Coup de tonnerre chez Marvel ! Et pour une fois, Thor n'est pas dans le coup puisque c'est du côté d'Ant-Man que vient le rebondissement : attaché au projet depuis 2006 (soit bien avant la sortie d'Iron Man), Edgar Wright vient en effet de claquer la porte du studio, pour cause de différends quant à la vision du long métrage. De ce fait, c'est l'épisode le plus alléchant du Marvel Cinematic Universe qui perd sa pièce maîtresse.
Si les conditions de ce départ restent floues, Latino Review assure que le réalisateur n'a pas été viré et que la séparation s'est faite à l'amiable. Dans la foulée du communiqué annonçant la triste nouvelle, Marvel a précisé que le nom du successeur d'Edgar Wright serait bientôt connu. Et à moins qu'il s'agisse du co-scénariste Joe Cornish (Attack the Block), le nouveau venu aura fort à faire avec un film écrit, développé et dont le casting (emmené par Paul Rudd et Michael Douglas) avait été supervisé par Wright.
Ant-Man comme Thor 2 ?
En attendant, Ant-Man rejoint donc Thor 2 au rayon des films à problèmes de Marvel. Le second devait initialement être réalisé par Patty Jenkins (Monster), qui s'est ensuite vue indiquer la sortie, déclanchant la colère (et des envies de départ) de Natalie Portman. Alan Taylor avait ensuite pris le relais, et des rumeurs avaient fait été de son débarquement en cours de montage, mais il avait ensuite assuré la promo.
Reste donc à croiser les doigts pour que la situation ne se reproduise pas d'ici le 17 juillet 2015, date de sortie (maintenue) d'Ant-Man. Et pour le moment, c'est Joss Whedon qui a fait part de sa tristesse à travers ce tweet-hommage.
Joss Whedon fait ici référence à la trilogie "Cornetto" d'Edgar Wright, composée de "Shaun of the Dead", "Hot Fuzz" et "Le Dernier pub avant la fin du monde".
"Ant-Man" dans l'émission FanZone :