renouveller la
    filmographie de Jacquot. Rien de consistant, mais tout au contraire, vide et dénudé. L'image est laide, la lumière inexistante… à se demander si l'Inde est vraiment un pays beau à voir! On avance dans le vide et on se lasse. Courage!!
    Nower
    Nower

Publiée le 28 décembre 2006
    "Le jour de son anniversaire, Jeanne apprend de sa mère que son père est Indien, Hindou de l'Inde, rencontré en voyage. Un "Intouchable", lui dira sa mère.
    Jeanne est actrice, elle abandonne les répétitions de Sainte Jeanne des Abattoirs mise en scène par son amoureux.
    Pour partir en Inde, tout de suite, elle a besoin de fric, elle demande à son agent d'accepter un rôle de cinéma qu'elle avait refusé.
    On la voit jouer ce rôle comme un calvaire qu'elle s'inflige.
    Elle part.
    En Inde, elle cherchera son père, le manquera, le trouvera et le laissera.
    Elle revient.": plus qu'un synopsis, un résumé total de ce film qui sonne comme un vase vide à mes oreilles. Le réalaisateur nous plong dans la petite vie d'une petite française. On me dira que nul n'est trop petit et qu'il est méprisant de parler ainsi mais, en même temps, quel intérêt à l'écran?! Qui a envie de voir un film qui aurait tout aussi bien pu s'appeller "Le voyage d'une nana pourrie gâtée". Oui, car, c'est le seul point qui me fera mettre un étoile à ce film; cette légère poussée de rire nerveux que j'ai eut à la fin en voyant cette fille rembarrer son ami qui a prit la peine de se lever aux aurores pour venir la chercher au retour de son voyage en Inde. Sans parler de son comportement vis-à-vis de tous ses proches sur toute la durée du film. Cette attitude qui ne manque pas de m'écoeurer, ne me fait pas pour autant apprécier cette...chose. Et comme on me l'a dit à la sortie, après ça, "mieux vaut aller voir un film bien con avec tout plein d'effets spéciaux" pour se remettre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 octobre 2020
    Une déambulation sous la forme d’un voyage initiatique ennuyeux et plutôt laid.
    Une sorte d’anti-guide touristique car tout ce qui est montré ne donne vraiment pas envie de de découvrir.
    Oubliez « l’envoûtement » dont certains critiques parlent ou alors dirigez-vous vers « un plus une » de Lelouch. Beaucoup plus émouvant dans sa recherche spirituelle.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 12 décembre 2006
    Et encore un film français sans scénario !
    Une vague actrice moyennement incarnée par Isild Le Besco répète au théâtre et panouille dans un film mollement érotique, avant de partir en Inde à Bénarès tenter de retrouver son père biologique sans le rencontrer. A part l’aspect documentaire sur l’Inde où la caméra interagis très peu avec les Indiens (sauf la scène de crémation !) et la complicité qui unis le réalisateur et son interprète, les émotions sont particulièrement absentes dans ce film qui n’aurait pas dû dépasser le stade de projet, voire à la limite un court métrage de quinze minutes.
    Le délirium professional criticum étant à son comble, ma vision de ce truc ne devrait guère porter préjudice à sa carrière. A éviter.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 mai 2008
    Ce parcours initiatique à la recherche de son père, permet au réalisateur (coutumier du fait) de décrire et étudier la vie de cette jeune femme avec ces doutes, ces peurs, ces espoirs.
    Nous avons encore la confirmation de l'énorme talent de Isild Le Besco.
    thewall
    thewall

Publiée le 19 décembre 2006
    Après l'excellente surprise d'"A tout de suite", on était en droit d'attendre autre chose de la nouvelle collaboration entre Isild Le Besco et Benoît Jacquot. A part une ballade en Inde qui ne sert pas à grand chose sur le plan narratif, le cinéaste ne nous offre pas grand chose dans ce film qui a l'air de ne servir à rien. Jamais désagréable, l'ensemble paraît surtout totalement vain. Il y a forcément une dimension symbolique derrière tout ceci, mais je dois dire que la signification profonde du film m'a échappé. Juste ennuyeux.

Publiée le 11 décembre 2007
    Etonnant film de Benoit Jacquot dont la camèra nous entraine dans un voyage initiatique à travers l'Inde!Isild Le Besco,lumineuse et naturelle,livre une prestation convaincante en jeune actrice à la recherche de son père!Quelque scènes sont assez dèroutantes comme cette crèmation de corps,brûlès avec du bois de manguier au bord d'un fleuve!On regrettera que la premiere partie du film soit un peu longue à dèmarrer!Reste tout de même un film interressant sur la reflexion du corps...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 20 mars 2008
    Très "parisien", ce film serait presque visible s'il n'était définitivement aussi imbu de lui-même ! : Dommage, car l'Inde peut avoir ses attraits...
    Lacri
    Lacri

