Mon compte
    Agents du SHIELD : les showrunners ont du mal à gérer la fin d'Avengers 3 [SPOILERS]
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le final de la saison 5 d'Agents du SHIELD diffusé vendredi a surpris les fans et n'a pas tenu compte des événements dramatiques d'"Avengers: Infinity War". Surtout, les créateurs de la série peinent à envisager le contenu de la 6e saison.

    Marvel Studios 2018 / ABC/Eric McCandless

    Tout ce que vous lirez ci-dessous est SPOILER, il convient donc d'arrêter ici votre lecture si vous n'avez pas vu la saison 5 d'Agents of SHIELD et "Avengers: Infinity War" et souhaitez garder intactes toutes leurs surprises :

    La cinquième saison de Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. s'est terminée vendredi sur ABC avec un rebondissement d'importance sans pour autant faire le lien entre le show et les événements d'Avengers: Inifintiy War. Cela a surpris les fans puisque la série avait toujours réussi à faire avec les films Marvel des connexions marquantes (Captain America 2) ou d'arrière-plan (Avengers 2, Captain America 3). Cette année, alors que sort un blockbuster bouleversant l'univers Marvel, le show semble en ignorer les conséquences.

    Et on comprend un peu les créateurs de la série, qui ont du mal à faire disparaître la moitié de leur casting parce que dans Avengers 3 Thanos a décidé de claquer des doigts en tuant 50% de la vie galactique. Dans la chronologie de la saison 5 d'Agents du S.H.I.E.L.D., il est fait référence à la présence d'une menace sur Terre (que l'on comprend être Thanos) mais les Agents ont déjà beaucoup à faire à gérer Glenn Talbot, devenu complètement fou suite à sa fusion avec une dose massive de gravitonium.

    Agents du SHIELD : les 5 meilleurs épisodes de la série Marvel

    Selon les créateurs, il était initialement prévu qu'Infinity War ait une influence sur Agents du S.H.I.E.L.D. avant que la date de sortie du film ne soit avancée et que la série Marvel ne doive s'adapter à ce nouveau calendrier en changeant la conclusion de la saison 5 pour celle que l'on connaît désormais. Jed Whedon a confié à Entertainment Weekly : "Il y a encore [Avengers 4 l'an prochain], ce qui va encore avoir des répercussions sur leur univers et nous avons senti qu'il était plus sûr pour nous et l'intégrité de notre univers de ne pas s'y plonger". Et de préciser que les quatre derniers épisodes d'AoS se déroulaient en temps réel, permettant que les événements dramatiques d'Infinity War soient toujours en cours à la fin de la saison 5.

    "Le soucis n'est pas d'être annulé c'est d'être renouvelé, ironise Whedon. [On se dit] "Oh non, qu'allons-nous faire maintenant ?" Nous devons trouver comment gérer cela et tout va dépendre de ce que l'on prévoit pour notre nouvelle saison et de nos dates de diffusion. Nous affronterons cela le moment venu". Et comme le relativise la cocréatrice Maurissa Tancharoen : "C'est un problème de riche".

    Bye bye Coulson ?

    La fin de la saison 5 voit Coulson accepter la mort qui l'attend dans "quelques jours ou quelques mois" et prendre une retraite méritée à Tahiti, un choix de destination sonnant comme un retour aux sources. Dans la saison 1, on découvrait que le personnage avait été ressuscité après les événements d'Avengers et conditionné pour croire que sa mort n'avait jamais eu lieu mais qu'il avait simplement passé des vacances à Tahiti. On se souvient notamment de son culte "It's a magical place" à propos de Tahiti. Mais à présent que le show est renouvelé pour une saison 6, la retraite de Coulson en sera-t-elle une ? Cela semble compromis, selon Jed Whedon :

    "Notre série est bâtie sur un homme qui a été tué dans les films et Clark Gregg est la raison d'être de notre série. [La question de savoir s'il reviendra et comment sera] répondue dans la nouvelle saison".

    ABC/Mitch Haaseth

    Cette nouvelle saison reviendra non pas à la rentrée mais à l'été 2019, ce qui laissera les auteurs libres de tenir compte des événements d'Avengers 4 pour plus facilement inclure l'arc narratif de Thanos dans la série. Par ailleurs, cette 6e saison sera raccourcie à 13 épisodes, ce qui laisse penser qu'elle sera la dernière de la série.

    Cela semblerait logique vu qu'elle est très liée aux Avengers tels qu'ils existaient dans les trois premières Phases de l'univers Marvel. Etant admis qu'Avengers 4 va bouleverser la liste des héros existants du MCU en tuant certains personnages bien aimés, le S.H.I.E.L.D., désormais organisation clandestine, pourrait disparaître. Ou pourquoi pas donner lieu à une nouvelle série mêlant de nouveaux personnages aux anciens au moment de la Phase 4 ? Les scores d'audience d'Agents du S.H.I.E.L.D. ne vont pas dans ce sens mais sait-on jamais ? Seriez-vous au rendez-vous d'une telle série ?

    Quels personnages sont absents d'"Avengers 3" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top