Monstres Academy
    20941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monstres Academy ?

Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 3 décembre 2014
    Alors que le nouveau Pixar ne sortira dans nos salles que le 10 Juillet prochain, je vous proposer d'ores-et-déjà d'en découvrir, puisque j'ai eu la chance de le voir en avant-première. Le film qui est déjà le second meilleur démarrage pour un Pixar aux États-Unis était fort attendu par tous ceux qui avaient adoré les aventures de Sully et Bob Razowski dans "Monstres et Compagnie" : la déception sera-t-elle de la partie ? [...]
    Si l'originalité n'est pas le point fort du film, et qu'il est loin d'être aussi poétique et magique que beaucoup de films d'animation récents, il sait parfaitement appuyer sur certains points forts de la firme : l'humour, la réalisation, des personnages fort attachants et le rythme. On est donc face à un film très réussi, et qui répond parfaitement à nos attentes ! Si Pixar ne retrouve pas encore le niveau des excellents "Wall-E" ou "Là Haut", on est quand même rassurés de voir qu'ils n'ont pas perdu la main ! Un beau moment en perspective à partager en famille !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 10 juillet 2013
    Une production de Pixar et de Disney toujours aussi élégante. Ce 2e opus de Monstres et Compagnie se passe en fait avant le premier. J'ai été déçu de celui-ci, bon on est quand même heureux de revoir ce petit duo craquant qu'on avait pas vu depuis 12 ans mais on rie très peu. Malgré tout, on trouve une jolie petite histoire avec des personnages forts attachants. Je conseille à nouveau de voir le premier avant le deuxième.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 2 mai 2014
    Je n'avais absolument aucune envie de voir Monstres Academy, un film qui n'avait selon moi aucune utilité et signifiait la chute définitive de Pixar. Eh bien, il faut avouer que j'ai été monstrueusement surpris ! Bon, jeu de mots pourris à part, le film est réellement une grande réussite à mon goût et j'ai même bien rigolé ! Bien sur, si il y a une chose pour laquelle je n'ai pas été déçu, c'est l'animation, comme d'habitude impeccable de la part de Pixar ! Ca reste visuellement du sans-faute, autant pour les décors que pour les nombreux monstres du film. Le scénario reprend tous les clichés des universités avec les populaires, les pom-pom girls, les bons élèves martyrisés, etc...mais je pense que Pixar en avait bien conscience et c'est justement assez amusant de revoir ces clichés en version monstres ! Les personnages se révèlent attachants( ça fait quand même plaisir de revoir Bob et Sully )et les gags, bien que gamins à certains moments, m'ont bien fait rire( la scène de la première épreuve du concours est vraiment excellente ! ). Je pense même que le film est autant rigolo que le premier Monstres et compagnie ! Mais même si l'ambiance se révèle très enfantine, l'histoire a un fond adulte( comme les meilleurs Pixar ! )et la fin contient une morale plus intéressante que je ne le pensais : pour réussir, il n'y a pas de secret, il faut partir de très bas et travailler dur ! J'ai aussi bien apprécié les nombreux clins d'oeils au premier film avec des apparitions amusantes( Léon, le yéti )et quelques explications sur quelques détails du un( on peut considérer celui-ci comme le zéro vu que c'est le préquel, enfin je ne vous apprend rien )comme par exemple pourquoi Bob et Sully sont amis, pourquoi ils sont ennemis avec Léon ou pourquoi ils sont devenus des terreurs. La musique ne m'a par contre pas vraiment marqué( il faudrait que je revois pour bien y faire attention ). Mais c'est bien l'une des seules choses que je pourrais reprocher à Monstres Academy qui est vraiment une très grande réussite ! Et c'est là que je me dis que le succès du film( plus de 700 000 000 de dollars de recette mondiale )est mérité. Le studio Pixar m'a prouvé qu'il savait encore faire de bons films après le calamiteux Cars 2( déjà que j'aimais pas le un ! ), qui n'existait que pour vendre plus de jouets. J'attends donc les prochains Pixar avec impatience et, même si certains seront des suites, tant qu'ils seront du niveau de Monstres Academy, ça ne me dérangera pas( une suite des Indestructibles serait pas mal ! ). 4,5/5.
    .Jurassic
    .Jurassic

