Disparu le 9 octobre 2017, Jean Rochefort est à l’honneur sur Arte à travers un documentaire au moins aussi réjouissant que lui, réalisé par Yves Riou. Narré par Catherine Frot, ce portrait lève le voile sur les différentes facettes de cet acteur d’exception.
De son enfance en Bretagne auprès d’une famille d’industriels à ses rêves précoces de comédie, de son indéfectible amitié avec Jean-Paul Belmondo, Claude Rich et Jean-Pierre Marielle à ses débuts au théâtre et son succès au cinéma, de son amour pour les chevaux à la terrible malédiction du film Don Quichotte : la vie et la carrière de Jean Rochefort sont brossées au gré d’images d’archives inédites et d’interviews.
Patrice Leconte, Bertrand Tavernier, Guillaume Canet, Antoine de Caunes… tous se succèdent pour parler de leur ami et révéler quelques-uns de ses secrets. Parmi eux, on peut notamment découvrir la véritable histoire qui se cache derrière la fameuse moustache de l’acteur.
JEAN ROCHEFORT, UN ACTEUR AU POIL
Au milieu des années 60, l’étiquette de clown lui colle à la peau. C’était avant sa rencontre avec Delphine Seyrig. Comédienne la plus en vogue de l’époque, elle insiste pour qu’il soit son partenaire au théâtre dans Cet animal étrange, l’adaptation de Tchekhov. Il y incarne un personnage sérieux et séducteur, qui lui ouvre alors la voie à d’autres rôles de la sorte.
Dans le même temps que sa palette de jeu s'élargit et qu’il s’entoure des plus talentueuses actrices sur les planches et à l’écran, Jean Rochefort impose définitivement sa moustache. Et pour cause, l’acteur avait une description bien particulière de son visage sans celle-ci.
“Sans moustache, m’a-t-il dit, je n’ai pas de lèvre supérieure, donc j’ai une tête de traître de mélodrame”, se souvient Patrice Leconte dans le documentaire. Et de poursuivre : “J’ose pas dire qu’il ne s’aimait pas beaucoup parce qu’il avait une certaine prestance, une certaine assurance… Mais je pense qu’il devait avoir - comme nous tous - ses zones d’ombre, ses doutes sur lui-même.”
Une anecdote parmi tant d’autres à découvrir dans le lumineux documentaire Jean Rochefort, l’irrésistible, diffusé le 13 mars à 20h05 sur Arte, et disponible sur Arte.tv.