Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.
Regarder ce film
En SVOD / Streaming par abonnement
Disney+
Par abonnement
Regarder
Voir toutes les offres de streaming
En VOD / Blu-Ray, DVD
Canal VOD
Location dès 2,99 €
Regarder
PremiereMax
Disponible en HD
Location dès 1,99 €
Regarder
Hopikid
Disponible en HD
Achat dès 11,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quel est l’intérêt d'aller voir un film (déjà adapté à plusieurs reprises à l'écran) tiré de l'un des plus grands classiques d'Agatha Christie et dont quasiment tout le monde connait l'histoire? Et surtout, comment imaginer un "Hercule Poirot" incarné par un acteur différent de David Suchet (véritable sosie du personnage mythique créé par la "Reine du crime") ou plus anciennement, du regretté Peter Ustinov (dont Branagh s'est ...
Lire plus
Jérémie
131 abonnés
746 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 mars 2018
Je n’ai ni lu le livre, ni regarder la première version, de ce fait, mon jugement se porte sur ce film en total objectivité.
C’est super. Le scénario, que beaucoup connaissent, mais que je découvre, est brillant ! Visuellement, c’est splendide.
Tout est réuni pour en faire un super film mais il me manquait quelque chose.
Plus d’accroches aux personnages aurait été un réel plus, le lien avec cette Catherine me semblait pas en ...
Lire plus
tony-76
1 022 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 décembre 2017
« Il y a un meurtrier parmi nous. » Inspirée du roman éponyme de la grande romancière anglaise Agatha Christie, Murder on the Orient Express est une adaptation fidèle et même audacieuse du classique de ce dernier. Pour ceux qu'ils ne connaissent pas ou qui n'ont jamais lu le livre, il y a quelque chose d’intrigant dans ce suspense policier ! Un huit-clos où tout se passe dans un train lors d'un voyage en Orient-Express mais un meurtre a ...
Lire plus
laurence l
119 abonnés
1 097 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 décembre 2017
Très bon film très belle adaptation avec des acteurs bien choisis et une mise en scène d'une beauté esthétique et des dialogues bien menés. Peut-être un Meurtre sur le Nil sera au rendez vous franchement la porte est ouverte et on l’espère si la même qualité est au rendez vous.
Ce n'est pas la première fois que le célèbre roman d'Agatha Christie paru en 1934 est porté à l'écran. Il y eut une première adaptation par Sidney Lumet en 1974, un téléfilm en 2001 avec Alfred Molina et Leslie Caron et même une mini-série japonaise, Oriento kyuukou satsujin jiken.
Un parcours incroyable
Durant ses 50 ans de carrière, Agatha Christie a signé 66 romans policiers, 150 nouvelles et plus de 20 pièces de théâtre, qui se sont vendus à deux milliards d’exemplaires. Seule la Bible et William Shakespeare ont fait mieux ! Ses romans ont été édités dans plus de 100 langues, ce qui fait d’elle l’auteure la plus traduite de tous les temps.Alors qu'elle préparait son diplôme en pharmacie, la confection des remèdes suscite chez elle un intérêt
Lire plus
Une popularité qui ne faiblit pas
Agatha Christie est incontestablement l'une des auteures dont l'oeuvre n'a jamais cessé de fasciner le monde de la télévision et du cinéma : plus de 150 oeuvres audiovisuelles se sont inspirées de ses écrits. Parmi les adaptations les plus célèbres, on peut citer Le Crime de l'Orient-Express de Sidney Lumet, Témoin à charge de Billy Wilder, les séries britanniques Miss Marple et Hercule Poirot ou encore la mini-série Dix Petits Nègres (2015) avec
Lire plus
Un remake sans relief qui vaut pour son casting que par sa réalisation. 2/5.
Renaud Scénique
Nullissime. Tout le charme du roman a disparu. Le fil qui peu à peu se dénoue, les fausses pistes, le caractère sûr de lui mais ne payant pas de mine de Poirot, le rendez-vous final dans un wagon jusqu'au dénouement,etc.
