Le temps passe et le dérèglement climatique s'intensifie toujours un peu plus. Un constat qui interpelle et doit pousser chacun d'entre nous, quel que soit son niveau, à agir.
Afin de sensibiliser à notre manière sur le danger climatique, focus sur les films de science-fiction qui nous ont avertis, parfois assez justement, du danger qui nous guette. Du Jour d'après de Roland Emmerich au Blade Runner de Ridley Scott en passant par Don't Look Up, Waterworld et Mad Max: Fury Road, ces oeuvres avaient souvent vu juste et nous rappellent qu'il faut rapidement se mobiliser pour le bien de notre planète et des générations futures.
Le Jour d'après
Le film catastrophe Le Jour d'après, sorti en salles en 2004, raconte ce qui se passerait en cas d'arrêt du Gulf Stream : tempêtes, inondations, transformation de l'eau en banquise... Un Gulf Stream dont on vient d'apprendre qu'il risquait de s'effondrer plus tôt que prévu. Sacrément prémonitoire de la part de Roland Emmerich...
Waterworld
A la suite d'une catastrophe écologique, la Terre est recouverte par les océans. Les rares survivants vivent sur des atolls artificiels, rêvant d'une contrée mythique recouverte de vastes forêts et de profondes vallées. Tel est le pitch angoissant du film de SF Waterworld, sorte de Mad Max en haute mer emmené par Kevin Costner. L'action se situe dans un futur lointain, mais la montée des eaux est un phénomène on ne peut plus actuel... Selon le GIEC, le niveau de la mer pourrait gagner jusqu'à un mètre d'ici 2100.
Mad Max: Fury Road
Sorti en salles en 2015, le Mad Max: Fury Road de George Miller est un film d'anticipation où la Terre, dans un futur post-apocalyptique, est victime d'une pénurie d'eau donnant lieu à une violente guerre de gangs. Terres désertiques, liquide vital qui se raréfie... : déjà une réalité en Afrique, où des populations se battent pour avoir accès à l'eau, en témoigne le documentaire Marcher sur l'eau d'Aïssa Maïga présenté au dernier Festival de Cannes et en salles le 10 novembre prochain.
Dont Look Up: Déni cosmique
Sortie sur Netflix en fin d'année dernière, la comédie Don't Look Up: Déni cosmique raconte l'histoire de deux astronomes qui s'embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l'humanité qu'une comète se dirige vers la Terre et s'apprête à la détruire. Emmenée par un casting quatre étoiles composé notamment de Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep et Cate Blanchett, cette allégorie du changement climatique et de l'aveuglement des puissants fait mouche. Aussi drôle qu'angoissant.
Interstellar
Interstellar, le film culte de Christopher Nolan, nous montre une Terre asséchée, balayée par des tempêtes de sable, devenue inhabitable pour les humains. Matthew McConaughey va alors partir dans l'espace afin de trouver un endroit où la population pourrait trouver refuge. Notre futur si l'Homme ne prend pas assez soin de la planète ? Le temps presse...
Judge Dredd
Sécheresse, désertification massive, écosystème dévasté... La planète Terre de l'an 2139 dépeinte dans Judge Dredd, le thriller futuriste porté par Sylvester Stallone, n'est pas bien rose. Un scénario pas si improbable : selon le GIEC, le réchauffement de la planète pourrait avoir augmenté d'1,5 degré vers 2030, soit dix ans plus tôt que prévu...
Soleil vert
Soleil vert, le film culte de Richard Fleischer sorti en salles en 1974, nous plonge au coeur d'une société où les hommes ont epuisé les ressources naturelles, le réchauffement climatique ayant fait disparaître la faune et la flore. Quand l'action de cette oeuvre visionnaire portée par Charlton Heston se déroule-t-elle ? En 2022.
Blade Runner
Hell
La surface du globe est brûlée par les rayons du soleil, les terres sont asséchées et la nourriture se fait rare. Deux types de survivants s’opposent : les proies et les prédateurs. Tel est le programme peu amène du long métrage allemand Hell, qui dresse le portrait d'une Terre au lendemain d'un réchauffement climatique brutal. A la production, on retrouve un homme toujours fort à propos lorsqu'il s'agit d'imaginer un futur incertain et terrifiant : Roland Emmerich, le réalisateur du Jour d'après !