C'était finalement trop beau pour être vrai : à quelques semaines du coup d'envoi des prises de vues, Edgar Wright a abandonné l'adaptation cinéma d'Ant-Man, projet qu'il développait depuis 2006, et dont il avait co-signé le scénario et supervisé le casting. Et tandis que Latino Review parle d'une histoire de script retouché dans son dos pour expliquer ce départ, Marvel annonce que le successeur du Britannique derrière la caméra sera bientôt connu. En attendant, voici donc quelques propositions ci-dessus.
Des noms auxquels il convient d'ajouter deux produits-maison : Drew Pearce, co-scénariste d'Iron Man 3 et réalisateur du court Longue vie au roi. Ni Louis d'Esposito, producteur de tous les longs métrages Marvel, passé derrière la caméra pour quelques courts métrages (Agent Carter, Article 47...). Et maintenant, c'est à vous de voter.
"Ant-Man" évoqué dans FanZone :
Joe Cornish
- Ses faits d'armes - Réalisateur d'Attack the Block, co-scénariste d'Hot Fuzz, Tintin et... Ant-Man
- Pourquoi lui ? - Joe Cornish est sans aucun doute le mieux placé pour prendre le relais d'Edgar Wright, dans la mesure où il a co-écrit le scénario d'Ant-Man, garantissant ainsi un respect de l'esprit. Mais c'est aussi ce qui rend son choix improbable, voire impossible, puisqu'on le voit mal aller travailler à partir d'un script retravaillé dans son dos.
Drew Goddard
- Ses faits d'armes - Scénariste de Cloverfield et World War Z, et réalisateur de La Cabane dans les bois
- Pourquoi lui ? - L'annonce a peut-être fait moins de bruit. Mais dans la foulée du départ d'Edgar Wright, Marvel a révélé que Drew Goddard quittait la série Daredevil, dont il a écrit les deux premiers épisodes et qu'il devait superviser en tant que showrunner. Parce qu'il a vu qu'un place de réalisateur se libérait tout près ?
Matt Reeves
- Ses faits d'armes - Cloverfield, Laisse-moi entrer et La Planète des singes - L'Affrontement
- Pourquoi lui ? - En l'espace de deux films (Cloverfield et le remake risqué de Morse), Matt Reeves s'est affirmé comme un très bon faiseur, capable de passer d'une ambiance à l'autre et de se fondre dans un univers déjà existant. Si sa Planète des singes est aussi réussie que le laissent entendre les bandes-annonces, Marvel pourrait bien lui offrir l'occasion de s'essayer aux super-héros.
Matthew Vaughn
- Ses faits d'armes - Layer Cake, Stardust et X-Men - Le Commencement
- Pourquoi lui ? - Après avoir ressuscité les X-Men, Matthew Vaughn devait rempiler pour Days of Future Past. Et finalement non. Son nom a alors circulé pour Star Wars VII, mais en vain, et il s'est tourné vers l'adaptation du comic book The Secret Service. Et si Disney parvenait à débaucher ce connaisseur du genre, histoire de rassurer un peu les fans ?
Andrew Stanton
- Ses faits d'armes - Le Monde de Némo, Wall-E et John Carter
- Pourquoi lui ? - Catastrophe financière de l'année 2012, le John Carter d'Andrew Stanton avait causé le départ de Rich Ross, alors président des studios Disney. Si ces derniers veulent prouver qu'ils ne sont pas rancuniers, Ant-Man apparaîtrait comme la seconde chance idéale. Sauf si le réalisateur, actuellement au travail sur Le Monde de Dory, choisit de rester pour de bon dans l'animation.
Joseph Kosinski
- Ses faits d'armes - Tron l'héritage et Oblivion
- Pourquoi lui ? - Si beaucoup de gens ont pointé du doigt la faiblesse relative des scripts, le talent visuel de Joseph Kosinski a globalement convaincu, que ce soit sur la suite de Tron ou sur Oblivion. Un argument qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur, si Disney cherche un réalisateur avec une vraie patte.
Gore Verbinski
- Ses faits d'armes - Pirates des Caraïbes 1, 2 & 3, Lone Ranger...
- Pourquoi lui ? - De tous les réalisateurs cités ici, Gore Verbinski est à la fois le plus expérimenté, et celui qui a offert à Disney certains de ses plus gros succès. Mais aussi l'auteur de Lone Ranger, échec de l'été 2013 malgré de bonnes critiques. Et s'il profitait d'une opportunité comme Ant-Man pour prouver que ça n'était qu'un accident de parcours ?
Rian Johnson
- Ses faits d'armes - Brick, Une arnaque presque parfaite et Looper
- Pourquoi lui ? - Lors de son passage à Paris, pour la promotion de Looper, Rian Johnson nous avait confirmé que des studios s'intéressaient bel et bien à lui, et qu'il avait refusé quelques propositions, sans révéler lesquelles. Savoir que Disney a fait, ou fait encore, partie de ses courtisans ne serait pas une surprise, et Ant-Man pourrait permettre de sceller cette union, tout en jetant le réalisateur dans le grand bain des blockbusters. Et ce même si Joseph Gordon-Levitt, son acteur fétiche, n'a pas décroché le rôle-titre après avoir été évoqué.
Rupert Sanders
- Ses faits d'armes - Blanche-Neige et le chasseur
- Pourquoi lui ? - A peine Blanche-Neige et le chasseur avait-il surpris son monde que les médias ont délaissé le cinéma pour les pages people, en évoquant sa relation extraconjugale avec Kristen Stewart. L'heure est donc venue d'associer, à nouveau, son nom à un film, et Ant-Man peut faire office d'occasion en or pour faire parler son style visuel. Sauf si le projet Napoléon, auquel il a récemment été attaché, se concrétise dans les mois à venir.
Louis Leterrier
- Ses faits d'armes - Le Transporteur, L'Incroyable Hulk, Le Choc des Titans, Insaisissables...
- Pourquoi lui ? - Les choses se sont-elles vraiment mal passées sur le tournage de L'Incroyable Hulk ? Nul ne le sait à ce jour, et Louis Leterrier a de toute façon très bien rebondi, grâce au Choc des Titans puis Insaisissables, succès surprise de l'été 2013. Même s'il a deux projets en développement (Grimsby et la suite d'Insaisissables), un retour en fanfare chez Marvel n'est peut-êtr pas à exclure.