Mon compte
    Mafia : un prequel de la franchise vidéoludique en préparation
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Six ans après la sortie d'un séduisant mais imparfait "Mafia III", le studio de développement Hangar 13 travaille à la création d'un prequel du premier volet de la saga, qui plongeait les joueurs au sein de la pègre italo-américaine des années 1930.

    2K

    Le Parrain, Scarface, Les Affranchis... Tous les grands films populaires mettant en scène des mafiosis portés sur la gâchette ont inspirés le monde des jeux vidéo. En 2002, l'éditeur 2K a ainsi créé un jeu sobrement baptisé Mafia, suivi d'une suite sortie en 2010, qui plongeait les joueurs dans l'univers de la pègre italo-américaine d'une ville fictive du nom d'Empire Bay, véritable pendant vidéoludique de Chicago.

    Entre règlement de comptes, vengeances et trahisons, le titre se frayait avec brio un chemin sur consoles et PC à grands coups de sulfateuses pour mitrailler les joueurs de références cinématographiques et rendre un superbe hommage à un genre qui a gagné depuis longtemps ses lettres de noblesse au cinéma.

    Six ans après, la franchise faisait de nouveau surface avec un troisième volet sorti en 2016, et développé sous la houlette d'un nouveau studio à l'époque, Hangar 13, basé à San Francisco. A sa tête : Haden Blackman, qui était notamment en 2008 le Game Director du très bon jeu Star Wars : le pouvoir de la Force. Nous étions longuement revenu ici sur ce 3e volet, certes imparfait, mais aussi pétri de bonnes qualités.

    Un Mafia III qui puisait largement et intelligemment dans l'Histoire locale de l'emprise de la mafia à la Nouvelle Orléans. Nous avions d'ailleurs consacré un reportage à ce sujet, à voir ou découvrir ci-dessous.

    Un prequel dans les tuyaux

    Le studio Hangar 13 revient sous les feux de l'actualité. Déjà avec le départ fraîchement annoncé d'Haden Blackman, et surtout parce que le studio travaillerait sur un Prequel du premier volet de la saga Mafia tournant sous le moteur de jeu Unreal Engine 5, selon les informations rapportées par le site Kotaku.

    Sous le nom de code "Nero", le jeu n'en serait pour le moment qu'au tout début de son développement. Hangar 13 a connu pas mal de déboires ces dernières années, avec pas moins de trois jeux annulés, le contraignant à faire des licenciements en 2017 et 2018.

    Le jeu Mafia s'est offert un sacré beau lifting en 2020, soit 18 ans après sa première sortie. L'action se déroulait dans les années 1930. Le joueur y incarnait pour mémoire Tommy Angelo, un chauffeur de taxi qui devait prouver sa valeur à la mafia de la ville en intégrant ses rangs.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mafia III : une violente et fascinante plongée dans la pègre des 60's
    • Trek to Yomi, superbe hommage aux films de samouraïs d'Akira Kurosawa
    Commentaires
    Back to Top