Publiée le 12 juillet 2013
    Monstres Academy est un film que je n’avais pas envie de voir à la base car j’estimais qu’il n’apporterait rien au cinéma (ce serait demandé un peu trop, je sais, mais Pixar a déjà réussi cet exploit par le passé) et à Monstres & Cie. Mais puisque les critiques étaient assez positives et que j’aime beaucoup les films de Pixar en général, je me suis finalement laissé tenter. Et après l’avoir vu, je suis assez mitigé.
    Tout d’abord, il faut savoir que je ne peux pas bien juger le premier volet puisque je l’ai vu enfant, et que même si je me souviens avoir bien ri, les blagues ne me feraient sans doute pas le même effet aujourd’hui (pareil pour le scénario).
    Mon attente n'étant pas très importante, ce que j’attendais le plus dans ce film et qui est, pour moi, le point fort de tous les Pixar, c’est l’animation. Et là, je n’ai presque rien à redire car l’animation est vraiment impressionnante ! L’univers est moins surprenant que dans le premier film mais il est suffisamment varié pour qu’on s’y intéresse un minimum. Les personnages sont très bien animés tout comme les fourrures de Sully et d’Art qui m’impressionnent toujours autant ! Les designs des monstres sont assez cool mais je m’attendais quand même à plus de monstres différents. Le film est très agréable à l’œil mais je l’ai trouvé peut-être un peu trop coloré… mais la patte Pixar me plaît toujours autant et le visuel reste néanmoins très beau.
    Techniquement, le film est très proche de la perfection que ce soit dans les cadrages, le montage, le son et la musique. La musique de Randy Newman est plutôt bonne et accompagne très bien le film mais je ne me souviens d’aucun thème marquant.
    Concernant les doublages, beaucoup de français ont pesté contre le remplacement de Jacques Frantz par Xavier Fagnon pour Sully mais puisque Sully est plus jeune dans Monstres Academy que dans le premier film, on peut accepter le changement de doubleur (même si la raison de ce changement est différente) et en plus, Fagnon s’en sort très bien, tout comme les autres doubleurs du film.
    Je disais précédemment que les gags de Monstres & Cie m’avaient bien fait marrer… et c’est paradoxalement les blagues de Monstres Academy qui pêchent le plus dans ce préquel. Les ¾ du film sont composés essentiellement de blagues et je n’ai dû rire que 3 ou 4 fois dans tout le film ! Honnêtement, presque tous les gags ont déjà été utilisés dans tous les films Pixar et sont beaucoup trop enfantins ! Pourtant, ce n’est pas à ce niveau-là que j’attendais beaucoup du film puisque je préfère largement l’humour DreamWorks à l’humour Pixar (que j’aime bien quand même) mais là, j’ai quand même été assez déçu.
    J’ai été à la fois également déçu et agréablement surpris par l’histoire du film. En effet, les ¾ du film sont composés essentiellement de blagues et puisque ces blagues ne m’ont pas fait rire et que l’histoire est déjà vue, classique, clichéesque et pas franchement intéressante, je baillais presque. C’en est de même pour les personnages qui, même s’ils restent sympathiques, sont également très clichés et caricaturaux (j’en ai un peu marre du petit intello martyrisé qui se lie d’amitié avec le gros mec populaire et arrogant alors qu’ils ne pouvaient pas se saquer au début du film !). En plus, le scénario n’est pas dénué de quelques incohérences : spoiler: Sérieusement, Razowski ne pouvait pas se rendre compte que tout le lycée était tapissé de journaux et de photos ridicules des Oozma Kappa (je sais que c’est un effet de mise en scène mais faut pas pousser !) ??? En plus, comment est-ce que les dirigeants de l’université ont pu accepter ça ??? Et pour l’épreuve finale des jeux de la peur, qui sont les abrutis qui ont décidé de placer les commandes du simulateur à la portée de n’importe quel concurrent ??? Et pourquoi personne n’a pensé à vérifier que quelqu’un ait triché alors que les commandes du simulateur sont « si ingénieusement inviolables et complètement à l’abri de toute tentative de triche » ??? Et que fout le Yéti la fin du film ???
    C’est marrant de le voir mais c’est complètement con !! Heureusement, le dernier quart du film est à l’inverse des trois premiers et rattrape presque à lui-seul toute la déception que j’avais pour cette histoire. À partir du moment où spoiler: Razowski se rend compte de la tricherie de Sully
    , l’histoire devient enfin intéressante et épique !!! En effet, les péripéties et les situations du film étaient jusque là, on ne peut plus classiques et au moment où les spoiler: Oozma Kappa avaient gagné les Jeux de la Peur
    , j’ai vraiment cru que le film était perdu… Heureusement, mis à part les incohérences dues à la spoiler: Tricherie de Sullivan
    , le film va totalement perdre son côté classique, caricatural et cliché. Il est enfin admis que spoiler: Razowski n’est pas effrayant et que malgré toute la volonté qu’il a, il ne pourra jamais changer son physique (alors que le film semblait prendre la direction inverse) !!!
    À ce moment-là, on éprouve vraiment de la pitié pour le personnage de Razowski dû à son rêve d’enfant de devenir une terreur d’élite, et également pour Sullivan qui livre enfin ses sentiments à et envers Razowski (non, il n’est pas gay, rassurez-vous) et c’est réellement touchant contrairement aux trop bons sentiments et à la niaiserie des 3 premiers quarts ! En plus, le fait que les monstres se retrouvent spoiler: dans le monde des humains
    a un double intérêt du fait que ça émet un côté nostalgique et qu’on a enfin vraiment peur pour les personnages !! Et alors que je trouvais que les scènes où les monstres effrayaient les enfants (ou le simulateur plutôt) manquaient un peu de créativité, celle où Razowski et Sully effraient les spoiler: adultes
    est vraiment bien réalisée et mise en scène !! Et, en plus, le dénouement de cette scène est drôle !! Les blagues qui suivront jusqu’à la fin du film sont drôles (en particulier la scène politiquement incorrecte et étonnante de la part de Pixar où spoiler: Don Carlton essaye de rassurer Squishy sur le fait qu’il sorte avec sa mère !
    ) !! Même la résolution du film qui fera le lien avec Monstres & Cie est vraiment bien trouvée et de nombreux clins d’œil au premier film sont intégrés à l’histoire ! J’aime également la morale du film qui dit qu’on ne peut pas changer ce qui est inchangeable (le physique, ici) mais qu’on doit exploiter et partager nos qualités au maximum pour atteindre nos objectifs (et pas « avec de la volonté, on peut soulever des montagnes et accomplir des miracles !!! » comme le laissait présager le début du film).
    En conclusion, même si la fin a presque fait changer mon avis définitif sur l’intérêt de Monstres Academy, ces trois premiers quarts existent et on ne peut pas les oublier. Ce film s’avère donc être un divertissement réalisé avant tout pour les enfants et qui peut vite devenir agaçant pour les non-fans de Pixar, mais où les adultes et les fans du premier film peuvent également trouver leur compte grâce à une fin très réussie. Dispensable mais on peut quand même y jeter un coup d’œil !
    Publiée le 24 mars 2014
    La suite de Monstres et Companie pouvait laisser perplexe la majorité des spectateurs. En effet, le premier opus était "regardable", sans grande distinction avec les autres courts-métrages de Pixar. En ayant annoncé un préquel, on pouvait s'attendre à du copié-coller de Monstres et Compagnies et y insérant juste de nouveaux personnages. Oh que non ! On est bien loin du compte. Ce Monstres Academy vaut bien plus que son prédécesseur ! En plus des clins d'oeils, on voit naitre les relations inter-personnages, ce qui les ont poussés à faire le métier et le tout baigné dans une histoire d'amitié, de fraternité et d'humour.
    Les personnages sont attachants, téméraires et loufoques. Ils inspirent le rire. La bande-annonce avait déjà pas mal évoqué les scènes humoristiques, et certains auraient pu penser à ce qu'il n'y ait plus rien de drôle. Mais ce film est bourré de gags les plus saugrenus et subtils.
    D'autant qu'on parle d'un sujet typiquement américain, les fraternités, le campus... Et on aurait pu croire qu'en Europe, le succès du film serait mitigé. Mais après sa vision, tout laisse une certaines comparaison avec Harry Potter (surtout dans la compétition entre les équipes, qui n'est sans rappeler le 4e épisode : Harry Potter et la coupe de feu). Cette américanisation est passé comme crème, ramenée dans un film 3D de Pixar qui rivalise enfin avec les DreamWorks. Car il faut le dire, bien que Disney aie les idées conçues pour des beaux contes de fées, l'humour n'était pas au rendez-vous et ici les studios ont prouvés qu'ils pouvaient faire d'une pierre deux coups ! Continuez sur cette voie, Pixar !
    yayo
    yayo