Hunnam29
Mais quel manque de rythme, mais quel manque de qualité... L'ennui prédomine un film franchement raté. Dès le départ à Jérusalem, Branagh surjoue totalement et la réalisation est tape à l'œil. Mais bon, on laisse quand même une chance au film.Quand le train arrive, on se dit pourquoi pas. Pourquoi pas un huit clos dans un train d'époque reproduit avec un gros budget. Puis la réalisation plan-plan démarre, les acteurs ne sont pas inspirés, l'enquête est tellement molle que ça en devient gênant. C'est très artificiel en fait. Je me suis dit allé ce soir un film facile à regarder, un film à enquête en plus, qui fait la part belle aux acteurs normalement et en fait ce fut tout l'inverse. Je pensais au moins que ce serait rythmé, intéressant, bien joué.
EauQuiChante
Je n'ai jamais vu celui de 74, donc je ne sais pas si celui-ci est moins bon...En tout cas celui-ci est plutôt ennuyeux et l’enquête avance de manière très artificielle. Par contre comme j'ai dit l'image est belle, la réalisation soignée, c'est même le seul point fort du film...
Nicolas L.
et bien j'ai vu celui de 74 hier, et je ne connaissais pas la fin..., et je n'ai pas trouvé ça terrible non-plus. Si on me dit que le récent est moins bon je n'ose imaginer l'ennui en connaissant le dénouement final.
EauQuiChante
Pour paraphraser un des spectateurs qui a écrit une critique sur ce site, je n'ai moi non plus ni lu le livre ni vu le premier film...Et pourtant tout le monde la connait, la fin de l’enquête de Hercule Poirot à bord de l'Orient Express, à tel point que l'expression est entrée dans le langage courant...Dès lors, connaissant déjà l'identité du criminel (je ne spoilerai pas, pour ne pas décevoir les rares qui ne connaissent pas), le film est moins intéressant; en tout cas il aurait dû s'efforcer d'apporter autre chose que le dénouement de l’enquête et gérer le suspense autrement...Or, si la réalisation est soignée (avec de multiples points de vue sur le train, ce qui permet de briser une certaine monotonie), les acteurs très bons, j'ai trouvé qu'en fin de compte il manquait quelque chose à ce film...En effet, les dialogues, les répliques sont bien souvent gratuites, et j'ai eu du mal parfois à comprendre l’intérêt qu'ils pouvaient avoir pour faire avancer l’enquête...En fait, les dialogues sont parfois pompeux et entravent la compréhension du cheminement de la réflexion d'Hercule Poirot au sujet de savoir qui est l'assassin. Il n'y a pas non plus d'évolution réelle du détective (que je n'ai pas d'ailleurs trouvé sympathique, j'ai trouvé qu'il manquait d'aspérités), alors que ça aurait pu être un autre exemple de chose à faire pour rehausser l’intérêt du film. Reste la fin, qui est impressionnante quand on ne connait pas le fin mot de l'histoire (or moi, de même que beaucoup de monde, je le connaissais...).
Rama E
cette moustache est aussi ridicule que la perruque de Henry Cavill dans la série The Witcher. Digne d'un bon vieux théâtre de campagne.
axou69
Rien vraiment d’innovant dans ce film ( hormis les différents travellings à travers le train à la rigueur) , a voir si vous ne connaissez pas l’histoire d’Agatha Cristie
Ayoub D.
On l'a pas tous forcément lu... Oh toi grande lumière divine qui connait tout
Ayoub D.
Sans connaitre l'histoire d'agatha Christie ?? J'en doute...
bys
Film vraiment bof j'ai deviné le meurtrier dès le début du film... réalisation et acteurs corrects sans plus. 2/5
stallonefan62
Je n'ai pas totalement été emballé par cette enquête policière !! j'ai trouvé le casting intéressant mais j'ai quelque peu décroché au fur et à mesure de l'avancé de l'intrigue 2/5
Chi Cken M
Le suspense?! C’est un remake et c’est tiré d’un livre ...
