Classique du cinéma d'animation, Le Roi et l'oiseau a été imaginé par Jacques Prévert et Paul Grimault, au moment où le réalisateur terminait Le Petit Soldat qui avait marqué leur première collaboration. Les deux hommes ont alors décidé d'adapter le conte d'Hans Christian Andersen, La Bergère et le Ramoneur, qui n'a servi que de base pour leur oeuvre. Ils ont, en effet, effectué beaucoup de changements. "En réalité, nous n'avons gardé que les deux personnages de la bergère et du ramoneur", explique Paul Grimault.
Imaginé dès 1946 par le duo formé par Paul Grimault et Jacques Prévert et mis en chantier l'année suivante, Le Roi et l'oiseau a connu un destin des plus étranges. La réalisation du film fut ainsi interrompue en 1950 à la suite d'un différend survenu entre Grimault et son associé André Sarrut. Complété à leur insu, le film fut présenté en 1953 sous son titre original, La Bergère et le Ramoneur, dans une version désavouée par ses auteurs...
Il aura fallu de nombreuses années pour que Paul Grimault réunisse enfin les moyens de parachever son film. Le cinéaste a dû, par la même occasion, surmonter l'incrédulité de beaucoup, et pallier également la disparition de plusieurs de ses collaborateurs, animateurs ou artistes, dont celle de Prévert en 1977. La première du nouveau film a eu lieu le 19 mars 1980 et Le Roi et l'oiseau a obtenu le Prix Louis Delluc 1979. Plus d'1,7 million de spectateurs se sont pressés dans les salles à l'époque de sa sortie.
Le premier compositeur attaché au Roi et l'oiseau était Joseph Kosma, collaborateur régulier de Jacques Prévert. Aussi avait-il composé la musique de trois chansons écrites par le poète français pour la première version du film intitulée La Bergère et le ramoneur. Suite à la brouille qui survient entre Paul Grimault et André Sarrut, Kosma refuse de se désolidariser de cette première version et de participer à une nouvelle mouture. Grimaut approche alors Maurice Jarre sans succès puis se tourne vers le Polonais Wojciech Kilar qui créé une bande-originale totalement nouvelle.
Menacé de décomposition, Le Roi et l'oiseau a failli disparaître. Supervisée par StudioCanal, la restauration du film s'est étalée sur deux ans et demi (de janvier 2001 à juillet 2003). Les travaux techniques, qui ont notamment consisté en une restauration photochimique et numérique de l'image et de la bande sonore, ont été conduits sous la direction de Béatrice Valbin. Le chef-d'oeuvre de Paul Grimault a ainsi été sauvé.