Et si les choses bougeaient du côté du cinéma de genre français ? Hier, le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) a publié un communiqué annonçant qu'il lançait son premier appel à projets en faveur de la production de films de genre.
« Le CNC a déjà manifesté son intérêt pour les films de genre en soutenant l'organisation de résidences d'écriture, indique sa Présidente, Frédérique Bredin, nous franchissons une nouvelle étape en intervenant cette fois directement au stade de la production. » « Cette nouvelle aide incitera, je l'espère, les créateurs à s'engager sur des voies insuffisamment empruntées dans le cinéma français : le film fantastique, le thriller ou encore la comédie musicale », insiste-t-elle, soulignant le fait que le cinéma français ne lorgne pas assez du côté du genre.
Cinéma d'horreur français : pourquoi est-ce si compliqué ?Un jury sera en charge de l'appel à projet. Il sera doté d'un budget annuel d'1,5 M € et se réunira une fois par an. En 2018, il sera présidé par Julia Ducournau, la réalisatrice de Grave, secondée par Quentin Dupieux en sa qualification de vice-président. Ils devront choisir de soutenir au maximum trois projets de longs métrages, leur permettant de bénéficier d'une aide d'environ 500 000 € par projet. Le jury aura pour mission d'être « particulièrement attentif à l'originalité du projet, aux qualités narratives du scénario, à la singularité des personnages et à la recherche visuelle ».
« Chaque année, un focus sur un genre spécifique permettra d'accompagner les cinéastes et les producteurs qui font preuve d'audace et de singularité, explique le communiqué. Cette année, c'est le fantastique, la science-fiction et l'épouvante qui sont mis à l'honneur. Le dépôt des candidatures interviendra le 18 juin prochain. Le jury composé de 7 membres (cinéastes, producteurs, scénariste, vendeur international, journaliste…) examinera les projets déposés et rendra sa sélection en octobre - novembre. »
Le jury 2018
Julia Ducournau, cinéaste (présidente)
Quentin Dupieux, cinéaste, musicien (vice-président)
Caroline Benjo, productrice, distributrice, exploitante – Haut et Court
Emilie Georges, productrice (La Cinefacture et Paradise City) et présidente d'une société d'export Memento Films International
Laurent Hassid, Directeur du cinéma - Canal +
Romain Le Vern, journaliste, responsable du blog Chaos Reigns
Gilles Marchand, cinéaste, scénariste
La bande-annonce de Grave de Julia Ducournau, présidente du jury 2018 :