ZybaX
Élégant, sensible, mais un peu vain. La faute à une pléïade de bons acteurs - ailleurs - ici mal employés, par un auteur dont on attendait plus sur ce terrain-là. Dommage, il campe lui-même un Hercule Poirot assez convaincant.
Marie Breton
Un Hercule Poirot censé être belge mais qui parle avec un accent anglais lorsqu’il s’exprime en français ? C’est déjà une première erreur de casting. Autant trouver un acteur véritablement bilingue. Ensuite un Hercule Poirot ultra caricatural, si bien qu’on pourrait aisément dire qu’il s’agit là d’une enquête menée par Sherlock Holmes. Aucune personnalité : juste un rôle stéréotypé de détective surdoué, maniéré et maniaque. Le scénario est correct quoique très scolaire, tout comme la mise en scène. Si le parti pris était d’en faire une enquête caricaturale pour la télévision digne des années 60 mais réalisée avec le matériel audiovisuel d’aujourd’hui : et bien c’est réussi. Ce qui crée évidemment un gros décalage entre le fond et la forme qui aboutit à un crash au niveau de la réception du film puisque le spectateur sent que quelque chose cloche franchement dans ce film sans forcément pouvoir se formuler quoi. Si cela avait été filmé en noir et blanc avec de moins gros moyens au niveau des effets spéciaux (je pense aux plans extérieurs), cela aurait eu un impact positif puisque l’ambiance aurait été harmonieuse et logique. De plus, malgré un casting de rêve, les acteurs ne sont là que pour générer des entrées puisqu’aucun d’eux ne peut vraiment exceller dans sa prestation. Tous revêtent le même air coincé et mystérieux et même l’acteur qui interprète Hercule Poirot ne peut offrir une grande performance vue l’étroitesse de la personnalité de son personnage. Finalement, tous se ressemblent, et on se fiche pas mal de l’enquête (qui met longtemps à arriver dans ce film franchement long) dont on connaît déjà l’issue. Je pensais justement qu’avec une histoire aussi connue et dont le dénouement est connu de tous, le metteur en scène et les scénaristes mettraient le paquet sur le suspense et le développement de ses personnages et du jeu des acteurs, quitte à les moderniser et ajouter des choses qui n’existent pas dans le roman éponyme pour leur offrir plus de libertés et nous surprendre davantage. Je me suis trompée et j’aurais dû écouter mon instinct après avoir lu les critiques presse. En conclusion, un film très lisse, sans aucune originalité ni même aucun suspense. Un rythme monotone, des acteurs blasants, le tout sur fond de musique à la desperate housewives, mi drôle mi dramatique, inutile donc dans ce film « policier ». Je déconseille.
Serge_la
Bien fait et plus difficile à aimer si on connait la fin, évidemment.
Valérie D
Je suis une inconditionnelle d'Agatha Christie et même Peter Ustinov est meilleur que ce Poirot là. Aucune de ces stars ne relèvent le niveau car ils sont tous mauvais.Une heure avant de les voir monter dans le train et en 5mn Branagh sait déjà tout de ce meurtre. Ce film n'est vraiment pas à la hauteur de son auteur. Très mauvais.
Rudy66
Film moyen...Ça se laisse regarder, on essaye de trouver le meurtrier sans y parvenir, donc de ce point de vue là, c'est plutôt captivant.Cependant l'ambiance du film, les dialogues sont un peu trop amorphes à mes yeux.. Bref, à voir mais pas indispensable. 2.5/5
zarathou
C'est à se demander si Branagh comprend quelque chose au cinéma tant il n'a aucun sens du rythme, de l'espace, de la mise en scène.... Tout est creux, vide, sans intérêt malgré la petite pléiade d'acteurs.
stéphane g.
...j'ai abandonné ...je trouvais que ça sonnait faux, artificiel, maniéré, surjoué, tape à l’œil...caricatural.