Publiée le 10 juillet 2013
    J'avais très peur de cette suite, le premier étant certainement un de mes dessins animés préféré des années 2000. Bon alors soyez prévenu: on est loin du génial Monstres&Cie. On sent que Disney est passé par là et que l'enjeux de cet opus est plus marketing qu'artistique comme l'a été Cars 2. Cela dit le film respire quand même la patte Pixar, celle-là même qui s'était un peu perdu avec Rebelle, beaucoup trop sage. Ici on a un pur film de campus dans la tradition américaine avec ses différents codes. L'histoire de la genèse de l'amitié Bob/Sulli est très bien montée. Le personnages sont bien écrits tout comme les seconds rôles qui ont droit à quelques scènes franchement drôles. C'est d'ailleurs la force de Pixar, de nous faire rire ou de nous interloquer sur des petits gags qui comme ça n'ont l'air de rien mais qui sont d'une efficacité redoutable. Pour finir je trouve que ça fait plaisir d'avoir un dessin animé avec du fond et plusieurs niveau de lecture car le scénario est loin d'être idiot (j'ai bien aimé la fin). Bref, cela fait du bien d'avoir un film que les enfants pourront voir plus grands, tout en découvrant des nouvelles choses qu'ils n'auraient pas saisi à la base. C'est ça l'intelligence et la grande force de Pixar, même avec un produit commercial, on a quand même quelque chose à se mettre sous la dent.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 25 juin 2014
    Pour moi, aussi bien que "Monstres et Cie". C'est un grand plaisir de retrouver Bob et Sulli dans cette préquelle, où une simpatique aventure nous montres comment ils sont devenus amis, et finie par faire parfaitement le lien avec le premier film. Une fois "Monstres Academy" regardé, on a qu'une envie, c'est de revoir "Monstres et Cie". Pixar remonte le niveau après un "Rebelle" décevant. Aucun ennuie, on reste accroché jusqu'au bout par les personnages attachants, l'humour, la qualité des images (c'est toujours un travail surprenant à ce niveau)... Un super divertissement. 18/20
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 21 avril 2015
    Monstres Academy n'était vraiment pas un Disney-Pixar que j'attendais avec impatience. Déjà parce que cette manie de faire des prequels commencent sérieusement à me saouler! Pourquoi ne pas faire simplement une suite??? Ça donnerait tellement plus d'enjeu à l'histoire que raconter une énième fois le passé des personnages!!!! De plus, au moment de l'annonce de Monstres Academy en 2011, Pixar avait prouvé qu'ils pouvaient eux-aussi faire de mauvais films d'animation, et c'est impensable chez Pixar!!!! Ouais, j'avais vraiment aucune raison d'être confiant pour ce nouveau film d'animation. Mais finalement, le film est dans la même veine que Monstres & Cie et même s'il n'est pas aussi abouti niveau scénario que le premier film, il reste un divertissement très agréable et coloré!!!! Et bien évidemment, qui dit nouveau film d'animation Pixar dit révolution visuelle et technique! Eh ben sur ce point-là, aucune déception!!! Le principal point fort de l'image est pour moi les couleurs!!!! Le film propose beaucoup plus de variété dans les couleurs que dans Monstres & Cie grâce à l'évolution des images de synthèses!!!! Les décors de l'Université sont tous très agréables à l'oeil mais c'est surtout le décor final dans spoiler: le monde des Humains
    qui est bluffant!!!! J'avais vraiment l'impression de me retrouver dans un vrai film tant la roche, l'eau et les mouvements me paraissaient réels!!!! Les divers personnages du film bougent d'ailleurs de manière bien plus fluide que dans le premier! Côté design, on est gâté!!! On retrouve les excellents design de Bob et Sulli mais aussi des personnages hauts en couleur comme Art ( dont les mouvements des poils sont aussi incroyables que ceux de Sulli ) dont le design ressemble beaucoup à une création d'Aardman Animations, mais aussi des protagonistes comme Squishy et Carlton! Abigail Hardscrabble est à mi-chemin entre un dragon et un insecte ce qui fait sa forme très réussie!!! On retrouve également Léon mais on a également des méchants supplémentaires comme Johnny et Chet assez fun. L'apparence des monstres est très imaginative surtout lorsque spoiler: Bob, Sulli, Art, Terry, Terri, Squishy et Carlton vont voir les créatures à l'usine Monstres & Cie!!!!
    Les couleurs, le design, les lumières, les mouvements, tout est parfait!!!!! Encore une sacrée prouesse pour Pixar qui à chaque film pousse l'animation encore plus loin!!!! Randy Newman est de retour à la musique pour ce prequel et nous propose une bande originale assez réussie avec une orchestration que j'ai beaucoup aimé vers la fin du film. Rien de révolutionnaire mais du bon boulot! Côté doublages, c'est cool de retrouver Éric Métayer pour Bob, il s'en sort aussi bien qu'en 2001, c'est dommage par contre que Jacques Frantz n'ait pas pu se libérer pour doubler à nouveau Sulli. Mais bon, Xavier Fagnon fait quand même du très bon boulot et on finit rapidement par s'habituer à sa voix! Catherine Deneuve reflète très bien la froideur de la doyenne Hardscrabble, Jamel Debbouze, Malik Bentalha, Jean-Claude Donda, Emmanuel Garijo et Donald Reignoux ont d'excellente voix pour le groupe de Bob et Sulli. Jérémy Prévost remplace Dominique Collignon-Maurin pour Léon mais le changement n'est pas gênant. Un très bon doublage français!!! Et passons à présent au gros point fort de pratiquement tous les films d'animation Pixar: Le scénario. Pixar est avant tout réputé pour installer des relations très sincères entre les personnages et une histoire qui arrive à réserver des surprises et beaucoup beaucoup d'émotion!!!! Et ici, on a à peu près ça mais l'ambiance est quand même beaucoup plus détendue que dans leurs autres films. C'est plus l'humour qui est mis en évidence. Et chance, on rit pas mal! Surtout lors spoiler: de la première épreuve aux Jeux de la Peur où nos personnages enflent sur tous les côtés!!!!
