Mon compte
    Satyricon
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Satyricon" et de son tournage !

    Un film issu d'un roman mystérieux

    Satyricon de Federico Fellini est une adaptation du livre de Pétrone, un conseiller de l'Empereur Néron. De tous les ouvrages de la littérature latine, Le Satyricon est de loin le plus mystérieux. En effet, bien que son auteur présumé soit Pétrone, on ne sait pas vraiment qui l'a écrit ni quand. On ne sait pas vraiment ce que veut dire le titre ni comment l'orthographier, et de plus on ne possède qu'un cinquième du document, sans le début ni la fin.

    "Une grande galaxie onirique"

    Interrogé par Grazzini Giovanni dans l'ouvrage Fellini par Fellini, le cinéaste livre quelques clés concernant ce projet : "Le livre me fait penser aux colonnes, aux têtes, aux yeux qui manquent, aux nez brisés, à toute la scénographie nécrologique de l'Appia Antica, voire en général aux musées archéologiques. Des fragments épars, des lambeaux qui resurgissaient de ce qui pouvait bien être tenu aussi pour un songe, en grande partie remué et oublié. Non point une époque historique, qu'il ett possible de reconstituer philologiquement d'après les documents, qui est attestée de manière positive, mais une grande galaxie onirique, plongée dans l'obscurité, au milieu de l'étincellement d'éclats flottants qui sont parvenus jusqu'à nous. Je crois que j'ai été séduit par la possibilité de reconstruire ce rêve, sa transparence énigmatique, sa clarté indéchiffrable (...) Le monde antique, me disais-je, n'a jamais existé, mais, indubitablement, nous l'avons rêvé."

    Une adaptation libre

    La comparaison entre le roman du pseudo Pétrone et le film de Federico Fellini montre que le cinéaste italien l'a adapté librement. En effet celui-ci a ajouté des épisodes qui n'existent pas dans le livre et en a retiré certains. Au demeurant, le titre original du film Fellini Satyricon (et non pas Satyricon) indique que c'est une oeuvre personnelle. Par exemple, l'un des thèmes dominants du film est la mort, peu présente dans le livre. En effet, les cadavres s'accumulent, et cette succession de tueries donne au film un caractère atroce et sanglant. De plus, il semble que Fellini ait supprimé la plupart des épisodes sexuels du roman, et quand bien même ils apparaissent, ils sont effrayants.

    Hippie hippie hourra

    Dans Fellini par Fellini, le réalisateur évoque une projection mémorable de son film aux Etats-Unis : "Le film a été présenté en avant-première à l'American Square Garden, aussitôt après un concert de rock. Il y avait quelque dix mille jeunes gens. On respirait l'héroïne et le haschich dans la fumée de la salle. C'était un spectacle extraordinaire que cette armée fabuleuse de hippies arrivés sur d'incroyables motos et dans des voitures polychromes éclairées par de petites lampes (...) La projection ne fut qu'enthousiasme. A chaque plan, les gosses applaudissaient ; nombre d'entre eux dormaient, d'autres faisaient l'amour. Dans ce chaos total, le film se déroulait implacablement sur un écran gigantesque, qui semblait refléter l'image de ce qui avait lieu dans la salle même. Satyricon semblait avoir trouvé son site naturel, de manière imprévisible et mystérieuse, dans ce milieu parmi les plus improbables. Il semblait bien n'être plus à moi, dans le révélation soudaine d'une entente aussi secrète, de liens aussi subtils et jamais interrompus, entre l'antique Rome de la mémoire et ce public fantastique de l'avenir."

    L'accueil des critiques

    Satyricon marque en 1969 le grand retour de Federico Fellini, qui n'a tourné aucun long métrage depuis 4 ans (Juliette des esprits en 1965). La critique se montre très élogieuse pour cette oeuvre qui présente "des visions dantesques au vrai sens du mot" (Télérama), "une procession de gueules goyesques" (La Croix), mais qui apparaît aussi comme "un film dont le propos est de décevoir et d'épuiser" (Les Cahiers du Cinéma).

    Zapponi à l'écriture

    Satyricon marque la première collaboration de Federico Fellini aec le scénariste Bernardino Zapponi. Jusqu'alors, le cinéaste écrivait ses scripts en compagnie de Ennio Flaiano. Le maître italien et Zapponi travailleront ensemble sur trois autres longs métrages : Fellini-Roma Casanova et La Cité des femmes, ainsi que sur le court-métrage réalisé pour le film à sketchs Histoires extraordinaires.

    Fellini et Rota

    Depuis son premier long métrage Le Cheik blanc en 1952, Federico Fellini confie la musique de ses films à Nino Rota. Le compositeur travaille ainsi sur quinze films du réalisateur, signant entre autres les mélodies de La Strada, La Dolce Vita, Huit et demi, ou Amarcord. Leur collaboration est interrompue par la mort de Nino Rota en 1979.

    D'un Satyricon l'autre

    Juste avant que Federico Fellini ne s'attelle à ce Satyricon (un projet auquel il songeait depuis plus de 25 ans), le metteur en scène Gianluigi Polidoro avait tourné une adapation du roman de Pétrone Satyricon. Les Studios United Artists ont alors racheté les droits de distribution de ce film au sujet similaire, afin que ce projet parallèle ne sorte pas avant l'oeuvre du maestro.

    Making of

    Le tournage de Satyricon a fait l'objet d'un documentaire, Ciao, Federico ! réalisé par un ami de longue date du cinéaste, Gidéon Bachman. L'auteur de La Dolce Vita ayant accepté de porter en permanence un micro-cravate, Bachman a accumulé 16 heures de pellicule et 20h de bande-son pour son film. Ciao, Federico est sorti en salles en France en 2003.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top