The Yards permet à deux générations d'acteurs de se rencontrer. Faye Dunaway, Ellen Burstyn, James Caan sont des acteurs respectés dont la réputation n'est plus à faire. A leurs côtés, on trouve trois valeurs montantes du cinéma : Charlize Theron, Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix.
En 1974, Faye Dunaway est au coeur d'une intrigue sordide mêlant affaires de famille, crimes et chantages dans Chinatown, polar très noir de Roman Polanski. En 2000, elle est l'épouse d'un gangster très dur dans The Yards, film sombre en forme d'hommage au film noir.
En 1972, James Caan est Santino, fils de Don Corleone, dans Le Parrain de Francis Ford Coppola. James Gray, fervent admirateur du réalisateur, fait appel au même acteur pour tenir le rôle d'un oncle véreux faisant régner sa loi dans le Queens et chez les siens. Avec The Yards, James Caan retrouve donc l'univers du banditisme en famille.
Avant de commencer le tournage de The Yards, James Gray a décidé de montrer Sur les quais d'Elia Kazan et Rocco et ses freres de Luchino Visconti à toute l'équipe, deux drames dont il voulait retrouver l'honnêteté et la sincérité.
Se destinant tout d'abord à la peinture, ce diplômé de l'école de cinéma de l'Université de Californie du Sud a réalisé Little Odessa, son premier long métrage, à l'âge de 24 ans. James Gray, grand admirateur de Francis Ford Coppola , signe avec The Yards son deuxième long métrage.
Pour écrire The Yards , James Gray s'est inspiré de sa propre expérience. "A New York où j'ai grandi, confie-t-il, mon père dirigeait une entreprise qui fabriquait des rames de métro. Le film est né des souvenirs que j'ai de lui négociant avec les représentants de la municipalité, avec pour toile de fond toute la corruption urbaine qui existe dans ce genre d'affaires."
En mélomane averti, James Gray confie : "Je suis incapable d'écrire sans écouter de la musique. Pour écrire The Yards, j'ai d'abord pensé à un opéra. Je l'ai imaginé en termes d'actes, de mouvements, de final. Et je me suis mis à écouter des opéras, Verdi et Puccini : ce sont des oeuvres si intenses, si riches d'émotions, qu'elles m'ont inspiré pour la globalité de l'histoire comme pour ses détails."
James Gray a peint une quarantaine d'aquarelles représentant les différentes scènes du film. Il a utilisé ces toiles comme autant de supports visuels pour créer l'atmosphère du film et donner à l'image une texture particulière.
Le réalisateur, passionné de peinture, considère Georges de La Tour comme un maître et a demandé au directeur de la photographie Harris Savides de s'inspirer des ambiances chaudes de certaines de ses oeuvres.
The Yards a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 2000.
" Leo porte en lui une dimension tragique, il fait de son mieux pour agir correctement et essaie de trouver son chemin en fonction de ses propres valeurs. Mais ceux dont il pourrait attendre un soutien ne lui simplifient pas la vie... "