    Les personnages secondaires comme les Oozma Koppa déclenchent aux-aussi quelques rires, on a beau avoir déjà vu ces personnages dans d'autres films, le charme agit. Mais avouons-le tout de suite, si le film s'était terminé sur Bob et Sulli qui gagnent les Jeux de la Peur et réintègrent l'Université, le film n'aurait servi à rien. Mais chance! Pixar a laissé une bonne vingtaine de minutes en plus!!!!! C'est d'ailleurs là le point fort du scénario: la fin. Pour une histoire dont je n'attendais rien, la fin m'a énormément plu!!!! On ne s'y attend pas et a droit à une bonne chimie entre Bob et Sulli!!! Le moment où spoiler: ils parlent tout les deux près du lac est vraiment réussi. On échappe au cliché du petit gars inoffensif qui va briller là où il ne pourrait pas briller! Bob ne fera jamais peur à personne et il le sait! Il a les idées pour mais pas le physique idéal. Sulli, lui, dévoile son côté tendre et on assiste lors de la scène où ils doivent réactiver la porte en faisant peur aux humains à une alliance totalement crédible entre Bob et Sulli qui nous fait rappeler les rôles qu'ils auront dans Monstres & Cie. Sulli, la bête effrayante qui effraie; Bob, le monstre qui sait quoi faire et entraîne son coéquipier. J'aime le fait qu'ils ne réintègrent pas l'Université mais qu'ils prennent un poste minable dont on fait écho au milieu du film de manière presque anecdotique, j'aime le fait que la doyenne ne fait pas tout pour les reprendre mais qu'elle leur avoue qu'elle a du respect pour les deux monstres.
    La fin est donc très réussie et nous explique très bien comment ils ont pu devenir des Terreurs à Monstres & Cie. Les références sont très sympa également comme spoiler: les monstres au début du film qui marchent au ralenti avec la même musique et le même plan que dans le premier film
    ou spoiler: Waternoose avec des cheveux et une moustache
    ou spoiler: Bob qui se fait prendre en photo mais il est si petit qu'on ne voit pas sa tête!
    L'humour fonctionne bien, la relation entre Bob et Sulli est soignée, l'histoire est sympa mais décolle vraiment lors de la fin! Monstres Academy n'est clairement pas un chef-d'oeuvre comme Pixar a l'habitude de nous en servir mais il a le mérite d'être un prequel qui nous réserve quelques surprises et qui peut plaire aux spectateurs de tout âge. Il m'a beaucoup plu et même surpris. J'ai été content de le voir au cinéma.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 14 août 2013
    Un film d’animation bien construit et aux graphismes admirables, qui constitue le préquel de "Monstres & Cie". Les clins d’œil au premier opus sont d’ailleurs nombreux et l’on prend plaisir à retrouver Bob et Sully. Cependant, la réalisation manque de nouveauté, de surprise, et n’arrive pas à égaler l’humour, l’émotion et la magie du premier volet ! Une petite déception donc !
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 3 janvier 2014
    Film assez décevant car beaucoup trop orienté pour les enfants comparé aux autres films pixar. Là où le 1er offrais une satire drôle et pertinente sur la vie en entreprise, ce 2nd volet est un film d'université. Beaucoup ont acclamé le film dans sa critique des codes de ce genre de film, le qualifiant de parodie intelligente. Mais ce n'est pas une parodie !!!! Monstres academy est tellement bourré de clichés jusqu'a la moelle, que ça en devient parfois risible !! Les personnages sont les mêmes que d'habitude et le scénario aussi ! Il y a les intellectuels, qui forcément ne sont pas cool, et vont essayer de prouver que les sportifs sont pas forcément les meilleurs bla-bla-bla..! Un scénario d'une banalité affligeante pour un film pixar ! Et comme si ça ne suffisait pas, les design de tous les nouveaux personnages sont atroces !!!! Les dessinateurs n'ont fais absolument aucun effort pour ce film. C'est simple, dans les 10 premières minutes du film, j'ai aperçue 15 fois le même monstre en arrière plan, mais d'une couleur différente ! Même les personnages secondaires sont moches, tous très/trop simple, parfois même résumé à des formes géométriques (un rectangle avec des pieds, etc...). Alors oui c'est un film pour enfant, mais malgré les répliques amusantes du personnage de Art, c'est assez mauvais. La soupe que nous sort Disney avec tous ses films live-action. Vous êtes tombés bien bas Pixar...
    Publiée le 3 décembre 2013
    Pixar a toujours été le plus grand studio d'animation à mes yeux. Pixar c'est des films originaux dont les graphismes sont hors du commun. Il nous le prouve depuis maintenant une décennie avec des projets comme "Le Monde de Némo", "Ratatouille" ou encore "Toy Story". Des "MUST" de l'animation. Des chef d'oeuvre. Mais dire de ce studio qu'il n'avait pas perdu la main après le troisième opus consacré à Toy Story serait nous voiler la face. Cars 2 puis ensuite Rebelle. Deux films ou on sentait véritablement que Disney avait un réel contrôle sur les productions du studio. Cars 2, purement commerciale et Rebelle sympathique mais en deçà des succès qu'il avait rencontré auparavant. Moins novateur. Mais Monstres Académie relève la barre car il s'avère que le préquelle du film de 2002 est très bien.

