Comme la lune
    202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme la lune ?

oolliivveerr
    oolliivveerr

Publiée le 28 avril 2013
    Marielle en beauf autosatisfait, c'est comme le son d'un stradivarius sur les 4 saisons (quoique je ne ferais pas la différence). C'est la perfection au masculin. C'est le bonheur à l'état pur. C'est un geyser de connerie enveloppé dans un écrin de virtuosité. Marielle c'est le plus grand, c'est le plus drôle. Il fallait en avoir observé des beaufs aux comptoires pour produire ce personnage si réel, à mon avis Marielle a dû trainer longtemps dans les bars pour nourrir tout son inimitable talent.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 9 novembre 2012
    Jean-Pierre Marielle est un immense acteur, capable de faire du Marielle sans faire uniquement du Marielle : incarnant pour l'heure un beauf con comme la lune il parvient à lui insuffler une humanité désarmante, touchante et désopilante, déclamant les dialogues comme il mijoterait un bon gueuleton des familles. Comme la Lune est un paradigme d'irrésistible et de jubilation, à l'écriture assez géniale ou du moins virtuose, gouleyante, qui remplit l'âme et les oreilles. Après de très jolies galettes un brin désenchantées Joël Séria signe un conte moral débordant d'humour et de médiocrité, encore plus drolatique que son séjour à Pont-Aven. Comme si chaque dialogue semblait sortir d'un roman de Rabelais ou de Bukowski, comme si Marielle et Séria n'étaient qu'une seule et même entité... Aussi fort que le meilleur de Blier Comme la Lune se regarde avec le coeur et les tripes : en un mot comme en cent ce bijou de poésie truculente est un véritable film culte, et l'un des plus grands des années 1970. Excellent.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 26 novembre 2011
    Attention chef-d’œuvre ! Voici un film qui est une réussite totale de bout en bout, emmené par un Jean-Marielle au sommet de sa forme. Le scénario de Joël Séria est, une fois encore, impeccable. Il n'y a rien à dire, juste à s'incliner devant ce film. On peut juste regretter qu'il n'y ait pas de film comme celui-là plus souvent.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 18 mai 2014
    Un mec imbu de lui même et justement con comme la lune, qui aime naïvement une libertine nymphomane avec qui il vit et pour laquelle il a abandonné sa femme fidèle et sa petite fille. Bien sure ça va lui jouer des tours et plus dur sera la chute. Marielle est excellent, et les autres acteurs aussi assurent pour le coup. Tellement Marielle est fort dans ce personnage de gros con en or que l'on se plait à le suivre dans cette histoire qui tient la route et qui est taillée sur mesure pour notre coq français.
    Publiée le 5 octobre 2008
    Nouvelle collaboration Seria Marielle c'est encore une fois énorme.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 mai 2013
    Un formidable portrait du mode moderne dans lequel le crétin au nom de sa liberté d'expression sexuel se permet tout et n'importe quoi. Joël Seria écrit est met en scène avec brio cette farce au gout acide, et quant en plus il dirige le formidable Jean-Pierre Marielle,incarnant à merveille ce personnage dont la crétinerie n'a aucun égal. Le duo fait des étincelles.
    Rémi V
    Rémi V

Publiée le 13 janvier 2007
    On ne dira jamais à quel point jean-pierre marielle est un bon acteur. Dans ce film il se surpasse. Il y a un côté flaubertien dans ce film où il incarne un con absolu. Mais il le fait d'une façon si naturelle, si vrai, que la performance en devient presque émouvante. Mareille interprète ce con d'une manière si vraie que cela en devient presque trop beau, limite métaphysique, en tout cas sublime et à pisser de rire ! moins touchant que "Les galettes", mais en tout cas incontournable et très attachant. A voir absolument !
    Publiée le 21 octobre 2013
    Mais qu'il est con , mais qu'il est con .... comme la Lune
    mais c'est à pisser de rire !
    Henri Serin
    Henri Serin

Publiée le 5 août 2013
    Un classique, un chef d'œuvre, Marielle est au top de sa forme. Il y a de grosses scènes d'anthologie. A voir absolument pour tout ceux qui aiment les dialogues de malades.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 juillet 2014
    L'histoire d'un beauf "de base" comme on en a tous connu. ("T'es pas méchant mais qu'est-ce que tu peux être con !", lui dira Daumier). Ça aurait pu donner n'importe quoi, mais c'est réalisé de main de maître, un peu à la façon des comédies italiennes de l'époque et avec des acteurs au top. Marielle est presque parfait (presque parce que les dialogues sont parfois trop "écrits") Sophie Daumier absolument extraordinaire et craquante en nymphomane (un vrai régal, un enchantement) et Dominique Lavanant étonnante dans un rôle qui ne cesse de monter en puissance. Un film qui fait sourire, mais qui fait réfléchir aussi (que celui qui un moment dans sa vie n'a jamais été con comme la lune un jour lève la main !). Il a quelques scènes très fortes (la tentative de rencontre entre la maîtresse et l'épouse autour de la table des parents). Dommage qu'il ait quelques scènes trop lourdes (celle du mec au bistrot qui feuillette play-boy ou celle ou Marielle qui écoute un match de foot à la radio), sinon nous aurions eu là un chef d'œuvre.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 avril 2013
    Marielle à sa nouvelle copine : "t'es bien bidoché !, une vraie cadillac".Fort en gueule, bête de sexe, champion de comptoir, voici les péripéties de Jean-Pierre Marielle, maitre étalon pour camper des personnage de beauf tout en parvenant à leur offrir de l'humanité. Scénario de timbre-poste mais ce qui fait le charme du film, au milieu de cette irrésistible médiocrité, c'est son coté décontracté, épicurien, dilettante, facile (l'effet libertaire des années 70 ?), sans états d'ame superflus et qui, dans cette époque hyper responsabilisé, nous offre quelques vacances.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 22 octobre 2011
    Du très bon Joel Séria, un film bien imbibé du style de ce réalisateur très intéréssant, c'est-a-dire plein de vie et faisant preuve d'une légèreté audacieuse et admirable. Jean Pierre Marielle est naturellement excellent, fidèle a lui-même. "Comme La Lune" est un film en certains points vraiment exceptionnel, nous présentant des scènes, des dialogues, des personnages et des situations absolument originales, quasi-surréalistes et faisant preuve d'un charme tout a fait remarquable
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 9 juin 2014
    Sans doute encore meilleur que son illustre aîné. Déjà il y a Daumier, BB de sous-préfecture qu'on a envie de baffer toutes les 30 secondes, midinette et sans-coeur (eh oui ça existe, c'est même à ça qu'on se rend compte de la diversité des comportements humains). Ensuite Lavanant trouve enfin ici un rôle à sa mesure qu'elle interprète de façon totalement intègre. Séria livre un film sans pitié, non sans amour néanmoins. Il n'y a aucun machisme ici, aucun mépris, juste l'ironie du sort qui s'exerce. Grand moment.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 22 janvier 2013
    Des dialogues cultes......Marielle en maestro.....A voir a revoir....
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 avril 2009
    Encore du pur Séria comme seul lui c'est le faire.