De quoi ça parle ?
Le quotidien de 4 femmes formidables, 4 infirmières totalement dévouées. Gabrielle, Florence, Sofia et Tiphaine cachent chacune un secret, une blessure et des rêves. Entre patients, médecins et vie privée, elles relèvent tous les jours de nouveaux défis au sein d'un service d'urgences chirurgicales...
Tous les lundis soirs sur TF1. 5 épisodes vus sur 7.
A quoi ça ressemble ?
C'est avec qui ?
H24 signe l'arrivée à la télévision de la trop rare Anne Parillaud, récompensée aux César en 1991 pour son rôle de Nikita, qui incarne ici la chef de service rebelle Gabrielle. Elle donne la réplique à Frédérique Bel (La Mante, Pour Sarah, La Minute Blonde) en Nurse Jackie à la française, une infirmière qui souffre d'addiction; Barbara Cabrita (La Cage dorée, Le Groupe, RIS Police Scientifique) est Sofia, qui revient de congés maternité et qui envisage de devenir médecin; et enfin Florence Coste alias Tiphaine, la petite nouvelle qui mène une double vie... elle est call-girl la nuit ! Du côté de la distribution masculine, on retrouve David Baiot (Plus belle la vie, Les crevettes pailletées) en médecin autiste, Axel Kiener (Demain nous appartient) en médecin charmeur ou encore Bruno Putzulu et Omar Mebrouk.
ça vaut le coup d'oeil ?
Les infirmières sont souvent les oubliées des séries médicales américaines, d'Urgences qui en faisait surtout des personnages très secondaires à quelques exceptions près à Grey's Anatomy qui les ignore complètetement. En France, c'est le genre même de la série médicale qui a toujours eu du mal à exister et ce n'est que récemment que des propositions plus intéressantes (Nina) voire carrément originales et réussies (Les Bracelets Rouges, Hippocrate) ont vu le jour. H24, adaptée d'un format finlandais, n'est ni bonne ni mauvaise. Elle se regarde sans déplaisir, mais elle ne parvient pas à se démarquer de toutes celles déjà à l'antenne, surtout sur une chaîne comme TF1 qui a enchaîné depuis septembre Good Doctor et New Amsterdam, autrement plus solides.
Le point fort de H24 ? Son rythme, qui permet de ne jamais s'ennuyer, lié à un format efficace, maintes fois éprouvé : deux cas médicaux (certains sont légers, d'autres plus intenses) qui servent de toile de fond et parfois de miroir aux intrigues personnelles des héroïnes et qui se mêlent avec plus ou moins de fluidité. Un mélange de ton, entre le drame et la comédie, parfois brutal, pas toujours maîtrisé, qui permet toutefois de traiter des thématiques sociales sans jamais s'éloigner du divertissement. Du côté de la bande originale, TF1 semble avoir sorti le porte-monnaie puisque les tubes, récents ou pas, s'y enchaînent, de Billie Eilish à Clara Luciani en passant par REM. Outre ces invités musicaux parfois étonnants, une poignée de stars viennent incarner des patients. Mention spéciale à la danseuse Fauve Hautot, qui convainc dans un rôle difficile pour ses premiers pas de comédienne; et à Pascal Légitimus, pour avoir accepté de porter une telle intrigue médicale, qu'on vous laisse savourer !
Avoir des personnages féminins au centre, alors que la majorité des scénaristes sont aussi des femmes, est un geste qu'on ne peut que saluer, malgré le manque flagrant de diversité au sein du casting principal. Mais les efforts de H24 s'arrêtent malheureusement là. Chaque femme est associée à un homme et à une histoire de coeur, laissant penser qu'elles ne peuvent que se définir par ce prisme. On se laisse cependant prendre au jeu, car ces histoires d'amour compliquées et parfois contrariées font le sel de tout bon soap qui se respecte et l'alchimie entre les duos est au rendez-vous. L'alchimie entre les quatre actrices est en revanche moins évidente. Une question de temps, peut-être ? C'est finalement la comédienne la moins connue, Florence Coste, qui se détache le plus grâce à sa fraîcheur et une histoire pas banale. TF1 semble avoir déniché là sa nouvelle star. Les autres personnages manquent un peu de consistance, on les aurait voulus plus affirmés, un peu moins lisses.
Si H24 parvient à durer aussi longtemps que son aînée finlandaise (6 saisons à ce jour) en gardant le même noyau dur en son coeur, elle aura la possibilité de rectifier ses erreurs. Pour l'heure, son pronostic vital n'est pas engagé.
Notre reportage sur le tournage de la série :