Commençons par parler du véritable aspect du film qui fait qu'on est tout de suite dans l'ambiance de ce qu'avait instauré Pixar auprès des spectateurs en 2002. L'animation. Vraiment très fluide et très détaillée, on peut dire que les équipes d'animations chez Pixar ont atteint un cap encore jamais vu. Dans Monstres Académie les maîtres mots sont soigneux et rigoureux. Excellent.
    Alors qu'on aurait pu penser que cette suite était prétexte à faire rentrer seulement de l'argent, Pixar à pensé différemment que Cars 2. En effet Monstres Académie est dans la continuité des films qui avaient fait son succès grâce à un scénario solide et d'innombrables petits nouveaux attachants comme jamais. On retrouve les anciens personnages mais il y en a des nouveaux complètement loufoque et déjanté qui ont eux aussi leurs moments bien à eux qui font rire. De bon gags.
    On peut signaler seulement une longueur sur la fin mais qui n’entache en rien l'ensemble du film et le bon déroulement de l'intrigue.

Je l'ai trouvé meilleur que le 1. Pixar montre qu'il n'est toujours pas mort et enterré. Une nouvelle ère Pixar a commencé en alternant projet originaux ("Inside Out") et suite des premiers films ("Le monde de Dory"). En regardant Monstres Académie on se dit que cette stratégie peut s'avérer payante, pour eux comme pour les spectateurs. Un film pour les petits comme pour les grands. Je dis oui. Très bien.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 9 septembre 2018
    “ Monstres Academy “ bon prequel de “ Monstres et Compagnie “ .

