La sortie de The Fall Guy, ce mercredi 1er mai dans les salles françaises, marque la fin d'un long chemin pour les producteurs. Et les fans de la série L'Homme qui tombe à pic, qui attendaient son adaptation cinématographique de pied ferme.
Car le long métrage n'a pas toujours été cette comédie d'action signée David Leitch, avec Ryan Gosling et Emily Blunt. En développement depuis le début des années 2000, le projet a vu passer plusieurs noms pour incarner Colt Seavers, cascadeur lancé dans une aventure qui dépasse le cadre des plateaux de tournage.
Un duo George Clooney - Jason Statham ?
Sans aucune surprise, au vu de son goût prononcé pour les cascades dans la saga Mission : Impossible, Tom Cruise a visiblement fait partie des candidats, mais il faut croire que son nom a seulement été évoqué, sans plus. Comme ceux de Keanu Reeves ou Nicolas Cage.
Dwayne Johnson a, en revanche, été en pourparlers en 2013, lorsque le film aurait pu être mis en scène par McG, mais rien n'a abouti. Il a également été question de Jason Statham… mais pour le rôle d'Howie, cousin de Colt (et lui aussi cascadeur), qui aurait alors pu avoir les traits de George Clooney, mais le projet n'a jamais dépassé le stade de la rumeur.
Évoqué au début des années 2000, il a même disparu dans les limbes d'Hollywood pendant une décennie, avant de refaire surface aux alentours de 2010. Du côté de Dreamworks, qui avait alors contacté le réalisateur Martin Campbell pour diriger le long métrage. Là encore, chou blanc.
Un projet qui se concrétise en 2020
Il aura donc fallu attendre septembre 2020 pour que le projet soit de nouveau évoqué, avec David Leitch derrière la caméra et Ryan Gosling devant. Puis mai 2022 pour que The Fall Guy soit confirmé, quelques mois avant le début du tournage, en octobre de la même année. Avec Emily Blunt qui a rejoint le casting juste avant le début des prises de vues.
Moins de deux ans plus tard, le résultat est visible dans nos salles depuis le 1er mai. Et il prend la forme d'une comédie romantique d'action, doublée d'un hommage aux cascadeurs, profession dont David Leitch a fait partie.