Mon compte
    Gremlins 2 sur TF1 Séries Films : Donald Trump a inspiré le méchant du film
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Gremlins 2 est diffusé sur TF1 Séries Film, l'occasion de faire un petit zoom sur le personnage de Daniel Clamp, inspiré de Donald Trump.

    Après l'immense succès de Gremlins en 1984, Warner Bros. cherche à tout prix à mettre en chantier une suite. D'après le réalisateur Joe Dante, le studio ne savait pas comment faire, étant donné qu’il ne comprenait pas vraiment le premier film. "Ils sont donc revenus nous chercher avec le producteur Mike Finnell, pour nous dire en substance : “De toute évidence, vous avez quelque chose à voir avec le succès du premier film. Si vous nous donnez une suite, vous avez carte blanche”", confie le cinéaste à Rockyrama.

    Six ans après la sortie du premier film, Gremlins 2 voit enfin le jour. Toutefois, malgré les appels du pied de Warner, le metteur en scène Joe Dante a été réticent à rempiler. Mais la technologie ayant évolué dans l'intervalle, le cinéaste et son équipe "étaient désormais en mesure de faire des choses impossibles à réaliser auparavant."

    Gremlins 2, la nouvelle génération
    Gremlins 2, la nouvelle génération
    Sortie : 22 août 1990 | 1h 49min
    De Joe Dante
    Avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Christopher Lee
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    Pour ce second volet, le réalisateur fonce tête baissée en appuyant encore plus fort le message anti-capitaliste et anti-consumériste du premier opus. Il y ajoute par dessus une critique acerbe des médias et de la société américaine, le tout concentré au coeur d'un immense gratte-ciel. Pour renforcer son propos, Joe Dante invente Daniel Clamp, un homme d'affaires milliardaire dont le cynisme n'a d'égal que sa verve pléthorique.

    Afin de constuire un personnage crédible, le cinéaste s'inspire de Ted Turner, grand manitou de la télévision américaine, fondateur des chaînes CNN et TBS, et de Donald Trump, à l'époque magnat de l'immobilier. La Clamp Tower du long-métrage est un clin d'oeil évident à la Trump Tower de New York, érigée en 1983.

    "On voulait un magnat de l’immobilier, qui soit populaire, iconique et qui possède un gros tas de choses. Trump remplissait toutes ses conditions. Mais Clamp est aussi le patron d’une chaîne télé et on s’est aussi inspirés de Ted Turner. À la base, Clamp devait être le grand méchant du film, mais John Glover, qui l’interprète, en a fait une sorte d’éternel enfant excité par sa fortune et tout ce qu’elle lui permet de réaliser. Il est devenu plutôt attachant au final. Il n’a donc pas grand-chose à voir avec la star de télé-réalité qui nous sert de président. C'est comme ça qu'il s'est fait élire, c'est un président vedette et nous faisons partie de son émission", taclait Joe Dante chez GQ en 2017.

    Comme de nombreuses stars du show business, le metteur en scène ne porte pas dans son coeur l'actuel président des USA et candidat à sa succession. Joe Dante a avoué d'ailleurs que rétrospectivement, Gremlins 2 est le premier film anti-Trump de l'histoire du cinéma américain. Malheureusement pour le cinéaste, le second opus sera un fiasco.

    Warner

    "Le film est sorti six ans après Gremlins, et il a coûté trois fois plus cher. Vous ne pouvez pas laisser passer autant de temps. SOS Fantômes 2 avait eu le même souci l’année précédente, il n'a pas très bien marché non plus. En ce qui concerne Gremlins 2, je crois que l'idée même des Gremlins était devenue quelque peu dépassée. Il y a aussi le fait que la date de sortie a été changée. Le film devait sortir pour fin mai, durant le week-end férié du Memorial Day.

    Les spots TV avaient été diffusés et annonçaient cette date, mais le studio a changé d’avis et a décidé de repousser le film de trois semaines. Quand les spots TV se sont remis à passer, les gens ont du se dire que c’était déjà un film qui n’était plus à l’affiche, puisqu’ils ont déjà vu ces pubs à la télévision il y a trois mois de ça. Donc oui, le film a moins bien fonctionné au box-office. Mais c'était un film coûteux, vous savez", analyse le metteur en scène chez Rockyrama.

    Tous les films suivants de Joe Dante seront de cuisants échecs au box-office, de Panic sur Florida Beach à Small Soldiers en passant par Les Looney Tunes passent à l'action. Il ne retrouvera jamais le succès rencontré grâce à Gremlins.

    Il est du reste assez cocasse de constater que Joe Dante, après avoir essuyé plusieurs revers au cinéma, se soit tourné vers le petit écran. Malgré les critiques virulentes des médias et de la télévision dans ses films, le réalisateur a finalement travaillé pour la petite lucarne, mettant en scène des épisodes de séries comme Les ExpertsHawaii Five-O ou le reboot de MacGyver. Le milliardaire Daniel Clamp a-t-il eu finalement raison de son créateur ?

    LES PETITS DÉTAILS DE GREMLINS 2

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Gremlins : une série animée en développement pour la future plate-forme Warner
    • Gremlins sur TF1 Séries Films : où en est l'épisode 3 ?
    Commentaires
    Back to Top