Publiée le 20 mai 2007
    Vraiment, la seule chose à sauver de ce film, c'est... l'affiche!
    Un film vide, financer par l'argent public (Arte, Centre National du Cinéma, etc...)qui prouve une fois de plus que certains "grands" cinéastes français sont des dilettants. Pas d'histoire, pas de personnages, pas de décor, pas d'émotion... mais des silhouettes inutiles (ex: G. Bablouani avec son regard 13), une foule d'Indus qui regardent direct dans l'objectif de la caméra, une Isild le Besco nue pour un oui ou pour un non, et surtout, des scènes totalement inutiles. L'argent dépensé sur le film aurait mieux servit à financer un orphelinat à New Dehli que à créer des parasites dans le paysage cinématographique français, déjà largement parasité par les médiocrités.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 18 janvier 2007
    Comment peut-on reussir à faire un film qui n'existe pas ? "Intouchable" réussit cette prouesse de n'être rien. Mais ça coûte quand même 10 euros.
    Publiée le 11 décembre 2006
    Séduit par le synopsis, j'ai vite été refroidi dès les premières minutes du film. Et j'en ai assez de ces discours niaiseux à la française se voulant faire dans la philosophie de bas étage, de ces minutes interminables sans aucune parole. Rien n'est plaisant dans ce film, tout est à jeter. On s'ennuie jusuq'à la fin. Minable !!
    Agenor2
    Agenor2

Publiée le 8 octobre 2010
    Assez nul. A partir d’une histoire qui aurait pu être intéressante, rien !
    L’Inde avec ses clichés et souvent pas en rapport avec la réalité, entre autre à Delhi.
    Racoleur : la scène où actrice, l’héroïne du film est filmée dans une scène de sexe n’ajoute rien à l’histoire.
    Publiée le 24 décembre 2006
    C'est effrayant ce que le cinéma français n'a rien à dire en ce moment. A se demander pourquoi il s'exprime encore ? Je met une étoile mais je ne sais pas pourquoi.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Le film commence par une claque, celle donnée à Jeanne par sa mère, consécutive à une dispute dont on ne saura rien, sinon qu'il s'agit de leur mode de communication habituel. De ce contact corporel violent découlera la révélation de la caste de son père, intouchable, ou "enfant de Dieu", formule politiquement correcte que l'un d'entre eux, rencontré dans l'avion, qualifie d'encore plus méprisante. Dès l'instant de cette révélation, Jeanne se sent elle-même intouchable, au sens littéral : par l'homme rencontré dans un café au sortir de chez sa mère, par son partenaire dans le film (où elle illustre le monologue de Brecht qu'elle récitait peu avant : « Habitués à la souffrance, nous y étions intouchables »), et même par son amant. Il y a d'ailleurs un parallélisme intéressant entre deux scènes de maquillage : celle qui précéde le tournage de la scène d'amour et qu'elle vit si douloureusement, et celle où la plus jeune fille de celui qu'elle croit être son père l'habille d'un sari avant sa rencontre avec celui-ci.

Benoît Jacquot cite un film de Cukor qui se déroule en Inde, "La Croisée des Destins", et qui l'avait beaucoup marqué adolescent. Il évoque aussi "Le Fleuve" de Renoir, qu'il a revu à la cinémathèque peu avant le tournage ; et comment oublier qu'il a été l'assistant de Marguerite Duras sur "India Song" et "La Femme du Gange". Car "L'Intouchable" a indéniablement des accents durassiens, et formellement, par des dialogues très écrits posés dans la bouche des personnages, et sur le fond, par la quête de l'identité volée ; et Pont-à-Mousson où réside sa mère semble une lointaine réplique de Nevers, tout comme Bénarès où Jeanne ne verra rien -les touristes ne peuvent pas approcher des crémations- évoque Hiroshima, autre cité placée sous le signe de la mort.

Tourné en 16 mm et en lumière naturelle, "L'Intouchable" a été tourné avec une équipe légère, en adoptant le style du documentaire. La caméra, plutôt frontale dans la première partie française, se met à suivre Jeanne, devenant presque subjective ; et quand elle quitte l'école où elle a retrouvé son vrai père, les écoliers qui l'accompagnent regardent la caméra, comme tous les gosses du monde quand ils n'ont pas été briefés avant.

Isild Le Besco, qui a obtenu le prix Mastroianni à Venise, est présente dans tous les plans du film. Après une scène de dispute introductive assez cliché, il sufit d'un plan d'une seconde, celui de son sourire attendrie en voyant sa mère en sari, pour comprendre que son jeu utilisera à bon escient toutes les couleurs de la palette. "L'Intouchable" est le quatrième film qu'elle tourne avec Jacquot, après "Sade", "Adolphe" et "A tout de suite", et la façon dont le cinéaste filme sa muse montre une complicité qui rend encore plus crédible cette histoire de voyage intiatique à la recherche du père, car selon Benoît Jacquot "c’est cette question liminaire : « de qui sommes nous les enfants ? » qui est fondatrice de tout récit".

didbail
    didbail

Publiée le 15 janvier 2008
    L'intouchable constitue à la fois un très beau portrait de jeune femme et un regard pertinent sur l'Inde. Sur un thème classique, la recherche du père et à travers cela de son identité, Benoît Jacquot utilise merveilleusement les qualités d'Isild Le Besco pour montrer la rupture intérieure de Jeanne.