L’histoire se déroule plusieurs années avant les événements de “ Monstres et Compagnie “ . Bob et Sulli les deux Monstres qui terrorise les enfants pour la société “ Monstres et Compagnie “ ne sont à cette époque que de simple étudiants qui intègrent la prestigieuse université de “ Monstres Academy “ pour devenir des Terreurs pour effrayer les enfants humains et intégrer plus tard l’entreprise “ Monstres et Compagnie “ . Bob le petit monstre vert avec son énorme oeuil globuleux aimerait réussir a devenir une terreur mais il n’a pas vraiment la carrure ni le physique pour effrayer les gens surtout quand il va rencontrer Sulli l'énorme Monstre à fourrure bleu qui lui a un don naturel pour effrayer les gens et qui va le narguer . Jaloux Bob va vouloir devenir meilleur que son camarade et une rivalité va très vite s’installer entre les deux . Jusqu’au jour où les deux finissent par se faire renvoyer par la doyenne de l’université . Elle estime que Bob n’a pas la carrure pour effrayer les gens malgré son acharnement et sa volonté à y arriver tandis que Sulli se repose trop sur son don naturel pour effrayer les enfants et ne fait aucun effort en classe . Ils vont alors tout faire pour prouver qu’ils ont leurs place au sein de l’université et qu’ils peuvent devenir de vrais Terreurs . Et pour cela ils vont comprendre qu’ils seront plus fort en laissant leurs différents et leur rivalité de cotés pour faire équipe ensemble ...

Après le succès de “ Monstres et Compagnie “ en 2002 les producteurs de chez Pixar décidèrent de lancer une nouvelle aventure de nos monstres préférés quelques années plus tard . Mais pas à travers une suite mais plutôt dans un prequel qui raconterait la jeunesse des deux personnages principaux Bob et Sulli à l’époque où ils ne sont pas encore des Monstres terrifiants qui effrayent les enfants mais de simples étudiants et montrer comment ils sont devenu ses terrifiants monstres . Une idée intéressante de voir comment ils sont devenu ses terrifiants monstres . L’histoire est prenante avec donc Bob et Sulli qui vont intégrer l'université pour devenir des monstres effrayant et qui vont très vite se faire renvoyé car ils n’on pas le profil de Terreurs . Ils vont alors tout faire pour regagner leurs place au sein de l’université et sa ne va pas être triste ce qui va les embarquer dans une succesions de péripéties délirantes qui vont donner lieu à sont lot d’humour , d’action , de suspense et de rebondissements . L’humour du film fonctionne toujour bien avec son lot de gags drôle et sympathique
    spoiler: ( Sulli et Bob qui intègre la confrérie des losers , les épreuves pendant “ les jeux de la peur “ avec nottament la course pour éviter les oursins ou dans la bibliothèque quand ils ne doivent pas faire de bruit ... )

. L’action et le suspense sont bien mener
    spoiler: ( les épreuves nottament l’épreuve finale )

. Les rebondissements sont bien amener
    spoiler: ( Sulli qui triche pendant l’épreuve , Bob et Sulli qui ne réintègre finalement pas l’université ... )

. L’histoire est vraiment prenante de voir comment ils vont réussir à réintégrer l’université et devenir des Terreurs surtout que c’est vraiment pas gagné surtout pour Bob qui n’a pas du tout le physique et la carrure pour effrayer les gens . Ils ne vont pas avoir d’autre choix que de se serrer les coudes ensemble si ils veulent y arriver alors qu’ils n’on rien en commun et qu’ils ne se supportent pas . C’est intéressant de voir comment est né l’amitié entre les deux surtout que sa commençait mal et que c’etait pas gagner d’avance . De nouveaux personnages sympathiques et drôle font leurs apparitions dans ce prequel dont la bande d’étudiants loser auquel Sulli et Bob vont se liés d’amitié . Le film n’est peut être pas aussi drôle , prenant ( quoi que ) et inventif que le précédent mais il est franchement très sympathique et divertissant .
    C’est un plaisir de retrouver l’univers des Monstres dont l’action se déroule ce coup ci principalement sur une université avec tout les codes propre à l’université ( les cours , les examens , les confréries étudiantes , les fêtes étudiantes ... ) mais transposer dans l’univers des Monstres et c’est assez drôle à voir .
    L’animation du film pour donner vie à cette univers est une fois encore très réussit que ce soit le design des monstres ou les décors de l’université très soigné .

