Avec Le Crime de l'Orient-Express, en salles ce mercredi 13 décembre, Kenneth Branagh (qui incarne également Hercule Poirot dans le film) signe une nouvelle adaptation du célèbre roman d'Agatha Christie, qui raconte comment le luxe et le calme d’un voyage en Orient-Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers deviennent alors tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau.
Une intrigue qui figure parmi les plus connues de la "Reine du crime", et que Branagh revisite avec l'aide d'un casting all-star, composé notamment de Johnny Depp, Daisy Ridley, Michelle Pfeiffer, Penélope Cruz, Willem Dafoe, et Judi Dench. Ce nouveau Crime de l'Orient-Express parviendra-t-il à rejoindre les rangs des meilleures adaptations de romans d'Agatha Christie, qui ne sont pas légion ? L'avenir nous le dira. En attendant, découvrez dans le diaporama ci-dessus notre sélection de 7 adaptations (très) réussies de l'oeuvre de la romancière, de Témoin à charge à la mini-série Dix petits nègres, en passant par Mort sur le Nil.
La bande-annonce du Crime de l'Orient-Express, en salles dès aujourd'hui :
Agatha Christie : Dix Petits Nègres (2015)
Produite en 2015, à l'occasion du 125ème anniversaire de la naissance d'Agatha Christie, la mini-série Dix Petits Nègres réussit à transposer avec brio le roman éponyme de la "Reine du crime" sur le petit écran. Car même si l'on connaît le dénouement, on se laisse happer par ce Cluedo bien écrit et bien interprété. Grâce à un casting 4 étoiles, emmené par Sam Neill, Aidan Turner, Douglas Booth, ou encore Miranda Richardson.
Les Petits Meurtres d'Agatha Christie (depuis 2009)
Depuis 2009, la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie fait les beaux jours de France 2 et connaît un très bon accueil, autant public que critique. Inspirée par les différentes histoires écrites par Agatha Christie, la série suit jusqu'en 2012 les enquêtes de Larosière (Antoine Duléry) et Lampion (Marius Colucci) dans le Nord-Pas-de-Calais dans les années 1930, et depuis 2013 celles du commissaire Laurence (Samuel Labarthe) et de la journaliste Alice Avril (Blandine Bellavoir) dans les années 60.
Hercule Poirot (1989-2013)
Achevée en 2013 après 70 épisodes diffusés sur une période de 24 ans, la série britannique Hercule Poirot a bénéficié d'une grande notoriété à l'international et a fait de David Suchet LE Hercule Poirot incontournable, notamment adoubé par le petit-fils d'Agatha Christie. Une série qui est parvenue à adapter tous les écrits majeurs de la romancière mettant en scène le célèbre détective, et qui a eu droit à plusieurs nominations aux British Academy Television Awards, ainsi qu'aux Emmy Awards en 2015.
Mort sur le Nil (1978)
Quatre ans après Le Crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil de John Guillermin reproduit plus ou moins la même formule avec un casting tout aussi prestigieux, composé de Mia Farrow, Bette Davis, Angela Lansbury, Jane Birkin, David Niven, et Peter Ustinov en Hercule Poirot. Le film, qui bénéficie également des magnifiques décors naturels de l'Egypte, rencontra un vrai succès mondial et peut se targuer d'offrir aux spectateurs un mystère policier à base de coupable presque impossible à démasquer avant le dénouement.
Le Crime de l'Orient-Express (1974)
Agatha Christie, rarement convaincue par les transpositions à l'écran de ses romans, a elle-même vanté les qualités de l'adaptation du Crime de l'Orient-Express signée Sidney Lumet et sortie en 1974. Un divertissement extrêmement réussi, qui doit beaucoup à son casting 4 étoiles, qui comprend notamment Lauren Bacall, Anthony Perkins, Sean Connery, Jacqueline Bisset, Ingrid Bergman, et Albert Finney dans le rôle d'Hercule Poirot.
Témoin à charge (1957)
Souvent considéré comme LA meilleure adaptation d'Agatha Christie jamais portée à l'écran, le film Témoin à charge, réalisé par Billy Wilder et adapté de la nouvelle éponyme, a récolté pas moins de 6 nominations aux Oscars en 1958, dont celle du meilleur film et du meilleur acteur pour Charles Laughton, qui campe Sir Wilfrid Robarts, un ténor du barreau qui accepte de prendre la défense de Leonard Stephen Vole, accusé de meurtre, face à Marlene Dietrich et Tyrone Power.
Dix petits indiens (1945)
Évidemment, la mini-série proposée par TF1 n'est pas la première adaptation des Dix Petits Nègres à voir le jour. Et côté grand écran, impossible de passer à côté de Dix petits indiens, réalisé en 1945 par René Clair, avec Barry Fitzgerald et Walter Huston. Un film qui reprend la même trame, à savoir 8 invités et 2 domestiques isolés sur une île, qui se retrouvent bientôt accusés d'un meurtre et commencent à mourir les uns après les autres. Mais à la fin du roman, Clair a préféré celle de la pièce de théâtre.