Mon compte
    Claude Lelouch : le réalisateur sort son 50e film, une ode à l'amour et à la vie
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'Amour c’est mieux que la vie, 50ème film de Claude Lelouch, sort ce mercredi dans les salles, découvrez les intentions de son réalisateur, entre amour et amitié.

    Metropolitan FilmExport

    De quoi ça parle ?

    Les trois A : L’AMOUR, L’AMITIÉ et L’ARGENT sont les trois principales préoccupations de l’humanité. Pour en parler le plus simplement possible, Gérard, Ary et Philippe ont fait connaissance il y a 20 ans, à leur sortie de prison, et se sont tout de suite posé la vraie question : Et si l’honnêteté était la meilleure des combines ? Aujourd’hui, ils sont inséparables et scrupuleusement vertueux… Mais Gérard apprend qu’il souffre d’un mal incurable. Le sachant condamné, Ary et Philippe veulent lui offrir sa dernière histoire d’amour… car Gérard a toujours répété que l'amour c’était mieux que la vie.

    L'Amour c'est mieux que la vie de Claude Lelouch, avec Sandrine Bonnaire, Gérard Darmon et Ary Abittan.

    L'Amour c’est mieux que la vie
    L'Amour c’est mieux que la vie
    Sortie : 19 janvier 2022 | 1h 55min
    De Claude Lelouch
    Avec Sandrine Bonnaire, Gérard Darmon, Ary Abittan
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,7
    louer ou acheter

    Pour son 50ème long métrage, Claude Lelouch, 84 ans, présente aujourd'hui en salles ce qu'il annonce déjà comme le premier volet d'une trilogie : L'Amour c'est mieux que la vie, fable inspirée justement... par la vie elle-même : "Parce que la vie est un immense scénariste… et que je travaille avec elle", explique Lelouch. "Ce qui m’intéresse, c’est de la reconstituer en demeurant plausible. J’ai besoin de croire aux histoires."

    Bien qu'il s'agisse d'un film choral, Gérard Darmon et Sandrine Bonnaire illuminent de leur talent cette histoire d'amour qui va arriver à l'improviste entre ces deux personnes réunies par le hasard ou par un petit miracle. Car oui, il y a Jésus dans ce film, et même le diable !

    Metropolitan FilmExport

    Le cinéaste profite aussi de son sujet pour revisiter une partie de sa filmographie. Comme il est de coutume chez lui, les coïncidences de la vie (véridiques ou provoquées) s'enchainent et touchent à la fois à l'amour et à l'amitié, comme le souhaitait le cinéaste, qui déclare son intention dans le dossier de presse :

    "En imaginant le film, l’amour et l’amitié sont arrivés ensemble. L’amitié est pour moi la roue de secours de l’amour, même si elle peut se révéler trouble : on peut être jaloux de la réussite de ses amis. Je l’ai souvent constaté avec plusieurs acteurs que j’ai fait tourner, très proches au début quand ils sont peu connus et dont les liens se distendent avec la réussite de l’un avant celle des autres."

    Mieux vaut ne peut pas trop en dire au risque de gâcher les surprises du film et ses ruptures de ton. Pour en savoir plus, rendez-vous dans les salles pour découvrir, après la trilogie Un homme et une femme, le premier opus de la nouvelle saga de Claude Lelouch.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top