Pour résumer “ Monstres Academy “ est un bon prequel de “ Monstres et Compagnie “ drôle , prenant et divertissant .
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 16 octobre 2013
    Un très bon Pixar , mais qui reste tout de même inférieur , à mon avis personnel , à la franchise Toy Story et au Monde Némo qui est pour moi le meilleur Pixar . Bon après c'est les mêmes codes habituel des films d'animation relatant de l'amitié . Sa abandonne puis après les encouragements de son ami ils reprennent du poil de la bête , ou encore le coup de : spoiler: on s'aime pas au début mais finalement on devient les meilleurs potes
    . Mais après tout ça est mineur quand c'est bien fait , et là , même avec un peux de scène prévisible on s'amuse . Les personnages sont atypiques , tous attachants et ils servent tous à quelque chose , notamment l'escargot monstre qui réussis à faire rire en peux de temps ! Les épreuves sont bien trouvées et assez marantes , d'ailleurs une des scènes les plus drôle pour moi étant celle avec les oursins ! Après c'est très coloré , ce qui amène une touche de fantaisie ! Bon on pourrait regretter le manque de vrais humains à effrayer , mais vu le titre il fallait s'en douter .

En bref un très bon Pixar coloré et drôle , à voir tout de même !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 27 décembre 2013
    Faire un préquel à l'excellent "Monstres et Cie" n'était pas une mauvaise idée et Pixar ne s'en sort pas trop mal. Mais ce film a beaucoup perdu en originalité comparé à son prédécesseur, il n'y a plus d'effet de surprise. On suit avec plaisir le début de la collaboration entre Bob et Sulli, leurs rencontres et la naissance de leur amitié. On découvre de nouveaux monstres tous plus effrayants les uns que les autres, on en retrouve certains. Les caméos sont bien trouvés et agréables. Encore une fois, Pixar nous livre un film très réussi graphiquement mais qui pêche un peu par son scénario, légèrement prévisible mais qui se rattrape bien à la fin. C'est tout de même un grand plaisir de retrouver nos monstres favoris.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 10 juillet 2013
    Depuis quelques temps, il ne faut pas se leurrer : les studios Pixar ont vraiment perdu de leur superbe, enchaînant les suites (pour rappel, Le Monde de Dory est en préparation). Bon d’accord, l’une d’elles s’est montrée hautement réussie (Toy Story 3), et un nouveau projet à vu le jour (Rebelle qui, malgré sa beauté visuelle incontestable, n’était pas une franche réussite niveau originalité). En parlant de ça, je veux bien entendu viser Cars 2 : suite qui ne mérite aucunement son appartenance à Pixar, et ce du fait de son côté commercial (suite faite histoire de, scénario inexistant, aucune âme, juste regardable). Et depuis, c’est presque devenu une petite frayeur, d’avoir une suite Pixar du calibre de Cars 2. Bon, il faut bien avouer que l’univers des voitures parlantes n’a pas été la meilleure œuvre des studios. C’est pour cela que la crainte envers Monstres Academy n’était pas très forte (Monstres & Cie étant un de mes films d’animation préférés). Et au final, il faut toujours avoir peur…

Bon, pour ceux qui seraient passés à côté de la promo, rappelons que Monstres Academy n’est pas une suite mais un prequel (en gros, cela se passe avant Monstres & Cie). Où est racontée la rencontre entre nos deux héros, Jacques « Sulli » Sullivan (l’énorme peluche bleue tachée de mauve) et Robert « Bob » Razowski (le cyclope en mode boule verte). Premier accrochage que se fera (comme le dévoile le titre) à la fac. Mais que ce soit suite ou prequel, le but pour accrocher est de nous étonner (Pixar étant, un temps, réputé pour l’originalité de ses produits). Avec Monstres Academy, vaut mieux passer son chemin ! Déjà dans le fait qu’il s’agisse d’un prequel et non d’une suite. Et pour cause, question suspense, nous ne somme pas gâtés, étant donné que nous savons exactement comment cela va se terminer (la relation entre Sulli et Bob, leur avenir à tous les deux, la relation de nos héros avec Léon…). Et puis, il semblerait que l’équipe du film était en panne d’inspirations jusque dans les détails. Rappelez-vous Monstres & Cie, où les « monstres figurants », de par leur physique, avait de quoi apporter une bonne touche d’humour (la gelée passant à travers une grille d’égout, celui éternuant du feu sur son journal…). Ici, alors qu’un campus pouvait être un véritable terrain de jeu, on se retrouve au final moins emballé par les personnages qui grouillent à l’écran. Ce qui en vient à un autre problème de Monstres Academy.

