Mon compte
    Star Wars La Menace fantôme sur TMC : Jar Jar Binks, un cauchemar pour son interprète
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    La Menace fantôme est diffusé sur TMC, l'occasion de revenir sur un personnage qui a fait couler beaucoup d'encre : Jar Jar Binks. L'acteur derrière le Gungan a subi la colère des fans, ce qui a failli lui coûter la vie. Explications.

    En 1999, George Lucas redonnait vie à sa célèbre saga des étoiles 16 ans après Le Retour du Jedi et partait explorer les origines de ses personnages mythiques dans La Menace fantôme. Aux côtés du maître Jedi Qui-Gon Jinn et d'un tout jeune Obi-Wan Kenobi, le réalisateur, espérant apporter un peu d'humour et de légèreté à son film, introduisait le dénommé Jar Jar Binks. Un personnage pataud et maladroit qui a bien fini par marquer les esprits, mais pas de la manière souhaitée. 

    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Sortie : 13 octobre 1999 | 2h 13min
    De George Lucas
    Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    En très peu de temps et jusqu'à aujourd'hui, le pauvre Gungan s'est en effet retrouvé catapulté au rang de personnage le plus détesté par les fans de la saga, dont la virulence et la démesure ne sont plus à prouver. Une situation somme toute assez anecdotique pour la créature fictive, mais beaucoup moins pour son interprète : l'acteur Ahmed Best, qui incarnait Jar Jar dans une combinaison de motion capture.

    Lucasfilm / Disney

    La colère des fans de Star Wars et la réaction des médias se sont transformées pour lui en véritable calvaire pendant 20 ans, lui fermant de très nombreuses portes au cours de sa carrière et le poussant presque au suicide. S'il a aujourd'hui réussi à dépasser tout ça, il n'oublie pas la détresse qui était la sienne encore récemment, comme il l'exprimait sur Twitter en juillet 2018 :

    "L'année prochaine, cela fera 20 ans que je subis une violente réaction médiatique qui affecte encore ma carrière aujourd'hui," a-t-il confié en postant une photo sur laquelle il fait face à un pont avec son fils. "Ceci est l'endroit où j'ai presque mis fin à mes jours. Cela est toujours difficile d'en parler. J'ai survécu, et aujourd'hui, ce petit gars est mon cadeau."

    Les réseaux sociaux n'existant pas à l'époque, on n'ose pas imaginer ce que le comédien aurait subi si le film était sorti en 2020. Ahmed Best est toutefois resté très attaché à son personnage de Jar Jar Binks, continuant à lui prêter sa voix dans la série animée Clone Wars entre 2008 et 2014.

    Notre podcast consacré à la prélogie : faut-il la réhabiliter ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Star Wars : les clins d'oeil cachés dans La Menace fantôme
    • Star Wars 8 sur TF1 : Mark Hamill mécontent du traitement de Luke Skywalker
    • Star Wars : Dark Vador a été sculpté… sur une cathédrale !
    Commentaires
    Back to Top