Le manque de protagonistes charismatiques ! Hormis nos chers Sulli et Bob, je ne vois franchement aucun monstre du film qu’ait retenu mon attention. À part peut-être Mme. Hardscrabble (mix entre un dragon et un mille-pattes) et la bibliothécaire (limace géante). Mais sinon, le look de chaque personnage n’apparait pas comme travaillé. Plutôt fait à la va-vite, histoire de fournir des connaissances, des seconds couteaux et des adversaires à nos héros. Avec surtout l’impression de voir des monstres différents pourtant si ressemblants question apparence…

Et puis, pour ce qui est du « film de campus », Monstres Academy, même là-dessus, n’invente rien. Alors que Monstres & Cie usait à merveille de ces idées pour les fusionner à merveille avec le monde de l’industrie (la crise du cri d’enfant, les actionnaires, le recrutement…), ce prequel ne fait que piocher ce qui a déjà été dit et fait sur le sujet. Notamment avec cette rivalité entre le cancre cool (Sulli) et le petit intello qui veut réussir (Bob), les équipes universitaires (les leaders face aux losers), le doyen célèbre. Jusqu’à reprendre cette idée d’épreuves que l’on voyait déjà dans Harry Potter et la Coupe de Feu. Trois paragraphes pour dire que Monstres Academy manque cruellement d’originalité.

Mais ce n’est pas tout ! Ce qui fait également défaut à ce film d’animation, c’est son manque d’âme. Carrément blasphématoire pour un Pixar !! Pendant 1h40 (c’est bien la peine de rallonger la durée par rapport au premier film si c’est pour moins bien faire…), on ne fait qu’assister aux épreuves, aux chamailleries, aux gags pas vraiment drôles… Et surtout, tout ça manque d’émotion ! Le premier, là-dessus, était génial avec sa musique douce et surtout le personnage de Bouh (dont l’absence ici fait lourdement défaut). Bon, il y a bien quelques moments sur l’amitié qui peuvent attendrir les plus jeunes (d’ailleurs, c’est pour ça que je considère Monstres Academy comme légèrement meilleur à Cars 2), mais cela ne suffit pas pour toucher un public plus mature. Des spectateurs qui s’attendent à être émerveillés par du spectaculaire (rappelez-vous encore du « stock à portes » de Monstres & Cie). Autre détail que vous n’aurez pas avec ce prequel, malheureusement.

Autre défaut (et de taille !!) mais qui ne touche cette fois que la VF : ce n’est pas la même !!! Bon, j’admets que les personnages sont plus jeunes et que cela doit se sentir dans leur voix. Mais quand l’équipe garde les mêmes doubleurs originaux (Billy Cristal, John Goodman, Steve Buscemi, Frank Oz, John Ratzenberger…), eh bien, on fait appel aux mêmes personnes ! Seulement, seul Éric Métayer (Bob, qui semble bien moins s’éclater que dans le premier) revient. Exit Jacques Frantz (Sulli, pourtant entendu dans la bande-annonce), Dominique Collignon-Maurin (Léon) et d’autres (dont je tairais le nom pour gâcher la surprise des apparitions). Même du côté des stars annoncées, ce n’est pas folichon : si Catherine Deneuve s’en sort plutôt pas mal en Mme. Hardscrabble, Jamel Debbouze se montre tout aussi discret et inutile que son personnage (Art, le monstre poilu violet à grosses jambes et petits bras). On se contentera donc de doubleurs de qualité (Michel Papineschi, Emmanuel Garijo et Donald Reignoux) mais seulement que pendant quelques instants.

Attention, Monstres Academy n’est pas à jeter en tant que film d’animation ! Déjà sur le plan animation, où Pixar n’a plus rien à prouver, et ce depuis fort longtemps. Nous sommes bien loin de la beauté de Nemo, WALL-E et Rebelle, mais ça reste grandement réussi (dans l’esprit du premier film). Et puis, même si le film ne semble viser que les enfants de par un humour fort peu travaillé et une histoire simpliste, c’est un vrai plaisir de retrouver Sulli et Bob dans de nouvelles aventures. Sans compter qu’on sourit aisément devant les références à Monstres & Cie (la peluche de Bob, les CDA, quelques personnages, Bob toujours « incomplet » sur une photo…). D’où le fait d’avoir un Monstres Academy regardable, mais vite oubliable.

Malheureusement, cela ne suffit pas pour ce prequel d’atteindre des sommets, que ce soit dans la saga Monstres & Cie ou bien dans la liste d’œuvres signées Pixar. Comme quoi, faut sans doute s’intituler Toy Story pour être une suite réussie. De quoi appréhender ce que donnera Le Monde de Dory !! Je n’ai qu’une chose à dire : Pixar, revenez avec de l’originalité, arrêtez le commercial qui foire votre réputation et la qualité de vos films !!!

P.S. : un détail qui tue ce prequel  d’après une réplique de Monstres & Cie, Bob et Sulli se connaissent depuis la maternelle et non à partir de la fac (Bob accusait Sulli d’être jaloux de son physique depuis la maternelle). Vous pouvez le vérifier en regardant le premier film, 1000 fois meilleur que ce Monstres Academy, distrayant mais inutile.